Voici quelques infos sur mon séjour au
Bangladesh. Je suis entré et sorti par le poste frontière de Benapole.Obtention du visa à
Calcutta, délais 4 à 5 jours ouvrables, 100 usd (il est possible de régler en roupies indiennes).Il y a beaucoup de monde, les gens font la queue vers 5 h du matin pour une ouverture du consulat à 9 h.En fait, on vous reçoit par une fenêtre qui donne sur le trottoire. Sachez que nous, touristes étrangers, sommes prioritaires aussi bien pour le dépôt que pour la restitution du passeport. Prévoir deux photos. Sur le formulaire on vous demande le nombre de jours que vous pensez rester au
Bangladesh, si vous mettez 20 jours, vous aurez un visa de 20 jours, alors que vous payez pour un visa d'un mois...à bon entendeur. Sur le visa il sera précisé que vous pouvez entrer ou sortir par voie terrestre, ferroviaire ou aérienne.Prévoir 500 taka de taxe lorsque vous quitterez le pays (Benapole). Je suis passé à leur ambassade à
Katmandou, ils étaient incapables de me dire quoi que ce soit sur les formalités d'entrée. Un allemand, rencontré en
inde, a eu le même problème en
Allemagne.
A Benapole, aucun soucis pour changer les euro ou dollars, à ce poste frontière le dollar a un taux supérieur à l'euro. Le taux est bien meilleur à
Dhaka. Sachez que vous aurez un meilleur change avec des billets de 100.
Concernant les ATM, aucun soucis, il y en a partout (visa /MasterCard).A
Dhaka, au Bashundhara Shopping Mall il y a un bureau de change. Au dernier étage de ce Mall il y a environ une bonne centaine de gargottes (fast food /pizza /cuisine locale ou indienne).Meilleur taux de change au rond point du quartier touristique de gulshan, ils sont nombreux.
Pour le rocket resa au bureau du BIWTC seulement pour la 1er classe. 3100 tk jusqu'à Hularghat et 3700 tk jusqu'à Morcelgonj. Le jeune Faysal qui est chargé de cela, est très sympa. Son portable: 01818592540.Resa depuis la
France possible :9559779, vous paierez au bureau.Maintenant pour la seconde classe env 1300 tk (dortoirs) et la 3em classe parterre 500 tk, il faudra aller à Badamtoli steamer ghat:0173271257. Venir très tôt pour choisir son emplacement en 3em classe le jour du départ.La 1 ère classe est très bien, c'est propre et il y a de l'espace. La cabine dispose de l'A/C+ventilo. Les 2 dernières heures sont jolies car les eaux se resserent. Site internet (httpbiwtc).Les environs du babu market formidables en rikshau. Moyen le lalbagh fort. Un excellent restaurant, le Bird's eye, au 19ème étage avec vue sur
dhaka à 360 degrés, menu autour de 500 tk.
On trouve des bus très facilement pour se déplacer en ville, entre 10 et 25 tk, mais alors ça peut durer plus d'une heure...et je suis modeste. C'est peut- être le seul endroit au monde où les bus peuvent se frotter entre eux pour forcer le passage, ils sont rayés des 2 côtés!. Le Musée National vaut le détour, surtout le dernier étage (principaux événements politiques), ainsi que Le War Muséum.
L'île de
Saint Martin's en haute saison, il faut compter entre 2000tk et 3000tk pour loger. Maintenant le Nill Seemanta Resort à 100m de la plage propose des chambres simples négociables à 800 tk voir moins. Une sorte de pension de famille, ils sont adorables, on peut y manger pour vraiment pas cher et très bien. L'endroit et calme et agréable :01815673956, Al Armine parle très bien l'anglais.Ils sont au nord ouest de l'île. Location vélo autour de 400 par jour. L'idéal pour explorer l'île, c'est à pied en partant tôt le matin et si possible à marée descendante, tout au sud on peut traverser jusqu'à cheradwip. Maintenant, à vélo, il y a pas mal de portion de sable où il faut pousser. On peut acheter de l'eau en route.
On vient à Mymensingh pour le parc naturel de
Madhupur.A Pirgacha, le Forest Rest House est fermé. Reste l'excellent St Paul Mission. Accueil froid, mais ça se détend au dîner. Le père Homerich qui a vécu plus de 50 ans au
Bangladesh est rentré aux
USA en août 2016 pour raison de santé. Le père Eugène Anjue (anjusej@yahoo.com) qui a pris la suite est une très bonne source d'info. Ils m'a déconseillé d'aller dans le parc pour raison de sécurité. Ils deforestent illégalement et on peut être considéré comme un délateur, ça pourrait se terminer très mal. La mission est très sympa, entourée de verdure au calme, ils ne vous demanderont rien, mieux vaut laisser quelquechose quand même. La route du croisement jusqu'ici est jalonné de plantations de bananes, ananas, papayes, bambous....
Mongla, sympa comme village, il n'y a pas de voiture. L'hôtel
Bangkok est basique, personnel très sympa. Pour le sunderland ils feront venir Sobhan (01743416947).J'ai pris la demi journée, plutôt moyen, on va jusqu'à karamjal, il y a beaucoup de touristes locaux donc du bruit. 2500 tk, entrée du parc inclus (370 tk). Maintenant pour la journée, il faudra payer env 8000 tk, entrée du parc inclus (3500tk), pour aller au sud de karamjal. Sobhan propose 3 jours et 2 nuits dans les 15000tk, c'est peut- être de loin la meilleure solution.....
Le Sait Gumbad Mosquée à
Bagerhat vaut le détour, on la voit depuis la route, faites vous déposez devant. Les bus pour Khulna passent devant.
Voilà! C'est un pays très vert, cerné par les eaux. Les gens sont très courtois, ils viendront souvent vers vous pour discuter, savoir d'où vous venez. J'ai du apercevoir une dizaine de touristes à peine.La 1èer classe en train est très bien (
dhaka /
chittagong), resa la veille.En ville on peut se déplacer pour vraiment pas cher en prenant les rikshau électriques collectifs, ils les appellent "autos ", ça coûte à peine 20 tk et on parcours de longues distances, jusqu'à 4 ou 5 km (valable pour Cox bazar /Mymensingh /Jessore /Mongla par ex...).Le Rocket est sans doute l'un des incontournables à faire ici au
Bangladesh. Il date de 1936. il a était reconverti au moteur diesel en 86. S'il y a du brouillard le capitaine immobilisera le bateau, visibilité très réduite nous sommes restés immobilisés 3 heures. J'avais un petit sac, très pratique dans les transports. Le reste de mes affaires était resté à
Calcutta.J avais le Lonely planet de 2008, choisissez plutôt une édition plus récente !. J'ai beaucoup aprécié mon séjour au
Bangladesh.