 |  |  |
 | | | | | Les banques françaises lors du changement de devises NevaNevicica · 13 juin 2007 à 0:05 · Une photo 36 messages · 13 participants · 52 374 affichages | | | | 13 juin 2007 à 0:05 Les banques françaises lors du changement de devises Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 48 029 affichages · Partager Pas besoin d'aller à l'étranger pour se faire arnaquer. J'ai fait confiance à ma banque pour changer mes euros en dollars canadiens. La gentille dame du guichet me dit "vous avez un compte la poste, vous n'aurez donc pas de frais de commission!!".
Lorsqu'elle m'annonce la somme correspondant à mes 300€, j'ai été étonnée et je me suis dit que j'avais du me tromper en regardant sur internet.
Pour la poste 298, 85€ = 390 $CAD or d'après la banque de france 298, 85€ = 424, 20 $ CAD
soit une différence de 24€!
La poste applique en fait son propre taux de change (1€=1, 305000$ CAD contre 1, 41946$CAD pour de vrai!), j'ai demandé sur des sites internet et on m'a dit que les banques passaient par des intermédiaires et que ça revenait souvent moins cher d'aller ailleurs. | | | À: NevaNevicica · 13 juin 2007 à 0:23 Re: Les banques françaises lors du changement de devises Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 47 959 affichages · Partager oui comme dans la plupart des pays, le taux de change est libre. Et la dame ne t'a pas menti car ils ne prennent pas de commission mais ont leur propre taux de change. C'est la meme chose quand tu vas à un bureau de change.
De toute facon il n y a aucun interet à faire du change en france. il suffit de le faire dans le pays la ou tu vas à ton arrivée.   | | | À: Nemo1001 · 13 juin 2007 à 0:26 Re: Les banques françaises lors du changement de devises Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 47 679 affichages · Partager Oui c'est abusif je trouve, et si t'as pas de compte à la poste il te colle une commission en plus du taux de change plus que pourri?
Bah en fait je voulais avoir des devises pour la location de l'appart qu'on doit payer à l'arriver. | | | À: NevaNevicica · 13 juin 2007 à 12:20 Re: Les banques françaises lors du changement de devises Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 47 672 affichages · Partager tu peux changer à ton arrivée dans n'importe kel pays. Il faut pas changer en france c'est tout. | | | À: Nemo1001 · 13 juin 2007 à 17:02 Re: Les banques françaises lors du changement de devises Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 47 621 affichages · Partager J'ai trouvé pire que le change en France : le change à Londres : pour 100 € j'ai eu l'équivalent de 30 € de commission !  Donc attention au cours de la devise, mais en général l'euro est le plus fort : donc il est souvent plus intéressant de changer dans le pays d'arrivée que dans la zone euro. | | | À: Bibiche44 · 13 juin 2007 à 17:12 Re: Les banques françaises lors du changement de devises Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 47 617 affichages · Partager J'ai trouvé pire que le change en France : le change à Londres : pour 100 € j'ai eu l'équivalent de 30 € de commission !Donc attention au cours de la devise, mais en général l'euro est le plus fort : donc il est souvent plus intéressant de changer dans le pays d'arrivée que dans la zone euro.
je crois que tu t'es fait avoir. 30% de commission 
le change n'a rien à avoir avec une devise plus fort que l'autre. si vraiment tu ne veux pas chercher un bureau de change, il suffit d'effectuer un retrait par carte de credit qui a un taux de change tres proche du marché et c'est seulement une commission qui est payée. | | | À: NevaNevicica · 14 juin 2007 à 7:23 Re: Les banques françaises lors du changement de devises Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 47 575 affichages · Partager Je boss dans uen grande banque francaise, une vrai (sic la poste!) et je change jamais mes $ US dans ma banque car je sais qu ils prennent plus que des agent de change style ID SUD (max 3%) alors que les banques c est plus du 4 a 6%
Allez je vais au taf
Bye | | | À: NevaNevicica · 14 juin 2007 à 16:42 Re: Les banques françaises lors du changement de devises Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 47 514 affichages · Partager Il faut être une banque pour avoir droit au taux de la banque de France. Par ailleurs, le taux de change sur les billets est toujours plus mauvais que le taux "central" (de compte à compte) car il y a des frais de manipulation et des risques de faux. | | | À: NevaNevicica · 14 juin 2007 à 16:47 Re: Les banques françaises lors du changement de devises Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 47 513 affichages · Partager La pire arnaque c'est de se faire envoyer de l'argent par Western ou Moneygram. Ok c'est rapide mais les commissions qu'ils prennent... c'est hallucinant. A éviter si d'autres moyens fiables existent, même si plus lents. | | | À: Igel · 14 juin 2007 à 18:01 Re: Les banques françaises lors du changement de devises Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 47 501 affichages · Partager On m'a conseillée d'ouvrir un compte en banque là bas pour bénéficier d'un taux intéressant. Je me demande si c'est pas s'emmerder bp quand même. | | | À: NevaNevicica · 14 juin 2007 à 18:13 Re: Les banques françaises lors du changement de devises Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 46 675 affichages · Partager arnaques devises $ merci à toi, je dois partir le 22 juin pour 7 semaines, au quebec et j'hésitais pour le change, en france ds ma banque ou ici..... j'ai tt compris et  la discussion sur ce sujet m'a bien éclairée.....
je croyais à peine mon copain quand il disait qu'il fallait le faire sur place avec ma carte bancaire ; il dit qu'il faut retirer à un guichet automatique la somme que l'on souhaite dépenser pour le séjour; et éviter de payer en carte les menus dépenses ds les magasins....!! il est français et vit là bas depuis 10 ans..et connait bien ttes les astuces!!de la NON arnaque!!!!! allez bon séjour ds ce pays merveilleux...  . Image attachée: | | | À: NevaNevicica · 15 juin 2007 à 20:25 Re: Les banques françaises lors du changement de devises Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 46 599 affichages · Partager Pas besoin d'aller à l'étranger pour se faire arnaquer. J'ai fait confiance à ma banque pour changer mes euros en dollars canadiens. La gentille dame du guichet me dit "vous avez un compte la poste, vous n'aurez donc pas de frais de commission!!".
Bonjour, Tu as de la chance, car j'ai des amis français qui ont voulu changer par la Poste des euros en $ cad et on leur a dit que La Poste (la banque postale) ne faisait pas de change pour des dollars cad, mais des $ US. | | | À: Bibiche44 · 15 juin 2007 à 20:28 Re: Les banques françaises lors du changement de devises Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 46 584 affichages · Partager J'ai trouvé pire que le change en France : le change à Londres : pour 100 € j'ai eu l'équivalent de 30 € de commission !Donc attention au cours de la devise, mais en général l'euro est le plus fort : donc il est souvent plus intéressant de changer dans le pays d'arrivée que dans la zone euro.
Bonjour,
Tu ne peux pas comparer un pays qui est en zone euros (la France) avec un pays qui n'a pas accepté l'euro (la Grande-Bretagne).
Essaie d'acheter des £ en France et tu verras les frais que l'on te prendra. Et en plus, c'est hyper difficile pour trouver des $ maintenant. Meme la Banque de France ne le fait plus.
Cordialement | | | À: Igel · 15 juin 2007 à 20:32 Re: Les banques françaises lors du changement de devises Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 46 582 affichages · Partager La pire arnaque c'est de se faire envoyer de l'argent par Western ou Moneygram. Ok c'est rapide mais les commissions qu'ils prennent... c'est hallucinant. A éviter si d'autres moyens fiables existent, même si plus lents.
Bonjour,
La rapidité a un coût. Sache que l'argent envoyé par Western Union est disponible sous 15 à 30 minutes. Je le fais assez souvent et je n'ai pas à m'en plaindre. Surtout quand tu en as besoin dans la journée.
Cordialement | | | À: Lecerf · 15 juin 2007 à 23:57 Re: Les banques françaises lors du changement de devises Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 46 572 affichages · Partager J'ai trouvé pire que le change en France : le change à Londres : pour 100 € j'ai eu l'équivalent de 30 € de commission !Donc attention au cours de la devise, mais en général l'euro est le plus fort : donc il est souvent plus intéressant de changer dans le pays d'arrivée que dans la zone euro.
Bonjour,
Tu ne peux pas comparer un pays qui est en zone euros (la France) avec un pays qui n'a pas accepté l'euro (la Grande-Bretagne).
Essaie d'acheter des £ en France et tu verras les frais que l'on te prendra. Et en plus, c'est hyper difficile pour trouver des $ maintenant. Meme la Banque de France ne le fait plus.
Cordialement
Je ne vois pas ce que vient faire la dedans le taux de change et le pays en zone euros ou pas!!!!????
Le taux de change est définie par le bureau de change ou la banque independement de son pays (en tout cas pour les pays qui ont le change libre).
Il est tres facile des $, je ne vois pas où tu as trouvé ces infos ridicule. Le dollar est une monnaie tres diffusé dans le monde meme le dollar cad mon cher.
La banque de france est une banque centrale... je ne vois pas le rapport avec le sujet. | | | À: Nemo1001 · 16 juin 2007 à 1:42 Re: Les banques françaises lors du changement de devises Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 46 416 affichages · Partager J'ai trouvé pire que le change en France : le change à Londres : pour 100 € j'ai eu l'équivalent de 30 € de commission !Donc attention au cours de la devise, mais en général l'euro est le plus fort : donc il est souvent plus intéressant de changer dans le pays d'arrivée que dans la zone euro.
Bonjour,
Tu ne peux pas comparer un pays qui est en zone euros (la France) avec un pays qui n'a pas accepté l'euro (la Grande-Bretagne).
Essaie d'acheter des £ en France et tu verras les frais que l'on te prendra. Et en plus, c'est hyper difficile pour trouver des $ maintenant. Meme la Banque de France ne le fait plus.
Cordialement
Je ne vois pas ce que vient faire la dedans le taux de change et le pays en zone euros ou pas!!!!????
Le taux de change est définie par le bureau de change ou la banque independement de son pays (en tout cas pour les pays qui ont le change libre).
Il est tres facile des $, je ne vois pas où tu as trouvé ces infos ridicule. Le dollar est une monnaie tres diffusé dans le monde meme le dollar cad mon cher.
La banque de france est une banque centrale... je ne vois pas le rapport avec le sujet.
Justement, dans le texte d'origine, la personne dit qu'elle a fait le change à Londres et qu'elle a changé pour avoir des euros.
Etant donné que l'euro n'est pas la monnaie officielle de la Grande-Bretagne, tu vas avoir une commission plus importante. La personne a parlé de "commissions" et non de "frais de change".
J'ai parlé de la Banque de France, car pendant les deux ans qui ont suivi l'entrée en vigueur de l'euro, il n'y avait que la Banque de France qui pouvait te délivrer des livres sterling. Maintenant elle ne le fait plus. Je me demande ce que tu entends quand tu dis que la "banque de France est une banque centrale", car c'est une banque comme les autres banques.
C'est sûrement pas à moi que tu vas apprendre que le $ est une monnaie très diffusée, que ce soit le $ US ou le $ cad. Regarde d'où je viens.....  Je vis entre la France et le Québec à longueur d'année, donc le change des $, je connais bien. Et j'ai déjà échangé de l'argent en étant dans un pays européen (qui ne se trouve pas dans la zone euro) pour obtenir des euros ou des $ et j'ai eu une commission très importante de ma banque. Quand je me suis renseigné auprès de ma banque, c'est elle qui m'a expliqué que les commissions étaient plus importantes si le change se faisait d'un pays européen ne faisant pas partie de la zone euro.
Bonne soirée à tous et bonne fin de semaine
Cordialement | | | À: Lecerf · 16 juin 2007 à 19:46 Re: Les banques françaises lors du changement de devises Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 46 390 affichages · Partager tu dis n'importe quoi vraiment 
la banque de france n'est pas une banque comme les autres car c'est la banque centrale. Prend ton dico est regarde la definition de banque centrale.-- J'ai parlé de la Banque de France, car pendant les deux ans qui ont suivi l'entrée en vigueur de l'euro, il n'y avait que la Banque de France qui pouvait te délivrer des livres sterling.--
Tu as encore revé, n'importe quelle banques ou bureaux de change ont vendu et vendent des £. 
Il ne faut pas généraliser la politique commerciale de ta banque aux restes des banques.
Le mieux c'est d'aller t'acheter un ptit livre qui t'explique le systeme de change.
Salutations | | | À: Nemo1001 · 16 juin 2007 à 23:36 Re: Les banques françaises lors du changement de devises Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 46 379 affichages · Partager Tu as encore revé, n'importe quelle banques ou bureaux de change ont vendu et vendent des £. 
Il ne faut pas généraliser la politique commerciale de ta banque aux restes des banques.
Le mieux c'est d'aller t'acheter un ptit livre qui t'explique le systeme de change.
Salutations
Pas besoin d'aller m'acheter un livre qui m'explique le système de change.
Ce que je sais, c'est qu'il y a deux ans, j'ai voulu acheter des £ et je suis allé à ma banque en France (la banque postale pour ne pas la nommer). Ils m'ont dit qu'ils n'en vendaient pas. J'ai été voir le Crédit Lyonnais, la BNP, la Société Générale, la Caisse d'Epargne, le Crédit Mutuel, le Crédit du Nord, le Crédit agricole et une autre banque dont je ne me rappelle plus le nom, et ils m'ont tous répondu qu'ils ne vendaient pas de $ et que je ne pouvais en trouver que dans des bureaux de change ou dans les bureaux de la Banque de France. De plus, ils m'ont montré la note qui était à la disposition des clients disant qu'ils ne vendaient ni à leurs clients ni aux visiteurs des £
Je ne me suis pas tenu qu'à ma banque, loin de là, suis pas aussi con que cela.
J'ai résolu le problème en prenant des chèques de voyage en £
Cordialement | | | À: Lecerf · 17 juin 2007 à 0:07 · Modifié le 17 juin 2007 à 0:39 Re: Les banques françaises lors du changement de devises Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 46 374 affichages · Partager pour ton info, toutes les agences ne vendent pas de devises. 
Moi qui va souvent à londres je n'ai jamais eu de probleme pour avoir des £ depuis 1997 jusqu'aujourdhui.
si on ne peut pas trouver des $ et des £ alors peut etre ils vendent des roupis ou autres  hihihihiihihihi
pour ta ptite culture: banque de france c'est comme la BCE ou la FED. | | | À: Lecerf · 18 juin 2007 à 19:42 Re: Les banques françaises lors du changement de devises Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 46 342 affichages · Partager Petite précision : Je changais quelques centaines d'euros en livres sterling pour finir mon séjour à Londres ce qui explique que la commission ait été élevée mais comme je ne voulais pas en conserver en souvenir !
Sinon la banque de France n'a plus son rôle de banque centrale depuis qu'il y a la BRE (certains départements n'ont plus de "guichet" banque de France depuis), mais elle joue encore un rôle pour tenir le fichier des interdits bancaires et pour siéger à la commission de surendettement.
Chaque banque a sa propre politique de change.
J'ai obtenu des dollars à la recette principale de la poste dans la ville où je réside en septembre dernier (tout de suite car ils les avaient en stock) et mes parents on pû commander des devises dans l'agence du crédit agricole (petite agence de quartier d'une ville moyenne) dont ils dépendaient avec un délai de quelques jours. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 233 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |