 |  |  |
 | | | | | Bao Lac et les lolos noirs Cathisa · 19 janvier 2014 à 8:47 · 16 photos 64 messages · 11 participants · 10 581 affichages | | | | À: Larsay · 22 janvier 2014 à 6:16 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 1 665 affichages · Partager Bonjour Jacques,
J'ai eu la chance de trouver un bouquin très documenté sur les ethnie à Hanoi, Van s'est chargée de me l'envoyer  . On n'y trouve pas les Tapan, même dans les groupes locaux qui y sont répertoriés, il y en a 10. Les Dao Dai Ban eux sont classés avec les Dao Coc ngang, Dao sung et Dao du Lay dans le groupe des Dao Do dits Dao rouges.... Le mystère reste donc bien à éclaircir, je compte moi aussi sur Olivier  ! | | | À: Asia7 · 22 janvier 2014 à 7:08 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 1 655 affichages · Partager Les Dao Do, je viens de trouver çà, original!
"seuls les montagnards d’ethnie Dao Do (Dao Rouges) de la commune de Van Yên, province de Yên Bai (Nord-Ouest du Vietnam), connaissent le Tôm Ông Dat, flûte en bambou qui a la particularité de se jouer avec... le nez". | | | À: Asia7 · 22 janvier 2014 à 7:22 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 23 de 64 · Page 2 de 4 · 1 651 affichages · Partager Comme quoi la théorie du peuplement du monde à partir d'une source originelle (la Tanzanie pour ne pas la nommer) est justifiée : on joue aussi de la "nose flute" dans toute la Polynésie, chez les Maoris, dans les Phiippines et au Congo Kinshasa dans 6 tribus différentes, donc chez des gens n'ayant aucune relation entre eux sauf des ancêtres communs il y a très longtemps | | | À: Larsay · 22 janvier 2014 à 7:43 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 24 de 64 · Page 2 de 4 · 1 650 affichages · Partager bonjour Jacques le nom de "dzao tapan" était inscrit dans le programme remis par l'agence mais notre guide pourtant originaire de l'ethnie dzao de thac ba n'en avait jamais entendu parler. ensuite sur la route de tu le nous nous sommes arrêtés dans un village, un guide nous a dit qu'il s'agissait de dzaos noirs mais un autre, en voyant les photos, nous a dit que c'étaient des dzaos à "pantalons serrés" ce n'est pas simple de s'y retrouver mais ce n'est pas bien grave.. Images attachées: | | | À: Cathisa · 22 janvier 2014 à 8:47 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 25 de 64 · Page 2 de 4 · 1 642 affichages · Partager Bonjour Cathisa.
Le problème au vietnam est bien qu'il y a peu, très peu de guides initiés à la culture des ethnies....  . Certains seront spécialisés d'une tribu et encore....quand aux ouvrages, je puis vous dire qu'ils sont rares et difficiles à trouver.
Je pense que Tapan est le nom d'un village d'un lieu dit plus que celui d'une ethnie.
dzaos à "pantalons serrés" : Dao Quan Chet portent des pantalons très moulants...
Cordialement | | | À: Asia7 · 22 janvier 2014 à 9:50 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 26 de 64 · Page 2 de 4 · 1 635 affichages · Partager J'ai retrouvé le nom d'une ethnie Tapan (Taipan de nos jours), Dao Man et Lan Tien.....répertoriée par Bonifacy en 1906. Ce nom vient de la rivière claire et ne serait plus en usage si ce n'est dans le mémoire de certains  . | | | À: Asia7 · 22 janvier 2014 à 9:59 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 27 de 64 · Page 2 de 4 · 1 632 affichages · Partager Oh là là !!!! | | | À: Cathisa · 16 février 2014 à 10:22 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 28 de 64 · Page 2 de 4 · 1 572 affichages · Partager Merci pour ce film, quelle diversité d'ethnies ! On pense toujours aux Thaïs du Nord mais peu aux Vietnamiens... | | | À: Cathisa · 16 février 2014 à 11:31 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 29 de 64 · Page 2 de 4 · 1 555 affichages · Partager Je partage votre avis bien qu'utilisant ce type de "reportage" pour parfaire ma culture des ethnies.... Mais rien n'est tout blanc ou tout noir et sans ces documents que saurions de ces personnes? de leur mode de vie? En leur prétant quelque intêret ne leur permettons nous pas d'occuper une place qu'ils n'auraient sans çà?
Bien cordialement. | | | À: Asia7 · 16 février 2014 à 12:28 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 30 de 64 · Page 2 de 4 · 1 547 affichages · Partager bonjour
et sans ces documents que saurions de ces personnes? de leur mode de vie?
Parce que vous pensez que le seul et meilleur moyen de "savoir" des choses sur ces personnes, c'est en allant leur voler quelque images prises à la dérobé et sans leur consentements ?
De plus vous trouvez vraiment en apprendre beaucoup avec ces reportage humanimaliers ? elles sont ou les descriptions des modes de vie, des croyances, des aspirations ?
ne leur permettons nous pas d'occuper une place qu'ils n'auraient sans çà?
quelle place ???
cordialement | | | À: Dangven · 16 février 2014 à 13:49 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 1 539 affichages · Partager Bien sur que NON, ce n'est pas le seul et unique moyen de savoir des choses et je n'ai jamais dis çà.
Partant des images je cherche à identifier les ethnies et ne manque pas de me documenter sur leur mode de vie.... C'est juste une banque d'images qui n'existe hélas nul par ailleurs....j'ai beaucoup et longtemps cherché, même au Vietnam et n'ai encore pas trouvé.
Mais, si vous avez d'autres sources à me proposer, je suis preneuse, partageant, je vous le redis, la même gêne que vous sur la manière dont sont fait certains reportages.
Cordialement. | | | À: Cathisa · 24 février 2014 à 22:14 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 32 de 64 · Page 2 de 4 · 1 474 affichages · Partager Bonsoir en réponse à votre message, la rencontre avec des gens du village près de bao lac a bien eu lieu et avec l accord des habitants qui nous ont invités dans leurs maisons et autorisés à les filmer chez eux. Ce qui était intéressant dans ce village, peu habitué aux étrangers, c est l echange, de plusieurs heures, qui a eu lieu avec les habitants qui se sont, par ailleurs, montrés aussi interessés par notre mode de vie que nous par le leur. Filmer des gens travaillant la terre ou les rizières au Vietnam n est pas plus choquant, à mon sens, que de filmer les vendangeurs en plein labeur dans les vignes en espalier du sud de la France ou des pêcheurs raccommodant leurs filets sur le port d'Essaouira. les marchés colorés et typiques du nord vietnam font partie des circuits proposés aux touristes qui ont envie d en ramener des souvenirs photographiés ou filmés (mais c est aussi le cas du marché de Noël en Alsace...) Et quand vous filmez une rue animée de Times Square à New York, vous filmez aussi, les gens à distance, à leur insu et en parfois en plein travail | | | À: Cathisa · 11 mars 2014 à 19:11 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 33 de 64 · Page 2 de 4 · 1 404 affichages · Partager Bonjour,
Pour reprendre le débat qui a eu lieu à propos d'une ethnie, je confirme, après m'être documenté, qu'il s'agit bien de l'ethnie Dao Ta Pan que j'ai pu voir sur le marché de Lung Phinh. Voir ce lien .
| | | À: Larsay · 11 mars 2014 à 22:34 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 1 384 affichages · Partager Quand je disais que ça peut devenir intéressant  !
Pourtant, le Larousse écrit pour "race" : "Catégorie de classement de l'espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels" ; de même l'excellent Webster, qui donne comme example "The English Race"
Certes, mais tu oublies de tenir compte de l'influence pernicieuse et onctueuse du politiquement correct... | | | À: Blue439 · 11 mars 2014 à 23:16 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 35 de 64 · Page 2 de 4 · 1 381 affichages · Partager Le langage "politiquement correct" est utilisé, par exemple, en matière de races, d'éthnie, de culture, de religions......
Les mots considérés comme offensants ou péjoratifs sont remplacés par d'autres exempts de préjugés.....
Belles photos sur votre site, merci de ce partage | | | À: Blue439 · 12 mars 2014 à 0:24 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 36 de 64 · Page 2 de 4 · 1 370 affichages · Partager Bonsoir,
Certes, mais tu oublies de tenir compte de l'influence pernicieuse et onctueuse du politiquement correct...
Voilà une remarque qui fait vraiment avancer la discussion! Merci pour la pertinence de vos propos si peu onctueux! Au fait, dire bonjour (ou bonsoir) est-ce " politiquement correct"? | | | À: Blue439 · 12 mars 2014 à 3:16 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 37 de 64 · Page 2 de 4 · 1 358 affichages · Partager Vu que je me suis assis avec plaisir toute ma vie sur le "politiquement correct", je persiste et signe, comme je persite et signe pour le bon français ! | | | À: Larsay · 12 mars 2014 à 10:53 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 38 de 64 · Page 2 de 4 · 1 325 affichages · Partager Bonjour,
C'est bien beau de vous asseoir, mais cela ne fait pas avancer la question des Dao Ta Pan...  En effet ce n'est pas parce que j'ai vu une photographie sur Internet que j'ai forcément raison, car ni Internet, ni Wikipedia, pas plus que le dictionnaire lambda n'ont de valeur scientifique! | | | À: Michant · 12 mars 2014 à 23:31 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 39 de 64 · Page 2 de 4 · 1 265 affichages · Partager Bonsoir,
L'ethnie Ta pan (Tai pan de nos jours), Dao Man et Lan Tien.....répertoriée par Bonifacy en 1906. Ce nom vient de la rivière claire et ne serait plus en usage si ce n'est dans le mémoire de certains initiés.
Vivant aux abords de Ha Giang ils se seraient déplacés un peu plus au nord est aux fils des ans, je ne sais pas encore précisément pourquoi ni jusqu'où, mais çà viendra, je cherche  ....et vous en informe si vous le souhaitez.
Mes sources ne sont ni Wikipedia, ni le dictionnaire lambda, vous pouvez donc faire confiance, elles ont été confirmées.
Bien à vous | | | À: Asia7 · 13 mars 2014 à 17:14 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 40 de 64 · Page 2 de 4 · 1 239 affichages · Partager Bonjour,
Vous pouvez trouver plus d'infos concernant les Dao Ta Pan ici:
- La tenue traditionnelle des Dao Ta Pan dans la collection des Dao au Musée d'Ethnographie à Hanoivme.org.vn/...;ObjectID=100#Object
- Une adresse des Dao Ta Pan: Village Nam An - Commune Tan Thanh - District Bac Quang - Province Ha Giang
- Une présentation de l'ethnie Dao à Ha Giang dont Man Ta Pan (ou Dao Ta Pan) du site web de Dong Van Geopark: dongvangeopark.com/...sDetails.aspx?id=331
Bien à vous. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 294 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |