Bonjour, il y a 3 solutions pour rejoindre
Phnom Penh (
Cambodge) depuis Chau Doc (
Vietnam)
1/ Le bateau (speed boat) avec soi Hang Chau ou
Mekong Explore qui est un peu plus loin que l'hôtel Victoria de la ou partent les bateaux de la compagnie Hang Chau. Chaque compagnie vous offre le trajet de votre hôtel au quai d'embarquement. Ce sont des cyclos pousse qui ne manqueront pas de vous dire "tips" à votre arrivé au quai !
2/ Bateau et bus avec
Mekong Explore.
3/ Bus
Donc 1/ Le bateau coute 25$ avec les deux compagnies mais avec
Mekong explore, vous partez plus tôt car il vous font une visite d'un village, d'une usine de poissons etc. Avec
Mekong Explore, départ 6h30 (1h30 de visite). Arrivé donné pour 14h.
Avec Hang Chau départ 7h30 on vous donne le trajet total de 4h avec arrêt aux frontières mais ça met 6h (arrivé à 13h30) !
Les bateaux sont similaires à
Mekong explore.
2/ Avec
Mekong explore, bateau jusqu'à la frontière donné pour 1h20 de trajet puis bus (2h) jusqu'à
Phnom Penh 15$.
3/ Il y a un bus qui part tous les deux jours de la place de Chau Doc, 18$. La ou se trouve la compagnie de bus Futa, ou encore l'hôtel Cuong. La place principale, la ou tout autour il y a les hôtels.
Sur cette même place il y a une "book shop" Hoa Sen tenue par une femme âgée qui parle français. Sa boutique fait aussi les réservations pour ses 3 modes de transport. Le bus pour
Phnom Penh part de devant chez elle. Elle est la seule à vous parler de ce bus ! D'ailleurs tous les hôtels ne vous proposent que la compagnie Hang Chau ! Pourquoi ?
ATTENTION A L'ARNAQUE (avec Hang Chau, mais ça doit être pareil avec l'autre). On va vous demandez une fois parti votre passeport, les formulaires remplis qu'on vous donné, une photo et
34$ donc
4$ de plus que le prix du visa. Si vous refusez on vous explique que c'est un visa express. Si vous êtes ferme on tente le coup de vous demandez 31$. Mais restez ferme et la le gars vous dira "ok alors vous me suivrez en arrivant à la frontière cambodgienne". Je précise il n'y a aucune sanction, vous êtes dans votre droit. J'étais le seul à refuser de payer plus de 30$ sur 25 passagers. La seule chose qu'ils font c'est vous faire passer après les autres et vous payez vous même la somme de 30$. Aucune inquiétude à avoir le bateau ne partira pas sans vous. D'ailleurs même en passant le dernier je suis arrivé sur le bateau avant d'autres personnes qui ne savaient pas qu'après avoir reçu son visa il fallait allé le faire tamponner au bureau un peu plus loin !
Images attachées: