Bonjour Catbalou!
Le bateau est un moyen de transport comme les autres, oui, d'une certaine façon, parce que le
Mékong est un fleuve imposant, avec un grand delta, qui se divisent en plusieurs méandres, où plein de petites villes et petits villages se dessinent sur ses rives... Les gens n'ont donc pas le choix d'utiliser le bateau!
Et on y trouve toutes sortes d'embarcations : des traversiers transportant 50 véhicules, des ferry-pirogues accomodant 3 ou 4 vélos, des bateaux de marchandises - où on voit bien des échanges -, des petits bateaux de pêche, etc. J'ai effectué ma visite du delta en 3 ou 4 jours à partir de
Saigon avec une excursion proposée par une agence. On a voyagé en bateau plus souvent qu'en autobus et ce fut fort agréable.
Je suis remonté jusqu'à Chau Doc, tout près de la frontière cambodgienne. Une belle petite ville! Je sais que deux Français se sont joints à notre groupe à Chau Doc et qu'ils arrivaient directement de
Phnom Penh par bateau. Ils avaient bien aimé leur voyage sur le fleuve. Ils ont ensuite poursuivi leur visite avec nous dans le delta, vers
Can Tho, puis Vinh Long, pour ensuite rejoindre
Saigon deux jours plus tard, toujours avec notre groupe. Cette alternative est aussi possible dans le sens inverse!
Bonne chance!
Pascal (Wagaboy)