|  |  |
 | | | | Bateau stop pour traverser l'Atlantique depuis Cape Town Sev8611 · 23 mars 2014 à 12:52 8 messages · 4 participants · 2 895 affichages | | | | 23 mars 2014 à 12:52 Bateau stop pour traverser l'Atlantique depuis Cape Town Message 1 de 8 · 2 878 affichages · Partager Salut à tous! Je prépare un tour du monde d'une durée indéterminée et en mode itinérant, donc pas d'avion. Je vais partir de Suisse et descendre le continent africain par la côte ouest pour finir en Afrique du Sud. De là j'aimerais faire du bateau stop pour traverser l'Atlantique. Je n'ai aucune expérience en voile (ça coûte beaucoup trop cher en Suisse!) mais je suis super motivée, j'adore apprendre, mettre la main à la pâte et suis bien débrouillarde. Petit plus, je n'ai pas le mal de mer  Est-ce que ça vous semble faisable de me faire engager sur un voilier comme équipière en échange de la traversée? J'ai lu pas mal de blogs, posts sur ce forum, récits de voyage. etc. Certains ont pu le faire et d'autres disent que c'est très cher. Si je n'aurai pas beaucoup d'argent, en revanche je ne manquerai pas de temps, donc passer quelques semaines à chercher un bateau sur place ne me fait pas peur, au contraire! Quelle est la meilleure saison pour traverser l'Atlantique depuis Cape Town? Il me semble que la saison commence en novembre mais j'aurais besoin de la confirmation de navigateur expérimenté! En effet, la date de départ en Suisse dépend de la date d'arrivée à Cape Town (je prévois environ un an pour descendre le continent)... c'est la seule contrainte de mon voyage, autant la respecter!  Je suis aussi preneuse d'autres infos, conseils, etc. Merci!! | | | À: Sev8611 · 24 mars 2014 à 23:00 Re: Bateau stop pour traverser l'Atlantique depuis Cape Town Message 2 de 8 · 2 825 affichages · Partager Bonjour,
S'il s'agit d'un tour du monde, on peut en déduire que de l' Afrique du sud la traversée de l'Atlantique se fera en direction du Brésil...? Il faudra ensuite "traverser" l' Amérique du Sud...
Mais revenons au début, l'Afrique par la côte Ouest. La Mauritanie... à éviter, pas très stable La Guinée, épidémie de fièvre Ebola Le Nigeria...??? etc...
Pour ce qui est de trouver un voilier au Cap ( Cap Town) qui fera route vers le Brésil, il ne doit pas y en avoir autant que des Canaries ou du Cap Vert, de plus la route est bien plus longue... Mais que faut-il entendre par : me faire engager sur un voilier comme équipière en échange de la traversée ?
"engager" pour quoi faire si on n'a aucune expérience en voile ? Il vaudra mieux chercher sur gogole les bourses d'équipiers, anglaises et françaises, mais sans garantie.
Bon voyage.
| | | À: Sailman · 24 mars 2014 à 23:40 Re: Bateau stop pour traverser l'Atlantique depuis Cape Town Message 3 de 8 · 2 818 affichages · Partager Bonjour, merci pour votre réponse!
Je suis bien consciente que traverser l'Afrique par voie terrestre peut engendrer des dangers suivant les situations politiques ou sanitaires de certains pays. J'y suis attentive et suis en train de me renseigner mais le départ est dans plusieurs mois et d'ici là, tout peut encore changer. Des tensions peuvent s'apaiser et d'autres éclater. Je serai surtout attentive une fois sur la route, pour l'instant seul le Nigeria me paraît très compromis. Si je ne souhaite vraiment pas prendre l'avion, je ne vais pas non plus mettre ma vie en danger et s'il le faut, je ferai un bout par les airs.
La destination du transat m'importe peu, si un bateau accepte de me prendre, je ne ferai pas la difficile! Une fois en Amérique du Sud ou Centrale, je vais de toute façon barouder un bon moment donc finalement peu importe où j'amerris 
Par me faire engager, j'entendais par exemple faire les repas, les nettoyages sur le bateau, m'occuper de l'intendance. Et puis une traversée durant plusieurs semaines, j'aurai le temps d'apprendre et de progressivement pouvoir être efficace. Enfin c'est l'idée que je m'en fais, peut-être que je suis complètement à côté de la plaque? 
J'ai lu des bouquins de voyageurs qui l'ont fait, mais je ne sais pas si ce sont des cas exceptionnels ou si d'autres bateau-stoppeurs débutants ont pu se faire embarquer sur un transat? J'ai pas mal épluché les forums mais il n'y a pas beaucoup de retours à ce sujet.
Question peut-être un peu stupide, mais combien d'heures de cours pensez-vous seraient nécessaires pour être plus attractif sur le marché des équipiers? | | | À: Sev8611 · 24 mars 2014 à 23:53 Re: Bateau stop pour traverser l'Atlantique depuis Cape Town Message 4 de 8 · 2 816 affichages · Partager Bonjour Séverine,
aucun Skipper sérieux n'engagera des personnes sans une très bonne expérience comme équipiers (ères). En plus vous voulez embarquer en Afrique du Sud, un des endroits les plus périlleux au monde pour la navigation à la voile, il faut un mental, une condition physique à toute épreuve et un sacré courage pour affronter cette partie de l'Atlantique sud. Vous n'avez pas (encore eu) le mal de mer, mais quelle est votre expérience de l'océan? Après quelques journées de navigation dans des creux de 4 ou 5 mètres, la plupart de ces sois disant équipiers sont prostrés dans leur bannette et supplient qu'on les débarque au plus vite. Un(e)équipier(e) à un travail à fournir et si il (elle) est malade la bonne marche du voilier est remise en cause donc c'est quelque chose de très sérieux de s'engager; il faut alors assumer. Comme le suggère Phil, "Sailman", il serait peut-être plus facile de traverser à partir des Canaries ou du Cap-vert. De toutes façons, comme vous avez un an devant vous, il faut essayer de vous tester en équipage sur la côte Française ou dans la mer du nord.
claw | | | À: Claw · 25 mars 2014 à 12:36 Re: Bateau stop pour traverser l'Atlantique depuis Cape Town Message 5 de 8 · 2 797 affichages · Partager Bonjour Claw, merci pour vos recommandations. J'ai déjà fait du voilier plusieurs jours et plusieurs fois sur les côtes australiennes et ça brassait beaucoup mais contrairement à d'autres, je n'étais pas malade. Après effectivement ce n'est sûrement pas comparable à une traversée de l'Atlantique. Je tiens beaucoup à ce projet que je vois comme une belle opportunité de découvrir un monde et une pratique qui me sont inconnu, le challenge de travailler en équipe, d'être à la hauteur, d'apprendre à naviguer, et surtout de passer plusieurs semaines avec rien d'autres que l'océan à perte de vue, face à soi-même et composer avec ses équipiers. De plus, je veux que mon voyage ait un minimum d'impact sur l'environnement... pas top l'avion du coup! Je pense que je vais tenter de faire qques cours et vais garder l'idée d'aller "m'entraîner" sur les côtes françaises. Savez-vous quelle est la période la plus propice pour le faire? Auriez-vous quelques tuyaux? Dans quel port je serais plus susceptible de trouver un skipper, est-ce que c'est mieux d'aller se présenter directement dans les marinas ou sur les bourses d'équipiers? Merci! | | | À: Sev8611 · 26 mars 2014 à 16:26 Re: Bateau stop pour traverser l'Atlantique depuis Cape Town Message 6 de 8 · 2 777 affichages · Partager Bonjour, Il est possible de contacter en Afrique du Sud les marinas et les ports ou font escales les voiliers qui partent ensuite pour la traversée de l'atlantique. Il y a Capetown, Port Elisabeth, Durban, East London, il y en a sans doute d'autres... Fait une recherche sur le net et tu vas trouver. Je l'ai fais l'an dernier au mois de janvier 2013 et j'ai rencontré une dizaine de bateaux qui allaient faire cette traversée. Il y en a sans doute plus que cela. Il est peut être préférable de chopper les bateaux sur Durban par exemple et comme cela tu vois pendant la descente sur Capetown si cela te convient comme ambiance à bord et cela évite de faire bille en tête une grande traversée. Sinon, lorsque je l'ai fais, nous avons eu du vent au départ (30 noeuds maxi) pendant 3 jours et ensuite plus trop de vent. Si vous longer la côte d'afrique, il y a plus de vent, sinon ensuite c'est au moteur. Bonne balade ;) | | | À: Sundance · 28 mars 2014 à 0:57 Re: Bateau stop pour traverser l'Atlantique depuis Cape Town Message 7 de 8 · 2 741 affichages · Partager Bonjour Michel et merci pour ces infos! Ton post me rassure sur la faisabilité du projet, même si bien sûr c'est pas dit que... Je suis en train de voir pour faire un stage de voile en Méditerranée cet été pour avoir au moins un minimum d'expérience et éviter de faire peur à tous les skippers des marinas  Juste une petite question/vérification encore, la saison de navigation est-elle bien entre novembre et mars? | | | À: Sev8611 · 28 mars 2014 à 1:19 Re: Bateau stop pour traverser l'Atlantique depuis Cape Town Message 8 de 8 · 2 743 affichages · Partager oui, entre Novembre et Mars, c'est bien. Mais il vaut mieux y arrivé en début de saison, pour avoir plus de chances... Envoie un mot au marina et qu'il te mette une annonce. Bon voyage ! | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 653 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |