| Tout n'est pas rose sur les bateaux Hurtigruten... Fflyercdg · 21 janvier 2017 à 13:43 · 9 photos 35 messages · 9 participants · 4 312 affichages | | | | 21 janvier 2017 à 13:43 Tout n'est pas rose sur les bateaux Hurtigruten... Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 052 affichages · Partager Lecteur occasionnel, je déplore souvent de ne lire que très peu de compte-rendus de voyages émanant de personnes ayant posé beaucoup de questions mais ne nous faisant pas ensuite profiter de leurs expériences à leur retour. C'est donc maintenant à mon tour de vous faire part de mes impressions à la suite d'un voyage hivernal un peu particulier le long des côtes norvégiennes avant une escapade au Spitzberg.
Découverte un peu particulière car le but principal de ce voyage était de rendre visite à des amis, ce qui impliquait des séjours sur le plancher des vaches et l'utilisation de l' Express Côtier pour le transport le long des côtes.
Arrivée par avion à Trondheim depuis Paris, séjour à Trondheim, navigation sur le " Nordkapp" jusqu'à Bodø, séjour à Bodø, navigation sur le "Finnmarken" jusqu'à Tromsø, séjour à Tromsø puis avion jusqu'à Longyearbyen.
Deux jours après notre arrivée à Trondheim, embarquement à bord du " Nordkapp". Confortable mais décoration très vieillotte qui mériterait largement un gros rafraichissement. On est loin de la décoration scandinave moderne et branchée et du design des pays du nord de l'Europe... Très loin !!
Premier contact avec le bateau et l'impression générale a été "heureusement qu'il fait très beau et que l'on peut passer beaucoup de temps à l'extérieur". Atmosphère un peu ennuyeuse et endormie... Comme bon nombre des passagers :-)) Je suis certain que les bateaux de l' Express Côtier sont parfaits pour... Apprendre à tricoter puisque, avec la sieste, ca semble être l'une des occupations favorites d'un grand nombre des passagers. Mais il faut bien reconnaître que la moyenne d'âge - élevée - sur les croisières hivernales n'y est pas étrangère !
Très beau temps donc et paysages enneigés absolument magnifiques.
En revanche, c'est pour les repas que tout cela va se gâter... Déjeuners facturés 174€ pour 2 - bien évidemment sans boissons - et dîners à 116€, cela ne les vaut vraiment pas !!!
Qualité quelconque, produits décevants, et PdJ dont la présentation et les choix proposés font plus cantine qu'autre chose. On est loin, très, très loin, de ce que proposent les hôtels Scandic pour leurs buffets de PdJ qui sont tout simplement... EXCEPTIONNELS !!! Ici c’est plutôt très moyen. Peut-être satisfaisant voire impressionnant lorsqu’on a peu d’éléments de comparaison mais très décevant lorsqu’on vient d’embarquer et que le PdJ précédent avait été pris à l’hôtel Scandic Nidelven de Trondheim. Et pour un prix largement inférieur !
Et le service est à l'avenant... Personnel moyennement sympathique dont le maître-mot semble devoir être la rapidité de service et la vente de boissons ! Cerise sur le gâteau - mais c'est ironique - n'allez surtout pas prendre votre PdJ à 08h30 c'est à dire à l'heure à partir de laquelle le personnel condamne l'accès d'une bonne partie du restaurant afin de préparer les tables pour le déjeuner. Effet RER aux heures de pointe garantie !!
Clientèle captive dont on use et on abuse ce qui est tout simplement navrant...
Qui plus est, non seulement ni le " Nordkapp" ni le "Finnmarken" ne sont réellement adaptés à de grands mouvements pour les arrivées et les départs - la montée de 150 nouveaux passagers à Svolvær et la distribution de leurs bagages a été catastrophique et le débarquement de plusieurs groupes importants à Tromsø a été tout simplement apocalyptique avec des dizaines de bagages entreposés à la réception et un seul staff disponible alors que de très nombreux passagers souhaitaient régler leurs dépenses sur le bateau.
En résumé, paysages magnifiques mais tout le reste est profondément décevant et sans intérêt !!!
Et comme en témoigne l'une des photos jointes, il serait souhaitable que le personnel consacre peut-être un peu moins de temps à la vente de vin aux repas mais un peu plus au nettoyage des parties extérieures des navires.
Nous ferons très certainement un nouveau voyage l'hiver prochain mais il est tout aussi certain que nous fuirons les bateaux de l' Express Côtier comme la peste en privilégiant, comme le font tous les locaux, les navires beaucoup plus petits qui ne font que du transport local sur de courtes distances mais qui ont le mérite de permettre un vrai contact avec la population ce qui n'est absolument pas le cas sur l'Hurtigruten fréquenté à 99% par des touristes venant du monde entier.
Et pour terminer... Comme beaucoup de passagers... Apportez de quoi grignoter car tout est hors de prix et la qualité n'est pas toujours au Rdv ! Genre le chocolat chaud servi à bord par exemple... Images attachées: | | | À: Fflyercdg · 21 janvier 2017 à 15:14 Re: Tout n'est pas rose sur les bateaux Hurtigruten... Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 019 affichages · Partager  des repas comme ceux qui sont sur tes photos à la cantine SNCF, on se mettait en gréve pour 3 semaines!! | | | À: Fflyercdg · 21 janvier 2017 à 15:36 Re: Tout n'est pas rose sur les bateaux Hurtigruten... Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 011 affichages · Partager Merci de votre retour, c'est toujours intéressant de confronter les expériences.
Pour ce qui est des repas, j'ai constaté pas mal de variation de qualité selon les bateaux, parfois c'est très bon et parfois un peu moyen. Et je suis d'accord que les repas sont hors de prix, donc quand je voyage moins de 5 jours et que je ne suis donc pas obligée de prendre la pension complète, j'évite soigneusement le restaurant principal. On mange pour beaucoup moins cher à la caféteria du bord (ce n'est pas du restaurant Michelin, mais ça nourrit). Le diner servi à table en particulier me gonfle, c'est en général bon mais cher et ça dure très longtemps (et en hiver pendant ce temps-là on rate les aurores boréales!). Et on peut se retrouver à table avec des français grincheux (si si, ça existe  ).
Pour ce qui est de l'ambiance à bord, ça n'aurait pas dû être une surprise, vu qu'on est plusieurs à avoir un peu d'expérience de cette ligne à répondre aux questions ici (et ailleurs) et qu'on ne manque pas de souligner à chaque fois qu'il n'y a pas d'animation à bord, que le spectacle est donné par la nature et les paysages en extérieur. Personnellement, ça me suffit (même, ça me comble).
Je suis d'accord aussi sur la déco vieillotte sur le Nordkapp (mais pas sur le MS Finnmarken, où je la trouve assez classe). Les bateaux de cette génération sont en cours de rénovation complète, il y en a déjà 4 qui ont été entièrement rénovés dans ce style scandinave moderne que vous recherchez. Personnellement je trouve que ça fait un peu froid (et catalogue IKEA) mais c'est sûrement plus attirant pour pas mal de gens. Les autres bateaux vont être rénovés aussi je pense.
Pour ce qui est des passagers locaux à bord, ça doit dépendre des voyages aussi, j'en vois souvent pas mal, plus le week-end et autour des vacances ou jours fériés. Mais il est certain qu'Hurtigruten (récemment racheté par un fond d'investissement britannique...) est maintenant beaucoup plus tourné vers les touristes étrangers, au prix d'une perte d'une partie de son charme, et les locaux d'ailleurs s'en plaignent aussi parfois (surtout dans le nord, où en hiver il n'est pas rare que des escales dans des petits ports soient supprimées par mauvais temps pour être sûr que les touristes arrivent à l'heure pour prendre leur avion). | | | À: Fflyercdg · 21 janvier 2017 à 15:55 Re: Tout n'est pas rose sur les bateaux Hurtigruten... Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 002 affichages · Partager Bonjour, Vous m'inquiétez un peu.... je pars dans 3 semaines en Norvège et je vais faire le segment Bergen Troms!o sur le Vesteralen. Nous avons pris le système pension complète, pensant nous simplifier la vie... on verra.Il est vrai que c'est assez cher, donc on espère avoir quelque chose dans son assiette pour ces prix là. Il me semble quand même que vos photos montrent pas mal de choix.J'ai des connaissances qui avaient emprunté l'Hurtgruten) je ne sais pas quel bateau) il y a trois ans et m'avaient dit monts et merveilles des buffets et de la qualité de la nourriture.Bon, je ne suis ni difficile à nourrir, ni grincheuse. Par contre je ne m'attends pas à une ambiance croisière, sachant qu'à la base ce n'est pas la vocation de cette ligne, et d'ailleurs j'espère bien que ça n'a rien à voir avec le genre Costa ou MSC. Donc on verra bien, je raconterai notre expérience au retour | | | À: Tgvlent · 21 janvier 2017 à 16:01 Re: Tout n'est pas rose sur les bateaux Hurtigruten... Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 001 affichages · Partager Et bien justement... Ce n'est pas ce que l'on mange sur les bateaux Hurtigruten !!! Mais alors pas du tout   je voulais comparer les PdJ de l'hôtel Scandic que je mentionne - et qui sont en photo ici - avec des photos des buffets à bord des bateaux. ces dernières photos ont une taille bcp trop importante pour être publiées et il faut que je les retouche. Mais les habitués - nombreux sur ce site - pourront dès à présent faire la différence | | | À: Fflyercdg · 21 janvier 2017 à 16:05 Re: Tout n'est pas rose sur les bateaux Hurtigruten... Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 2 997 affichages · Partager Argggh, bon voyons le bon côté des choses, ça m'évitera de prendre du poids pendant les vacances, nous allons au Scandic en arrivant à Tromsö, je me vengerai sur leur buffet. | | | À: Sissi57 · 21 janvier 2017 à 16:11 Re: Tout n'est pas rose sur les bateaux Hurtigruten... Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 2 993 affichages · Partager bonjour nous avons fait le trajet de 11jours en janvier 2014 sur le NORDNORGE et nous avons très bien mangé; petit déjeuner super, buffet le midi et repas servi à table le soir avec une fois un buffet norvégien : un vrai régal !!! | | | À: Sarnia · 21 janvier 2017 à 16:15 Re: Tout n'est pas rose sur les bateaux Hurtigruten... Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 2 987 affichages · Partager Merci Sarnia pour la précision de votre commentaire !
A propos des repas et autres prestations servis à bord - j'ai en particulier fait une fixation sur le chocolat chaud que j'adore dans ce genre de circonstances - ce qui m'a surtout choqué c'est la disparité incroyable entre le prix demandé et la qualité de ce qui est servi ! Je sais que la Norvège n'est pas un pay bon marché mais j'en veux pour comparaison les PdJ buffets servis dans les hôtels Scandic comparativement à ce qui est proposé sur les bateaux. Semblant être un habitué du produit Hurtigruten, vous devez sans mal pouvoir comparé les uns avec les autres et je pense que c'est sans appel...
La remarque à propos de l'ambiance à bord se voulait un trait d'humour... Mais au combien réaliste. Ambiance enterrement de première classe mais je vous rassure, nous passions le maximum de temps à l'extérieur car nous avons eu la chance de pouvoir profiter d'un temps exceptionnel... Mais c'est également ce qui explique l'envie de chocolat chaud 
La décoration n'est rien d'autre qu'une affaire de goûts mais c'est néanmoins un peu dommage quand on connait l'excellence des designers scandinaves. Mais c'est probablement, là encore, la théorie de la marge maximale !
En revanche, ce qui me gêne beaucoup plus, car là ce n'est en rien subjectif, c'est l'aspect tourisme de masse avec ces mouvements de groupes incessant in/out au grès des escales. Et ce qui est déplorable, c'est que ces bateaux et la majorité des zones d'embarquement/débarquement ne sont pas vraiment adaptés comme vous pouvez le voir sur les photos. La compagnie privilégie la manne financière du tourisme de masse sans que ses bateaux soient vraiment adaptés. Et je ne parle pas de certains membres du personnel qui sont... "Limites" !! | | | À: Sissi57 · 21 janvier 2017 à 16:23 Re: Tout n'est pas rose sur les bateaux Hurtigruten... Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 2 980 affichages · Partager Il n'y a aucune raison de vous inquiéter Sissi57. La météo est un élément essentiel mais, quoiqu'il en soit, c'est un superbe voyage à faire au moins une fois ! En revanche, le rapport qualité/prix de certaines des prestations fournies est, à mon sens, déplorable !!! Genre la nourriture à bord, l'accueil au restaurant - en particulier pour les PdJ - e prix et al qualité de certaines excursions... Je ne sais pas dans lequel des trois Scandic de Tromsö vous logerez mais s'il s'agit du Ishavshotel, hormis le fait qu'il soit situé au pied de l'endroit où se fait le débarquement, le PdJ est d'excellente qualité et très éloigné de ce que vous aurez sur le bateau. Vous pourrez ainsi faire la comparaison et me laisser un message avec vos impressions | | | À: Sissi57 · 21 janvier 2017 à 16:25 Re: Tout n'est pas rose sur les bateaux Hurtigruten... Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 2 977 affichages · Partager Toute proportion gardée ça pourrait être un peu ça    Si ce n'est que vous ne mangerez pas autant de pâtes et de pizzas que chez Costa ou MSC. Mais l'impression de foule au Pdj sera similaire à moins d'un passage très matinal au restaurant. | | | À: Londaise · 21 janvier 2017 à 16:29 Re: Tout n'est pas rose sur les bateaux Hurtigruten... Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 2 973 affichages · Partager Merci Mireille d'avoir pris la peine de laisser un commentaire. Tout est effectivement très subjectif mais, d'une part, il est plutôt normal d'être satisfait quand on voit le prix - prohibitif - payé. Et d'autre part, très honnêtement, les PdJ servis sur les bateaux sont à des années lumières des trois photos que j'ai posté et qui ont été prises dans au buffet du PdJ compris avec le prix de la chambre à Trondheim. Mais je serais heureux d'avoir votre retour spécifique à ce sujet. Et peut-être auriez-vous des photos à nous faire partager le temps que je puisse publier les miennes ? | | | À: Fflyercdg · 21 janvier 2017 à 17:45 Re: Tout n'est pas rose sur les bateaux Hurtigruten... Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 2 941 affichages · Partager En revanche, ce qui me gêne beaucoup plus, car là ce n'est en rien subjectif, c'est l'aspect tourisme de masse avec ces mouvements de groupes incessant in/out au grès des escales.
Mais pour le coup là ce sont des gens qui utilisent Hurtigruten tel qu'il fonctionne depuis longtemps, c'est à dire comme un transport en commun entre deux villes. Imaginez un groupe de 150 personnes avec des bagages d'hiver essayant de monter dans un train lors d'un arrêt, ça ne sera certainement pas plus joli à voir ni moins bordélique. Là pour le coup ce n'est pas la manne du tourisme de masse, c'est vraiment l'esprit d'Hurtigruten. Quel moyen de transport simple y a t'il pour un groupe de 150 personnes en Norvège du Nord en hiver à part Hurtigruten? La ligne a été créée pour ça justement. Il est possible que les changements récents de management aient conduit par contre à une réduction des effectifs des équipages et que ça se passerait mieux avec plus de personnes à la réception. Ceci dit vous n'avez sans doute pas eu de chance, car pour ma part j'ai fait beaucoup de voyages en hiver et je n'ai jamais eu de groupe aussi important à monter en même temps à une escale.
J'ai aussi pratiqué un peu les buffets d’hôtel en Norvège, qui sont en effet souvent très chouettes, (pas Scandic cependant) et j'ai toujours été très contente des petits déjeuners à bord. Sur le Finnmarken en particulier (mars 2016) je les ai trouvé supers, avec des petits pains aux fruits et des scones délicieux, des smoothies, des tas de plats chauds... Quand je voyage sans prendre les repas au restaurant le petit déjeuner me tient rassassiée un bon bout de la journée.
J'ai tout à coup un doute sur la déco du Nordkapp car en faisant des recherches je vois qu'il fait partie des bateaux qui sont censés avoir été redécorés récemment, mais votre remarque sur la déco vieillotte ainsi que les photos semblent indiquer le contraire. Du coup vous auriez d'autres photos de l'intérieur? Si c'est toujours la vieille déco, c'est celle qui date de la construction du bateau (soit les années 1990) et elle était certainement très chic à l'époque mais maintenant elle est en effet très datée. Si vous avez eu la déco moderne style 'IKEA", alors pour le coup on est d'accord, cette rénovation est ratée. Pour vous donner une idée, j'ai mis ici des photos du MS Polarlys prises lors de sa première rotation après la rénovation intérieure : get.google.com/...thKey=CLiliuD75KfOUw Pour ce que j'en ai vu, le Kong Harald (également rénové) est une copie conforme, donc je pense que les autres bateaux rénovés doivent ressembler beaucoup. Est-ce que le Nordkapp était comme ça?
PS : le café aussi est dégueulasse!  Du coup, je bois du thé à bord pour me réchauffer (et souvent, j'emmène mes sachets!). | | | À: Fflyercdg · 21 janvier 2017 à 18:35 Re: Tout n'est pas rose sur les bateaux Hurtigruten... Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 2 918 affichages · Partager Tout d'abord, bonsoir
Arrivée par avion à Trondheim depuis Paris, séjour à Trondheim, navigation sur le " Nordkapp" jusqu'à Bodø, séjour à Bodø, navigation sur le "Finnmarken" jusqu'à Tromsø, séjour à Tromsø puis avion jusqu'à Longyearbyen.
Vous avez donc navigué 2 × 24 heures environ à bord... c'est peut-être un peu court comme expérience pour en tirer une synthèse ?
Peut-être satisfaisant voire impressionnant lorsqu’on a peu d’éléments de comparaison mais très décevant lorsqu’on vient d’embarquer et que le PdJ précédent avait été pris à l’hôtel Scandic Nidelven de Trondheim.
Merci beaucoup de votre condescendance... Oui, bien sûr les voyageurs qui apprécient les buffets du petit déjeuner à bord n'ont évidemment pas connu l'excellence d'un "vrai" buffet de petit-déjeuner. Au sujet du buffet des petits-déjeuners, vos trois photos du Scandic ne me "tapent" vraiment pas dans l'œil par rapport au petit déjeuner à bord au cours de mes sept voyages... ça a peut être changé depuis mon dernier voyage en mai 2014 ? ../...
Qui plus est, non seulement ni le " Nordkapp" ni le "Finnmarken" ne sont réellement adaptés à de grands mouvements pour les arrivées et les départs - la montée de 150 nouveaux passagers à Svolvær et la distribution de leurs bagages a été catastrophique et le débarquement de plusieurs groupes importants à Tromsø a été tout simplement apocalyptique avec des dizaines de bagages entreposés à la réception et un seul staff disponible alors que de très nombreux passagers souhaitaient régler leurs dépenses sur le bateau.
Apparemment, c'est une photo d'embarquement à Stamsund et non Svolvær que vous nous proposez mais peu importe, ces deux ports ne sont pas vraiment faits pour organiser des embarquements de 150 personnes et leurs bagages, surtout Stamsund où l'escale est plus brève. C'est peut-être le tour-opérateur qui devrait revoir son circuit ? Par ailleurs, c'est sans doute trop simple de laisser une empreinte de sa carte bancaire pour payer les dépenses à bord...
Vous n'avez vraiment pas eu de chance au cours de ces 2 × 24 heures à bord ! | | | À: Toilapol · 22 janvier 2017 à 15:08 Re: Tout n'est pas rose sur les bateaux Hurtigruten... Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 2 838 affichages · Partager Bonjour Paul,
Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer sur un produit dont vous semblez être un inconditionnel... Disons que je préfère la variété à la répétitivité
Vous avez parfaitement raison... Il ne s'agissait que de deux fois 24h qui m'ont néanmoins permis de voyager sur deux bateaux différents avec un aménagement, du personnel et des prestations qui étaient donc supposées l'être également. L'avantage est que cela m'a permis de comparer et de confirmer un premier avis par un second ! Loin de moi l'idée de vouloir faire une synthèse... Il s'agit simplement d'impressions, de ressentis et, surtout, d'éléments factuels !
Là encore, aucune condescendance de ma part et je suis sincèrement désolé si vous avez pris tout cela comme une remarque personnelle. Je pars simplement du principe que la diversité permet la comparaison mais peut-être après 7 voyages doit on vous considérer comme un inconditionnel du produit et, de ce fait, manquez-vous peut-être d'éléments de comparaison voire d'objectivité ?
Mon avis n'engage bien évidemment que moi mais je reste persuadé que les produits et la mise en place des PdJ sur au moins deux bateaux de la flotte H. - ceux que je connais - n'a absolument RIEN de comparable avec les photos de mon post.
Je crois que les T.O. n'ont rien à voir la dedans... Il s'agit simplement de la recherche du profit maximum d'une société qui a vendu son âme au diable ou, plus exactement, au profit à outrance. Mais là, encore, je le répète, cela n'engage que moi. En revanche, si vous trouvez adapté et digne d'un bon service cet amoncellement de bagages à la reception ou un seul staff présent alors que plus de la moitié des passagers doit débarquer alors là il est effectivement incontestable que nous n'avons pas la même notion de service et, surtout, d'un bon service !
Après sept croisières, j'imagine que vous n'êtes pas sans savoir que le dépôt d'une C.C. est obligatoire si l'on souhaite consommer à bord. J'avais donc fait comme tout un chacun... En revanche, j'admire votre confiance voire votre innocence si vous quittez un hôtel ou un bateau de croisières en ayant laissé vos références de C.C. sans prendre la peine de vérifier les différentes dépenses qui ont pu y être postées ! Personnellement ce n'est pas mon cas
Je ne sais pas si la chance - ou la malchance - à un lien avec ces deux expériences... Je pense simplement que c'est une culture d'entreprise, celle du service moyen à un prix maximum puisque la clientèle est captive dans tous les sens du terme, qui est loin d'être la mienne.
Cette société est avant tout une société de services et elle tend un peu trop souvent à l'oublier. J'en veux pour dernière preuve un courrier tout simplement factuel et sans aucun esprit de polémique que j'avais envoyé au représentant français de H. Je n'ai reçu en tout et pour tout qu'un accusé de réception laconique. Souhaitant une réponse plus précise, il m'a fallu envoyer le même courrier accompagné d'un certain nombre de photos aux différentes personnes en charge des P.R. de la compagnie à Oslo pour avoir, enfin, une réponse digne de ce nom.
Encore une fois c'est inadmissible... En tous cas pour moi.
Très cordialement et... Excellente 8ème croisière car il est incontestable que c'est une expérience très agréable. Il est seulement dommage que l'on soit obligé de passer sous les fourches caudines de H. pour pouvoir en profiter ce qui leur permet, avec une clientèle plus que captive, de facture au maximum avec un rapport qualité/prix du produit dont le moins que l'on puisse dire est qu'il n'est pas toujours à la hauteur. Mais il est incontestable que c'est e bonne guerre... Celle du business en tous cas ! | | | À: Sarnia · 23 janvier 2017 à 10:35 Re: Tout n'est pas rose sur les bateaux Hurtigruten... Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 2 735 affichages · Partager Merci Sophie pour votre réponse aussi détaillée et sans aucun parti-pris  Désolé pour cette réponse aussi tardive mais je souhaitais joindre des photos à cet email et c'est une opération difficile quand on est en ballade en Macédoine et au Kosovo avec une connection... Pour le moins difficile 
"Mais pour le coup là ce sont des gens qui utilisent Hurtigruten tel qu'il fonctionne depuis longtemps, c'est à dire comme un transport en commun entre deux villes" Je le comprends très bien et je regrette même que ce ne soit pas beaucoup plus le cas... En revanche ce que j'ai personnellement vécu ressemblait plutôt à des mouvements de masse de français, chinois, thais... Bruyants et mal organisés avec une quantité incroyable de bagages. Rien de comparable malheureusement !
"Sur le Finnmarken en particulier (mars 2016) je les ai trouvé supers, avec des petits pains aux fruits et des scones délicieux, des smoothies, des tas de plats chauds..." Disons là encore que j'ai dû faire l'erreur de prendre mon PdJ après le passage de la horde des touristes mentionnés plus haut  Mais il est incontestable que le personnel était tout sauf agréable et consacrait toute son énergie à faire la police afin de pouvoir préparer les tables du déjeuner qui devait être servi très tôt avant le débarquement au détriment par exemple du nettoyage des tables libérées de leurs occupants.
"Est-ce que le Nordkapp était comme ça?" Rien à voir avec ces photos... Jugez plutôt Images attachées: | | | À: Fflyercdg · 23 janvier 2017 à 10:44 · Modifié le 23 jan. 2017 à 11:25 Re: Tout n'est pas rose sur les bateaux Hurtigruten... Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 2 730 affichages · Partager Bonjour,
"Est-ce que le Nordkapp était comme ça?" Rien à voir avec ces photos... Jugez plutôt 
Normal l'aménagement a été refait depuis votre voyage datant de l'hiver dernier et vous avez copié-collé ici votre intervention du 01/04 sur tripadvisor www.tripadvisor.fr/...Northern_Norway.html
j'arrête là car, "pro du voyage"*, vous avez forcément, sans aucun parti pris, indubitablement, sûrement, factuellement, toujours raison... mais bon, vous commencez déjà à mettre de l'eau dans votre vin... le buffet du Scandic aurait sans doute (notez le "sans doute" et non pas une affirmation péremptoire) été dans un piteux état après le passage d'un important groupe de voyageurs sans savoir-vivre.
*en balade et non en ballade ;) | | | À: Toilapol · 23 janvier 2017 à 11:17 Re: Tout n'est pas rose sur les bateaux Hurtigruten... Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 2 718 affichages · Partager Bonjour,
"Est-ce que le Nordkapp était comme ça?" Rien à voir avec ces photos... Jugez plutôt 
Normal, votre voyage date de l'hiver dernier et vous avez copié-collé ici votre intervention du 01/04 sur tripadvisor www.tripadvisor.fr/...Northern_Norway.html
j'arrête là car vous avez forcément, indubitablement, sûrement, factuellement, toujours raison
Ah! Ceci explique celà! Je ne comprenais vraiment pas où était le problème vu que le Nordkapp a bien été arrêté au printemps dernier pour la rénovation! Pas très correct du coup.. | | | À: Toilapol · 23 janvier 2017 à 11:45 Re: Tout n'est pas rose sur les bateaux Hurtigruten... Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 2 708 affichages · Partager Bonjour Paul,
L'aménagement est une chose - et je me félicite qu'une rénovation ait fait disparaître cette décoration totalement d'un autre âge - mais le rapport prix - excessif à mes yeux - qualité des prestations telles que celles des repas/boissons en est une autre !
"Et vous avez copié-collé ici votre intervention du 01/04 sur tripadvisor www.tripadvisor.fr/...Northern_Norway.html " Effectivement... J'ai eu l'impression qu'il pouvait être utile d'apporter un autre regard aux commentaires souvent dithyrambiques que l'on trouve ici 
"j'arrête là car, "pro du voyage"*, vous avez forcément, sans aucun parti pris, indubitablement, sûrement, factuellement, toujours raison..." Pro du voyage ?? Je ne sais pas trop ce que vous sous-entendez mais si vous avez eu la curiosité de jeter un oeil même distrait sur mon profil TA il est un fait incontestable, c'est que je voyage intensément depuis plus de trente ans aussi bien dans les hôtels de luxe que dans des établissement extrêmement modestes ce qui m'a appris au moins à faire la part des choses et à faire la différence entre un vrai produit/service tourné vers la clientèle et un autre tourné exclusivement vers le profit. Vous ne serez probablement pas d'accord mais il est incontestable par exemple que le rapport qualité/prix de certaines des excursions vendues à bord de l'H. font plutôt partie de cette seconde catégorie !!
Cordialement. FFlyerCDG | | | À: Fflyercdg · 23 janvier 2017 à 13:36 Re: Tout n'est pas rose sur les bateaux Hurtigruten... Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 2 674 affichages · Partager Vous ne serez probablement pas d'accord mais il est incontestable par exemple que le rapport qualité/prix de certaines des excursions vendues à bord de l'H. font plutôt partie de cette seconde catégorie !!
Personnellement, je ne prends quasiment aucune excursion, ce n'est pas pour les excursions que je fais ce voyage. Quelles excursions avez-vous pu personnellement tester pendant votre voyage? Et je suis désolée mais je ne suis toujours pas d'accord avec vous sur la problématique des groupes qui embarquent aux escales. Hurtigruten est, historiquement, un moyen de transport par la mer entre deux ports, c'est donc bien normal que les gens l'utilisent ainsi. | | | À: Sarnia · 23 janvier 2017 à 15:26 Re: Tout n'est pas rose sur les bateaux Hurtigruten... Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 2 650 affichages · Partager Je ne reviens absolument pas sur le fait que H. soit un mode de transport historique. En revanche, c'est donc d'autant plus incompréhensible que la compagnie soit aussi peu organisée... Il est vrai qu'il est plus rentable d'aménager des cabines dans un espace qui pourrait être utilement utilisé comme local à bagages afin d'éviter ce qui se passe sur l'une des photos jointes à mon premier post. A moins que vous ne trouviez professionnel cet amoncellement de bagages dans un lieu destiné aux passagers, qui plus est un lieu où chacun d'entre eux prévu en débarquement doit passer afin de régler, ou vérifier le règlement, de ses dépenses personnelles pendant son séjour à bord ? Imaginez une personne âgée se déplacement difficilement - et il semble y en avoir un certain nombre sur ces croisières - à proximité de cet élégant amas de bagages et qu'une circonstance imprévue cause la chute de ces bagages sur la personne en question... Pas très professionnel... !!! Et à la limite de la sécurité... !!! | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 860 visiteurs en ligne depuis une heure! |