Je viens de lire ton jour 1 de ballade vers Phongsaly...ça donne envie de lire la suite et ça me rappelle quelques souvenirs.
Je suis arrivée à
Battambang en septembre 2004 après un mois au
Laos où je suis retournée l'été suivant, pour aller au nord, à Phongsaly justement. Pas assez de temps pour me perdre dans la jungle montagneuse mais quelques journées émerveillées à marcher dans les alentours et l'envie d'y revenir.
Bref, pour ce qui concerne les parieurs, il faut s'imaginer que tu arrives dans une petite ville charmante et relativement peu touristique comparée à Siem Rep tout proche. Des brochettes de types, lunettes noir sur le nez, talki walki en main, postés sur les nombreuses terrasses et toits plats de la ville.
Un peu puis sérieusement inquiétant.
Ils regardent bien quelque chose, mais quoi? Ils ne regardent pas tous dans la même direction, mais ils ont tous le nez levé et semblent attendre quelque chose.
La pluie.
Ils attendent qu'il pleuve. Et misent des sommes parfois astronomiques, via leurs talki ou leurs téléphones portables.
Des bookmakers sont postés quelques part dans la ville, beaucoup vers la place du marché où un bol de riz gradué se remplit dès que l'orage éclate.
Certains rient de bonheur de leur nouvelle fortune, certains pleurent.
Il semble que le jeu soit organisé en cartels, il est interdit (enfin les
paris d'argent sont interdits).
C'est à peu près tout ce que je sais mais j'aimerais en savoir plus si quelqu'un a vu, a parlé avec les joueurs, ou connait ce jeu ancestral qui vient de
Chine et se joue aussi en
Inde pendant la mousson....