| Et la BD dans tout ca? Zitoune · 9 septembre 2004 à 18:23 31 messages · 19 participants · 6 709 affichages | | | | 9 septembre 2004 à 18:23 Et la BD dans tout ca? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 5 093 affichages · Partager Dans ce forum, il n est quasiment jamais evoque la BD. Pourtant, je pense que pour beaucoup d entre nous, nos premiers reves de destinations "lointaines, exotiques et sauvages" virent le jours au travers de ces petits cadres colores, agrementes de textes, mettant en scene des personnages parfois saugrenus ou grands baroudeurs. En ce qui me concerne, se furent les premiers ouvrages qui m ont transporte au dela des continents et cela des mon plus jeune age. Attisant ainsi la curiosite et le desir de connaitre notre planete et les differentes cultures la peuplant. Tintin, et ses nombreuses peripeties, fut un des premiers a me faire decouvrir des contrees lointaines, Alix m a transporte dans le monde Antique de la Grece a la Rome, de la Syrie a l Egypte, Hugo Pratt au travers d Ann de la Jungle, de Sergent Kerk, de Corto Maltese, m a fait voyager dans les deserts d Ethiopie et d Asie, dans la foret tropicale du Bresil, dans le tango Argentin, dans les mysteres de Venise, dans les prisons d Asie Centrale, au travers des mers et oceans dans des iles habitees par des tribus mysterieuses. Comes m a ouvert un univers plus introverti, plus axe sur la nature de l etre humain, Bilal a cree un monde a part, mecanique, froid comme l acier et chaud comme une blessure, Moebius et Jorodowski m ont transporte sur des planetes lointaines, dans d autres univers, Van Hamme et son Chninkel m ont ouvert les portes de mondes fantastiques, Bluebery et Mac Coy m ont fait chevauche dans la sierra Mexicaine a la poursuite de bandits de grand chemin, en quete de tresors perdus,..... Il y en a eu (et il y en aura encore j espere) beaucoup d autres qui continueront a me (nous?) faire rever.
C etait juste un petit post pour tenter de leur rendre hommage car se sont eux, entre autres, qui des notre enfance nous ouvrent les frontieres et nous donnent notre premier passeport, celui du reve. | | | À: Zitoune · 9 septembre 2004 à 21:28 Re: Et la BD dans tout ca? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 5 081 affichages · Partager C'est clair, il n'y a pas que les livres et les films qui peuvent nous transporter au delà des frontières et du réel, c'est un bel hommage que tu rends à tous ces auteurs de bandes dessinées (que je connais à peine arf... je suis plus centrée manga...) qui peuvent nous motiver à vivre nous aussi des expériences inédites et attiser notre curiosité.
Petite référence peut-être pour certains mais grande à mon coeur, Astérix qui m'a en partie incité à visiter son Armorique... | | | À: Zitoune · 11 septembre 2004 à 13:55 Re: Et la BD dans tout ca? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 5 058 affichages · Partager C'est vrai que la BD fais beaucoup voyager. Je suis tenter d'allonger la liste encore un peu, même si elle est déjà bien étoffée.
Un grand coup de coeur, Yoko Tsuno, des rives du Rhin aux petits canneaux de Bruges en passant par Vinéa elle nous traine au quatres coins du monde.
De Van Hamme il reste aussi Thorgal qui voyage sans cesse... où nous mènera-t-il cette fois ?
Balade au bout du monde nous ya amène justement.
Schuiten & Peeters eux nous apportent dans un mode parallèle, vous trouverez même un guide des cités pour vous y retrouver.
Finalement, Bourgeon avec les passagers du vent.
merci Chachapoya, c'était une excellente idée | | | À: Zitoune · 12 septembre 2004 à 14:35 Re: Et la BD dans tout ca? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 5 045 affichages · Partager Oui la bd nous emmène délicieusement dans des atmosphères...bien proches de toutes ces contrées du monde que l'on foule de nos pieds!
Walthery et sa plus belle et célèbre hôtesse de l'air : Natacha...Un vol en partance pour des destinations, pleines d'aventures.
Franquin, puis Tome & Janry avec Spirou et Fantasio qui nous embarquent pour des reportages aux 4 coins de la terre...Le Marsupilami aussi dans sa luxuriante forêt de Palombie.
Mitacq et sa célèbre patrouille des Castor : Mouche, Poulain, Faucon, Tapir et chat sous tentes en afrique, en Inde, en Bretagne...
Et l'indémodable Tintin...Dont les aventures restes majestueuses...Petite précision  : mon préféré reste quand même Tintin au Congo! Qui l'aurais cru ? | | | À: Zitoune · 21 septembre 2004 à 15:39 Re: Et la BD dans tout ca? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 5 007 affichages · Partager je vais pas répéter une fois de plus que la BD est un moyen de nous faire voyager absolument magique. pour ma part je l'ai découvert il n'y a pas si longtemps que ça. je veux dire pas juste lire des bulles mais bien être transportée dans un monde que le scénariste et le dessinateur auront décidé et m'auront conviée à découvrir.
je ne sais pas si je m'y connais beaucoup mais ce que je peux dire c'est qu'à part les grands classiques de notre enfance comme notre gaullois national chacun a son style de BD de prédilection. et c'est là que la Bd prend toute son ampleur: son univers est illimité. tant par son graphisme, ses couleurs (ou pas), sa mise en page, sa narration, son thème, son format...
je suis toujours étonnée de voir ce qu'inventent ces magiciens (moi qui ne peut pas dessiner un mouton...).ils innovent à chaque fois pour créer une surprise là on s'y attend le moins bien-sûr.
beaucoup se plaignent du fait que la BD ne se soit pas reconnue comme livre à part entière mais c'est bien ça qui fait sa liberté et donc sa diversité, sa créativité. ne surtout pas la coincer dans une case mais laissons-la inclassable, nous échappant parfois.
pour ma part ce sera:graine de folie, shinkel, troll, lanfeust de troy, tendre automate, peter pan de loisel, garfield, agrippine, calvin and hobbes, shall, les rats de ptit luc et toutes celles que j'ai oubliées amis qui m'ont donné goût au rire, au dessin, et à l'imaginaire.
pour ceux qui peuvent je conseille de faire un tour au salon du livre de genève: 1/ pour voir (une bave aux coins des lèvres) les dessinateurs dédicasser leurs BD en live. 2/ pour les expos de peinture du 1er étage où il y a entre 20 et 30 artistes qui viennent exposer leurs oeuvres et qui sont là pour parler parfois. | | | À: Misterbean · 21 septembre 2004 à 20:50 Re: Et la BD dans tout ca? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 5 000 affichages · Partager c est tres vrai tout ca, a chaque fois que je veut m evader je prend le chemin des venduer de bd et la je choisi de partir soit pour des pays qui n existe pas avec langfeust, koocabura ou alors pour les andes avec titin ou alors a la poursuite de black et mortimer qui parcour le monde entier.
vive la bd et tout ce qui fait travailler l imagination | | | À: Zitoune · 1 février 2005 à 22:17 Re: Et la BD dans tout ca? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 4 830 affichages · Partager Alors là, les p'tits gars, si on entame le sujet BD, j'espère que vous avez du temps devant vous, parcequ'on n'est pas sorti de l'auberge (de l'ange gardien)...
Il y a une BD certainement qui m'a fait partir, c'est "La frontière de la vie" (Yoko Tsuno), album dont l'histoire se passe à Rothenburg (j'y reviens toujours  ). Ce dessin des ruelles de la ville m'a donné l'envie d'aller voir sur place... ce que je fit, et que je n'ai aucunement regretté! Roger Leloup avait magnifiquement campé et rendu l'atmosphère si particulière de cette petite ville médiévale d' Allemagne... et j'y ai retrouvé tout ça.
Avec la BD, je m'évade si facilement, et si rapidement. C'est tout de même beaucoup plus rapide qu'avec un roman dans lequel il faut parfois se plonger plusieurs heures pour vraiment "voyager".
Mais bon, je ne vais quand même pas m'étendre davantage là-dessus maintenant.
Bonne nuit, je m'en vais rêver à des horizons lointains,
Ben | | | À: Zitoune · 4 février 2005 à 1:23 Re: Et la BD dans tout ca? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 4 809 affichages · Partager J'y ajouterais Tardi avec qui vous visitez... Paris. Pascal Rabaté qui vous emmène au coeur de la France profonde. Merveilleux album que "Les pieds dans le plat". Et puis si l'on veut aller un peu plus loin, que ce soit dans l'espace ou dans le temps : l'Age de Bronze d'Eric Shanower (sur la Guerre de Troie), Marjane Satrapi (une femme, enfin, et une iranienne en plus, merci l'Association), Art Spiegelmann et ses souris.
Mais mon coup de coeur est sans conteste la Fièvre d'Urbicande de Schuiten et Peeters | | | À: Zitoune · 4 février 2005 à 11:24 Re: Et la BD dans tout ca? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 4 803 affichages · Partager A coté de ces bédés plutot classiques (mais néanmoins très bonnes) la bédé s'émancipe depuis quelquies années vers des styles autres que les fictions d'aventure ou d'heroic fantasy (qui il faut bien reconnaitre constituaient il ya 10 ans 90 % de la production).
Maintenant la bédé touche à tous les styles littéraires, de l'autobiographie (marjane satrapi et son Persepolis, david B. et son Ascension du Haut-mal) jusqu'à l'expérimental (Oubépo, ouvroir de bédé potentielle conçu sur le meme principe que l'Oulipo de Georges Perec et consorts, avec par exemple Lapinot et Les Carottes De Patagonie de Lewis Trondheim).
Il n'y a pas de raison que le récit de voyage échappe à cette "effervescence".
Et en effet récemment un album notable est sorti qui s'appelle Le Photographe de Lefèvre et Guibert. il s'agit du récit d'un voyage effectué par Lefèvre (un photographe) avec une équipe de Médecins Sans Frontieres pendant la guerre en Afghanistan. Des photos alternent avec des dessins, créant un résultat vraiment intéressant et agréable à lire ET à regarder.
Pour ceux qui aiment la bédé et le voyage je conseille ce bouquin (2 tomes, un 3eme à paraitre) à mi-chemin entre reportage et récit, livre de photo et bédé | | | À: ZeBadGuy · 4 février 2005 à 12:19 Re: Et la BD dans tout ca? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 4 798 affichages · Partager J'avais déjà vu le bouquin, mais pas encore ouvert... Si tu le conseilles, alors je vais allez jeter un oeil là-dedans...
Ben | | | À: ZeBadGuy · 20 février 2005 à 21:31 Re: Et la BD dans tout ca? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 4 612 affichages · Partager Le Photographe est en effet un très bon choix.
Je conseille aussi Fax de Sarajevo, correspondance de guerre de Joe Kubert. Il s'agit de l'histoire VRAIE d'une famille dans Sarajevo assiégée. Leur seul lien avec l'extérieur sont les fax qui leur permettent de communiquer avec l'Europe et les Etats Unis. Ces messages, véritable journal de guerre, ont été rassemblés par Kubert qui a décidé d'en faire la base de sa BD. C'est un bouquin choc. Une grosse claque (même si le graphisme n'est pas trop à mon goût). A lire absolument. | | | À: Sylvie57 · 21 février 2005 à 1:03 Re: Et la BD dans tout ca? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 4 608 affichages · Partager Puisque tu parles de Sarajevo, je voudrait citer l'excellent SARAJEVO TANGO de Herman (collection AireLibre). Une vision personnelle de la guerre de Yougoslavie, sous le trait d'Herman, aux couleurs directes. La dérision de la guerre, l'impuissance de l'ONU où les casques bleus portent des bonnets de Schtroumpfs, le boutros Rallye... | | | À: Phil64 · 21 février 2005 à 10:35 Re: Et la BD dans tout ca? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 4 605 affichages · Partager C'est marrant que tu parles d'Hermann car c'est un ami de cette famille bosniaque. Pendant deux ans, Hermann a vécu cette guerre "en direct" puisqu'il est un de ceux qui recevait ces fameux fax qu'à réuni Kubert. Kubert, Pratt, Hermann, Lodewjik ont remué ciel et terre pour leur venir en aide et les faire sortir du pays (c'est raconté dans la BD). Ca n'a jamais abouti. | | | À: Zitoune · 6 mars 2005 à 3:38 Re: Et la BD dans tout ca? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 4 490 affichages · Partager Et personne ne parle de "De Capes et de Crocs"!!!! Dingue. Je m'insurge. Un veritable bijoux, qui part de venise, et va jusqu'aux Iles Tangerines, au coeur de l'Atlantique, puis meme apres, sur la lune, chez les Selenites (et autres). C'est ecrit en vers, vous en connaissez beaucoup, vous, des BD en vers? C'est bourre de references textuelles et visuelles dans chaque cadre, c'est du pur bonheur.
Et le cycle des Cites Obscures fait voyager et est de tres grande qualite. Pour les passionnes d'archi et d'urbanisme, d'autant plus. De la balle (de la bulle?) | | | À: Loopkin · 19 mars 2005 à 20:48 Re: Et la BD dans tout ca? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 4 418 affichages · Partager  Et personne non plus pour parler de la serie Johnatan de Cosey, je n'ai pas encore voyagé dans l'Hymalaya, mais par Ses Bd, c'est déja un avant gout.
L'un de mes préféré de cet auteur reste "A la recherche de Peter Pan" dont l'action est située dans un de ces vals isolés du Valais Central.
Il y a quelque chose à la fois de magique, sont dessin sobre me transporte à tout les coups, mais ces personnages sont à la fois fort et faibles, humain tout simplement. | | | À: Sylvie57 · 20 mars 2005 à 22:15 Re: Et la BD dans tout ca? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 4 394 affichages · Partager Le Photographe est en effet un très bon choix.
Finalement, je l'ai vu, je l'ai lu, il m'a pas plu! Dommage pour "le photographe"..., mais je ne suis pas rentré dedans. Je ne sais pas, il y a là-dedans eine sakwé qui ne me donne pas du tout envie d'aller plus loin. Les couleurs peut-être? Ou l'alternance dessin-photo? Ou encore le style du dessin? Je ne saurais pas dire ce qui me dérange le plus... mais c'est pas l'histoire.
Ben | | | À: Loopkin · 21 mars 2005 à 10:14 Re: Et la BD dans tout ca? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 4 384 affichages · Partager Et personne ne parle de "De Capes et de Crocs"!!!! Dingue. Je m'insurge. Un veritable bijoux, qui part de venise, et va jusqu'aux Iles Tangerines, au coeur de l'Atlantique, puis meme apres, sur la lune, chez les Selenites (et autres). C'est ecrit en vers, vous en connaissez beaucoup, vous, des BD en vers? C'est bourre de references textuelles et visuelles dans chaque cadre, c'est du pur bonheur.
Je confirme : De cape et de crocs est l'une des meilleures series de ces dix dernieres annees... La chronique de cape et d'epee du 17e siecle se mele aux visions naives de la vieille SF du 19e, jouant sans cesse sur l'absurde, sans tomber dans l'humour gras. Il faut dire que le dessin de Masbou met en valeur l'elegance du texte d'Ayroles.
Ayroles fait egalement merveille avec Garulfo. Mais cette fois, il est au dessin (moins bon que Masbou tout de meme), et c'est Maïorana qui est au scenario. | | | À: Nakata · 3 juin 2005 à 9:45 Re: Et la BD dans tout ca? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 4 215 affichages · Partager Alors là c'est un bon sujet, je dis ça car c'est en grande partie la BD qui m'a donné le goût du voyage et en particulier Ceppi avec la série Stéphane Clement, chronique d'un voyageur.
Stéphane est un voyageur des années 70 qui part de suisse plutot contraint de suisse (voir le gueppier) puis dans les albums suivants (a l'est de karakulak, le repere de kolstov) il traverse la Turquie la syrie, l' iran, l'afganistan, dans les albums suivants (Captifs du chaos, Ponicherry filiation fatale...) il fait des sejours prolongés en Inde.
Dans les derniers albums stephane gagne en maturité et il y a une evolution dans sa maniere de voyager qui n'est plus celle d'un soixanter huitard, il frequente meme les milieux diplomatiqies (vanina buisness, l'or bleu...)
Tout ceux qui ont voyagé dans ces coins là ils reconnaitront certainement des endroits, ou retouveront des des ambiances. | | | À: Zitoune · 3 juin 2005 à 11:13 Re: Et la BD dans tout ca? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 4 209 affichages · Partager Moi j'ai flashé pour Jacques Ferrandez et ses carnets de voyages, Liban, Istanbul, Syrie, Irak et maintenant les tramways de Sarajevo.
Ou les carnets et bd de LAX, genre "Saranne"
Sans oublié les merveilleux carnets d' Amérique du sud d'Emmanuel Lepage : Brésil, Pérou, Bolivie...Une pure merveille d'émotion tant sur la plan dessin que l'histoire. Ou sa dernière Bd "Muchacho". ou encore la série Névé qui nous enmène dans 5 endroits différents de la planéte. Je recommande sans modération. | | | À: Tamerlan · 13 janvier 2007 à 16:07 Re: Et la BD dans tout ca? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 3 783 affichages · Partager C'est Jonathan, de Cosey, qui m'a le premier fait rêver à l' Inde... J'avais 11 ou 12 ans. Depuis j'ai toujours voulu visiter Srinagar. (c'est fait:)) Du même auteur, je suis impatiente de lire " Le Bouddha d'Azur". Et j'ai reçu le 4eme tome d' India Dreams", de J.F.Charles. Géniale série aussi, très beaux dessins. J'aimerais relire Stephane Clement je me suis bien évadée en les lisant :) Toute mon adolescence s'est passée dans les bédés, je bossais à la bibliothèque du quartier :) Et en Belgique, question bédés, on est bien nourrit! Je plongeais des heures dans Thorgal, Jeremiah, Tendre Violette, Jurgurtha, Blueberry, Jerome Bloche, Aria, Les 7 vies de l'épervier, Scrameustache, Spirou et Fantasio (le nid de marsupilamis!!!), Black et Mortimer, Natacha, la patrouilles de castors etc etc etc, il y en a trop... Me souviens que je ne pouvais pas lire les Bob et Bobette (sorry Mr Vandersteen) car il y avait des fautes d'orthographes  Puis quand j'étais dans un Manara bien torride, "c'est bien ce que tu lis? j'peux voir?" Euh, non M'man, c'est pas bien celui là | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 502 visiteurs en ligne depuis une heure! |