J'ai acheté il y a déjà plusieurs mois déjà Walden, mais j'avais rapidement arrêté car j'avais du mal à m'y plonger.
Possiblement, les lecteurs croient au début avoir un roman en mains.
Walden est plutôt récapitulatif et "mise en forme" littéraire de ses entrées de journal. Si vous voulez, un récit autobiographique ou bulletin romantique d'une expérience, d'une "commune unipersonnelle" dans les bois.
Walden se compose d'une vingtaine de chapitres qui sont consacrés à différents aspects de l'existence humaine ; on trouve donc des réflexions sur l'économie et sur la solitude, il médite sur les animaux des bois ou sur la lecture de la littérature classique, etc. etc. Ici ou là, on croit se porter dans un essai ou discours philosophique... Thoreau décrit son contre-projet personnel à une existence matérialiste coupée de la nature. Loin d'être un roman, à une action (linéaire)...
On peut doter Thoreau de nombreuses étiquettes : maître d'école, outsider, naturaliste, essayiste, arpenteur, romantique, etc. mais certainement pas de romancier...
Oui, il est plus facile de lire
Into the Wild, ouvrage d'un journaliste sensationnaliste. Il faut faire des efforts...
Bonne lecture, Hery