C'est tres simple : il est illegal de conduire tout vehicule a moteur au
Vietnam, sauf des motos de 50cm3 et moins, avec lesquels on ne grimpe pas des cols de 25-30 km de long comme il y en a aussi souvent dans le Nord, le
Vietnam ne reconnaissant pas le permis international. Il est possible d'obtenir un permis viet pour visiter le pays en tant que touriste, mais c'est assez complique et je n'ai pas les details ; ils ont ete mis sur un autre poste de ce Forum. Beaucoup louent une moto sans permis, et vous diront que c'est fantastique...jusqu'au jour ou vous avez un accident et que la police intervient. La, ca vous coute cher pour sortir de leurs pattes ! Je l'ai fait moi-meme autour de Bac Ha, mais en sachant que les flics du coin n'etaient pas tres regardants, et meme avec ca, je n'etais pas trop tranquille.
Il y a aussi le probleme dû au fait que le code de la route, meme le plus élementaire, est une grande inconnus ici ; a
Hanoi, les motos et autos brulent les feus rouges sans meme ralentir, remontent les sens interdits a toute vitesse a coups de klaxons, coupent les virages à la corde, décollent du trottoir sans prévenir ni même regarder dans le rétroviseur (d'ailleurs, un grand nombre de motos n'en ont même pas), et la priorite est pour le plus gonflé ayant le klaxon le plus tonitruant. Je me déplace tous les jours dans
Hanoi en vélo ; j'aimerais avoir une cméra et faire un documentaire sur "La conduite au
Vietnam", ça étonnerait la foule !!! Hors de la ville, tout le monde roule au milieu de la route, meme dans les virages, d'ou la necessite de klaxonner a l'entree de chaque virage pour prevenir qu'on arrive. Bref, tout un poeme !!!!
En conclusion, vous pouvez louer et conduire une moto, mais vous etes maintenant prevenu que c'est à vos risques et périls