Rebonjour Vincent,
Dommage que ce post parte un peu en "vrille"

...
Au départ je souhaitais simplement remercier Pierro qui a ouvert ce post car grâce à son intervention j'ai regardé x petits villages et j'en ai retenus quelques uns le long ou proches de notre circuit....Et j'en ai profité pour demander quelques infos supplémentaires à Hannah qui était intervenue aussi sur ce post et m'avait conseillé quelques visites il y a bien longtemps

Nous avons déjà eu l'occasion de faire 4 voyages en
Espagne...Deux de 15 jours dans le nord, il y a très longtemps, avec nos enfants, un autre de 5 jours en couple à
Séville, et enfin un circuit de trois semaines en couple de
Barcelone à
Madrid...
Je lis que vous avez beaucoup de mal à comprendre mon itinéraire, notre façon de voyager

...Normal, chacun ses aspirations, ses priorités, sa façon de voyager

...
J'avais déjà compris cela lorsque j'avais ouvert un post sur "castille et Léon" il y a pas mal de temps...Après avoir expliqué assez longuement dans ce post que impossible pour moi de faire de longues routes, d'emprunter des routes étroites, très sinueuses, routes de montagnes etc...Vous m'aviez très gentiment répondu, m'aviez donné des idées de visites mais en me suggérant par ex la visite de "La Alberca' et autres dans le coin (comme ce jour) alors que ce sont des endroits pas du tout faciles d'accès, montagneux, que pas des endroits pour moi, comme expliqué alors, malheureusement pour moi

...
Nous avons déjà bien eu l'occasion de visiter
Tolède, nous y sommes restés plusieurs nuits (magnifique, endroit que je n'oublierai pas) ainsi que
Madrid (ville que l'on a pas su apprécier à sa juste valeur je crois même si nous y sommes restés plusieurs jours aussi)...
El Escorial : pas encore visité même si j'ai lu que joli mais j'ai lu aussi que routes difficiles pour y accéder en voiture, ce qui explique cela

...
Nous avons visité
Tolède et
Madrid en 2015 quand circuit de 3 semaines de
Barcelone (vol aller) à
Madrid (vol retour). Après nos x nuits à
Barcelone prise en charge d'une voiture de location, l'avons rendue à l'aéroport de
Madrid avant de passer x nuits là. Après nos x nuits à
Barcelone nous avons pris la route le matin tôt vers
Tarragone, en chemin visite de
Sitges quelques heures, grosse après-midi et soirée à
Tarragone. le lendemain après-midi route de
Tarragone au logement suivant de
vinaros, en chemin visite de
Tortosa...X nuits à
Vinaros pour repos là, visite du delta de l'ebre, de
Vinaros, de
Peniscola etc...Puis route de
vinaros à
Valencia, x nuits là...Puis route de
Valencia à
Cuenca (site que j'ai beaucoup aimé), deux nuits là de mémoire, en chemin visite de Requena puis route de
Cuenca à tolèdo, en chemin visite de
Aranjuez...Plusieurs nuits à tolèdo...Puis route de tolèdo à
Madrid, remise de la voiture à l'aéroport de
Madrid et x nuits à
Madrid....Très beau voyage pour nous...Un peu déçus par Requena mais avons eu plaisir à nous y arrêter, avons un peu été déçus par
Madrid, trop de grandes avenues là...
Barcelone on a aimé nos visites mais pas les grandes avenues non plus...Sommes pas trop 'grandes' villes jusqu'ici à part
Rome,
Milan,
Porto,
Prague...
On est pas du tout baignade ni repos à la plage, au bord d'une piscine...Simplement balades le long de la mer quand bel endroit...
On ne fait pas de randos, simplement des balades à l'aise à pied pour nous du matin au soir dans des belles villes ou mignons petits villages, on va dans les centres anciens, dans toutes les ruelles éloignées, on aime les belles façades, les beaux balcons, les magnifiques petites et grandes places, les belles églises et cathédrales...On aime aussi les balades dans des beaux sites si pas trop de grimpette à faire alors, même si grimpette ok pour nous dans les rues en pavés en
Sicile, en toscane, en Ombrie, dans les pouilles par ex etc......
Pour nos logements : nous préférons de loin loger en pleine campagne quand nous avons une voiture de location, dans des villages "fantômes" comme vous dites à condition que les logements soient proches des quelques visites à y effectuer, que logements très propres, très bien équipés, spacieux, avec terrasse au min ou petit jardin, que pas trop de vis à vis etc...Avons souvent trouvé des "pépites" en dehors des centres, des logements que l'on aime recommander maintenant car en plus accueil nickel là et prix très doux là souvent....
Et l'idée c'est bien de "tourner" comme vous le dites autour de
Madrid sans faire des milliers de kms en trois semaines...De visiter tout à notre aise x très petits villages et sites en plus des villes et villages plus connus...En effectuant max 1h30 de route entre les logements et en coupant même quand possible ces trajets par de petites et belles visites...
Mais petit tour autour de
Madrid en effectuant plein de visites comme
Alcala de Henares +
Guadalajara + Siguënza + peut-être Brihuega depuis un logement à Camarma de Esteruelas...Mais je note que
Guadalajara : peut-être pas à visiter (?)...
puis de visiter Pedraza (avait bien compris que Pedraza = tout petit village, m'étais renseigné avant de l'inscrire sur "ma" liste

) + Sépulveda + Hoces del duraton + Riaza + Ayllon +
SégovieTurégano etc depuis chouette logement au calme à Casla (même si Casla n'est peut-être pas un très beau village

)
Puis de visiter
Burgos,
Lerma, Covarrubias,
Santo Domingo de Silos, Caleruega, El Burgo de Osma, Penafiel et x autres petits villages très petits mais mignons j'espère depuis environs de aranda de duero, depuis un bon logement assez central encore une fois...
Puis de visiter depuis logement aux environs de Tordesillas :
Zamora, Toro,
Leon (un jour entier),
Valladolid par curiosité même si on m'a dit que moins belle ville, Rueda, Medina del campo, Olmedo, Coca, Cuellar etc...
Puis de visiter
Salamanque sur la route, entre Tordesillas et le logement suivant +
Alba de tormes, Ciudad Rodrio, Guijuelo, Candelario et un second jour à
Salamanque depuis le logement de aldearrubbia peut-être...
Puis route de là vers
Madrid, en chemin visite de
Avila....dernière nuit près de
Madrid...
Perso nous n'aimerions pas devoir loger par ex : 2 nuits à
Ségovie, 2 à
Burgos, 3 à
Salamanque, deux à Léon etc...Nous préférons loger près de ces villes mais dans des petits logements cools et au calme...Très petites maisons rurales de préférence...On aime visiter ces villes depuis nos logements centraux + les petits villages du coin....On quitte nos logements le matin, on y revient le soir après avoir fait de temps à autre des courses alimentaires avec bons produits locaux, puis je prépare petit repas complet...Il mijote pendant que l'on se pose sur la terrasse, bouquin pour moi, infos et film pour ma moitié le soir...
Avons pas envie de nous balader en ville en soirée, avons simplement envie de soirées très calmes à deux dans de bons logements confortables donc vraiment pas un souci pour nous de loger dans des villages moins jolis ou très calmes à condition qu'ils soient assez proches en voiture des belles villes, mignons villages et sites naturels à visiter...Hôtel ou mini apparts dans les centres villes : ce n'est vraiment pas pour nous du moins quand on sait faire autrement

...
Simple choix de notre part hein

...
"Notre petit tour autour de
Madrid" comme vous le décrivez : je l'espère rempli de belles petites visites de touts petits mignons villages, de quelques belles villes et nous souhaitons voir aussi l'un ou l'autre joli site naturel sans avoir à y faire de rando compliquée, que balade là aussi sur chemin facile

...
Nous ne visiterons peut-être pas tous ces endroits, car visites très à notre aise pour nous...
Voilà vous comprendrez peut-être mieux notre façon de voyager maintenant et l'itinéraire que j'ai préparé

Maintenant je ne suis pas du genre têtue, j'aime recevoir des conseils de visites mais faut que pas x kms à faire, faut que routes faciles etc...Vais pas faire par ex : 3-4 heures de route d'un logement à un autre ni de longues routes en mode A/R depuis nos logements pour aller voir un bel endroit...
J'ai d'ailleurs préféré laissé
Saragosse pour un autre voyage, de là on pourra visiter les Bardenas etc...
Cordialement
Dominike