Bébé de mère canadienne et de père cubain: protégé à Cuba? Starfish2 · 20 janvier 2011 à 19:56 86 messages · 9 participants · 14 456 affichages | | | | 20 janvier 2011 à 19:56 Bébé de mère canadienne et de père cubain: protégé à Cuba? Message 1 de 86 · Page 1 de 5 · 7 522 affichages · Partager Bonjour,
J'habite à Québec. J'ai un bébé (il a deux mois) dont la papa est un cubain qui habite à Santa Clara, à Cuba. Je l'ai connu l'an dernier lors d'un voyage et j'ai décidé de garder le bébé. Moi je suis canadienne et mon bébé est né ici en novembre. Je n'ai pas déclaré le père à l'état civil et le nom de ce dernier ne figure pas sur le certificat de naissance, ni dans son passeport. Je voudrais tout de même retourner en voyage pour lui présenter son fils, de même qu'à sa famille. Je ne suis pas mariée avec lui, mais nous échangeons quelques courriels et il aimerait que je revienne le voir à Cuba.
Toutefois, je ne sais pas quels sont ses droits en tant que père (vu que je ne l'ai pas déclaré et que je ne suis pas mariée avec lui) et quels seront les miens une fois à Cuba. Donc, ma question est: est-ce que mon bébé sera protégé en tant que citoyen canadien si le père veut faire valoir ses droits de père? J'aimerais aller lui présenter son fils, mais avec la certitude que je vais pouvoir revenir au Québec avec mon fils. Je sais que dans les pays musulmans, les droits de la mère ne comptent plus une fois dans ces pays. Qu'en est-il avec Cuba, est-ce la même chose ou je suis protégée avec mon fils?
Le ministère des affaires étrangères ne savait pas quoi me répondre si le père demande un test de paternité et que celle-ci est confirmée. A-t-il droit de demander ce test ? Si oui, devrais-je rester plus longtemps à Cuba ? Qui en assumera les frais ? Et après, qu'arrivera-t-il, une fois que sa paternité sera prouvée ?
Merci de me répondre, car je suis très soucieuse de prendre la meilleure décision pour mon fils. | | | À: Starfish2 · 20 janvier 2011 à 20:58 Re: Bébé de mère canadienne et de père cubain: protégé à Cuba? Message 2 de 86 · Page 1 de 5 · 7 497 affichages · Partager La réponse simple est que si vous ne voulez absoluement prendre aucune chance, il ne faut pas aller à Cuba avec votre enfant.
Votre enfant est citoyen canadien. Comme il n'a pas été déclaré à l'état cubain, il est Canadien uniquement et l'état n'a aucun droit sur lui. Comme tous les Canadiens, il aura droit à l'assistance de l'ambassade s'il a des problèmes, mais cette assistance est souvent très limitée.
Mais sa citoyenneté ne change rien aux problèmes de garde qu'il peut y avoir entre deux parents. L'ambassade ne peut d'aucune façon se mêler des problèmes de garde concernant l'enfant. Il s'agit d'un problème privé entre deux parents.
Maintenant, comme le père n'est pas déclaré sur son certificat de naissance, de prime abord, il n'a aucun droit sur l'enfant. Mais comme vous le mentionnez vous-même, rien ne l'empêche de faire une requête pour faire reconnaitre sa paternité. Et si sa paternité est reconnue, rien ne l'empêche de demander la garde de l'enfant, que le juge cubain pourrait lui accorder ou non. Et pendant tout le temps des procédures, il est possible que le juge interdisse à l'enfant de quitter de territoire. Et si vous décidez de rester à Cuba pour être avec votre enfant, ce sera de toute évidence à vos frais. Vous devrez également payer votre avocat, en CUC, alors que le père paiera son avocat en CUP, à des tarifs pas très élevés.
À Cuba, les droits du père et de la mère sont les mêmes. C'est un état de droit civil qui ressemble un peu à notre système. Imaginez-vous que vous allez en France avec votre enfant dont le père réside en France. Il aura tout à fait le droit de demander la garde de l'enfant aux tribunaux français et, si elle lui est accordé, l'enfant ne pourra pas revenir vivre au Canada, vous aurez juste des droits de visite... C'est la même chose à Cuba.
En ce qui concerne le test d'ADN, le père pourra l'obtenir avec votre consentement ou avec la permission de la Cour. Mais à partir du moment où il a des courriels de vous (je suppose) dans lesquels vous mentionnez qu'il est le père, et à partir du moment où vous allez à Cuba pour lui présenter son enfant, je ne pense pas qu'il ait besoin de faire faire un test. Il a amplement de confirmation de votre part qu'il est le père...
Maintenant, personne ne peut vous dire quelles sont les chances qu'il fasse reconnaitre sa paternité et demande la garde, de même que personne ne peut vous dire quelles sont les chances que le juge lui accorde la garde plutôt qu'à vous. Il y a aussi pleins de femmes qui vont vous dire qu'elles sont allées à Cuba sans problème et que le père n'a jamais demandé la garde de leur enfant, ce qui est tout à fait possible. Mais c'est toujours un risque à prendre, aussi minime soit-il. C'est à vous à évaluer la situation et votre degré de confort par rapport à ce risque. | | | À: Starfish2 · 21 janvier 2011 à 1:13 Re: Bébé de mère canadienne et de père cubain: protégé à Cuba? Message 3 de 86 · Page 1 de 5 · 7 431 affichages · Partager Je pense que Gigi ne veut vous faire peur mais c'est la vérité, ce risque est là ceci étant dit tout depend du type de relation que vous entreteniez avec le père de votre enfant. Quels etaient ses intêts en vous mettant enceinte? Penses-tu qu'il pourra le faire cette demande?. Bref, on ne peut rien te confirmer car sur le plan juridique tout ce que gigi t'a dit est une possibilité. Mais c'est toi qui le connais donc c'est à toi de voir si cela vaut la peine ou non. Il ne faut pas se fier sur les commentaires des autres, car tu ne connais pas leur relation.
A+ | | | À: Rochoa · 21 janvier 2011 à 1:41 Re: Bébé de mère canadienne et de père cubain: protégé à Cuba? Message 4 de 86 · Page 1 de 5 · 7 424 affichages · Partager Pourquoi prendre une telle chance! Il y a plus que ça....Il pourrait demander la garde partiel et comme il n'a pas les mêmes moyen que vous...Vous devrez payer une pension pour votre fils a Cuba le temps qu'il est avec son père....
Allez y avec des photos....mais de grace, n'emporter pas votre enfant la-bas pour le lui présenter...Allez a Cuba seule pour en savoir plus avec les autorité cubaine mais sans votre enfant. Vous aurez l'occasion d'y retourner avec des réponses clair a vos prochaines visite... | | | À: Dolcevitax0x · 21 janvier 2011 à 4:28 Re: Bébé de mère canadienne et de père cubain: protégé à Cuba? Message 5 de 86 · Page 1 de 5 · 7 407 affichages · Partager Excellente idée, allez seul essaie de lui raconter n'importe quoi tout ceci si et seulement si vous avez des doutes | | | À: Starfish2 · 21 janvier 2011 à 17:14 Re: Bébé de mère canadienne et de père cubain: protégé à Cuba? Message 6 de 86 · Page 1 de 5 · 7 352 affichages · Partager Gigi a raison, il pourrait très bien demander la garde et vous obliger à rester avec le bébé à Cuba pour une période indéterminée.
Même si vous pensez qu'il est presque impossible qu'il veuille vraiment obtenir la garde de l'enfant, je crois que le plus gros risque est qu'il vous fasse chanter pour obtenir de l'argent ou autre chose, en vous disant que sinon il pourrait bien vous faire des problèmes avec l'enfant... | | | À: Starfish2 · 21 janvier 2011 à 19:29 Re: Bébé de mère canadienne et de père cubain: protégé à Cuba? Message 7 de 86 · Page 1 de 5 · 7 336 affichages · Partager je suis en accord avec toute les réponses
terrain très glissant que d'aller à Cuba avec l'enfant
les paroles sont jolie mais une fois en face qui sais????
bonne chance | | | À: Starfish2 · 22 janvier 2011 à 3:41 Re: Bébé de mère canadienne et de père cubain: protégé à Cuba? Message 8 de 86 · Page 1 de 5 · 7 294 affichages · Partager La vraie question est: qu'est-ce que tu cherches comme relation avec le père? Veux-tu faire ta vie avec lui et être en couple, veux-tu garder contact en ami, cherche tu à le faire entrer dans ta vie et celle de ton bébé vu que c'est le père? Amour? Pitié? Remords?
Tu dis que tu veux retourner à Cuba pour lui présenter son fils. Très légitime et honnête de ta part (après tout c'est lui le père de ton bébé) mais pourquoi exactement? Dis-toi que si tu retournes le voir, c'est que d'une manière ou une autre tu veux renouer avec ton amant, ce qui implique beaucoup de choses vu la présence d'un enfant. Cela donne aussi le message au père que tu acceptes qu'il s'implique comme père si tel est son désir...Mais il te faut poser la question à savoir si c'est vraiment ce que tu veux. | | | À: Nikky · 22 janvier 2011 à 3:56 Re: Bébé de mère canadienne et de père cubain: protégé à Cuba? Message 9 de 86 · Page 1 de 5 · 7 282 affichages · Partager La vraie question est: qu'est-ce que tu cherches comme relation avec le père? Veux-tu faire ta vie avec lui et être en couple, veux-tu garder contact en ami, cherche tu à le faire entrer dans ta vie et celle de ton bébé vu que c'est le père? Amour? Pitié? Remords?
Tu dis que tu veux retourner à Cuba pour lui présenter son fils. Très légitime et honnête de ta part (après tout c'est lui le père de ton bébé) mais pourquoi exactement? Dis-toi que si tu retournes le voir, c'est que d'une manière ou une autre tu veux renouer avec ton amant, ce qui implique beaucoup de choses vu la présence d'un enfant. Cela donne aussi le message au père que tu acceptes qu'il s'implique comme père si tel est son désir...Mais il te faut poser la question à savoir si c'est vraiment ce que tu veux.
Nikki a tout à fait raison. Et au-dela des risques légaux ou juridiques, tu t'exposes à des risques émotifs: tu vas te retrouver dans une situation très difficile psychologiquement parce que naturellement, comme toute mère tu aurais envie que ton enfant ait un père, une famille, tu rêverais sans doute d'être en couple avec lui. Mais tu ne le connais pas, et tu risques de tomber amoureuse, avec les mêmes risques de fraude que n'importe quelle autre touriste par rapport à un Cubain. Il va se servir de l'enfant pour se rapprocher de toi, pour te convaincre qu'il est amoureux, qu'il veut se marier avec toi pour s'occuper de toi et du bébé...
Bref tu t'exposes à un risque très élevé de te faire utiliser et manipuler, car c'est sûr que le père va voir cela comme une opportunité inespérée de sortir de Cuba. Tu mets le doigt dans un engrenage dont il sera très très difficile de te sortir. | | | À: Starfish2 · 22 janvier 2011 à 17:52 Re: Bébé de mère canadienne et de père cubain: protégé à Cuba? Message 10 de 86 · Page 1 de 5 · 7 242 affichages · Partager Même s'il dit qu'il ne veut rien juste voir l'enfant je suis tres désolé de dire ceci mais il faut toujours se méfier quand même car ils sont tres bon pour nous manipuler assurez vous bien de ses intentions avant de prendre une décision !! j'éviterais aussi le bébé pendant un certain temps. | | | À: Gigi1234 · 24 janvier 2011 à 4:02 Re: Bébé de mère canadienne et de père cubain: protégé à Cuba? Message 11 de 86 · Page 1 de 5 · 7 013 affichages · Partager Merci Gigi pour votre réponse aussi détaillée, je l'apprécie !
La réponse simple est que si vous ne voulez absoluement prendre aucune chance, il ne faut pas aller à Cuba avec votre enfant. Quand j'ai fait le choix de garder mon enfant, c'était dans l'idéal de favoriser les contacts père-enfant, aussi limités soient-ils dans le temps. Alors pas évident pour moi de renoncer à ce désir, c'est le deuil certain d'un idéal. Il doit certainement y avoir une solution...
Votre enfant est citoyen canadien. Comme il n'a pas été déclaré à l'état cubain, il est Canadien uniquement et l'état n'a aucun droit sur lui. Comme tous les Canadiens, il aura droit à l'assistance de l'ambassade s'il a des problèmes, mais cette assistance est souvent très limitée. On m'a dit que le père aurait pu déclarer mon fils à l'état cubain. Selon moi, cela ne doit pas être possible puisqu'il ne m'a jamais questionné sur le nom "officiel" que je lui ai donné... Avez-vous des informations à ce sujet ? Et si Cuba n'a aucun droit sur lui, c'est donc signe qu'on ne peut me l'enlever.
Mais sa citoyenneté ne change rien aux problèmes de garde qu'il peut y avoir entre deux parents. L'ambassade ne peut d'aucune façon se mêler des problèmes de garde concernant l'enfant. Il s'agit d'un problème privé entre deux parents. Le ministère des affaires étrangères m'a bien confirmé cela. La dame a qui j'ai parlé me disait qu'il n'y avait pas de cas de ce genre de rapporter par rapport à Cuba. Que cela dépendrait surtout du lien que j'ai avec le père, car on ne sait jamais.
Maintenant, comme le père n'est pas déclaré sur son certificat de naissance, de prime abord, il n'a aucun droit sur l'enfant. Mais comme vous le mentionnez vous-même, rien ne l'empêche de faire une requête pour faire reconnaitre sa paternité. Et si sa paternité est reconnue, rien ne l'empêche de demander la garde de l'enfant, que le juge cubain pourrait lui accorder ou non. Une amie m'a mise en contact avec une de ses connaissances qui a épousée un cubain. Cela fait 5 ans qu'ils vivent ensemble au Québec et elle me disait que la mère à tous les droits à Cuba. Que je m'inquiétais pour rien, car jamais on ne me l'enlèverait d'autant plus qu'il est citoyen canadien et que Cuba ne reconnait pas la double citoyenneté. Qu'en pensez-vous ?
Et pendant tout le temps des procédures, il est possible que le juge interdisse à l'enfant de quitter de territoire. Et si vous décidez de rester à Cuba pour être avec votre enfant, ce sera de toute évidence à vos frais. Vous devrez également payer votre avocat, en CUC, alors que le père paiera son avocat en CUP, à des tarifs pas très élevés. Est-ce l'ambassade Canadienne qui me procurera un avocat dans un tel cas ? Et si oui, dans quelle langue ? Un procès en espagnol, pas très évident pour une fille qui ne parle que le français... Et combien de temps peuvent durer ce genre de précédures: quelques jours, semaines ou mois ?
À Cuba, les droits du père et de la mère sont les mêmes. C'est un état de droit civil qui ressemble un peu à notre système. Imaginez-vous que vous allez en France avec votre enfant dont le père réside en France. Il aura tout à fait le droit de demander la garde de l'enfant aux tribunaux français et, si elle lui est accordé, l'enfant ne pourra pas revenir vivre au Canada, vous aurez juste des droits de visite... C'est la même chose à Cuba. Et la citoyenneté dans tout ça, on n'en tient pas compte dans l'établissement de la garde? S'il s'agit d'un système de droit comme ici, les mères sont plutôt avantagées sur ce plan non ? Et partons du principe que le père rêve de venir vivre au Canada puisque c'est le cas de bien des cubains, ce serait comme se tirer une balle dans le pied que de revendiquer ses droits de père et de demander une garde. Si j'avais en tête de pouvoir quitter Cuba, ce n'est pas la stratégie que j'utiliserais... pas vous?
En ce qui concerne le test d'ADN, le père pourra l'obtenir avec votre consentement ou avec la permission de la Cour. Mais à partir du moment où il a des courriels de vous (je suppose) dans lesquels vous mentionnez qu'il est le père, et à partir du moment où vous allez à Cuba pour lui présenter son enfant, je ne pense pas qu'il ait besoin de faire faire un test. Il a amplement de confirmation de votre part qu'il est le père... Oui, vous avez tout à fait raison sur ce plan puisque je lui ai tout dit en réponse à mon idéal. Je le tiens régulièrement au courant du développement du bébé, il est le père après tout.
Maintenant, personne ne peut vous dire quelles sont les chances qu'il fasse reconnaitre sa paternité et demande la garde, de même que personne ne peut vous dire quelles sont les chances que le juge lui accorde la garde plutôt qu'à vous. Il y a aussi pleins de femmes qui vont vous dire qu'elles sont allées à Cuba sans problème et que le père n'a jamais demandé la garde de leur enfant, ce qui est tout à fait possible. Mais c'est toujours un risque à prendre, aussi minime soit-il. C'est à vous à évaluer la situation et votre degré de confort par rapport à ce risque.
Là où je suis embêtée, c'est qu'on me dit de me fier à la relation que j'ai avec lui, à savoir si je suis en bon terme ou non avec le père. Lui, il m'a déjà dit qu'il était fier que son enfant soit canadien parce qu'il a une liberté que lui-même n'a pas. Un bémol important que j'ai, c'est qu'il a été marié a une femme qui avait deux enfants issue d'une relation antérieure. Il s'est beaucoup investi auprès d'eux sur le plan affectif et financier. Pour finir, sa femme est partie vivre au Venezuela avec un autre homme, en apportant les enfants bien entendu. Comme il en a énormément souffert, acceptera-t-il de revivre une perte similaire avec mon nouveau-né ? Et quelle sera l'influence de sa famille sur lui puisqu'il a 37 ans et que c'est son premier enfant ? Comme vous voyez, cela suscite beaucoup de questions... | | | À: Starfish2 · 24 janvier 2011 à 4:17 Re: Bébé de mère canadienne et de père cubain: protégé à Cuba? Message 12 de 86 · Page 1 de 5 · 7 005 affichages · Partager Les questions que tous le monde se posent ici sont les suivantes
quand as tu connu le cubain ?
combien de temps as tu passé avec ?
combien de fois l'as tu rencontré avant de tomber enceinte ?
combien de fois es tu aller à Cuba depuis tu l'a connu?
combien de fois es tu aller à Cuba dans toute ta vie?
Quel age as tu?
les questions peuvent te sembler indiscrete...........en un sens oui et tu as raisons
nous sommes plusieur ici a avoir beaucoup voyagé à Cuba et la discussion que tu tiens sur le père en question est un discourt qu'on entend très et trop souvent.
il aime il aime il aime il est gentil il est travaillant il aime son fils il est pas comme les autres... etc etc.
ne le prend pas mal c'est pas mon but
derrière ce beau et gentil Cubain que se cache t'il?????
bonne chance la décisons t'appartient
erijo | | | À: Starfish2 · 24 janvier 2011 à 4:17 Re: Bébé de mère canadienne et de père cubain: protégé à Cuba? Message 13 de 86 · Page 1 de 5 · 7 004 affichages · Partager Salut, Je pense que la balle est dans ton camp. Personne ne le connait mieux que toi et tu es toujours en contact avec donc, tu devrais detecter certaines choses. Je pense que les gens du forum t'ont conseillé en fonction de leur connaissance et leur experience. Ceci étant dit s'il demande un test ADN et qu'il veut reconnaitre son enfant tu pourrais dire quoi? s'il dit que c'est son enfant pourquoi tu lui as pas donné son nom et qu'il veut le lui donner encore tu lui diras? tu feras quoi dans ce cas?
Si tu lis certains commentaires sur ce site à Cuba quand il s'agit d'une affaire judiciaire l'ambassade préfère rester loin car les cubains voient une violation de leur souverainneté l'intrusion d'un agent consulaire. Je ne pense pas que les gens ne veulent pas que vous mettiez en contact votre enfant et son père sinon que cela ne constitue pas pour lui un moyen pour te faire chanter. Bref, à toi de bien faire pour que tu n'en sors pas lésé. | | | À: Starfish2 · 24 janvier 2011 à 4:23 Re: Bébé de mère canadienne et de père cubain: protégé à Cuba? Message 14 de 86 · Page 1 de 5 · 7 003 affichages · Partager Merci Gigi pour votre réponse aussi détaillée, je l'apprécie !
1-Votre enfant est citoyen canadien. Comme il n'a pas été déclaré à l'état cubain, il est Canadien uniquement et l'état n'a aucun droit sur lui. Comme tous les Canadiens, il aura droit à l'assistance de l'ambassade s'il a des problèmes, mais cette assistance est souvent très limitée. On m'a dit que le père aurait pu déclarer mon fils à l'état cubain. Selon moi, cela ne doit pas être possible puisqu'il ne m'a jamais questionné sur le nom "officiel" que je lui ai donné... Avez-vous des informations à ce sujet ? Et si Cuba n'a aucun droit sur lui, c'est donc signe qu'on ne peut me l'enlever.
2- Maintenant, comme le père n'est pas déclaré sur son certificat de naissance, de prime abord, il n'a aucun droit sur l'enfant. Mais comme vous le mentionnez vous-même, rien ne l'empêche de faire une requête pour faire reconnaitre sa paternité. Et si sa paternité est reconnue, rien ne l'empêche de demander la garde de l'enfant, que le juge cubain pourrait lui accorder ou non. Une amie m'a mise en contact avec une de ses connaissances qui a épousée un cubain. Cela fait 5 ans qu'ils vivent ensemble au Québec et elle me disait que la mère à tous les droits à Cuba. Que je m'inquiétais pour rien, car jamais on ne me l'enlèverait d'autant plus qu'il est citoyen canadien et que Cuba ne reconnait pas la double citoyenneté. Qu'en pensez-vous ?
3- Et pendant tout le temps des procédures, il est possible que le juge interdisse à l'enfant de quitter de territoire. Et si vous décidez de rester à Cuba pour être avec votre enfant, ce sera de toute évidence à vos frais. Vous devrez également payer votre avocat, en CUC, alors que le père paiera son avocat en CUP, à des tarifs pas très élevés. Est-ce l'ambassade Canadienne qui me procurera un avocat dans un tel cas ? Et si oui, dans quelle langue ? Un procès en espagnol, pas très évident pour une fille qui ne parle que le français... Et combien de temps peuvent durer ce genre de précédures: quelques jours, semaines ou mois ?
4- À Cuba, les droits du père et de la mère sont les mêmes. C'est un état de droit civil qui ressemble un peu à notre système. Imaginez-vous que vous allez en France avec votre enfant dont le père réside en France. Il aura tout à fait le droit de demander la garde de l'enfant aux tribunaux français et, si elle lui est accordé, l'enfant ne pourra pas revenir vivre au Canada, vous aurez juste des droits de visite... C'est la même chose à Cuba. Et la citoyenneté dans tout ça, on n'en tient pas compte dans l'établissement de la garde? S'il s'agit d'un système de droit comme ici, les mères sont plutôt avantagées sur ce plan non ? Et partons du principe que le père rêve de venir vivre au Canada puisque c'est le cas de bien des cubains, ce serait comme se tirer une balle dans le pied que de revendiquer ses droits de père et de demander une garde. Si j'avais en tête de pouvoir quitter Cuba, ce n'est pas la stratégie que j'utiliserais... pas vous?
Là où je suis embêtée, c'est qu'on me dit de me fier à la relation que j'ai avec lui, à savoir si je suis en bon terme ou non avec le père. Lui, il m'a déjà dit qu'il était fier que son enfant soit canadien parce qu'il a une liberté que lui-même n'a pas. Un bémol important que j'ai, c'est qu'il a été marié a une femme qui avait deux enfants issue d'une relation antérieure. Il s'est beaucoup investi auprès d'eux sur le plan affectif et financier. Pour finir, sa femme est partie vivre au Venezuela avec un autre homme, en apportant les enfants bien entendu. Comme il en a énormément souffert, acceptera-t-il de revivre une perte similaire avec mon nouveau-né ? Et quelle sera l'influence de sa famille sur lui puisqu'il a 37 ans et que c'est son premier enfant ? Comme vous voyez, cela suscite beaucoup de questions...
1- L'état ne peut pas vous "enlever" votre enfant. Comme je l'ai dit, il s'agirait d'un conflit de nature privée portant sur la garde de l'enfant. L'état n'a rien à voir là-dedans. Pour simplifier... Imaginez que vous êtes au Québec et qu'il y a un conflit concernant la garde de l'enfant. L'état ne s'en mêle pas. Mais si la garde est accordé à l'un des parents et que l'autre essaie de partir avec sans permission, alors la police peut arrêter le parent pour enlèvement d'enfant. Et s'il ne l'a pas déclaré, c'est qu'il n'est pas reconnu comme le père (pour le moment) et qu'il n'est pas citoyen cubain.
2- La citoyenneté n'a absoluement rien à voir avec la garde de l'enfant. Et à Cuba, même si en général la garde est accordée à la mère, la loi prévoit que les parents ont des droits égaux. Et qui sait si un juge qui a le choix entre une mère étrangère et un père cubain ne va pas prévilégier le père cubain? Il est vrai que Cuba ne reconnait pas la double citoyenneté. Donc si le père fait reconnaitre le bébé comme son enfant et lui fait obtenir sa citoyenneté cubaine, Cuba va considérer votre enfant comme Cubain et non comme Canadien. Il devra donc avoir un passeport cubain pour sortir et une carta blanca (permis de sortie).
3- L'ambassade ne paie jamais pour les avocats. Au mieux, ils peuvent parfois recommander des avocats, mais c'est votre choix et à vos frais. Et à Cuba, la langue officielle est l'espagnol, tout se passe dans cette langue, y compris les procès. Si vous avez besoin d'un traducteur, c'est aussi à vos frais. Je n'ai aucune idée du temps que peuvent prendre les procédures complètes, mais certainement plus de quelques jours...
4- Sans entrer dans le détails, les mères ne sont pas favorisées au Québec. Le principe est la garde partagée. Il faut maintenant des motifs sérieux pour que le juge accorde une garde majoritaire à l'un des parents. Quand à la stratégie... S'il veut venir au Canada un jour, ce n'est pas l'idéal d'avoir un enfant avec un passeport canadien dont il a la garde? Et de toute façon, le scénario le plus réaliste selon moi, c'est qu'il utilise l'enfant pour vous faire chanter pour obtenir de l'argent.
Je l'ai dit et je le répète. Il est fort possible que vous alliez à Cuba et que vous n'ayez aucun problème. Mais c'est un risque. Personne, absoluement personne, ne peut vous garantir à 100% que vous repartirez de Cuba à la date prévue et avec votre enfant. Même si les risques sont faibles que le père revendique la garde et qu'il garde l'enfant à Cuba, ces risques existent. C'est à vous de voir si vous pouvez vivre avec ou non. Mais vous ne pourrez jamais avoir une réponse définitive ni de garantie à l'effet qu'il n'y aura pas de problème. | | | À: Starfish2 · 24 janvier 2011 à 4:24 Re: Bébé de mère canadienne et de père cubain: protégé à Cuba? Message 15 de 86 · Page 1 de 5 · 7 002 affichages · Partager Votre priorité, ne devrait-elle pas être votre enfant avant TOUT! Votre copain cubain, ce qu'il a vécu, ce que sa famille vit, n'est rien a comparé de ce que VOUS pourriez vivre et faire vivre à votre enfant...Pour ne pas lui faire vivre deux fois la meme peine vous êtes prête à perdre la garde complete? a payer votre conjoint cubain pour qu'il le garde lui et sa famille?
Vous pensez beaucoup trop émotionnellement..Vous devez pour votre enfant avoir une intelligence émotionnelle très solide Lui avant les autres et vous même après, c'est ça être maman!
Bonne chance ! | | | À: Rochoa · 24 janvier 2011 à 4:28 Re: Bébé de mère canadienne et de père cubain: protégé à Cuba? Message 16 de 86 · Page 1 de 5 · 6 972 affichages · Partager Je pense que Gigi ne veut vous faire peur mais c'est la vérité, ce risque est là Et j'en suis très consciente d'où la solicitation de vos opinions. ceci étant dit tout depend du type de relation que vous entreteniez avec le père de votre enfant. Pour le moment, il n'y a pas vraiment de relation, en d'autres mots, je laissais porter... Évidemment, lui se montre intéressé depuis le début. Il s'est toujours montrer attentionné envers moi et ma fille de 12 ans. Ils nous a même amené dans sa famille lors de mon dernier voyage. Ce fut vraiment une belle expérience que de sortir de l'hôtel...
Quels etaient ses intêts en vous mettant enceinte? Aucun, puisque c'est un imprévu. J'utilisais des condoms à chaque fois pour me protéger, surtout qu'il est lifegard. Donc parfaitement consciente que je n'étais pas la première ni la dernière... quand je lui ai annoncé la grossesse, il a très bien acceuilli la nouvelle puisqu'il rêvait d'avoir des enfants à lui. Il m'avait déjà dit attendre la bonne personne pour ça. Penses-tu qu'il pourra le faire cette demande?. Je pense que non pour la liberté que son fils a comparé à lui. Et non également s'il souhaite quitter Cuba. Comme je le disais à Gigi, se serait pour lui se tirer une balle dans le pied. Bref, on ne peut rien te confirmer car sur le plan juridique tout ce que gigi t'a dit est une possibilité. Mais c'est toi qui le connais donc c'est à toi de voir si cela vaut la peine ou non. Il ne faut pas se fier sur les commentaires des autres, car tu ne connais pas leur relation. Là-dessus tu as bien raison. Je pars du principe qu'il y a des bonnes et des mauvaises personnes partout dans le monde... et puis il s'agit aussi d'agir selon ses convictions profondes. Si on écoute toujours nos peurs, on avancera jamais... Le but est de savoir avancer sans couler !
A+ | | | À: Dolcevitax0x · 24 janvier 2011 à 15:58 Re: Bébé de mère canadienne et de père cubain: protégé à Cuba? Message 17 de 86 · Page 1 de 5 · 6 939 affichages · Partager Bonjour Dolcevita ! Tout d'abord, je vous remercie de l'intérêt que vous porter envers mon enfant puisque vos messages son empreints de protection à son endroit. Par contre, je crois que vous m'avez mal comprise sur certains aspects. Je les reprends donc:
Votre priorité, ne devrait-elle pas être votre enfant avant TOUT! Effectivement, vous avez absolument raison ! C'est justement dans son intérêt que je suis ici à soliciter vos opinions/expériences pour prendre la décision la plus éclairée possible en ce qui a trait à sa protection. Toutefois, comme il est également dans son intérêt d'avoir droit à un père, c'est ce que j'essaie de m'efforcer à lui donner en recherchant une solution à ce problème "international".
Votre copain cubain, ce qu'il a vécu, ce que sa famille vit, n'est rien a comparé de ce que VOUS pourriez vivre et faire vivre à votre enfant...Pour ne pas lui faire vivre deux fois la meme peine vous êtes prête à perdre la garde complete? a payer votre conjoint cubain pour qu'il le garde lui et sa famille? En premier lieu, je ne veux pas perdre la garde de mon fils, ni même partiellement !!! Je crois que c'est Gigi qui m'a le mieux comprise sur cet aspect puisqu'elle a cerné que je souhaitais des "garanties" avant de quitter le Québec. Je cherche une solution à un idéal que je prône. Je crois que mes convictions sont ce qu'il y a de plus nobles envers mon fils et son père, mais au-delà de ça, s'il y a un deuil à faire, cela sera celui d'un idéal et non celui de mon fils... Pour revenir au vécu du père, j'énnonçais seulement ce qui m'apparaît être des facteurs de risque pour mon bébé. Oui, il a vécu des choses tristes, mais nous en vivons tous, nous sommes bien d'accord? Ma pensée n'était pas de lui éviter la peine d'une éventuelle séparation, mais d'analyser comment son vécu antérieur pourra teinter sa relation avec mon/son fils. Pour ma part, je voyais-là un facteur de risque important pour nous ! Et quand je faisais part de sa famille, cela voulait dire que même si lui juge que son fils est mieux au Canada et qu'il ne tente rien pour le retenir, qu'elle sera l'influence des "grands-parents"? Seront-ils du même avis étant donné que les valeurs familiales sont très importantes à Cuba? Donc, pour moi l'influence de la famille est un autre facteur de risque à considérer pour assurer la protection de mon bébé.
Vous pensez beaucoup trop émotionnellement.. Avec tout ce que je viens d'écrire, je ne crois pas. Je peux me tromper, mais j'essaie de prévoir toutes les éventualités possibles. Et j'en oublis certainement... je n'avais pas pensé à la pension que je devrais lui payé par exemple. Vous devez pour votre enfant avoir une intelligence émotionnelle très solide Lui avant les autres et vous même après, c'est ça être maman! La protection avant tout, je suis bien d'accord avec vous. C'est pour cela que je recherche des certitudes avant de prendre ma décision définitive.
Vous me disiez aussi d'aller à Cuba seule pour en apprendre davantage sur les autorités cubaines. Je suis en attente d'une réponse de l'ambassade de Cuba à Montréal, n'est-pas suffisant ? À Cuba, je ne parle ni l'espagnol, ni l'angais... | | | À: Starfish2 · 24 janvier 2011 à 16:06 Re: Bébé de mère canadienne et de père cubain: protégé à Cuba? Message 18 de 86 · Page 1 de 5 · 6 931 affichages · Partager En premier lieu, je ne veux pas perdre la garde de mon fils, ni même partiellement !!! Je crois que c'est Gigi qui m'a le mieux comprise sur cet aspect puisqu'elle a cerné que je souhaitais des "garanties" avant de quitter le Québec. Je cherche une solution à un idéal que je prône.
je vais préciser une chose
vous n'aurez JAMAIS de garantie
je dis bien JAMAIS
écrite ou verbal JAMAIS vous aurez quelques garantie que ce soir de son honneteté
une tel garantie n'existe pas au Québec  encore moins à Cuba
bonne chance | | | À: Starfish2 · 24 janvier 2011 à 16:19 Re: Bébé de mère canadienne et de père cubain: protégé à Cuba? Message 19 de 86 · Page 1 de 5 · 6 925 affichages · Partager je n'avais pas pensé à la pension que je devrais lui payé par exemple
Tu n'as rien à lui payer, puisque vous n'êtes pas mariés.
Vos responsabilités à tous les deux sont envers l'enfant, et uniquement l'enfant.
Je ne suis pas spécialiste en droit familial mais il est peu probable que ton enfant soit retenu à Cuba. Il est Canadien, pas Cubain. Et il faut un certain délai pour faire et obtenir les résultats des tests de paternité (si le présumé père l'exige, j'ignore s'il le fera.)
Par contre, je crois que vous devriez avoir une franche décision ensemble pour déterminer quelle genre de relation vous voulez avoir, entre vous deux et vis-à-vis l'enfant.
Je dois dire que je trouve que tu es très respectable dans ta façon de gérer cette situation; bien des femmes ne se casseraient pas la tête et garderaient le secret et élèveraient l'enfant seule. Mais un enfant a besoin d'un père et c'est tout en ton honneur de chercher au moins à vérifier cette possibilité, même si c'est très complexe. | | | À: Nikky · 24 janvier 2011 à 16:31 Re: Bébé de mère canadienne et de père cubain: protégé à Cuba? Message 20 de 86 · Page 1 de 5 · 6 920 affichages · Partager je n'avais pas pensé à la pension que je devrais lui payé par exemple
Tu n'as rien à lui payer, puisque vous n'êtes pas mariés.
Vos responsabilités à tous les deux sont envers l'enfant, et uniquement l'enfant.
Je ne suis pas spécialiste en droit familial mais il est peu probable que ton enfant soit retenu à Cuba. Il est Canadien, pas Cubain. Et il faut un certain délai pour faire et obtenir les résultats des tests de paternité (si le présumé père l'exige, j'ignore s'il le fera.)
Par contre, je crois que vous devriez avoir une franche décision ensemble pour déterminer quelle genre de relation vous voulez avoir, entre vous deux et vis-à-vis l'enfant.
Je dois dire que je trouve que tu es très respectable dans ta façon de gérer cette situation; bien des femmes ne se casseraient pas la tête et garderaient le secret et élèveraient l'enfant seule. Mais un enfant a besoin d'un père et c'est tout en ton honneur de chercher au moins à vérifier cette possibilité, même si c'est très complexe.
Peu importe la nationalité, s'il y a un conflit sur la garde et que l'u des parents est résident (ou dans ce cas, citoyen) de Cuba, un juge peut ordonner que l'enfant soit garder au pays jusqu'à la fin des procédures. Je ne dis pas que c'est ce qui se passerait, mais c'est possible.
Et si le juge accorde la garde, même temporaire, au père, il est certain qu'il va condamner la mère (une yuma "riche, comme toutes les yumas") à verser une pension alimentaire au père pour l'enfant... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 667 visiteurs en ligne depuis une heure! |