Matinal Bonjour,
C'est encore un peu tôt mais je vais ce matin aller acheter mon pain au
"pain quotidien"
Tu découvriras l'histoire de ce restaurateur, qui ne trouvant pas de pain à son goût s'est mis à en fabriquer, sur le site.
En
Belgique les gens consomment moins de baguette qu'en
France. Pour commander une baguette on dit : je voudrais un pain français. Ce qui fait bien rire vous l'imaginez nos voisins du sud. Nos boulangers sont plus experts à la fabrication du pain de ménage, la baguette est parfois désastreuse, mais d'autres la réussissent très bien. Je me suis laissée dire qu'il s'agit d'une question d'eau et de levure (à vérifier). Pour l'anecdote, un jour que je commandais "un pain français" en
France je me suis vu répondre : "mais madame tout mon pain est français".
Pour en revenir au pain quotidien, ils pratiquent la table d'hôte et dans le quartier "branché" où j'ai la chance d'habiter, je retrouverai tout à l'heure un mélange de touristes et de voisins autour d'une même table se régalant de pain aux céréales et de confiture.
Si le coeur vous en dit, il y a une succursale sur la place du
Sablon. J'imagine qu'avec le marché des antiquaire qui s'y déroule le dimanche matin, cela ne doit pas être facile d'y trouver une place.
Deux rues principales vont de la Grand'place à la gare du midi. Elles traversent un quartier faiblement peuplé où se concentrent, comme on l'a dit plus haut, des bureaux et des commerces. Parmi ceux-ci les compagnies de cars qui descendent vers l'
Espagne et l'
Afrique du nord. On y trouvent des boulangeries qui font le pain plat et les pains en couronne. Mais j'ignore si elles sont ouvertes le dimanche.
Pour un petit déjeuner typique lors d'une arrivée matinale à
Bruxelles, je ferais ceci : traversée rapide du grand marché qui encombre tout le quartier le dimanche matin et direction
porte de Hal. Sur la gauche on touve l'embranchement de la rue Blaes, emprnuter cette rue vous conduira au marché aux puces. Sur le chemin, les endroits pour acheter des victuailles ne manquent pas. Dans les environs, si le budget est sérré, vous trouverez aussi de quoi faire un casse-croûte vraiment local pour le repas du midi : le pistolet au haché. On le vend aussi tout fait dans les boucheries. Il s'agit d'un petit pain levé fourré avec de la viande de porc crue...Mais si vous ne traînez pas en route vous pouvez toujours par la rue Blaes ou par sa parrallèle la rue Haute être au
Sablon pour midi. De là plusieurs options : soit vers la Grand'place directement, soit les musées d'art ancien et/ou moderne et le
musée des instruments de musique dans un bâtiment superbe à proximité de la place Royale du palais et du parc du même nom et puis direction Grand'place. A proximité les galeries Saint-Hubert ou les établissements ne manquent pas. Les Bruxellois de souche que nous sommes en fréquentent deux : la taverne du passage (moules) et le Mocafé (gaufres).
Bon je vous quitte, le pain quotidien doit être ouvert, je file acheter ma baguette. Mais ceux qui ont d'autres quetions, n'hésitez pas.
Bon dimanche.
Véro