|  |  |
 | | | | | Règlementation sur les autoroutes belges et danoises Megareg · 5 juillet 2009 à 22:51 13 messages · 8 participants · 4 053 affichages | | | | 5 juillet 2009 à 22:51 Règlementation sur les autoroutes belges et danoises Message 1 de 13 · 3 938 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vais faire un petit tour en voiture dans plusieurs pays d'Europe dont la Belgique et le Danemark.
Savez-vous si ces deux pays (ou l'un des deux) ont des législations particulières, par rapport à la France en tout cas, lorsqu'on circule sur leurs autouroutes (limitation de vitesse, vignette, nécessité d'avoir je ne sais quoi à bord etc.)?
Merci pour vos renseignements  ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Megareg · 6 juillet 2009 à 12:33 Re: Règlementation sur les autoroutes belges et danoises Message 2 de 13 · 3 899 affichages · Partager En Belgique, la vitesse sur autoroute est limitée à 120 km/h. Il n'y a pas de vignette ni de péage. Il faut avoir à bord les papiers de la voiture et la preuve d'une assurance en ordre. Aussi, en principe, une petite trousse de secours, un extincteur, un triangle en cas de panne, et, je crois, une veste jaune réfléchissante. | | | À: B737 · 6 juillet 2009 à 12:46 Re: Règlementation sur les autoroutes belges et danoises Message 3 de 13 · 3 860 affichages · Partager OUi, effectivement, la veste fluo jaune est obligatoire en Belgique.
Marie | | | À: Fanfanmarie · 6 juillet 2009 à 13:37 Re: Règlementation sur les autoroutes belges et danoises Message 4 de 13 · 3 852 affichages · Partager Bonjour à vous,
Merci pour vos réponses!
Cependant, la trousse de secours, est-ce quelquechose "d"officiel" (marque standard...) où peut-on venir avec sa petite trousse perso avec ses propres produits?
Et l'extincteur... Je ne connais que les extincteurs énormes pour les logements (qui ne me paraît pas adapté à la conduite sur route) mais s'agit-il de ça?
Merci à vous (ou d'autres!)
PS: je note bien la limitation à 120 km/h! | | | À: Megareg · 6 juillet 2009 à 14:37 Re: Règlementation sur les autoroutes belges et danoises Message 5 de 13 · 3 844 affichages · Partager Tout ça est assez théorique, évidemment, et il y a peu de chance qu'on vous le demande ! La trousse de secours pour autos est en vente dans les pharmacies. L'extincteur s'achète dans un magasin d'accessoires automobile; en Belgique, il se trouve monté d'origine dans les voitures neuves. Tous les détails : www.code-de-la-route.be/index.php
La fonction "recherche" est en haut à droite, c'est plus facile que de lire tout ! | | | À: Fanfanmarie · 7 juillet 2009 à 7:51 Re: Règlementation sur les autoroutes belges et danoises Message 6 de 13 · 3 824 affichages · Partager En effet, et il en faut une par occupant du véhicule!
Par contre, par une bizarrerie de la législation belge, il est obligatoire de la porter quand on quitte le véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence, mais il n'est pas obligatoire de l'avoir dans le véhicule. Curieux, non? ;-)
Au fait, il est également obligatoire de tenir sa droite sur autoroute: en principe, il est interdit de rester sur la bande de gauche ou celle du milieu quand il y a la place de se rabattre à droite. Il est également interdit de téléphoner au volant, sauf avec un kit main-libre. On n'est pas non plus prioritaire en montant sur l'autoroute: ce n'est pas une priorité de droite!
Il reste encore quelques autres détails du genre, mais j'ai vu que quelqu'un avait mis un lien vers le code de la route...
Bonne route en Belgique,
Benji | | | À: OnTheRoad · 7 juillet 2009 à 19:08 Re: Règlementation sur les autoroutes belges et danoises Message 7 de 13 · 3 790 affichages · Partager Par contre, par une bizarrerie de la législation belge, il est obligatoire de la porter quand on quitte le véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence, mais il n'est pas obligatoire de l'avoir dans le véhicule. Curieux, non? ;-)
Il ne manque plus que ça, on se croirait en Chine, veste Mao pour tout le monde, sinon, c'est le bagne, ou bien les oubliettes. Fayd | | | À: Fayd · 7 juillet 2009 à 22:47 Re: Règlementation sur les autoroutes belges et danoises Message 8 de 13 · 3 778 affichages · Partager Par contre, par une bizarrerie de la législation belge, il est obligatoire de la porter quand on quitte le véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence, mais il n'est pas obligatoire de l'avoir dans le véhicule. Curieux, non? ;-)
Il ne manque plus que ça, on se croirait en Chine, veste Mao pour tout le monde, sinon, c'est le bagne, ou bien les oubliettes. Fayd
Plutôt l'amende en Belgique...... quoique ce ne serait pas mal de mettre certains chauffards dans des oubliettes | | | À: B737 · 2 mars 2010 à 18:42 Re: Règlementation sur les autoroutes belges et danoises Message 9 de 13 · 3 256 affichages · Partager J'ai une question à poser, je suis Français. Je me suis laissé dire que si on ne payait pas une amende en Belgique, on était interdit de séjour avec ce véhicule. Je demande ça, car j'ai eu 60€ pour avoir stationné sur la grand place de Tournai, il était près de 22h et j'ai arrêté 3/4h pour casser une croute dans une brasserie avant de rentrer chez moi, j'ai trouvé que c'était cher payé, en France c'est 11€ Merci pour les réponses | | | À: Josyl · 2 mars 2010 à 18:57 Re: Règlementation sur les autoroutes belges et danoises Message 10 de 13 · 3 250 affichages · Partager salut les amendes peuvent beaucoup plus corsées que cela en belgique, sur que si tu n'as pas payé il y a des risques. tu n'es pas "interdit" mais si tu te fais chopé tu vas payer......... si le cop qui te chope en a envie il te colle en garde à vue...... Maintenant, ils sont en train de pourrir le pays de radars fixes, les affaires de petits excès de vitesse sont tellement légions que les tribunaux ne suivent plus......... | | | À: Philan · 3 mars 2010 à 8:47 Re: Règlementation sur les autoroutes belges et danoises Message 11 de 13 · 3 106 affichages · Partager Merci l'ami pour la réponse, je n'est plus qu'a payer, sa fait mal au ventre, c'est cher payé leurs amendes pour un simple stationnement à une heure ou il n'y a plus personne. | | | À: Josyl · 3 mars 2010 à 12:08 Re: Règlementation sur les autoroutes belges et danoises Message 12 de 13 · 3 098 affichages · Partager perso, j'ai pris le risque...... ça fait un an et demi......... j'espère qu'il y a prescription | | | À: Philan · 3 mars 2010 à 18:50 Re: Règlementation sur les autoroutes belges et danoises Message 13 de 13 · 3 089 affichages · Partager Ce qui m'inquiète un peu, c'est j'habite à 8 km de la frontière et j'y suis souvent, plus en moto, mais ?? | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 991 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |