| Règlementation de stationnement pour s'arrêter dormir dans les pays d'Europe (Ouest/Est) Fred015 · 30 avril 2016 à 22:23 17 messages · 4 participants · 2 959 affichages | | | | 30 avril 2016 à 22:23 Règlementation de stationnement pour s'arrêter dormir dans les pays d'Europe (Ouest/Est) Message 1 de 17 · 2 932 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Me présente, Fred, 40 ans. J'ai une question toute bête à poser. Nous allons nous lancer dans un tour d'Europe sur 1 an, en famille et en camping car. La date de départ est calée au 1er mai 2017 et on a prévu de traverser 25/30pays selon la route qu'on prendra.
La question que je me pose, du moins une des questions tant elles sont nombreuses, c'est la réglementation dans les pays d'Europe - Ouest/Est - concernant le stationnement pour dormir. J'ai lu sur divers blogs de voyageurs que par exemple La Suède tolère le sauvage pour une nuit, mais qu'en Norvège je crois, c'est camping obligatoire.
Bien que j'essaie de couper et recouper les infos trouvés sur le web, je voulais savoir s'il existait un ou plusieurs sites qui recensaient ces informations ?
Merci pour vos réponses! Fred | | | À: Fred015 · 1 mai 2016 à 17:00 Re: Règlementation de stationnement pour s'arrêter dormir dans les pays d'Europe (Ouest/Est) Message 2 de 17 · 2 883 affichages · Partager Bonjour, le camping libre est admis en Norvège, mais pas partout:par exemple sur les aires de repos de la E6 c'est en général stipulé qu'on ne peut pas y dormir. En Croatie, par contre, camping obligatoire. Il y a des sites qui répertorient pas mal de choses, comme www.pitchup.com/fr/wild-camping/
Autrement Michelin a édité un livre sur des circuits en camping car dans les pays d'Europe et la règlementation de chaque pays y est expliquée. www.michelin-boutique.com/...-camping-p-1571.html | | | À: Sissi57 · 1 mai 2016 à 18:06 Re: Règlementation de stationnement pour s'arrêter dormir dans les pays d'Europe (Ouest/Est) Message 3 de 17 · 2 877 affichages · Partager Merci pour la réponse Sissi57!
J'ai plus qu'à jeter un coup d'oeil à tout ça. 
Merci! | | | À: Fred015 · 3 mai 2016 à 10:25 Re: Règlementation de stationnement pour s'arrêter dormir dans les pays d'Europe (Ouest/Est) Message 4 de 17 · 2 831 affichages · Partager Pas de problème partout sauf en Slovénie où le sauvage est interdit et sévèrement réprimé! voir le routard. Sinon aller sur Park4nigth où vous trouverez tous les lieux possibles sauvages ou parqués Bon voyage | | | À: Papito38 · 3 mai 2016 à 13:25 Re: Règlementation de stationnement pour s'arrêter dormir dans les pays d'Europe (Ouest/Est) Message 5 de 17 · 2 826 affichages · Partager Merci pour les infos.  J'ai commandé le livre michelin cité par Sissi57. Ne devrait pas tarder à arriver normalement. | | | À: Fred015 · 3 mai 2016 à 14:46 Re: Règlementation de stationnement pour s'arrêter dormir dans les pays d'Europe (Ouest/Est) Message 6 de 17 · 2 819 affichages · Partager Sinon c'est là park4night.com/carte_lieux Telecharger l'application sur téléphone et Tablette android | | | À: Papito38 · 3 mai 2016 à 15:03 Re: Règlementation de stationnement pour s'arrêter dormir dans les pays d'Europe (Ouest/Est) Message 7 de 17 · 2 818 affichages · Partager Ca c'est fait aussi !  Reste plus qu'à regarder tranquillement au calme.
Là, je suis sur la question des Visas et c'est pas gagné. Entre Espace Schengen, Espace Européen Économique, de savoir qui en fait partie ou non! un joyeux bordel !  Mais l'avantage, c'est qu'on apprend plein de chose. | | | À: Fred015 · 4 mai 2016 à 0:43 Re: Règlementation de stationnement pour s'arrêter dormir dans les pays d'Europe (Ouest/Est) Message 8 de 17 · 2 800 affichages · Partager Pense à la Turquie, on y a passé 2 mois en sauvage à 95%, c'est super et bien plus évolué que certains pays de l'est! | | | À: Papito38 · 4 mai 2016 à 9:12 Re: Règlementation de stationnement pour s'arrêter dormir dans les pays d'Europe (Ouest/Est) Message 9 de 17 · 2 791 affichages · Partager J'y avait pensé! Au temps en profité c'est clair. A voir quand même le moment venu la situation là-bas. J'ai prévu d'y rentrer par la Bulgarie et de faire le tour de la Mer de Marmara et ensuite de remonter vers la Grèce. Mais le jour où je regardais ce trajet, il y a eu un attentat à Bursa. On verra sur place comment on ressent les choses. | | | À: Fred015 · 6 mai 2016 à 23:19 Re: Règlementation de stationnement pour s'arrêter dormir dans les pays d'Europe (Ouest/Est) Message 10 de 17 · 2 732 affichages · Partager Bonjour,
Alors voilà, j'ai reçu le Michelin "Camping car en Europe" et ma foi, il est rempli d'infos pratiques. Conduite, papiers, infos spécifiques aux pays, expressions basiques (ça peut dépanner  ), aires CC, camping etc. Ce n'est pas pour faire de la pub, même si malgré ça en est un peu, mais ça répond à quelques questions qu'on se pose quand on est novice en voyage et novice en CC.
En tout cas, merci pour vos réponses à tous. | | | À: Fred015 · 7 mai 2016 à 11:14 Re: Règlementation de stationnement pour s'arrêter dormir dans les pays d'Europe (Ouest/Est) Message 11 de 17 · 2 717 affichages · Partager Bonjour, Contente que tu le trouves utile. As tu aussi consulté le site campingcar infos? où il y a aussi des répertoires d'aires par pays, avec une appli android, qui peut fonctionner offline. il existe d'autres sites (je te les donne volontiers en MP) qui sont des mines d'or mais ils sont en anglais, allemand, italien et espagnol. Même si tu ne sais pas ces langues, avec une traduction google on arrive à se repérer car ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent dans une description d'aire ou de camping (je me suis déjà servie comme cela de sites de campings tchèque, et baltes, c'est très faisable). | | | À: Sissi57 · 7 mai 2016 à 17:45 Re: Règlementation de stationnement pour s'arrêter dormir dans les pays d'Europe (Ouest/Est) Message 12 de 17 · 2 703 affichages · Partager Bonjour,
J'avais consulté le site camping car info. ;) Par contre le coup de l'appli offline, ça c'est génial. Du coup je l'ai installé direct :D Pour les liens que tu proposes, je suis preneur. Ca va me permettre de couper et recouper des infos. toujours bon à prendre.
Pour ce qui est des sites en langues étrangères, pas un soucis. Je me débrouille avec l'anglais et comme tu les dis Google Translate rend la traduction assez compréhensible. Je m'y amuse avec les site norvégiens en ce moment pour trouver les infos des ferrys pour des petites traversées genre relier Stavanger à Bergen, Bodo à Lofoten. Et puis les langues étrangères c'est fun avec les enfants. On rigole bien avec l'allemand en ce moment! :D
Merci à toi en tout cas! | | | À: Fred015 · 7 mai 2016 à 18:28 Re: Règlementation de stationnement pour s'arrêter dormir dans les pays d'Europe (Ouest/Est) Message 13 de 17 · 2 695 affichages · Partager je te fais un MP | | | À: Sissi57 · 7 mai 2016 à 18:33 Re: Règlementation de stationnement pour s'arrêter dormir dans les pays d'Europe (Ouest/Est) Message 14 de 17 · 2 691 affichages · Partager ok merci! ;) | | | À: Fred015 · 8 mai 2016 à 14:31 Re: Règlementation de stationnement pour s'arrêter dormir dans les pays d'Europe (Ouest/Est) Message 15 de 17 · 2 656 affichages · Partager Bonjour,
j'avais essayé de lister, il y a quelques années, les pays et leur règlementation sur les bivouacs motorisés.
Pays autorisant le camping sauvage (ou bivouac motorisé): Albanie, Angleterre, Bosnie, Bulgarie, Écosse, Espagne, Estonie, Irlande, France, Lettonie, Lituanie, Maroc, Norvège, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Suède, Tunisie, Turquie.
Pays tolérant le camping sauvage (ou bivouac motorisé) sous certaines conditions: Grèce, Finlande, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovénie, Suisse.
Pays interdisant le camping sauvage (ou bivouac motorisé): Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Italie, Hongrie, Monténégro, Pays-Bas.
Si vous voyez des erreurs, merci de m'en faire part  . | | | À: Pierre · 8 mai 2016 à 15:48 Re: Règlementation de stationnement pour s'arrêter dormir dans les pays d'Europe (Ouest/Est) Message 16 de 17 · 2 643 affichages · Partager Salut et merci à toi Pierre! ;)
Quand tu dis " Pays interdisant le camping sauvage (ou bivouac motorisé) ", ça sous entend camping ou aires spécifiques obligatoire? | | | À: Fred015 · 8 mai 2016 à 16:48 Re: Règlementation de stationnement pour s'arrêter dormir dans les pays d'Europe (Ouest/Est) Message 17 de 17 · 2 631 affichages · Partager Bonjour Fred, dans ces pays, le camping sauvage est interdit. Ca sous-entend campings ou aires spécifiques ou même terrains privés.
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 313 visiteurs en ligne depuis une heure! |