Loulou63 · 5 novembre 2012 à 23:27 32 messages · 11 participants · 10 879 affichages | | | | 5 novembre 2012 à 23:27 Belgique-Hollande- Luxembourg en quatorze jours en train, est-ce faisable? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 9 557 affichages · Partager Bonjour à tous les Voyaforumeurs et Voyageforumeuses !!! Nous sommes un couple de québécois qui planifions se rendre en Europe l'été prochain pour un circuit personnel que nous souhaiterions faire en train pour visiter la Belgique, La Hollande ( Pays-bas) et le Luxembourg.
Voici ce que nous avons pensé à date comme séjour:
3 nuits à Bruxelles où nous rayonnerions pour la visite de Gand et Dinant. Il faut compter une première nuit qui servira qu'à dormir car nous arriverons de Montréal; 2 ou 3 nuits à Bruges; 1 nuit à Rotterdam où nous ferions peut-être une excursion à La Haye; 2 ou 3 nuits à Amsterdam pour visite de la ville et par la suite excursion vers Aalsmeerm, Volendam, Apeldoorn; 2 nuits à Maastricht et visite de Liège; 2 nuits au Luxembourg et visite de Namur et Waterloo; 1 nuit à bruxelles pour le retour à la maison.
Pensez-vous que c'est un circuit intéressant ? Est-ce faisable en train pour le transport entre les grandes villes avec par la suite des excursions au départ de ses villes ?
Merci de me donner vos commentaires.
Lucie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Loulou63 · 6 novembre 2012 à 1:07 Re: Belgique-Hollande- Luxembourg en quatorze jours en train, est-ce faisable? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 9 533 affichages · Partager Bonjour,
- Si vous comptez voir quelques musées, comptez plus de trois jours à Bruxelles, surtout si vous rajoutez Gand et Dinant. - 1 nuit à Bruges me semble suffisante, 2 maximum selon votre organisation. La ville est magnifique, mais elle n'est tout de même pas très très grande. - Les Pays-Bas, je ne connais pas, je ne saurais vos dire. - Pour vos 2 nuits, entre Maastricht et Liège, je choisirais peut-être plutôt Liège. - Waterloo et Namur ne sont pas spécialement proches de Luxembourg... Vous ne me semblez pas aller au plus simple dans votre parcours. Mieux vaut rester un peu plus à Bruxelles pour pouvoir aller à Waterloo depuis là. - Si vous tenez à rester deux nuits à Luxembourg, vous aurez de quoi faire dans ce pays, voire si vous souhaitez voir une ville pas trop loin, vous avez le choix entre les très belles Metz en France et Trèves en Allemagne.
Sinon, pour ce qu'il me semble, vous pourrez faire votre parcours en train sans vrai souci, la Belgique est plutôt facile à pratiquer par voie ferroviaire. | | | Merci beaucoup pour ce informations. Faut-il faire attemtion aux pick-pockets ? Lucie | | | À: Loulou63 · 6 novembre 2012 à 10:27 Re: Belgique-Hollande- Luxembourg en quatorze jours en train, est-ce faisable? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 9 483 affichages · Partager Tout comme au Canada, je suppose, dans les lieux d'affluence. Dans les gares, les pickpockets profitent souvent des encombrements aux portes des voitures et sur les quais. Sans vouloir sombrer dans la parano, il faut toujours se montrer vigilant, et ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. | | | À: Loulou63 · 6 novembre 2012 à 13:29 Re: Belgique-Hollande- Luxembourg en quatorze jours en train, est-ce faisable? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 9 469 affichages · Partager Outre le luxembourg, j'ai fait ce voyage. Contrairerement a ici au quebec, l'utilisation du train est un charme en europe (du moins dans cette région). Le trajet Bruxelles- Bruges est 1 heure environ. Vous verrez, Bruges est vraiment superbe, mais petit. Ce que je vous proposerais: rester 3 nuits maximum à Bruges, vous pourrez y consacrer une journé pour visiter Gand, qui est proche. Si vous n'aviez qu'une de ces villes, choisissez Bruges, Gand ayant à peu près la meme personnalité. Je n sais pas si c'est un oublie, mais vous ne nommez pas Anvers ( Antwerpen). Magnifique gare, vraiment tres belle ville, la ville de Reubens, vous surprendra. A la limite, je n'irais pas à Gand pour aller à Anvers, Gand et Bruges étant très similaires. Il y a aussi Louvain (université) qui est intéressante.
Ne restez pas moins de 3 nuits à Amsterdam, surtout si vous voulez voir certains musés et la compagne hollandaise. L'hotel Best Western Place du Dam est vraiment tres bien placé.
Pour ce qui est des Pick pockets. En amerique, il y en a, oui c'est certain, mais en europe, c'est un fléau. Ne mettez JAMAIS votre portefeuille dans votre poche arrière. Il faut le mettre dans votre poche avant gauche et gardez le plus souvent vos mains dans les poches. Laissez votre passeport à l'hotel. Pour ce voyage, nous nous sommes preparé avec le Guide Voir, qui selon moi est le plus beau.
Pour d'autres infos venant d'un quebecois, j'y serai.
Bonne journée | | | Pour ce qui est des Pick pockets. En amerique, il y en a, oui c'est certain, mais en europe, c'est un fléau. Ne mettez JAMAIS votre portefeuille dans votre poche arrière. Il faut le mettre dans votre poche avant gauche et gardez le plus souvent vos mains dans les poches. Laissez votre passeport à l'hotel.
Vaut mieux lire ça qu'être aveugle...   
Le minimum de prudence et de bon sens est suffisant pour éviter 90% des pickpockets, sinon plus. | | | À: Loulou63 · 6 novembre 2012 à 16:19 Re: Belgique-Hollande- Luxembourg en quatorze jours en train, est-ce faisable? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 9 448 affichages · Partager Bonjour,
je suis belge et je réagis d'abord à un msg concernant les pickpockets "fléau" !!! N'exagérons rien, on ne m'a jamais rien volé en Belgique ! (ni nulle part ailleurs d'ailleurs, tant au Luxembourg, qu'en France ou en Hollande ou en Allemagne, ou au Québec, à NYC,... !) Un minimum de prudence est nécessaire, comme partout ailleurs !
A Bruxelles, il faut absolument voir la Grand-Place et aussi le musée Magritte et la cathédrale St-Michel; le musée des instruments de musique vaut aussi le détour, de même que la galerie St-Hubert; Bruges, appelée aussi la Venise du Nord, est très belle et très touristique, mais pas très grande; Gand est proche et est aussi très jolie; Anvers également; On parle flamand à Bruges, Gand et Anvers.
Pas loin de Bruxelles et très facile à rejoindre en train (15 minutes environ) la ville universitaire de Louvain-la-Neuve et son nouveau musée consacré à Tintin. Maastricht : une journée suffit; je l'ai visitée il n'y a pas si longtemps; Amsterdam : le musée Van Gogh, un des plus beaux que j'ai visités (pourtant j'en ai visités pas mal !), la maison d'Anne Frank,... au moins 2 jours; Liège : la nouvelle gare de Calatrava, le palais des Princes Evêques,... : une journée; Namur : la citadelle et le vieux Namur; je dirais une journée également Luxembourg : le Grund à ne pas manquer; on y descend par un ascenseur, le nouveau musée du Kirchberg,... la ville n'est pas grande, mais à partir de là, il est vrai qu'il est très facile d'aller à Metz en France où il faut visité le nouveau musée Pompidou, la cathédrale avec les vitraux de Chagall, se promener au bord de l'eau,... Trêves en Allemagne, ville gallo-romaine, n'est pas très éloignée.
Et puis, pourquoi pas sortir un peu hors des sentiers battus ? Nous avons promené un couple de Québécois dans notre région (le coin Arlon - Luxembourg) pendant toute une journée en septembre : nous avons visité Orval, Torgny, Bouillon,...
Le trajet Bruxelles- Luxembourg, ligne directe, environ 2 h; sur le trajet Namur est à environ 45 min de Bruxelles. Namur-Arlon : 1 h 15 environ; Arlon- Luxembourg : 30 minutes.
Les villes de la côte belge : Ostende,.... au départ de Bruxelles. En Belgique, les distances sont courtes !
J'ai essayé de donner quelques infos qui me semblaient pertinentes ! Je répondrai bien volontiers à d'autres questions.
Claire | | | Je vais réajuster mon tir  concernant les pick pockets. Oui, il y en a en amérique, mais il y en a beaucoup plus en europe. Peut etre les européens ne le remarque pas, mais je connais plusieurs (oui plusieurs) qui ont été volé en europe. Il va sans dire que ce n'est pas partout en europe. La Rambla à Barcelone, le Vatican à Rome, Versailles, Peteroff à St-petersbourg, la gare de Anvers, etc, etc, toujours des endroits tres tres touristiques. J'ai entendu assez souvent meme des annonces mettant en garde les gens. Je pourrais faire un parallele avec la temperature. Nous, ici à -10 C en mars c'est tres soutenable alors que pour plusieurs europeens -10 C en mars c'est invivable. Quand on vit toujours au meme endroit, il y a des choses que l'on ne remarque plus. Les pick pockets pour vous le froid pour nous.
Ceci dit, j'adore l'europe, je ne vivrai assez vieux pour voir tout ce qui m'intéresse dans votre merveilleux continent. | | | Merci pour cette "correction" ! Il est vrai que dans beaucoup de grandes villes des haut-parleurs diffusent des messages mettant en garde contre les pickpockets ! Il faut être prudent, c'est tout ! Les touristes sont parfois trop confiants et trop naïfs, trop préoccupés de tout regarder, sauf les voleurs ! (lol) | | | Ce n'est pas qu'on "ne les remarque plus", mais on ne se fait pas voler tous les quatre matins surtout! Après, c'est vrai que la parisien moyen s'attarde moins que le touriste, qu'il a l'air moins ouvert, qu'il est moins "rêveur", mais bon... | | | Merci infiniment Guy. Il est certain que je vous recontacterai éventuellement. Merci pour tout.
Lucie | | | Merci Claire de ces précieuses informations. C'est très très apprécié. Je me questionne à savoir si je ne réserverai pas une voiture au lieu de prendre le train. Croyez-vous que ce serait une meilleure solution ? Bonne fin de journée,
Lucie | | | À: Loulou63 · 6 novembre 2012 à 23:04 Re: Belgique-Hollande- Luxembourg en quatorze jours en train, est-ce faisable? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 8 658 affichages · Partager Il me fera toujours de vous renseigner, de vous donner un point de vue d'une personne du quebec, donc, tres différent de celui d'une personne vivant dans ces merveilleuses villes. | | | À: Loulou63 · 7 novembre 2012 à 9:31 Re: Belgique-Hollande- Luxembourg en quatorze jours en train, est-ce faisable? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 8 633 affichages · Partager Si vous visitez les villes, le train est la meilleure solution. Elles sont très proches les unes des autres, et les trains sont très fréquents. Par contre, si vous préférez la campagne, là, il vous faudra une voiture, puisque le réseau ferré dessert essentiellement les grandes agglomérations. | | | À: Rogas · 7 novembre 2012 à 12:27 Re: Belgique-Hollande- Luxembourg en quatorze jours en train, est-ce faisable? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 8 555 affichages · Partager Tout à fait d'accord : bien résumé; les villes en train, la campagne en voiture ! | | | A Bruxelles,... Gand est proche et est aussi très jolie; Anvers également
Claire, selon votre dernier courriel, est-ce que Gand et Anvers peut se faire en train de Bruxelles. je suis un peu tabbabte avec mon histoire de train mais plus je pourrai éviter de louer une auto, mieux `ca fera mon affaire...
Bonne aprèsmidi à vous ! Pour nous c, est le matin et nous apprenons avec fierté que Barack obama est réélu. Yéééééééé ! | | | À: Loulou63 · 7 novembre 2012 à 15:21 Re: Belgique-Hollande- Luxembourg en quatorze jours en train, est-ce faisable? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 8 535 affichages · Partager Oui, je viens de vérifier; Gand est facilement accessible en train depuis Bruxelles ! | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |