Bonsoir,
je viens de tracer rapidement le parcours Boulogne-Calais sur Openrunner : pour 42 km, le dénivelé est de 441 m. Ce qui n'est pas excessif pour nous boulonnais (100 m au 10 km) !
Les côtes ! sortie de Boulogne, montée au moulin Wibert -il n'y a pas de moulin !-, passé le fleuve le Wimereux à Wimereux courte montée puis passage dans les dunes jusqu'à Ambleteuse ; long faux plat montant entre Audresselles et le giratoire pour aller au Gris-Nez ; après Audinghen courtes mais prononcées descente et montée, de Wissant à Escalles longue montée mais peu prononcée et surtout, donc, après un virage à gauche à Escalles, la montée "raide" pour atteindre le Blanc-Nez, mais pas plus d'un km. Ensuite descente tout droit jusqu'à Sangatte et donc Calais.
Notre paysage se caractérise par des "tape-cul" qui peuvent, en s'accumulant, être fatigants mais jamais rien d'insurmontable (si ! mais il faut faire exprès d'aller chercher ces côtes !)
J'ai déjà précisé ces points lors d'une intervention antérieure et j'évoquais la digue qui longue le port de Dunkerque qui peut être un raccourci. Je vous y renvoie donc.
Les pistes cyclables : il y en a une qui longe la Liane (fleuve de Boulogne) qui se poursuit après Nausicaa jusqu'à Wimereux. Vient d'être faite une voie verte à la sortie d'Audresselles qui va jusque Wissant. La suite est en cours de réalisation. Alors certes cette voie verte est tranquille : personne sauf des tracteurs qui parfois rendent très sale la voie ; mais je lui reprocherais de s'éloigner de la côte et à la limite vous pourriez même ne pas aller sur le Gris-Nez sans vous en rendre compte. Ce qui serait malgré tout regrettable ! Aussi, si cela ne vous gêne pas, je conseillerais de prendre la départementale 940 (la route de la côte et c'est cette option que j'ai retenue pour openrunner). mais en pleine saison touristique il y a du monde ! De toute façon il vous faudra monter le cran d'Escalles par cette D 940.
Voilà quelques précisions ; si vous en souhaitez d'autres n'hésitez pas.
Bonne préparation,
Lavaredo