Bonjour, bonsoir, joyeux Noël (suivant l'heure ou la date de lecture du message

)
J'aimerai partir au
Cambodge dans quelques mois.
Ceci n'est pas un tour du monde, mais comme je passe par plusieurs pays, traversant les continents, et n'ayant pas trouvé de rubrique plus appropriée, je vais me lancer ici.
J'aimerai voyager un maximum en stop, parfois en transport en commun (surtout dans les villes, où le stop sera plus dur).
Le voyage retour se ferait en avion.
Les pays qui seront sur ma route sont les suivants:
Belgique (Point de Départ),
Allemagne,
Pologne,
Biélorussie,
Russie,
Mongolie,
Chine, et enfin le
Viêt Nam, la
Thaïlande, le
Laos et le
Cambodge. Pour le
Viêt Nam, la
Thaïlande et le
Laos, je n'ai encore aucune idée de l'ordre de traversée, ce sera à voir suivant le temps.
Je partirai avec un Reflex numérique, un pc UltraPortable (histoire de transférer mes photos) et mon gsm (quadribande, il est tout neuf).
Je pense me racheter une carte en
Chine, est-ce que le format des cartes sim sont identiques au format européen?
Je ne suis encore jamais parti aussi loin, donc j'ai besoin d'information concernant les visas pour entrer dans ces pays.
Enfin, j'aurai besoin d'une tente, capable de résister à des températures extrêmes, si l'on pourrait m'aider avec des exemples de modèles? Je n'ai pas une très grande confiance aux vendeurs qui seraient prêts à me vendre à plus de 500€ une tente à peine capable de couper le froid en automne...
En remerciant d'avance tous ceux qui liront ce message.
PS: J'aurai certainement encore quelques questions d'ici la mais bon, je les posterai en y repensant