|  |  |
 | | | | Velo10 · 3 avril 2008 à 2:20 16 messages · 8 participants · 8 135 affichages | | | | Bonjour, Je viens de m'inscrire sur le forum car je compte faire un premier voyage cet été de Paris à Bruxelles. J'aimerais savoir si, lors de vos voyages, vous n'empruntez que des routes départementales ou s'il vous arrive de prendre des routes nationales. Les routes nationales m'ont l'air dangereuses pour les vélos.
Merci pour vos réponses. | | | Salut !
Evite autant que possible les nationales, c'est aussi dangereux que pas agréable. C'est utile que si il faut que tu avance vite en ligne droite. Mais c'est pas pour se presser qu'on part en vacances :)
Moi je prend une carte, je mets les lieux importants où je souhaite passer (personnel, touristiques), et je relie le tout avec des pistes cyclables (par ex. bords du canal) et de petites routes départementales. Je regarde si c'est faisable dans le temps imparti, si c'est pas trop dur niveau montées/descentes, et zou le tour est joué.
Bon voyage !
Anne | | | Merci Anne pour ta réponse, je compte prendre que des routes départementales pour mon voyage et des pistes cyclables lorsque j'en trouverai. | | | Je ne sais pas par où tu comptes entrer en Belgique, mais si tu entres par la région de Lille, tu auras une piste cyclable de Lille jusqu'à Bruxelles! Canal vers l'Escaut, Escaut, Canal du centre, canal Charleroi- Bruxelles. Tu passeras alors par Lille, Tournai, Mons, La Louvière, Ronquières, Bruxelles. Bon voyage! | | | Merci Michel pour ta réponse, je vais essayer ton itinéraire. Les pistes cyclables me rassurent donc dès que j'en trouverai une, je la prendrai. Merci encore. | | | Merci pour le lien. En effet, j'ai trouvé une carte des pistes cyclables. Merci | | |  tu peux te rendre sur le site de la Dynamobile j'ai fais ce périple à l'envers cet été avec eux Bruxelles Paris 2007 par des petites routes et vies vertes (voie romaine, forestière, ancienne voie ferrée, chemins de halage) c'est très beau, notamment la Thiérache. | | | Merci planplan pour ta réponse, l'itinéraire de ce voyage m'a l'air pas mal. Merci encore. | | | bonjour
pour ma part je pars tres bientot faire ce periple. j'ai decidé de suivre l'oise puis prendre le chemin de halage du canal latéral à l'oise. je compte prendre ensuite le canal de l'oise à la sembre, puis la sembre canalisée jusqu'à Charleroi et enfin le canal de charleroi à bruxelles. est ce que quelqun à deja essayé ca? est -il pôssible de suivre tous ces canaux sur les chemins de halages??? je pars tres bientot je ne manquerai pas de te laisser mes impressions, à bientot | | | salut, merci pour ta reponse, je suis allé sur les cites en questions mais je n'ai rien compris. tu souris concernant la sembre canalisée, pourquoi? bon si quelqun connais le trajet paris bruxelles via les voies d'eau merci de communiquer vos impressions. à bientot | | | c'est pour la faute d'orthographe ! Sembre, Sambre  la Sambre est une rivière que tu vas suivre le sembre ne semble pas exister n'y avait-il pas un poisson qui passait par là? allez, on y va : un site internet n'est pas une cité, un lieu n'est pas une ville (là il faut me suivre, c'est quasiment du latin que je balance, là!  ) c'est tout, ça ira, vas! bonne nuit, | | | Franchement, je suppose que tu fais du tourisme donc évites les routes à fort traffic (les rouges) et les jaunes (moyen traffic)) c'est bruyant et désagréable.
Quand au danger : si il y a un épaulement (goudron qui déborde de la limite blanche de la route) ou une voie d'arrêt d'urgence, le danger est considérablement réduit. Sinon il est vrai que la technique des conducteurs Français en général est de frôler et de ne pas respecter la distance de 1m sur nationale ou non hélas.
Espérons que la présence de plus en plus grande des vélos va améliorer la conduite des automobilistes. | | | Merci vfpromeneur de ta réponse. Je suis d'accord avec toi sur le fait que certains automobilistes sont des dangers publics, et je le vois plus quand je suis en voiture qu'en vélo. C'est donc pour cela que je ne vais prendre que des départementales, hors pistes cyclables et autres. | | | La carte vélo de la Région bruxelloise., dont j'ai parlé plus haut, n'est plus disponible en téléchargement sur le site. Vu son format, elle est à acheter à quelques lieux, au prix sympa de 1 euro :
La Maison des Cyclistes
15 rue de Londres1050 BruxellesT 02 502 73 55 GRACQ - Les cyclistes quotidiens T 02 502 61 30 www.gracq.org Fietsersbond Brussel (en néerlandais) T 02 502 68 51 F 02 502 76 83 www.fietsersbond.be European Unions Cyclists' Group (EUCG) Le groupe des cyclistes de l'Union européenne (EUCG) assure la diffusion au sein du personnel de l'UE. www.eucg.eu Les points vélo : Point vélo VUB-Voot 40 , boulevard du Triomphe - T 02 762 48 93 Point vélo NoORD , sortie gare du Nord - direction Rogier - T 02 203 85 55 Point vélo CENTRaAL , gare centrale, accès rue de la Madeleine - 02 513 04 09 | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 924 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |