Une belle boucle de 19 jours en Namibie Joleeeene · 15 septembre 2017 à 21:58 · 204 photos 73 messages · 15 participants · 12 746 affichages | | | | À: VallM17 · 19 septembre 2017 à 16:43 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 21 de 73 · Page 2 de 4 · 2 099 affichages · Partager Tourmaline ne m'a pas proposé de le faire... mais je ne leur ai pas demandé non plus 
Eh oui, il fallait demander. On n'a rien sans rien 
Tourmaline a trouvé le mois dernier deux nuits consécutives à Okaukuejo, mais pas la même catégorie de chambre. Nous aurions donc quand-même dû faire le check-out et un nouveau check-in. Bref, ça ne nous avançait pas plus. Mais, sait-on jamais, peut-être quelque-chose va encore se libérer.
Oui et il y a encore plein d'autres choses sur ma liste : Epupa falls, Caprivi, KTP, Fish River canyon... et des lieux plus au sud et plus à l'est aussi. Ce ne sont pas les projets qui manquent !
Eh oui, comme je l'ai déjà écrit, il faut revenir. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Swimmer · 19 septembre 2017 à 17:32 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 22 de 73 · Page 2 de 4 · 2 091 affichages · Partager Sans remord, ni ressentir la moindre culpabilité Madame a ensuite l'outrecuidance de venir faire un CR sur VF ! 
Même pas honte 
T'as pas essayé de faire des clichés de la voie lactée ? Le ciel dans le désert du Namib serait (d'après une équipe d'astronomes rencontrée sur place qui prenait le relai sur notre campsite) le deuxième plus beau au monde après celui d'Atacama au Chili.
Si j'ai essayé, mais sans aucun succès ! Je ne suis pas assez calée en photo pour la voie lactée. 
Je suis allée dans le désert d'Atacama il y a quelques années et le ciel ne m'avait pas autant impressionnée. Mais, je n'avais pas fait la visite de l'observatoire, ça doit être quelque chose ! Dans le genre, le Wadi Rum en Jordanie, c'est pas mal non plus. | | | À: Ticapi · 19 septembre 2017 à 17:35 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 23 de 73 · Page 2 de 4 · 2 087 affichages · Partager Je suis impatiente de savoir comment tu as trouvé le Sculpture Rock Trail. Nous avons beaucoup aimé cette randonnée et la conseillons volontiers aux autres forumeurs.
Merci beaucoup pour ton message Carmen, ton carnet et tes conseils m'ont été très précieux pour la préparation. Je garde le suspense encore quelques heures pour le Rock Sculpture Trail | | | À: VallM17 · 19 septembre 2017 à 17:39 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 24 de 73 · Page 2 de 4 · 2 084 affichages · Partager Bonjour Virginie !
Je prends ton carnet en route rien que pour voir tes bébés autruches et tes lions 
 Au rythme auquel je poste, ce n'est pas pour tout de suite... Mais je m'engage à délivrer du bébé autruche et du lion ! | | | À: Joleeeene · 19 septembre 2017 à 20:48 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 25 de 73 · Page 2 de 4 · 2 069 affichages · Partager Bonsoir Myriam,
Cool un nouveau carnet  J'embarque.
Superbes photos, bravo. Vite la suite
Myriam | | | À: Joleeeene · 19 septembre 2017 à 21:20 · Modifié le 8 oct. 2017 à 10:18 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 26 de 73 · Page 2 de 4 · 2 064 affichages · Partager Jour 7 : Naukflut (Waterkloof Trail)
Nous nous levons à 6h30, tout groggys car la nuit n’a pas été de tout repos : il a fait un froid glacial et les babouins s’en sont donnés à cœur joie en sautant sur le 4x4 et en essayant d’ouvrir les portes de la benne.
Nous décollons vaillamment pour le Waterkloof Trail à 8h.
La première partie de la marche se fait dans un lit de rivière boisé parsemé de quelques bassins en contre-bas. C’est très agréable.
En revanche, le balisage est du genre aléatoire. Sur certaines portions, les marques sont très rapprochées et, soudainement, va savoir pourquoi, plus rien ! Nous nous fions à notre (assez piètre) instinct et revenons parfois un peu sur nos pas pour retrouver le marquage.
Après la bifurcation au niveau du panneau « Last Water », le chemin est mieux balisé... mais la marche devient plus rude ! En effet, même si le dénivelé est faible, nous marchons dans les pierres d’un ravin, et ce jusqu’au panneau « Half Way ».
Il faut ensuite traverser une jolie plaine toute plate. C’est cool mais c’est en réalité un sournois prélude à la montée la plus raide de la randonnée, jusqu’au point culminant du parcours.
Une fois en haut, le panorama en jette. Ce serait l’endroit idéal pour une pause déjeuner si seulement le soleil ne cognait pas comme... un sourd ? un boxeur devenu fou ? bref, bien comme il faut. Hélas, pas le moindre coin d’ombre pour recharger les batteries.
Nous attaquons donc direct la descente.
Peu de temps après, nous nous arrêtons pour pique-niquer rapido sous un arbre pas si accueillant que ça (aï les grosses épines), mais on fait avec ce qu’on a. Nous sommes alors rattrapés et dépassés par un couple de français avec qui nous discutons un peu.
Nous repartons. Le chemin devient très large. Manquant de concentration, nous perdons le fil du balisage. Il faut manifestement descendre très raide, mais nous ne voyons pas par où passer (je vous le dis à toutes fins : c’est par la gauche !).
Nous envisageons de faire demi-tour pour retrouver le marquage lorsque nous entendons le couple de français nous appeler en contrebas. Ils ont dû nous voir tout hésitants.
La descente est ensuite bien bien raide, jusqu’à de ravissants bassins d’eau très froide, au bord desquels nous retrouvons nos « sauveurs ». Contrairement à eux, nous ne sommes pas suffisamment motivés pour la baignade. La pause et le bain de pieds suffisent à nous ravir.
Ensuite, les derniers kilomètres me semblent s’étirer sans fin jusqu’au camp, que nous atteignons à 16h30.
Nous en avons un peu assez du braai, nous faisons l’impasse ce soir. En plus, nous avons un réchaud à gaz de compétition. Par chance, la nuit sera moins glaciale et plus réparatrice que la veille.
Mini-bilanAu total nous aurons mis 8h30, avec une courte pause déjeuner et une longue pause détente aux derniers bassins. Cette belle marche est à la portée de presque tous (je ne suis pas très sportive) mais il faut quand même pouvoir marcher longtemps et s’attendre à un peu d’efforts. A mon avis, ça vaut le coup, les paysages sont très différents de ce que nous avons vu par ailleurs. | | | À: Joleeeene · 19 septembre 2017 à 22:58 · Modifié le 24 sep. 2017 à 11:34 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 27 de 73 · Page 2 de 4 · 2 044 affichages · Partager Jour 8 : Naukluft -> Solitaire -> Rostock Ritz Lodge
Nous prenons vers 9h la route pour Solitaire, sans grand intérêt.
Nous nous arrêtons à la fameuse boulangerie Moose Mc Gregor. Nous sommes loin d’être les seuls touristes à y tester l’apparemment incontournable « Apfelstrudel ». En l’occurrence, c’est un crumble, mais ça n’engage que moi...
Rapidement, les paysages deviennent à nouveau désertiques.
Plus ça va, plus c’est austère et monochrome mais très beau, avec des troupeaux de zèbres au loin.
Arrivés au lodge, nous nous installons dans notre très belle suite ! (Il n’y avait plus de chambre standard dispo, c’est clair que ça nous change du camping).
Une fois n’est pas coutume, nous partons faire un plongeon revigorant dans la piscine : frisquette mais vue panoramique sur le désert garantie !
Nous déjeunons tardivement sur notre terrasse avec vue sur un point d’eau fréquenté par les zèbres, oryxs et springboks du quartier.
Vers 16h, nous assistons au repas des suricates tout mignons recueillis par le lodge.
Nous partons ensuite pour l’une des randonnées proposées par le lodge, la bien nommée « Sundowner Walk ».
Cette marche d’environ 1h30 entre roches coupantes et dunes arrondies est agréable. La lumière qui baisse et le coucher du soleil viennent parfaire le tableau.
Le dîner est bon. Même si nous venons de les voir gambader, nous apprécions honteusement le filet de springbok et l’oryx fumé !
Pour clore la soirée, mon compagnon veut prendre un verre au bar. Je ne suis particulièrement motivée mais le (très sympathique) manager finit par me prendre en pitié et m’offrir, contre mon gré évidemment, une Amarula. Yummy, ça se boit comme du petit lait !
Mini-bilanLe gros avantage du Rostock Ritz, c'est qu'il nous a permis de concilier une journée plutôt détente avec la découverte de paysages encore différents. | | | À: Joleeeene · 20 septembre 2017 à 18:06 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 28 de 73 · Page 2 de 4 · 2 001 affichages · Partager Bonjour Myriam, Je rattrape ce carnet dont j'étais passée à coté  et je me régale  Vraiment de superbes photos, de magnifiques paysages et des animaux à portée de la main  Merci pour ce retour qui me donne de plus en plus envie d'y aller  Isabelle | | | À: Joleeeene · 20 septembre 2017 à 22:39 · Modifié le 8 oct. 2017 à 10:20 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 29 de 73 · Page 2 de 4 · 1 968 affichages · Partager Jour 9 : Rostock Ritz Lodge -> Rock Sculpture Trail - > Moon Landscape - > Swakopmund
Le manager du lodge nous a sur-vendu la « Sunrise Walk » la veille. C’est donc avec courage et enthousiasme que nous nous levons à 5h30 pour faire cette belle marche d’1h30 avant le petit déjeuner.
Un peu avant 9h, nous prenons la route de Swakopmund. Après le canyon de Kuiseb et le Gaub pass, nous bifurquons sur les pistes du Namib-Naukflut pour rejoindre le Blutkuppe, puis le point de départ du Rock Sculpture Trail.
La route est belle, nous y croisons oryxs, springboks, steenboks, autruches, et même notre premier chacal. En revanche, pas le moindre humain....
L’imposant Blutkuppe apparaît. Sur les derniers kilomètres, l’application maps.me nous aide bien pour rejoindre le point de départ du Rock Sculpture Trail (il faut toujours prendre à droite quand la piste se divise).
Arrivés au début du sentier vers 11h30, je suis prise d’un doute sur la durée de la randonnée. J’ai oublié de la noter et il n’y a aucune indication. Nous commençons donc la marche (bien balisée) sans trop savoir combien de temps ça va nous prendre.
J’aime énormément ce paysage, fait de formations rocheuses étonnantes. Les arbres à carquois croisés ici et là ne gâchent rien.
Mon boyfriend est un peu moins sensible au charme des roches « nids d’abeilles » (qu’il voit comme de parfaits nids à serpents) et trouve même certaines formes assez inquiétantes (le masque de scream, ça vous dit quelque chose ?).
Au bout d’environ une heure et demi, nous nous inquiétons un peu de la durée de la randonnée et décidons de tenter de couper au plus court. Après avoir tâtonné un peu, nous apercevons le Blutkuppe, puis notre tout petit 4x4 au loin et, enfin, le marquage de la fin de la boucle.
Et la fin de la boucle est magnifique ! Des arches, des arbres à carquois et la montagne en toile de fond. Il y a même un éléphant... enfin une roche forme d’éléphant (les vrais pachydermes, ce n’est pas pour tout de suite). Je confirme, ça me plaît !
Nous arrivons finalement au parking vers 13h30.
Après la pause déjeuner, nous reprenons la route et rejoignons la Welwitschia Drive, où plusieurs groupes photographient les plus « beaux » spécimens de Welwitschia mirabilis.
N’étant pas vraiment passionnés par cette plante, dont nous trouvons l’aspect un peu morbide, nous passons notre chemin assez vite pour rejoindre la partie de la route qui traverse le Moon Landscape.
Nous nous arrêtons aux différents points de vue et avançons un peu sur quelques pistes qui s’enfoncent dans ce paysage lunaire.
Nous arrivons à la Fischreiher guesthouse à Swakopmund au coucher du soleil. C'est propre et confortable, même si les chambres ne sont pas chauffées.
Après un interminable briefing sur le système de sécurité, le patron nous conseille et nous réserve un restaurant situé à une petite dizaine de minutes à pieds, le Blue Grass. Au menu, huitres namibiennes et assiette de la mer pas mauvaises.
Mini-bilanUne très belle journée un peu hors des sentiers battus ! Le Rock Sculpture Trail est vraiment à voir, d’autant que la piste pour y arriver est belle, que la marche est facile et qu’il n’y a personne. | | | À: Joleeeene · 22 septembre 2017 à 22:26 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 30 de 73 · Page 2 de 4 · 1 917 affichages · Partager Jour 10 : Swakopmund - > Walvis Bay (kayaking) -> Swakopmund
Nous avons rendez-vous à 7h30 à Walvis Bay pour aller faire du kayak chez les otaries de Pelican Point, avec l’agence Pelican Point Kayaking.
Nous sommes répartis en deux groupes de 8/9 personnes. Notre guide sera François, dont la première mission est de nous conduire jusqu’à Pelican Point.
Nous longeons la lagune de Walvis Bay, avec quelques petits arrêts pour admirer et photographier les pélicans, flamants et cormorans.
La fin du trajet se fait dans le sable, sans vraie piste, le long de la côte.
Equipés de magnifiques vêtements de protection et gilets de sauvetage, nous nous jetons à l’eau sur nos kayaks biplaces.
Au début, nous pagayons sec car François a aperçu des dauphins et peut-être une baleine au loin. Malheureusement, ils partent très vite et nous ne voyons pas grand-chose.
Ensuite, nous passons un très bon moment avec les jeunes otaries joueuses et facétieuses.
Après avoir vu les carnets sur voyageforum, mon objectif était le fameux « mordillage de pagaie » : mission accomplie ! Mieux encore, une otarie vraiment pas farouche vient même se faire caresser (toute douce !).
Nous ressortons un peu trempés, assez glacés, mais contents. La pause boissons chaudes/sandwiches est bienvenue.
Sur la route du retour, nous faisons encore quelques arrêts devant les flamants.
De retour à Walvis Bay, nous faisons un crochet par la Dune 7 avant de rejoindre Swakopmund. Les locaux semblent apprécier mais nous ne sommes pas enthousiastes et nous n’avons pas vraiment envie de grimper.
Après cela, nous nous baladons tranquillement dans Swakopmund, où nous cédons aux sirènes du glacier italien, même si on ne peut pas vraiment dire que la météo s’y prête !
Nous avons de grosses courses à faire aujourd’hui, donc direction boucherie et SPAR.
Le patron de la guesthouse a essayé de nous réserver une table au fameux Tug, le restaurant le plus couru de Swakopmund, mais c’était complet. Nous nous rabattons donc sur le Wreck et c’est très bien.
Mini-bilanAvant de partir, je n’étais a priori pas 100% convaincue par cette étape. Finalement, il faut l’avouer, le kayak avec les otaries c’est vraiment fun et ça ajoute à la variété du voyage. | | | À: Rouquine38 · 26 septembre 2017 à 13:30 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 31 de 73 · Page 2 de 4 · 1 826 affichages · Partager Merci pour ce retour qui me donne de plus en plus envie d'y aller  Isabelle
Welcome ! Tes photos du Kruger m'avaient aussi bien donné envie de découvrir l' AFS. Ce sera pour une prochaine fois ! | | | À: Ticapi · 26 septembre 2017 à 13:33 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 32 de 73 · Page 2 de 4 · 1 824 affichages · Partager Je suis impatiente de savoir comment tu as trouvé le Sculpture Rock Trail. Nous avons beaucoup aimé cette randonnée et la conseillons volontiers aux autres forumeurs.
Fin du suspense : j'ai beaucoup aimé. D'ailleurs je n'ai lu que des retours positifs sur cette rando. A conseiller sans modération donc ! | | | À: Joleeeene · 26 septembre 2017 à 14:47 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 33 de 73 · Page 2 de 4 · 1 813 affichages · Partager  mais nous n'avons qu'effleuré l' Afrique du Sud, il y a encore tellement à voir et maintenant voilà que nous souhaitons aller en Namibie... On y arrivera jamais | | | À: Joleeeene · 26 septembre 2017 à 17:14 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 34 de 73 · Page 2 de 4 · 1 798 affichages · Partager Je suis impatiente de savoir comment tu as trouvé le Sculpture Rock Trail. Nous avons beaucoup aimé cette randonnée et la conseillons volontiers aux autres forumeurs.
Fin du suspense : j'ai beaucoup aimé. D'ailleurs je n'ai lu que des retours positifs sur cette rando. A conseiller sans modération donc !
Oui, tu as bien raison, moi aussi je la conseille à tout le monde. Je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de monde, nous étions seuls sur le parking et n'avons rencontré personne pendant la randonnée. | | | À: Joleeeene · 27 septembre 2017 à 12:47 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 35 de 73 · Page 2 de 4 · 1 766 affichages · Partager Jour 11 : Swakopmund -> Desert Living Tour -> Spitzkoppe camp
Le guide de Charly’s Desert Tours vient nous chercher à 8h30. Nous ne sommes que 4 dans la voiture mais nous sommes rejoints par 2 autres voitures. Nous serons donc une quinzaine au total, ça fait du monde...
Nous arrivons rapidement dans les dunes, toute proches de Swakopmund. Les 3 guides se répartissent le travail : notre guide nous donne plein d’informations sur le désert (il est super, une vraie encyclopédie), tandis que les 2 autres partent à la recherche des mini-habitants du désert.
Le premier que nous débusquons est un gecko du désert. Nos guides trouvent ensuite un petit cricket, un scarabée Tok Tokkie, un inoffensif serpent des sables, un petit reptile du Namib (scinque ?) puis, pour finir, deux lézards.
Nos guides nous ramènent à Swakopmund par les dunes. C’est beau.
Après le déjeuner, nous prenons la route vers Spitzkoppe. La fin de la piste est vraiment très belle.
Pour la première fois, nous voyons des stands de babioles tenus par des femmes en tenue Himba et Herero. Des enfants vraiment très jeunes tentent d’arrêter les voitures, ça fait vraiment mal au cœur.
Nous arrivons vers 14h30 et nous choisissons un grand emplacement isolé au fond du camping (10A). Le cadre est splendide. Il y a des toilettes à proximité mais nous sommes très très loin des douches (une seul bloc, à l’entrée du camp).
Nous partons visiter le secteur de la fameuse arche, situé à une bonne demi-heure de marche. La ballade aux alentours de l’arche jusqu’au coucher du soleil est magnifique.
De retour à notre camp (que nous avons un peu de mal à retrouver dans le noir), revoilà le ciel étoilé que nous avions admiré dans le désert ! Un cadre parfait pour l’apéro et le braai, seuls et bien loin du monde.
Mini-bilanLe desert living tour est sympa mais n’est pas incontournable pour moi. J’ai trouvé que nous étions un peu nombreux et, même si nous avons appris plein de choses, il y avait pas mal de digressions moins passionnantes pour nous faire patienter le temps que les petites bêtes montrent leur nez. En revanche, petit coup de cœur pour le Spitzkoppe en ce qui me concerne. | | | À: Joleeeene · 27 septembre 2017 à 13:28 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 36 de 73 · Page 2 de 4 · 1 757 affichages · Partager Hello Myriam,
Nous aussi, nous avons beaucoup aimé Spitzkoppe. Ce site est si tranquille, loin de tout et les emplacements de camping sont immenses. En tout cas, le nôtre était immense et très très loin des voisins. Il me tarde de revenir en Namibie. 
Carmen | | | À: Joleeeene · 28 septembre 2017 à 20:28 · Modifié le 8 oct. 2017 à 19:22 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 37 de 73 · Page 2 de 4 · 1 706 affichages · Partager Jour 12 : Spitzkoppe camp -> Brandberg White Lady Lodge
Nous nous levons vers 6h30 avec l’idée découvrir le nord du site de Spitzkoppe.
Malheureusement, les accès ont été fermés ; il est également impossible d’accéder seuls aux alentours du Bushman Paradise. Du coup, nous retournons à proximité de l’arche, dans le secteur du Rockpool.
Nous prenons ensuite la route en direction du Brandberg.
Une fois arrivés au Brandberg White Lady Lodge, nous nous inscrivons pour la traque aux éléphants du désert de 14h30.
Puis, nous choisissons un emplacement de camping stratégique : grand, avec beaucoup d’oiseaux, pas loin des sanitaires et avec des traces de passage d’éléphants à proximité.
En attendant 14h30, nous faisons une petite pause dans le jardin du lodge. Les installations du lodge (piscine, resto, bar) sont toutes ouvertes aux campeurs et situées à proximité des emplacements de camping.
Nous partons avec une famille de 4 allemands et 3 touristes français. Notre guide n’est pas très bavard mais, au bout d’un peu plus d’une heure, il repère des traces d’éléphants.
Un peu plus loin, nous tombons en effet sur un groupe de 5 éléphants.
C’est vraiment très excitant et émouvant, nous les voyons de tout près même si nous prenons bien garde à ne pas les déranger.
Puis, ils passent tout près de nous, traversant juste devant la voiture.
Notre guide gare la voiture un peu plus loin et nous descendons pour prendre un rafraichissement.
Lorsqu’on lui pose des questions, notre guide est finalement très sympa. Il nous explique que ces éléphants ont évolué morphologiquement pour s’adapter à leur environnement et leurs conditions de vie, qui ne sont pas de tout repos (manque de nourriture, 15 heures de marche par jours, etc.).
Puis, le groupe se dirige droit vers nous, vraiment impressionnant.
Cerise sur le gâteau, au retour, nous croisons une jolie brochette (ou un joli bouquet?) de girafes.
Pour le coucher du soleil, nous grimpons au « sunset point » au-dessus de la piscine du lodge.
Plus tard dans la soirée, pendant notre dîner, 3 éléphants traversent tranquillement le camping à quelques mètres de nous. Je n’avais pas l’appareil photo sous la main mais ça fait tout drôle !
Mini-bilanUne magnifique journée ! C’était un peu frustrant de ne pas pouvoir explorer davantage le Spitzkoppe, mais nous avons bien profité de ce que nous pouvions faire. Quant à la rencontre des éléphants du désert, c’était vraiment une superbe expérience. | | | À: Ticapi · 28 septembre 2017 à 22:18 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 38 de 73 · Page 2 de 4 · 1 690 affichages · Partager Oui, tu as bien raison, moi aussi je la conseille à tout le monde. Je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de monde, nous étions seuls sur le parking et n'avons rencontré personne pendant la randonnée.
Oui, nous aussi, absolument seul, que ce soit sur la route ou pendant la rando. En même temps, ça fait partie du charme du lieu ! | | | À: Joleeeene · 29 septembre 2017 à 9:37 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 39 de 73 · Page 2 de 4 · 1 668 affichages · Partager Salut Myriam,
Ahhh la rencontre avec les éléphants du désert. Quel bonheur de les découvrir avec les magnifiques paysages du Damaraland en toile de fond. C'est quand même plus joli qu'à Etosha ! Et plus inattendu aussi.
Ça doit être impressionnant aussi de les voir passer dans le camping !
Quant aux girafes, elles joueraient presque aux caméléons tant elles se confondent avec les couleurs des roches au soleil couchant | | | À: Joleeeene · 30 septembre 2017 à 10:18 · Modifié le 8 oct. 2017 à 10:24 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 40 de 73 · Page 2 de 4 · 1 621 affichages · Partager Jour 13 : Brandberg White Lady Lodge -> Twyfelfontein - > Palmwag
Ce matin, départ à 8h45 sur les pistes du Damaraland.
Nous faisons un premier arrêt vers 11h pour visiter le site de Twyfelfontein.
Lorsque nous arrivons, on nous assigne un guide. Je pensais que c’était obligatoire, mais, après nous, des gens sont partis seuls (il n’y avait peut-être plus de guide).
Quoi qu’il en soit, la visite guidée des gravures est très intéressante. Le guide nous donne pas mal d’informations, notamment sur l’objet « éducatif » de ces gravures, véritable bestiaire de la Namibie.
La plus impressionnante est le fameux "lion man". L’environnement rocheux qui entoure les gravure est également très beau.
Après avoir repris la route, nous nous arrêtons sous un arbre dans le lit asséché d’une rivière pour pique-niquer.
Tout à coup, je vois mon petit ami faire un bond en s’exclamant. Sans voir ce qui se passe, je fais un bond également, mon cœur s’emballe, je me dis qu’un éléphant doit être en train de nous charger.
Et là, quelle déception, nous sommes en fait « chargés » par... un énorme mais pacifique lézard, que nous avons d’abord pris pour un serpent géant !
Nous arrivons au Palmwag Lodge en fin d’après-midi, ce qui nous laisse un peu de temps pour une petite pause lecture au bord de la piscine.
Nous consultons également le tableau à la réception indiquant les animaux croisés par les visiteurs dans la concession de Palmwag les jours précédents : quelques lions, mais c’est loin d’être systématique !
Nous n’avons pas choisi notre emplacement de camping mais il me semble que tous se valent à peu près (pas très grands, rien d'exceptionnel). Les campeurs sont désormais bienvenus au restaurant mais nous n'avons pas testé.
Mini-bilanCe n’était pas la journée la plus marquante du voyage, mais le site de Twyfelfontein et son côté berceau du monde m’ont agréablement surprise. C’est vraiment à voir. | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 347 visiteurs en ligne depuis une heure! |