Une belle boucle de 19 jours en Namibie Joleeeene · 15 septembre 2017 à 21:58 · 204 photos 73 messages · 15 participants · 12 745 affichages | | | | À: Joleeeene · 30 septembre 2017 à 12:47 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 41 de 73 · Page 3 de 4 · 1 851 affichages · Partager Hello Myriam,
Je viens de reprendre la suite de ton carnet. Je retrouve tous ces magnifiques paysages.
Très sympa tes photos du Waterkloof Trail  et la rencontre avec les éléphants du désert   
C’était un peu frustrant de ne pas pouvoir explorer davantage le Spitzkoppe, mais nous avons bien profité de ce que nous pouvions faire.
J'ai tout à fait le même sentiment. Même si je peux comprendre qu'ils ne veulent pas laisser tout le monde aller partout, j'ai trouvé ça dommage qu'il faille systématiquemet prendre un guide pour aller explorer les endroits les plus intéressants. Mais comme toi, ça ne nous a pas empêché d'apprécier beaucoup notre nuit au Spitzkoppe entouré par les cris des damans des rochers.
A bientôt pour la suite Pascale | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pboulard · 30 septembre 2017 à 13:16 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 42 de 73 · Page 3 de 4 · 1 840 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Même si je peux comprendre qu'ils ne veulent pas laisser tout le monde aller partout, j'ai trouvé ça dommage qu'il faille systématiquemet prendre un guide pour aller explorer les endroits les plus intéressants. Mais comme toi, ça ne nous a pas empêché d'apprécier beaucoup notre nuit au Spitzkoppe entouré par les cris des damans des rochers.
J'avoue que j'ai été un peu surprise parce qu'en lisant des carnets plus anciens, j'avais l'impression qu'une plus grande partie du site était ouverte. Je comprends qu'ils limitent l'accès aux gravures, mais c'est quand même bien dommage de fermer l'accès à des secteurs entiers. Peut-être est-ce en partie lié à l'ouverture du nouveau lodge dans la partie nord ?
A bientôt. Myriam | | | À: Joleeeene · 30 septembre 2017 à 14:07 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 43 de 73 · Page 3 de 4 · 1 837 affichages · Partager Toujours aussi beau... merci 
Nous n’avons pas choisi notre emplacement de camping mais tous se valent à peu près
nous avions trouvé ceux du bout un peu mieux (plus isolés), emplacement 12 ou 13... de mémoire | | | À: Joleeeene · 30 septembre 2017 à 18:56 · Modifié le 7 oct. 2017 à 14:24 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 44 de 73 · Page 3 de 4 · 1 818 affichages · Partager Jour 14 : Concession de Palmwag
Ce matin, départ à 8h pour explorer la concession de Palmwag en self-drive.
Nous arrivons à la barrière pour payer le droit d’entrée. On nous remet une carte. Toutes les pistes n’y figurent pas mais les principales y sont et les points d’intérêt et points de vue sont indiqués. Avec l’aide de l’application maps.me en plus, c’est très simple de s’y retrouver.
Nous partons sillonner les pistes en reliant les différents points de vue.
Nous sommes à l’affut : c’est la première fois que nous avons une petite chance de voir des lions, mais nous savons que les animaux sont bien plus difficiles à repérer à Palmwag qu’à Etosha. Le ranger à l’entrée nous l’a confirmé, la rencontre avec les félins est des plus aléatoires, surtout sans guide.
Dès le début du parcours, nous nous retrouvons presque nez à nez avec une girafe. Sympa ! Par contre les pistes sont vraiment très cassantes et caillouteuses, ça secoue et je suis assez inquiète pour nos pneus !
Beaucoup des points de vue indiqués sur la carte sont des canyons où des points de confluence entre des rivières. Les paysages sont magnifiques, mais très arides : les rivières sont à sec, les cascades sont taries et il n’y a pas une goutte d’eau dans la plupart des canyons.
Au fil du parcours, nous croisons essentiellement des girafes, des springboks et des oryxs... mais pas l’ombre d’un lion !
Nous faisons notre pause déjeuner au point de vue Barab-Aub confluence, avec une vue bien dégagée et quelques girafes en contre-bas.
Pour rejoindre le dernier point de vue, Aub canyon, la piste est longue et difficile. En plus des pierres, il y a quelques grosses ornières à franchir. Par miracle, le 4x4 en sort indemne.
Et ça vaut vraiment le coup d’aller jusque là car le canyon est très beau. Cerise sur le gâteau juste avant d’y arriver, une girafe et son petit girafon surpris en plein repas !
Nous quittons la concession vers 16h fatigués par ces longues heures de piste pas de tout repos.
Arrivés au camping, le rituel dépliage de tente, douche, dîner, dodo. Nous commençons à être rodés !
Mini-bilanJ’ai adoré les paysages de Palmwag même si quelques félins auraient sans doute pimenté un peu la journée. Nous avons croisé une famille avec un guide, peut-être ont-ils eu plus de chance que nous | | | À: Joleeeene · 30 septembre 2017 à 21:23 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 45 de 73 · Page 3 de 4 · 1 798 affichages · Partager Ces paysages arides on un certain charme 
C'est plutôt les rhinocéros noirs qu'on vient chercher à Palmwag  Même s'il me faut admettre que ça n'est pas facile. Nous avions eu la chance d'en voir 2 en faisant la piste qui fait la boucle nord. | | | À: Max68 · 1 octobre 2017 à 0:20 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 46 de 73 · Page 3 de 4 · 1 782 affichages · Partager C'est plutôt les rhinocéros noirs qu'on vient chercher à Palmwag  Même s'il me faut admettre que ça n'est pas facile. Nous avions eu la chance d'en voir 2 en faisant la piste qui fait la boucle nord. 
Bien joué ! La rencontre devait être incroyable, c'est moche mais je suis un peu jalouse... | | | À: Joleeeene · 1 octobre 2017 à 8:37 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 47 de 73 · Page 3 de 4 · 1 771 affichages · Partager Tu peux être jalouse  ... mais fallait les voir, ils n'étaient pas à 2 mètres non plus
| | | À: Joleeeene · 1 octobre 2017 à 13:38 · Modifié le 8 oct. 2017 à 10:25 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 48 de 73 · Page 3 de 4 · 1 728 affichages · Partager Jour 15: Palmwag -> Etosha (Galton Gate) -> Hobatere Lodge
Nous partons tôt ce matin, enthousiastes à l’idée de passer notre première journée à Etosha.
Les voyageurs que nous avons rencontrés jusqu’à présent y ont vécu des expériences très diverses. Certains ont vu beaucoup d’animaux, d’autres, presque pas. Gros suspens donc !
Tous les hébergements de l’ouest du parc étant complets, nous avons décidé de faire une boucle de Galton Gate à Galton Gate et de dormir en dehors du parc, à Hobatere Lodge.
La piste qui part de Palmwag traverse les beaux paysages des alentours de Grootberg.
Nous arrivons à Kamanjab, où nous faisons un petit stop ravitaillement.
Arrivés à Galton Gate vers 11h, nous payons nos droits d’entrée pour 3 jours, et c’est parti.
Au bout d’une grosse demi-heure, nous commençons à croiser pas mal d’animaux sur le bord de la piste (zèbres, girafes, autruches, impalas, etc.).
Les premiers points d’eau (Renostervlei, Rateldraf, Klippan, Dolomite, Duineveld, Nomab) sont, pour la plupart, de véritables arches de Noé !
Zèbres, oryxs, springboks, girafes, autruches, gnous, koudous, phacochères, vautours, impalas, tout le monde se bouscule pour boire en même temps !
Beaucoup des points d’eau sont des points d’eau artificiels en béton, ce qui rend le spectacle un peu moins sauvage.
Ca reste magnifique quand même. Surtout qu’il n’y a quasiment personne dans cette partie du parc. Nous ne croisons que quelques voitures et sommes presque toujours seuls aux points d’eau.
Nous avons droit à de grands moments, comme ce face à face impressionnant entre Madame koudou et Monsieur koudou (c’est vrai qu’il est beau) ou encore cette girafe autoritaire qui a décidé que c’était son tour de boire !
Nous arrivons à Olifantsrus vers 15h et c’est avec bonheur que nous sortons enfin de la voiture pour nous dégourdir les jambes.
Le point de vue au bout de la plateforme offre une vue panoramique sur la plaine avec un joli point d’eau à l’avant-plan.
Trois éléphants sont en train de s’y désaltérer. Ce sont de vrais mastodontes, rien à voir avec les éléphants du désert !
Les points d’eau de la fin de la boucle ne sont pas décevants du tout, il y a de l’eau et des animaux partout (nous verrons demain que ce n’est pas le cas dans tous les secteurs d’Etosha).
Okavao est un très joli point d’eau naturel, avec un beau paysage.
Nous finissons la boucle à Jakkalswater, où deux girafes et trois autruches nous font le show.
Nous sortons finalement du parc vers 17h30 pour rejoindre Hobatere Lodge.
C’est un très bel endroit, assez luxueux, au milieu d’une grande réserve (dont nous n’avons pas eu le temps de profiter). Le dîner en terrasse est parfait et l’amarula au bar aussi !
Mini-bilanSuperbe première journée à Etosha ! Nous étions tout juste dans les temps pour faire la boucle avant le coucher du soleil. Ca aurait pu être un peu court si nous avions été immobilisés par des rencontres plus exceptionnelles (mais ça c’est pour demain...). | | | À: Joleeeene · 3 octobre 2017 à 23:00 · Modifié le 9 oct. 2017 à 18:31 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 49 de 73 · Page 3 de 4 · 1 618 affichages · Partager Jour 16 : Hobatere Lodge -> Halali
(première partie)
Nous avons beaucoup de route aujourd’hui puisqu’il nous faut traverser tout l’ouest d’Etosha pour dormir à Halali.
Quelques kilomètres après Galton Gate, il y a un van accidenté sur le bord de la route et un véhicule de service est venu le remorquer.
Nous remarquons que les employés du véhicule de service sont dressés sur la plateforme arrière et prennent des photos avec leurs téléphones.
Nous croisons une voiture qui repart et la passagère nous fait des signes : aucun doute, elle mime un félin !
Forts de ces indices concordants, nous braquons nos regards, nos jumelles et notre objectif vers les arbres !
Nous distinguons un groupe de lions derrière les feuillages, pas loin de ce qui semble être le corps d’un jeune éléphant ou rhino.
Les lions ont l’air assez nombreux, mais ils sont vraiment difficiles à distinguer et s’en vont malheureusement assez vite.
Nous sommes quand même ravis par cette première rencontre !
Un peu arbitrairement, nous décidons de retourner au point d’eau d’Okavao, où nous sommes déjà passés la veille.
Et là, 6 lions sont couchés sous différents arbres, pour la plupart très proches de la piste !
Il s’agit de femelles et de jeunes mâles (pas de grosse crinière en vue).
Quelques mètres plus loin, autour du point d’eau artificiel, il y a beaucoup d’animaux qui ne semblent pas perturbés par la proximité des lions : springboks, steenboks, zèbres, gnous, girafes, bubales, etc.
Un lion se lève et traverse la piste juste devant nous pour aller boire au point d’eau naturel, en contrebas du point d’eau artificiel où se trouvent les autres animaux.
Il passe tellement près de la voiture que mon cœur s’emballe et que je remonte ma vitre sans traîner !
Après s’être désaltéré, notre lion rejoint son copain pour chahuter un peu.
Ils nous font un vrai show !
Un peu plus tard, l’un des deux lions décide d’aller de nouveau boire, cette fois-ci au point d’eau artificiel où se trouvent les autres animaux.
Pour autant, personnes ne bouge, sauf les girafes qui ont sérieusement reculé !
En revanche, lorsque le deuxième lion va rejoindre le premier, tout le monde détale ! C’est assez mystérieux.
Finalement, les lions finissent par tous se regrouper et quitter la scène, où il ne reste d’ailleurs pas grand monde.
Au final, nous sommes restés plus d’une heure à ce point d’eau, il est plus que temps de décoller.
Les points d’eau qui suivent sont moins spectaculaires mais intéressants quand même.
Par ailleurs, beaucoup d’animaux passent le long de la piste. Il y en a même qui la traversent carrément, comme une adorable petite famille d’autruches où un éléphant égaré.
| | | À: Joleeeene · 4 octobre 2017 à 6:13 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 50 de 73 · Page 3 de 4 · 1 614 affichages · Partager Waouh! Tout simplement magnifique ces lions  Et la famille d'autruches, c'est trop sympa aussi  Vous avez été bien gâté en ce début de journée, | | | À: Joleeeene · 4 octobre 2017 à 7:35 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 51 de 73 · Page 3 de 4 · 1 607 affichages · Partager Vraiment chouette journée et trés belle photos ! Quel objectif aviez vous ? | | | À: Rouquine38 · 4 octobre 2017 à 9:58 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 52 de 73 · Page 3 de 4 · 1 588 affichages · Partager Waouh! Tout simplement magnifique ces lions  Et la famille d'autruches, c'est trop sympa aussi  Vous avez été bien gâté en ce début de journée,
Oui, on a été plutôt chanceux ce matin-là. Et la journée nous réserve encore des surprises | | | À: Adumas4 · 4 octobre 2017 à 10:13 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 53 de 73 · Page 3 de 4 · 1 586 affichages · Partager Vraiment chouette journée et très belle photos ! Quel objectif aviez vous ?
Bonjour,
Le photos d'animaux (comme celles des lions) sont pour la plupart prises avec un Lumix GM1 (hybride) avec un objectif Lumix G Vario 100-300 (équivalent 200-600 en reflex). Objectif acheté pour l'occasion... et rayé dans le désert par un grain de sable coincé dans le cache. 
Nous avions aussi un réflex Nikon assez ancien et entrée de gamme avec 2 objectifs (celui du kit et un zoom).
Myriam | | | À: Joleeeene · 4 octobre 2017 à 11:17 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 54 de 73 · Page 3 de 4 · 1 578 affichages · Partager Raaaaahhh je suis trop jalouse de tes photos de lions !!!  Et quelque chose me dit que tu en as vu d'autres...
Nous n'avons vu qu'une lionne de dos et un lion (avec une belle crinière par contre) tellement repu par l'animal (rhino ou éléphanteau) qu'il venait de manger qu'il n'a pas beaucoup bougé.
La famille autruche est peut-être la même que celle qu'on a croisé... mais nous il y avait 15 bébés... or là je n'en compte que 13... y-aurait-il eu un drame entre notre passage et le vôtre ? 
Tu as réussi à acheter le permis pour 3 jours (3 fois 24h) en dormant à l'extérieur du parc ? Nous c'est ce qu'on a fait, or le 3ème jour, en sortant pour dormir au Mokuti lodge, on nous a dit qu'il faudrait payer un nouveau permis si on voulait revenir le lendemain (alors que je pensais pouvoir revenir en sortant avant 11h puisque nous étions entrés à 11h le 1er jour). | | | À: Joleeeene · 4 octobre 2017 à 13:58 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 55 de 73 · Page 3 de 4 · 1 553 affichages · Partager Bonjour,
J'embarque tardivement dans ce carnet.
Très très belles photos...
Un protèle ! C'est un vrai spot ! Très rare !
Merci pour le carnet | | | À: VallM17 · 5 octobre 2017 à 10:16 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 56 de 73 · Page 3 de 4 · 1 499 affichages · Partager Raaaaahhh je suis trop jalouse de tes photos de lions !!!  Et quelque chose me dit que tu en as vu d'autres...
Gagné ! Mais les premiers étaient incroyablement proches.
La famille autruche est peut-être la même que celle qu'on a croisé... mais nous il y avait 15 bébés... or là je n'en compte que 13... y-aurait-il eu un drame entre notre passage et le vôtre ? 
Oui 13 petiots ! J'ai re-regarder tes photos, je ne pense pas que ce soit les mêmes (trop triste sinon). En revanche, c'est troublant, j'ai des photos d'un rhino traversant la piste qui me semblent vraiment identiques aux tiennes !
Tu as réussi à acheter le permis pour 3 jours (3 fois 24h) en dormant à l'extérieur du parc ?
Je pense que nous avons eu un peu de chance. Le premier jour, nous sommes arrivés à 11h et le responsable du guichet a hésité à accepter de nous vendre un billet pour trois jours, vu que nous passions la première nuit à l'extérieur. Finalement il a accepté. Du coup, nous pouvions rester jusqu'à 11h le quatrième jour. | | | À: Michel85200 · 5 octobre 2017 à 10:23 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 57 de 73 · Page 3 de 4 · 1 498 affichages · Partager Un protèle ! C'est un vrai spot ! Très rare !
Bonjour Michel, J'avoue que je n'avais pas la moindre idée de ce qu'était un protèle ! J'ai dû aller chercher la traduction en rentrant (j'avais noté "Aardwolf" dans mon iphone). En plus c'était le premier jour on était pas encore au point avec le zoom. Myriam | | | À: Joleeeene · 5 octobre 2017 à 20:08 · Modifié le 8 oct. 2017 à 10:30 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 58 de 73 · Page 3 de 4 · 1 465 affichages · Partager Jour 16 : Hobatere Lodge -> Halali
(deuxième partie)
Etant donné le temps que nous avons passé scotchés devant les lions ce matin, nous devons avancer assez vite si nous voulons profiter des points d’eau autour d’Okakuejo et arriver à Halali avant le coucher du soleil.
Nous nous arrêtons quand même point d’eau de Sonderkop. Nous repartons, en roulant (un peu trop) vite. Tout d’un coup, je vois se dresser au bord de la route un beau lion mâle à crinière (nous n’en avons pas vu ce matin).
Le temps de freiner et de faire demi-tour, le lion s’est enfoui dans les hautes herbes, où il en train de manger un volatile indéterminé.
Nous restons un long moment au bord de la route, espérant le voir se redresser et secouer sa crinière.
Finalement, la raison l’emporte et nous repartons. Notre lion est maintenant en train de faire la sieste et semble n’avoir absolument aucune intention de se redresser pour nous !
Petite consolation au point d’eau d’Ozonjuitji, il y a vraiment beaucoup de monde.
En revanche, ensuite, c’est morne plaine jusqu’à Okakuejo ! Les points d’eau sont pour la plupart à sec et il n’y a quasiment plus d’animaux.
Il y a quand même quelques jolis oiseaux.
Arrivés à Okakuejo, nous faisons une pause pour manger une glace et faire quelques courses.
Les points d’eau autour d’Okakuejo et du pan sont quasiment déserts. Je ne sais pas si c’est une question d’horaire ou de secteur mais le contraste avec la partie ouest est saisissant.
Au point d’eau de Reitfontein, il y quand même quelques animaux et des touristes nous indiquent qu’il y a des lions au loin. Mais même avec nos jumelles et beaucoup d’efforts, nous avons bien du mal à les distinguer !
Il est déjà 17h30, nous sommes fatigués et nous avons hâte de rentrer.
Arrive alors la dernière belle surprise de la journée : un rhino traverse la piste juste devant nous !
Je pense que c’est un rhino noir (ou blanc ?) auquel il manque malheureusement sa corne (mesure de protection ou braconnage ?).
Il rejoint les zèbres et les gnous qui broutent tranquillement de l’autre côté.
Juste avant l’arrivée à Halali, nous apercevons encore quelques éléphants.
Hallali est un assez gros camping sans charme, avec des emplacements assez rapprochés. Après l'installation du camp et le dîner, nous allons nous poser (comme tout le monde) au point d’eau éclairé.
Lorsque nous arrivons, il n’y a que quelques chacals.
Puis, nous avons droit à deux duos successifs rhinos/hyène tachetée assez rigolos : même s’il y a de la place, le rhino semble ne pas vouloir boire tant qu’il n’a pas chassé la hyène !
Mini-bilanCe sera bref : journée exceptionnelle, indéniablement dans le top du top du voyage. | | | À: Joleeeene · 7 octobre 2017 à 14:14 · Modifié le 14 oct. 2017 à 11:33 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 59 de 73 · Page 3 de 4 · 1 401 affichages · Partager Jour 17 : Halali -> Namutoni
(première partie)
Aujourd’hui, nous avons beaucoup moins de kilomètres à parcourir qu’hier.
Avant de nous diriger vers Namutoni, nous décidons donc de revenir un peu sur nos pas.
Nous sommes partis depuis 20 minutes lorsque nous croisons une voiture arrêtée n’importe comment, en plein milieu de la route, à contre-sens, objectif braqué vers les arbres.
Nous sortons les jumelles, concentration maximum, et nous apercevons enfin dans les branches d’un arbre... un léopard !
Nous restons une grosse demi-heure à l’observer, en espérant qu’il descende de son arbre. Mais non, il a l’air décidé à rester perché.
Nous retournons à quelques points d’eau.
Mais, aujourd’hui, c’est décidément au bord de la piste qu’il y a le plus à observer.
Quand même, au point d’eau de Nuamses, nous rencontrons un joli groupe de koudous, dans un décor sauvage et charmant.
Et au point d’eau d’Okerfontain, un groupe d’une dizaine d’éléphants !
Au point d’eau de Ngobi, il n’y a pas le moindre animal et nous avons soif, très soif, et notre eau est chaude, très chaude.
Enfreignant les consignes de sécurité au péril de sa vie, mon petit ami sort de la voiture pour attraper des bouteilles fraiches dans le frigo.
J’entends alors un cri indéterminé, mon petit ami rentre dans la voiture et me dit que c’est une hyène tachetée qui vient de rejoindre sa tanière à toute vitesse.
Nous nous arrêtons devant le terrier et, tout d’un coup, la hyène sort sa petite tête, nous regarde avec étonnement, et sort se re-cacher un peu plus loin.
Quelques kilomètres plus loin, nous tombons sur un grand troupeau de springboks (nous n’en avons jamais vu autant) broutant dans la plaine.
En levant les yeux, nous apercevons derrière eux une dizaine de girafes, accompagnées d’un éléphant solitaire.
Un vrai tableau !
| | | À: Joleeeene · 7 octobre 2017 à 15:22 Re: Une belle boucle de 19 jours en Namibie Message 60 de 73 · Page 3 de 4 · 1 381 affichages · Partager Superbe léopard! Et que dire de tes photos de lions! Je suis avec beaucoup de plaisir! | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 752 visiteurs en ligne depuis une heure! |