Jour 18 :
Natunomi -> Cheetah View Lodge
Nous nous levons tôt ce matin car nous voulons refaire un petit tour dans
Etosha avant de sortir (nous avons jusqu’à 11h).
Je veux absolument parcourir la dik-dik drive, car il paraît que c’est « the place » pour rencontrer des guépards et des léopards. Comme nous avons eu de la chance la veille, nous y croyons !
Le dernier repliage de tente me donne le cafard. Bon, très honnêtement, je ne peux pas dire que ça va me manquer, mais ça sent vraiment, vraiment, la fin de voyage... Et moi je n’ai pas du tout, pas du tout, envie de rentrer. Je veux prolonger le voyage, au nord, ou au sud, enfin pas chez moi !
Nous nous arrêtons à quelques points d’eau, un peu au hasard. Puis, depuis la piste, nous remarquons une concentration tout à fait inhabituelle de véhicules au point d’eau de Koinichas.
Et pour cause, il y a 7 lions, dont deux beaux mâles à crinière (enfin !).
En les observant de plus près, nous remarquons qu’ils sont couverts de sang. On dirait bien qu’ils viennent de faire un festin, ou plutôt un carnage. C’est l’histoire de la vie, je sais, mais c’est assez effrayant quand même !
Assez rapidement, tous les lions finissent par se regrouper derrière les arbres, à l’abri des regards.
De toutes façons, nous n’avons plus énormément de temps, il est temps de rejoindre la dik-dik drive.
Et là, comme nous aurions dû nous y attendre, pas de léopard, pas de guépard mais... des dik-diks !
Je suis très contente, ce sont nos premiers et ils sont vraiment adorables.
Et voilà,
Etosha c’est fini, il est désormais temps de rejoindre le Cheetah Conservation Fund (CCF) à
Otjiwarongo.
Pour cette dernière étape « guépards », Tourmaline nous conseillait le Okonjima lodge, au sein de la Fondation AfriCat.
C’est sans doute très bien mais il n’y avait plus de chambres au lodge et les activités ne sont pas garanties aux campeurs.
Ca me contrariait vraiment et, en faisant des recherches, j’ai fini par tomber sur le Cheetah View Lodge, quatre chambres toutes nouvellement ouvertes au sein du CCF.
Nous y arrivons vers 14h. L’accueil est sympathique et décontracté. Ce n’est pas un lodge à proprement parler. Mais la chambre est très belle et neuve. En fait, c’est carrément une suite, avec un salon et un balcon.
Nous nous installons pour achever nos dernières provisions en salade. Ca sent vraiment la fin du voyage...
A 16h, nous partons seulement tous les deux avec un chauffeur guide pour le cheetah drive.
Il nous emmène voir quatre des guépards en captivité (dans de très grands enclos) qui ont été recueillis par le CCF et ne pourront malheureusement pas être réintroduits dans la nature.
Les jeunes mâles sont nés et ont vécu en captivité dans des cages trop longtemps avant d’être recueillis par le CCF. Ils n’ont pas développé les caractéristiques morphologies et les capacités pour survivre dans la nature. Quant aux deux femelles, elles sont très âgées.
Les guépards dorment pendant la majeure partie de la journée. Ils ont l’air tellement calme et doux, de vraies peluches... sauf quant ils baillent, là, ça devient un peu impressionnant !
Le guide nous apprend beaucoup de choses sur les guépards, il nous explique l’objectif, le fonctionnement et les activités du CCF.
Il nous emmène aussi voir la partie « ferme » du CCF et l’élevage de chiens bergers anatoliens, qui sont vendus aux fermiers pour protéger les troupeaux.
Le soir, le dîner est servi dans une petite salle. C’est un menu unique, très simple mais bon.
Il n’y a que nous et une famille de quatre allemands. La fondatrice et le manager du CCF dînent également sur place, ce qui nous donne l’occasion de les saluer et d’échanger quelques mots avec eux.
Mini-bilanNous avons dit adieu (ou au revoir ?) à
Etosha en beauté, avec les lions et les dik-diks.
Le Cheetah View Lodge est vraiment un super plan. C’est beaucoup plus abordable qu’Okonjima et ça permet de profiter de toutes les activités du CCF (cheetah drive, cheetah run, cheetah feeding, visite du musée, etc.).