Namaskar* José!
Tout d'abord, chez les soeurs de la Charité j ai travailler dans un dispensaire qui se nome Prem Dan, c'est un lieu qui dispose d'une soixantaine de lits je dirais (chez les femmes, là où j'étais, mais il existe un bâtiment réservé aux hommes). Mon arrivée là fut un réel choc: des femmes très malades, handicapées physiques ou mentales, jeunes ou âgées, d'autres défigurées par leur mari ou belle mère, se partagent l'espace. Mon travail consistait à les masser, discuter (c'est avec elles que j ai appris mes premières notions de bengali), leur servir leurs gouters et repas. Je n'y suis pas restée longtemps, j ai choisi de me rendre plutot dans la cité de la Joie (Shishu Bawhan) pour m occuper d'orphelins, un travail en meilleur accord avec mes possibilités et ma sensibilité (des choses à ne pas tenter d'étoufer, on est rapidement mis face à ses limites, c'est ça le plus dur à gérer). Chez les soeurs tu peux travailler la matinée, l'après midi ou la journée entière, personnellement j'avais besoin d'une demi journée pour me ressourcer et me reposer:
Calcutta est une ville épuisante, chaotique: surpopulation, polution extrème, trafic, bruit.... mais malgré tout elle reste hyper attachante, elle garde une part de moi.
En ce qui concerne la piété des gens mon avis est partagé. J ai observé là bas que le système des castes est loin d etre aboli. Leur croyance en leur karma (loi de cause à effet) les enferme très souvent dans le fatalisme. Je t'expliquerai cela plus longuement une prochaine fois, si tu y tiens.
A+, j espere avoir pu t éclairer... Alice
* Je salue la divinité qui habite en toi!