Bénévolat dans les camps au Québec Rouanda72 · 14 juillet 2005 à 22:10 97 messages · 38 participants · 12 997 affichages | | | | À: Rouanda72 · 29 juillet 2005 à 21:42 Re: Bénévolat dans les camps au Québec Message 21 de 97 · Page 2 de 5 · 4 188 affichages · Partager Bonjour,
Le choix de la région est difficile, d'autant que je ne connais pas du tout. J'aimerais bien où il y a des lacs, baies, mais c'est encore vaste. J'aimerais aussi profiter de ce séjour pour travailler mon anglais. Côté activité, j'aime bcp le trekking, les activités de montagne et liée à l'eau (là encore c'est vaste!). Pouvez vous un peu m'orienter ? En attendant une réponse de votre part et en vous en remerciant par avance, salutations.
Anaëlle | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Anaelle01 · 4 août 2005 à 2:59 Re: Bénévolat dans les camps au Québec Message 22 de 97 · Page 2 de 5 · 4 162 affichages · Partager BOnjour Anaelle
les camps du québec tire leur fin pour l'été. Mais cela ne doit pas vous empêcher de faire vos recherche pour l, an prochain. Chaque été, des centaines de gens sont demandé dans les camps du Québec pour aider à l'organisation et apporter leur aide aux activités ainsi qu'aux jeunes.
Le québec est une région polyvalente, où les froid se succ`dent aux chaleurs et vice versa. Le Québec est une région très diverfiée. En l'observant sur une carte, tu peux observer qu'elle ressemble à un morceau de fromage suisse parsemée de cours d'eau tellement le réseau hydrographique est répendu. C'est une région essentiellement française. Vers l'ouest, dans les prairies, le climat est plus secs durant l'été, et les champs sont à perte de vue sauf pour une étroite bandes ou une faille s'est creusé. Quoique les lacs s'y font plus rares, ces régions recèlent des trésor différents que l'on ne retrouvent nulle part ailleurs. L'ouest (C-B et alberta) est reconnu pour ses rocheuses et ses sites touristiques. L'est du canada conporte également beaucoup d'avantage. Tu devras choisir selon tes goûts. Pour t'aider, il y a le site du gouvernement canadien qui donne plus d'information sur chacune des régions ()
Lorsque tu aura fixé tes ^préférence, sera alors temps de ciblé un réseau de camp.
Franks | | | À: Rouanda72 · 5 octobre 2005 à 17:39 Re: Bénévolat dans les camps au Québec Message 23 de 97 · Page 2 de 5 · 4 060 affichages · Partager Salut!! Tout ce que tu a fait nous a l'air très interessent...et peut être que tu peux nous aider... En fait nous sommes deux étudientes infirmières et on aimerait fair notre stage de juillet 2006 avec une association humanitaire qui oeuvre dans les domaines du social et de la santée. Si tu connais une association ce serrait sympa de nous donner des coordonées ou simplement des conseils pour notre recherche...  Amandine et hélène | | | À: Bilene · 6 octobre 2005 à 16:54 Re: Bénévolat dans les camps au Québec Message 24 de 97 · Page 2 de 5 · 4 052 affichages · Partager Salut Amandine et Hélène
J'adore les gens qui désirent se prendre très à l'avance pour leur projet. Celà donne plus de marche de manoeuvre dans la recherche. Est-ce bien au Québec que vous voulez faire votre stage. Ou en d'autre lieux du Canada? J'aimerais que vous précisez ce dernier point, de même que si vous désirez faire votre stage au Québec, préféré vous le réalisé dans un grand centre ( montréal, québec, etc.) ou dans un secteur plus convivial, plus tranquille?
De plus, il me serait également important de savoir si le stage que vous désirez réalisée est en fonction d'un cours que vous suivez présentement en France... ou est-ce plutôt un projet personnel, sans obtention de crédit pour vos cours? Au québec, le terme «stage» est principalement employé en éducation, c'est à dire a l'intérieur de projet emploi-étude. Au utilisera ainsi plutôt le terme de d'aide volontaire (travail bénévole sans projet distinct) ou mission volontaire (projet de sensibilisation) pour travailler dans les divers établissements du Québec.
Au plaisir d, avoir de vous nouvelle, j'aimerais que vous me répondiez en m'envoyant un mail.
Frank centrale de bénévolat | | | À: Rouanda72 · 11 octobre 2005 à 19:07 Re: Bénévolat dans les camps au Québec Message 25 de 97 · Page 2 de 5 · 1 888 affichages · Partager Bonjour, J'aimerai beaucoup partir au Canada et le plus vite possible si une solution le permet. Je voudrais partir en tant que volontaire mais pour travailler avec des animaux, des loups si possible. C'est vraiment très important pour moi, merci de m'apporter des solutions si vous en avez!! | | | À: Rouanda72 · 22 octobre 2005 à 13:52 Re: Bénévolat dans les camps au Québec Message 26 de 97 · Page 2 de 5 · 1 879 affichages · Partager Bonjour François, votre annonce est vraiment intéressante. Mon voeu est de me faire former dans le domaine du bénévolat et de volontaire. Je suis scout. Secrétaire de Direction, je voudrais me convertir dans les services humanitaire en venant en aide aux enfants déshérités et abandonnés. Pour ce faire il me faut une formation adéquate et plusieurs expériences à partager. Je suis entrain de mettre sur pied une association pour l'encadrement des enfants démunis et abandonnés.
Pourriez-vous me donner plus de détails ?
Au plaisir de vous lire.
Jeannette depuis le Cameroun | | | À: Kalaba · 22 octobre 2005 à 20:07 Re: Bénévolat dans les camps au Québec Message 27 de 97 · Page 2 de 5 · 1 876 affichages · Partager Bonjour Jeannette
J'ai remarrqué dans votre profil que vous manisfestez également de l'intérêt à venir en aide aux enfants démunis et abandonnés de votre pays et, je crois, que c, est à ce niveau que vous aimeriez réaliser votre voeu de vous former dans le domaine humanitaire. Je vous félicite pour ce choix qui est de donner de l'énergie, non pas à l'étranger, mais au sein même de votre peuple, de votre pays.
Sachez que dans plusieurs pays il existe des programmes universitaires qui permettent de se former dans le domaine des relations internationales et humanitaires, dans le développement durable ainsi que dans le domaine humanitaires. Cependant, ces formations ne sont pas donnés monétairement.
Ceci dit, plusieurs organismes peuvent offrir de courtes formations aux intéressés. Les voicis:
La Croix-Rouge camerounaise www.ifrc.org/...cn6.asp?countryid=41
UNESCO whc.unesco.org/
ONU www.un.org/french/
Vous pouvez également vérifier auprès des organismes européens suivants:
Association Bioforce www.bioforce.asso.fr/
HUMA Coop www.humacoop.com/
ASAH www.collectif-asah.org/ressources.php?node=34 &&
Centre de psychologie humanitaire www.humanitarian-psy.org/pages/nos_services.asp
Sache toutefois qu'il n'y a pas de diplome spécifique relié au domaine de l'humanitaire en générale, mais plutôt de courtes formation distinct, notamment des cours de secourisme, d'aide à l'enfance, en développement durable, etc. Vérifier également les oportunités sur le site officiel des guides et scouts d'Europe ( www.scouts-europe.org/ )
Bien amicalement
Frank Centrale de bénévolat | | | À: Rouanda72 · 22 octobre 2005 à 20:21 Re: Bénévolat dans les camps au Québec Message 28 de 97 · Page 2 de 5 · 1 875 affichages · Partager Bonsoir rouanda72, Merci beaucoup pour votre réponse et tous les renseignements. j'ai eu à parcourir la plus part des sites que vous me proposer. Il ne me reste que ceux du Cameroun et les scouts, ce que je ne vais pas tarder à faire. Si je pouvais les trouver sur place tant mieux.
Les formations universitaires coûtent énormement chères. J'ai chercher du côté d'Emmaüs, mais je n'ai pas accès à la Maison de l'Aube qui est une maison de formation. Mon objectif était de remplacer le coût de ma formation par mes services. Je suis à mesure de payer mon bien d'avion moi_même. Par ailleurs, est-ce que vous connaissez quelques centres de formation en humanitaire en Pologne où je dois m'y rendre en juillet 2006 pour une rencontre internationale pour les Guides catholiques. Nous sommes souvent accueillies dans les familles après les assises, au lieu d'aller dans ces familles, je préfère intégrer une association humanitaire. Faire d'une pierre deux coups. Merci encore de votre réponse.
Au plaisir de vous lire.
Kalaba. | | | À: Kalaba · 22 octobre 2005 à 20:35 Re: Bénévolat dans les camps au Québec Message 29 de 97 · Page 2 de 5 · 1 874 affichages · Partager Bonjour Jeannette
Je vous suggère alors de prendre contact avec le Comité Internationales de la Croix-Rouge (CICR). Un nouveau programme, intitutlé «Explorons le droit humanitaire» est actuellement en voie d'accomplissement dans plus de 70 pays. Voici la page de l'article à consulter: www.icrc.org/...6C6AC1256F560032707A
Cet organisme offre également plusieurs formations dans plusieurs pays.
Frank Centrale de bénévolat | | | À: Rouanda72 · 22 octobre 2005 à 21:14 Re: Bénévolat dans les camps au Québec Message 30 de 97 · Page 2 de 5 · 1 872 affichages · Partager Oh, tu es tout simplement génial.
Merci et bisous. 
Et à bientôt.
Merci pour tout. Je te dirai la suite. | | | À: Rouanda72 · 1 novembre 2005 à 20:36 Re: Bénévolat dans les camps au Québec Message 31 de 97 · Page 2 de 5 · 1 873 affichages · Partager bonsoir franck, je suis bertrant; je cherches a faire du volontariat et découvrir d'autres cultures, modes de vie ; rencontrer, partager, echanger... (les peuples premiers, notamment les amérindiens me passionnent) j'ai travaillé 5 ans comme éducateur et j'ai fait une formation agricole en élevage afin de l'inclure dans le projet pédagogique que je souhaites monter : une ferme d'accueil pour personnes avec un handicap. Si tu connais des organismes, des associations, des éleveurs que cela intéresse, n'hésites pas à me le faire savoir.Je n'ai pas pu joindre mon c.v, si cela t'interresses donne moi un mail et je te l'enverrai. Merci. bonsoir. | | | À: Bertrant · 3 novembre 2005 à 1:41 Re: Bénévolat dans les camps au Québec Message 32 de 97 · Page 2 de 5 · 1 872 affichages · Partager Salut Bertrant
Que veux-tu dire par «Une ferme d'accueil pour personnes avec un handicap» dans une perspecive de projet pédagogique? Quels sont les grandes lignes de ton projet? J'aimerais que tu développe davantage
Frank Centrale de bénévolat | | | À: Rouanda72 · 3 novembre 2005 à 10:37 Re: Bénévolat dans les camps au Québec Message 33 de 97 · Page 2 de 5 · 1 872 affichages · Partager Bonjour,
Je suis intéressée par ton projet de bénévolat au Québec. Comment dois je procéder pour avoir plus d'infos et prendre contact avec toi ? | | | À: Sanbina · 3 novembre 2005 à 17:16 Re: Bénévolat dans les camps au Québec Message 34 de 97 · Page 2 de 5 · 1 865 affichages · Partager salut
Il faut savoir que les camps débutent généralement fin juin juqu'au mois d'août. En faisant une recherche sur google, vous trouverez l, ensenble des camp accessible dans l, ensemble du Québec. Vous pourrez alors adresse directement votre demande au directeur ou aux ressources humaines de ces camps.
Certains camps se trouvent près des grands centre alors que d'autre se trouve plus éloignée. Chacune de ces situations a ses avantage et inconvénient (logement, activité, ressources matérielles, paysage, etc.)
Dès le mois de février, lescamp débutent à exposé leur offre d'emploi sur le site d'emploiquébec ( www.emploiquebec.net ). Vous aurez alors un aperçu des camp si vous n'êtes pas a l'aise avec la recherche sur google.
Frank | | | À: Rouanda72 · 4 novembre 2005 à 16:18 Re: Bénévolat dans les camps au Québec Message 35 de 97 · Page 2 de 5 · 1 859 affichages · Partager Salut Bertrant
Que veux-tu dire par «Une ferme d'accueil pour personnes avec un handicap» dans une perspecive de projet pédagogique? Quels sont les grandes lignes de ton projet? J'aimerais que tu développe davantage
Frank Centrale de bénévolat
bonjour frank, Comme je te l'ai dit j'ai été éducateur plusieurs années et notamment responsable de foyer.Cette fonction m'a permis de mettre en place le projet pédagogique qui me semblait approprié au foyer et aux personnes. Je te passe les détails et les diverses expériences que j'ai eu le privilège de vivre pour passer au concret. A travers les animaux j'ai pu découvrir une autre approche de l'accompagnement des personnes à savoir : l'apprentissage de la vie grace à l'observation. la procréation, la naissance, la vie et la mort ; des sujets existenciels qu'il est bien difficile d'expliquer avec des mots. De plus cela responsabilise (si tu ne donne pas à manger aux animaux, ils peuvent être malade...), cela fait travailler à un rythme qui oblige les personnes au calme, enfin les personnes acquièrent un savoir faire qui les valorisent. Les personnes marginales, handicapés ont leurs places, mais la société ne les reconnait pas. Ces personnes pour qui le profit et la compétition sont incompréhensibles ont des qualités humaines qui ne sont pas prises en compte. Elles font même partis pour certains des faiblesses !!!! De vivre en nature, avec des animaux permet de remettre les choses à leur place, c'est-à-dire l' égalité dans la vie comme dans la mort pour tous les êtres vivants. Les critères de sélections de notre société n'ont été inventés que pour diviser afin de mieux reigner, aujourd'hui encore cette recette fait miracle. Je desire vivre en harmonie avec ce qui m'entoure, programme si simple et pourtant si compliqué dans notre société de consommation... C' est pour tout cela que ce projet me tiens à coeur mais malgré mon brevet de responsable d'exploitation agricole je ne peux me lancer tout de suite car je veux faire du bio, créer une AMAP et ce sont des projets qui même s'ils sont fiables, n'interessent ni les banques ni les agriculteurs... Ce projet est un projet de vie, ce que je souhaites c'est d'apprendre à vivre avec la nature. Pour moi ce sont les peuples autochtones qui pourraient m'aider à regarder autrement ce qui m'entoure, à savoir l'utiliser dans le respect et l' humilité que je n'ai jamais acquis. Si tu veux donnes moi ton adesse sur mon mail : arlinb@wanadoo.fr et je t'enverrais mon c.v. Je travailles jusqu'en juin 2006. Merci et à bientôt frank bertrand | | | À: Rouanda72 · 12 novembre 2005 à 22:41 Re: Bénévolat dans les camps au Québec Message 36 de 97 · Page 2 de 5 · 1 850 affichages · Partager salut je trouve ton annonce trés interssante peux tu me donner plus de renseignements merci | | | À: Salemimen · 13 novembre 2005 à 0:30 Re: Bénévolat dans les camps au Québec Message 37 de 97 · Page 2 de 5 · 1 846 affichages · Partager Salut salemimem
Quels détails aimerais-tu avoir?
Frank | | | À: Rouanda72 · 13 novembre 2005 à 12:53 Re: Bénévolat dans les camps au Québec Message 38 de 97 · Page 2 de 5 · 1 844 affichages · Partager Salut,
Pour commencer je vais t'expliquer mon projet. J'ai 27 ans et je souhaite maintenant me consacrer aux autres. POur cela j'ai repris les cours d'anglais. je travaille avec le secours populaire de ma ville. Mon travaille consiste à collecter, nouriture, habits, argent, materiel medical et tous ce que l'on peut récupérer.
Donc mon but est de partir dans une ong internationales. Et je me donne tous les moyens pur y arriver.
Voila, mais en attendant j'essaye de monter des choses pour essayer de collecter de l'argent pour le cachemire. J'avais penser à des spectacles, faire des collectes dans les entreprises, vendre des objets, et encore beaucoup d'autre chose.
Si je t'ecris c'est que peut etre avec ton experience tu pourrais m'orienter vers des personnes qui auraient de l'influence pour accelerer cette collecte de dons et de materiel parce que le but est d'envoyer l'argent et le materiel le plus vite possible au cachemire.
En attendant ta reponse je te remercie de l'aide que tu nous appporte à travers tes renseignements. | | | À: Rouanda72 · 14 novembre 2005 à 16:35 Re: Bénévolat dans les camps au Québec Message 39 de 97 · Page 2 de 5 · 1 839 affichages · Partager Bonjour,
je m'appelle Marion et j'ai 23 ans... Je serai interessée par le genre de projet que tu proposes au Québec! Peux tu m'en dire plus? Y'a t-il encore des camps en hiver?
Merci d'avance! Marion | | | À: Rouanda72 · 14 novembre 2005 à 17:12 Re: Bénévolat dans les camps au Québec Message 40 de 97 · Page 2 de 5 · 1 838 affichages · Partager institutrice à la retraite j'ai fait du bénévolat au Togo l'hiver dernier pendant 2 mois;très enrichie par cette expérience, j'aimerais renouveler un tel séjour dans une autre région d'Afrique.pouvez-vous me fournir des renseignements?répondre à mon attente? merci de me répondre. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 308 visiteurs en ligne depuis une heure! |