Bonjour!
J'étais moi-meme il y a quelques mois dans la meme situation que votre fille: en quete d'un projet humanitaire serieux en amérique latine. C'est finalement grâce à ce site que j'ai entendu parler de l'association où je suis maintenant volontaire depuis 2 mois (et encore pour 4) et dont je suis très contente!
Il s'agit de Camino Seguro, une association fondée il y a 10 ans par Hanley Dening, une américaine (décédée il y a deux ans dans un tragique accident de la circulation). Le but principal était de nourrir les enfants vivant dans les quartiers de la décharge de
Guatemala Ciudad (l'association s'appelait d'ailleurs Comida Segura à l'origine). Mais petit à petit, face au succès de l'assoc et de nombreux soutiens financiers, l'assoc est devenue une école pour 600 enfants! En plus d'un soutien scolaire, nous fournissons aux enfants (dont les parents travaillent dans la décharge, sortes de chifonniers) de la nourriture, des vetements, du matériel scolaire (notamment uniformes scolaires pour leur permettre d'intégrer une école publique en plus de celle de camino seguro). Il existe egalement au sein de l'assoc (mais dans un batiment séparé) une garderie et un centre d'alphabétisation pour les mère (et depuis peu pour les pères!).
L'association fonctionne principalement grace à des salariés guatémaltèques (les profs surtout) mais il y a en permanence une vingtaine de volontaires des
USA ou d'Europe qui assistent les profs dans les classes (c'est ce que je fais) ou qui travaillent dans la garderie.
Si ca vous intéresse, l'assoc a un site (en anglais): httpsafepassage.org (le nom de l'assoc en anglais).
C'est une assoc que je ne peux que très vivement conseiller: organisation très serieuse, les volontaires ne sont pas livrés à eux memes, enfants très attachants etc... Il faut cependant maitriser plus ou moins l'anglais (langue parlée entre volontaires) et l'espagnol mais beaucoup de volontaires qui arrivent prennent avant de commencer le bénévolat des cours d'espagnol dans
Antigua, la ville où tous les volontaires habitent et qui regorge d'écoles pas trop chères.
Si vous avez n'importe quelle question n'hésitez pas!
Marie