Je viens de passer deux mois et demi au
Guatemala et...waoww...les gens de ce pays sont vraiment merveilleux.
Je suis alle a San Pedro Atitlan, me suis pas mal balade dans las Verapaces (Baja et Alta-Verapaz), El Estor Izabal,
Livingston et un petit peu le
Peten (Poptun et
Flores). Je ne connais donc pas TOUT le Guate, mais surtout le nord-est.
Depuis que je suis entre au
Guatemala, j'ai commence a travailler en partenariat avec une
association francaise qui s'appelle
Planet'ngo, association tout juste sortie de l'oeuf (4 ans d'existence) mais tres prometteuse de par son projet. Ils ont un site internet, allez y jeter un coup d'oeil.
En son nom j'y ai rencontre pas mal d'assos; la situation est quelque peu differente au
Guatemala. Il y a tres peu de grosses structures, en tout cas pas dans la zone ou je suis alle. Nombreuses sont celles qui sont fondees par les communautes elles-memes. Pour le coup, elles ne beneficient d'aucun moyen de communication et n'ont generalement aucunes ressources.
Ce fut une experience humaine tres forte que de visiter toutes ces petites aldeas (communautes isolees) et de voir tous les projets existants. Je n'ai pas fait le compte exact, mais je dois avoir a mon effectif une quarantaine d'associations. Chacune d'entre elles necessite un appuie sur tous les plans (Education, Sante, Environnement, Action sociale, Organisation et administration, Ecriture et conception de projets). Pour la majorite, vous ne trouverez pas de site internet, les mairies ignorent bien souvent qu'elles existent (ou alors ne font pas passer l'info), la plupart de ces communautes ont ete victimes de violences (voire de massacres) organises durant le regime dictatorial qui a sevit durant 36 ans. Encore aujourd'hui la situation de nombreux indigenes est perilleuse, car la ou l'information ne circule pas le gxxxxxxxxxx expulse sans reserve les communautes a des fins lucratives. Enormement de choses a dire sur la situation de ce pays, mais ce n'est pas l'endroit et encore moins l'objectif de ce message.
Ces communautes necessitent enormement d'appuie. Vous ne vivrez pas dans des conditions confortables, mais personne ne vous demandera d'argent; vous n'aurez qu'a acheter un peu de nourriture pour satisfaire a vos besoins et les gens de la communaute se chargeront de vous trouver un endroit pour dormir.
Ce que vous vivrez la c'est une experience unique. Celle de vivre avec une communaute indigene, heritiers des mayas, conservant encore a l'heure actuelle leurs croyances, leurs traditions et leurs ceremonies.
En dire plus ne servirait a rien; ce sont des gens merveilleux, et j'ai beaucoup d'estime et de gratitude envers eux.
J'espere que nombre d'entre vous auront envie de partir la-bas. Moi j'en garde un souvenir tres fort.
Il est possible que j'ecrives davantage de choses sur le Guate par la suite, alors afin d'eviter d'alourdir la discussion envoyez moi plutot vos questions en message prive.
J'ai egalement ouvert une discussion sur les associations au
Mexique.