Bonjour!
Je suis actuellement une brillante étudiante en terminale éco sur
Annecy. Je n'ai certes encore aucune compétence particulière (puisque je n'ai pas fini mes études) mais je commence à comprendre les rouages de l'économie mondiale et de ses laissés-pour-compte, ce qui me scandalise.
Dans le but de mettre à profit mes deux mains et mon cerveau en aidant des populations qui en ont besoin, je souhaiterais vivement devenir bénévole pour la saison estivale 2006 (juillet ou août), à la mesure de mes capacités et de mes moyens. Un des problèmes que j'estime majeur est mon âge, puisque je serai âgée de 17 ans, et donc encore mineure (malheureusement), l'été prochain. Le deuxième problème peut être la barrière linguistique: je maîtrise l'anglais, mais je doute que les populations africaines en fassent autant... Or il me paraît indispensable de pouvoir communiquer avec les populations ; mon intérêt réside ici: prendre une bonne leçon de vie au contact de gens démunis, et qui savent pourtant certainement être heureux, alors que je me prends parfois à oublier la chance que j'ai d'être née française. J'éprouve une réelle curiosité envers ces cultures, et je sais qu'une telle expérience ne pourrait que me faire grandir.
J'ai conscience que le bénévolat représente un sacrifice de soi et n'est pas le Club Med ; tant mieux, c'est exactement ce que je recherche! J'aurais le sentiment de me sentir utile (ce qui ne serait pas le cas en me faisant griller sur les plages méditerrannéennes) tout en prenant cette bonne leçon de vie et, surtout, en apportant quelque chose à des populations démunies. Je n'ai certes aucune compétence dans le bâtiment, mais j'ai le sens du contact et du respect, m'y entends en économie, psychologie, développement et mes études me permettraient éventuellement d'apporter une aide scolaire, ou autre.
Si je décris mes aptitudes, mes ambitions, c'est parce que j'ai le réel désir d'aider, sans pour autant savoir de quelle manière. Si mon profil intéresse une quelconque association, qui puisse faire une dérogation quant à mon âge, j'attends impatiemment sa réponse. Mes zones de prédilection sont l'Afrique et l'Asie, mais je reste ouvert à toute autre proposition. J'irai là où je pourrai me rendre utile, c'est le plus important. je sais également que les voyages sont chers, il me faudrait donc des informations concrètes à ce sujet puisque je n'ai que de maigres revenus.
Merci d'avance pour vos réponses,
Blandine