Kémau · 30 novembre 2003 à 10:35 24 messages · 8 participants · 4 851 affichages | | | |  Association SOURIRE - AIMER recherche pour mai 2004 bénévoles, pour l'intallation, d'une maison d'accueil pour petits enfants souffrant de malnutritions grave, age, de la naissance à 3 ans. Le gite et le couvert sont assuré.Urgent contact
sourire-aimer@wanadoo.fr ou Tél. 04-77-36-72-18 Jacqueline | | | 2 jeunes motivées !
Nous sommes deux filles motivées de 16 et 17 ans (en 2004). Nous cherchons à accomplir une mission humanitaire.Ce n'est pas facile car on est pas majeures mais nous sommes très motivées et disponibles tou l'été.
Merci | | | Petite interrogation. Pour un tel travail a-t-on vraiment besoin de volontaires ? Les Malgaches ne sont-ils pas capables de construire une maison ? J'irais même plus loin: ne doit-on pas priviligier les Malgaches qui sont dépourvus de tout et entre autre de travail.
Ceux qui vont se payer un billet d'avion pour aller à Madagascar faire du volontariat n'accepteraient-ils pas de donner le montant de ce billet (ou une partie) pour payer des salaires à des ouvriers malgaches ?
Je trouve que votre approche pose un réel problème d'éthique | | | Cher Trans
Avant de me donner des conseils, et de faire de la critique, il aurais été plus judicieux de me demander plus d'informations sur le projet. D'abort nous ne construisons pas une maison, nous louons, Notre assoc. à reçu l'accord de siège pour exercer en toute légalité dans le pays, mais nous avons besoins d'une ossature pour former les gens sur place. Nous embauchons 3 Malgaches, effectivement ces gens ont besoins d'aide, et l'emploi fait partie de nos priorité. êtes déja aller faire de l'humanitaire, moi oui 3 fois donc je sais. ëtes vous prêt à faire un dont à l'assoc pour aider ces pauvres gens.Depuis deux ans je me suis battu pour se projet, trouver des fonds ma joie, aujourdhui le projet sera réalisé en mai 2004. de plus à 61 ans j'ai mené ce combat et j'en suis très fier faite de même A bientôt Kémau | | | chère Rachel
Merci de votre courrier, mais je ne peux donner suite à votre demande, le code du travail Malgache et le même que chez nous. Nous recherchons des bénévoles ayant l'expériense pour former des malgaches. J'ai vécu à Madagascar et je sis de quoi je parle, concernant la formation de ses gens.Les pauvre qui ne connaisent que la misère, ont besoin d'encadrement au départ,.Je vous souhaite de trouver près de chez vous pour une première approche de la pauvreté.
Bien à vous Kémau | | | bonjour,
en quoi consisterait le travail des bénévoles exactement???
merci d'avance de votre réponse
chrystelle | | |  Bonjours chrystelle
En réponse à votre demande de renseignement, il y aura pour les personnes venant en mai, décharger un container de 2 tonnes de matériel. carton de vêtements couvertures tout ce qui faut pour installer une maison qui recevra 20 enfants. L'entretien et réfection des locaux, la cuisine, et s'occuper des enfants. Biberons, changes, apporter toute l'affection qu'un bébé doit recevoir.
Encadrer les Malgaches qui seront embauchées. | | | salut Kémo
Je viens rechercher quelques infos sur ton projet
Je suis en quête d’idée qui tienne la route et j’ai envi de faire ma propre assos pour faire comme toi...........je suis déjà parti en PVD et je reste très attaché a ces pays ce qui fais de moi un amoureux du bénévolat pour les assos.........Rien de tel que de donner gratuitement................... Allez y tous et vous en reviendrai enrichi.........
Ps : Notre amis « trans » n’en ait pas a sa première critique gratuite malheureusement... pour une personne qui a fait le tour du monde c’est dommage d’avoir des idées aussi arrêtées.... a bonne entendeur | | |  Salut, En lisant ton mail je vois que tu semble extrêmement touché et impliqué par l'humanitaire. Mais je crois que c'est une utopie de vouloir toujours faire mieux que! L'important est que chacun donne ce qu'il a a donner et ça c'est réel et concrès, même si on pourrais trouver 1000.- fr de +.
Je ne comprend pas quel problème d'ethique tu as relevé.
J'espère que tu répondra, j'aimerai bien savoir ce que t'en dis!
Merci et je crois que tu t'es un peu emporté.  
A + | | | je pense qu'un projet de développement est fait avant tout pour mettre des gens debout, pour qu'ils retrouvent leur dignité (qui parfois a été bafouée pendant des siècles) et qu'ils deviennent responsables de leurs destins. La première étape pour qu'ils y arrivent c'est de les impliquer complètement dans les projets dont ils vont bénéficier. Dans le cadre de ces projets il peut y avoir dans un premier temps des aspects importants qu'ils ne maîtrisent pas et qui nécessitent donc des conseils extérieurs. Mais l'immense majorité des tâches ils sont parfaitement capables de les réaliser eux-mêmes.
Il y a 15 ans que je suis des projets de développement à Madagascar dans divers secteurs: santé, éducation, etc... tous ces projets sont entièrement pris en charge par des Malgaches. C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi on a besoin de volontaires étrangers pour décharger des containers ou remettre des locaux en état.
Je ne remets pas en question le bien fondé du projet de cette personne, par contre selon mon point de vue il me semble qu'il y a erreur sur ce problème particulier des bénévoles qui seraient nécessaires. Et le propre d'un forum c'est de pouvoir exprimer des opinions, ensuite chacun en fait ce qu'il veut! | | | Je me permet d'intervenir une derniére fois sur les propos de trans. Vous me faisez presque un cours de moral, me disant que ceux qui pourrais se payer un billet d'avion pour Madagascar ferais mieux de donner une part de leur billet, pour embaucher les gens sur place, je suis très étonné que vous même voyager sur air france l'orqu'on connait le prix du billet pour Madagascar, le plus cher, de plus avec petite télé individuelle;sachez que pour ma part je voyage en charter à moitié prix, et que les 11 heures ne me pèse pas malgré mon age. Une seule chose à mes yeux c'est pouvoir faire un maximun pour mes amis Malgaches et pour les autre.Je m'occupe les vendredi avec la congrégation des repas pour les 700 prisonniers d' Antsirabé, le mardi je vais faire le dispensaire la dernière fois 150 personnes.Quel projet avez vous réalisé vous même??, Suivre des projet est un grand mot, Je connais dans mon entourage un type, qui s'occupe comme vous de suivre des projets, en fait il fait l'intermédiaire pour acheter les billet d'avion, ce qui lui permet d'avoir une gratuiteté pour lui, voyage à l'oeil et il dit qu'il s'occupe d'humanitaire.
Lorsque je parle de bénévoles je sais de quoi je parle, vous faite parti des YAKA Bon voyage Ne perdez pas votre temps à me répondre vous êtes sans intérêt. | | | Vous prenez pour des insultes des propos qui n'en sont pas. De plus vos arguments aériens ne tiennent pas debout, d'une part parce je ne sais pas où vous avez vu que je voyageais sur Air France (qui est bien souvent la compagnie la meilleure marché sur de nombreuses destinations) et d'autre part il n'existe pas de vols charters pour Mada !
Je vous en prie restons en là. La polémique de bas niveau ne m'intéresse pas. Seuls les échanges sérieux, constructifs et argumentés peuvent nous faire aller de l'avant. | | | Je suis toujours avec grand intérêt les réponses de Trans, qui est (le moins qu'on puisse dire) pas complaisant du tout et de ce fait même porteur de vérités et de contre-vérités.
Cependant, dans cette dernière conversation, j'ai trouvé que vous (et votre interlocuteur aussi) avez manqué d'un petit zeste de magnanimité. Nous ne sommes pas là pour nous battre. J'estime pour ma part que si des jeunes filles ont envie de faire du bénévolat, ne serait-ce que pendant quelques semaines, ce n'est pas du gâchi, cela contribue toujours à ouvrir les yeux sur le monde et sur les autres, et peut mener un jour à qqch de plus concret....
L'important, c'est ne pas faire confiance à la première personne venue. Il y aussi pas mal d'assoc qui ne sont pas sérieuses et qui ne sont bonnes ni pour le bénévole, ni (et encore moins) pour la population locale.
Kémau, si votre proposition est "sérieuse" donnez l'adresse d'un site, des références, brèf, faitez-vous connaître vraiment... jouez la transparence. | | | Il existe des charter pour Madagascar, avec nouvelles Frontières, en septembre le billet m'a couté 701 euros Je constate que vous n'avez pas répondu à ma question à savoir quel projet personnel avez vous réalisé. Si je suis venu dans un forum c'est pour parler de l'ouverture de notre maison d'accueil, souvent les jeunes cherchent à partir faire un peu de bénévolat.je ne voie pas en qoui cela dérange de demander des bénévols.
Il est vrai que je constate que la critique est présente, et me parrait même être la base du forum.Il apparait à travers les méssages que vous êtes connus pour votre sens de la critique.Je n'ai pas dit que vous m'insultiez, mais que vous vouliez donner des leçons, ce n'est pas la même chose | | | Titania
merci pour votre méssage, Nous avons effectivement un site, un mail pour des renseignements Nous avons l'agrément N°0421005436 Préfecture de Montbrison dans la Loire. Vous m'excuserez de ne pas vous donner plus de détails, je pense ne pas avoir prie la bonne formule pour communiquer, à en croire les interlocuteurs. Ma demande était simple et sans embiguïté, mais comme le dit trans c'est le niveau qui ne me corresponds pas.
merci à vous | | | A travers cet échange la question que je pose dépasse le cadre du présent projet, c'est tout simplement "est-il positif de faire appel à des bénévoles étrangers pour des tâches que les locaux peuvent parfaitement accomplir ?" Ne va-t-on pas à l'encontre d'un projet de développement qui est d'amener les gens à plus de responsabilité et plus d'autonomie ? Dans certaines situations la présence de bénévoles ne tue-t-elle pas l'essence du projet ? | | | Pour ma part, je suis d'accord avec Trans. Mais bien sûr une affirmation doit être nuancée. En effet, l'activité du bénévole est utile quand elle accompagne celle de l'autochotone qui ( Antsirabe, je connais cette ville, n'est pas la plus pauvre de Madagascar mais elle n'est toutefois pas riche non plus...) bien sûr ne peut s'offrir le luxe de travailler sans être payé comme nous pouvons le faire en Occident.
Le but d'une activité humanitaire doit être en effet d'amener les personnes qui sont dans le besoin à ne plus l'être grâce à une autonomie nouvelle acquise dans le temps (scolarisation, formation à l'indépendence aussi). Dans cette perspective le bénévole ne doit pas se substituer dans le travail (et priver quelqu'un d'un emploi) aux personnes concernées par le projet, car cela ne fait qu'entretenir le lien de dépendance entre celui "qui donne" et celui "qui reçoit". Finalement, un bénévole doit ôter de sa tête l'idée qu'il "va aider", c'est plus réalisté et plus honorable de dire qu'il va partager une expérience avec des personnes différentes de lui, chacun apportant sa richesse spirituelle. A mon sense, le bénévolat devient quelquechose de riche quand il est vecu comme la rencontre de l'autre et le désir d'en savoir le plus possible et d'ignorer le moins possible sur les gens de tous horizons et latitudes.
Ce que je trouve un peu révoltant, c'est quand une assoc paie des jeunes sans expérience et formation pour aller faire du bénévolat quelques semaines (oui, oui, j'ai croisé des personnes à qui on avait payé billet d'avion et qui étaiet nourries et logées 4 semaines pour donner des cours de français à des enfants pendant deux heures le matin.... c'est ce que j'appelle de l'humanitaire du 16ème arrondissement) | | | Salut Trans je vois que tu as une idée bien précise de MAda, et du besoin que requiert la population! Mais apparement ce projet va permettre à des malgaches de se faire former et je crois que le + urgent est tout de même de trouver un toit pour les famille qui sont à la rue, donc ce projet n'est pas inutile du tout au contraire!
En tout cas je trouve ce prijet très motivant et chacun devrais faire sa propre association, peut être quôn arrivera au point de transformer cette economie individualiste en economie d'aide humanitaire si chacun faisait un pas. Enfin bref je truve que tu fait ton je sais tout et ça c'est le début de la solitude de l'Homme!
Voila! Salut et respecte ce monsieur Kémau | | | bonjour, j'ai 32 ans et aprés une première approche de la prothèse dentaire, je suis actuellement pigiste dans un grand quotidien. J'ai une certaine expérience de l'Afrique et donner de ma personne pour aider des enfants m'intéresse.Je suis quelqu'un de simple et d'indépendant.J'attends donc de vos nouvelles.Elisa | | |  Bonsoir Elisa
Merci de votre message. Je vous donnerais toutes informations que vous désirez, statuts, site etc Envoyer moi SVP une adresse postale, Vous saurez tout sur notre engagement depuis la création de l'assoc, avril 2002 à l'installation prévu en mai 2004.
sourire-aimer@wanadoo.fr Merci | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 420 visiteurs en ligne depuis une heure! |