Hélas, le sujet, qui est pourtant intéressant, semble tarir... Ou chacun prend les commentaires d'une manière trop personnelle. Juste une chose Trans, je pense que (même si je crois que le vôtre était un exemple utilisé essentiellement pour donner un début au débat) donner l'équivalent d'un billet d'avion à une assoc pour qu'elle paie des ouvriers peut être pernicieux aussi. En effet, le but à long terme est de ne pas donner à tour de bras et gratuitement pour soulager sa conscience et maintenir l'autre à genoux la main tendue.
Donner de l'argent c'est très bien, avec discernement encore une fois (savoir à quelle assoc on donne, il y a eu des détournements dans les grandes a fortiori il peut y en avoir dans les petites). Encore mieux c'est donner du concret pour permettre à l'autre de s'emanciper (acheter en grande quantités des cahiers, des matériaux pour construire des habitations, de la nourriture) en échange d'un travail que la personne doit fournir pour elle même.
Ceci dit, votre avis m'intéresse, dans quelle mesure et dans quel cas de figure un bénévole est il non seulement inutile mais risque de poser problème eu égard aux principes même du développement durable ? N'est-il pas parfois quand même enrichissant aussi (humainement) pour tous de voyager en prenant le temps de faire du bénévolat ?
Les avis contraires m'intéressent, car je suis sur le point de m'engager pour un an au
Mexique. Je vais moi même payer mon logement et ma nourriture et je vais tous les jours (hors we) être dans un orphelinat pour épauler un personnel qui est insuffisant par rapport au besoin. Je n'ai donc pas l'impression que je prendrai la place d'un travailleur potentiel (puisqu'il n'y a pas l'argent pour embaucher une personne de plus) ni d'être de passage puisque cela me permettra de me promener le we mais aussi et surtout d'aller à la rencontre des autres.....