Zelthi · 30 août 2018 à 16:36 · 3 photos 30 messages · 7 participants · 2 051 affichages | | | | 30 août 2018 à 16:36 Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 1 603 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons le projet d'aller au Bénin en famille au mois de février 2019 pendant 2 semaines. Mes enfants ont 6 et 9 ans et nous recherchons la solution la plus rapide pour rejoindre le nord depuis Cotonou pour visiter le parc Pendjari et les Tata Somba. A lire, les commentaires sur le forum, le trajet en bus peut être très long. Savez-vous si l'option voiture/taxi, bien que plus chère, est plus rapide ? Et si oui, avez-vous idée du prix ? Nous avons une semaine à consacrer au nord donc nous pourrions faire une halte d'une nuit à mi-parcours sur le trajet. Avez-vous une suggestion avec si possible un intérêt pour les enfants ? (baignade par exemple).
Concernant le sud et ses plages, il semblerait que la baignade soit déconseillée. Qu'en-est il de Grand Popo ? Est-ce que la ville vaut tout de même le détour ? Quel endroit me conseillerez-vous comme base pour la visite des différents site du sud ( Ganvié, Ouidah, Cotonou, etc) ?
En fait, je suis preneuse de tous vos conseils car difficile de trouver toutes les infos sur internet ou dans les guides papier, l'organisation d'un voyage avec des enfants étant toujours un peu plus délicate. Nous avons l'habitude de voyager en mode routard en Asie du Sud avec nos enfants mais le Bénin sera notre grande première africaine donc nous avons quelques incertitudes notamment concernant la sécurité, les réservations des hôtels à prévoir ou pas, la facilité des déplacements, possibilité des zems avec les enfants ? Nous trouvons quelques réponses sur les forum mais peu de retours d'expérience avec des enfants. 
Merci d'avance pour votre aide. | | | À: Zelthi · 30 août 2018 à 18:10 · Modifié le 30 août 2018 à 18:48 Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 1 594 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons le projet d'aller au Bénin en famille au mois de février 2019 pendant 2 semaines. Mes enfants ont 6 et 9 ans et nous recherchons la solution la plus rapide pour rejoindre le nord depuis Cotonou pour visiter le parc Pendjari et les Tata Somba. A lire, les commentaires sur le forum, le trajet en bus peut être très long. Savez-vous si l'option voiture/taxi, bien que plus chère, est plus rapide ? Et si oui, avez-vous idée du prix ? Nous avons une semaine à consacrer au nord donc nous pourrions faire une halte d'une nuit à mi-parcours sur le trajet. Avez-vous une suggestion avec si possible un intérêt pour les enfants ? (baignade par exemple).
Ce sera long aussi en voiture mais plus cher c est certain.. En voiture avec chauffeur/guide aussi. Mais beaucoup plus confortable.
Il est interressant de faire une halte a Abomey. Riche d histoire,. Je me suis aussi arretee a Dassa Zoume. Tres chouette egalement. Dans la ferme d Armand. (mes adresses au benin sur mon blog afrique)
Pas de baignade connue de moi par contre.
Concernant le sud et ses plages, il semblerait que la baignade soit déconseillée. Qu'en-est il de Grand Popo ? Est-ce que la ville vaut tout de même le détour ? Quel endroit me conseillerez-vous comme base pour la visite des différents site du sud ( Ganvié, Ouidah, Cotonou, etc) ?.
Oui il faut etre super vigilent. Gros courant lateral et on est aspire par le ressac. Faut avoir des petits muscles. A cotonou je connais une plage sans danger car protegee par une digue.
Grand popo l endormie. Bien pour aller vers les bouches du roy en.pirogue. Belle plage. L histoire des tortues grosse arnaque :-)
Ouidah me semble une base tres sympa. Petite ville pepere moins stressante que cotonou. Cotonou aller a dantokpa, c est hallucinant. Faut le voir. Et aller sur ganvie depuis cotonou.
A ouudah on peut aller sur le lac aheme ou on peut se baigner je l ai fait cote tokpa dome). A possotome auberges sympa dont theo avec la piscine tres chouette. Pour decouverte du milieu et culture : ecobenin.
En fait, je suis preneuse de tous vos conseils car difficile de trouver toutes les infos sur internet ou dans les guides papier, l'organisation d'un voyage avec des enfants étant toujours un peu plus délicate. Nous avons l'habitude de voyager en mode routard en Asie du Sud avec nos enfants mais le Bénin sera notre grande première africaine donc nous avons quelques incertitudes notamment concernant la sécurité, les réservations des hôtels à prévoir ou pas, la facilité des déplacements, possibilité des zems avec les enfants ? Nous trouvons quelques réponses sur les forum mais peu de retours d'expérience avec des enfants. 
On va partout en bus et taxibrousse. Zem... On peut envisager 1 adulte + 1enfant sur chaque moto. Prevoir des casques. Obligatoire pour les conducteurd mais pas pour les passagers... A 4 je privatiserais les taxi brousse. Ca vous fera acheter deux places de plus mais vous aurez plus de confort et question securite je preferais ca aux zems avec les enfants. A gerer sur place ca. Selon le type de balade. Zem : preferez les papas oyx jeunots. Dites ce que vous voulez comme type de conduite.
Merci d'avance pour votre aide. | | | À: Zelthi · 30 août 2018 à 19:03 Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 1 585 affichages · Partager "Nous avons une semaine à consacrer au nord donc nous pourrions faire une halte d'une nuit à mi-parcours sur le trajet. Avez-vous une suggestion avec si possible un intérêt pour les enfants ? (baignade par exemple)."
chez Armand à Dassa, ce qui peut plaire aux enfants : une balade tôt le matin sur le fleuve, on peut voir des hyppos. demander à Armand qui previendra les guides. la visite au Roi de Dassa.... c'est quelque chose. On donne 2000 FCFA au roi  . Ensuite on peut aller voir le cheval de bois (grandeur nature) du roi (encore un billet de 2000) : offert par les français au siècle dernier. 
| | | À: Cambrousse · 31 août 2018 à 15:24 Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 1 555 affichages · Partager Bonjour Cambrousse et merci pour tous ces précieux conseils.
Le stop à Dassa parait être une belle option. Les enfants sont emballés par l'idée de voir des hippo dans leur milieu naturel (moi aussi !). Et j'ai vu qu'il y avait le site de Bohicon et ses souterrains non loin. Est-ce qu'un stop à Savalou (pour le retour) serait intéressant ? A méditer pour la voiture ou le bus. Est-il possible de faire un long trajet en taxi-brousse ? Je vais peut-être m'adresser à un guide local qui pourra me renseigner sur les coûts et nous accompagner dans le parc et voir les Tata Somba.
Et pour le sud, je pense suivre tes conseils et rester autour de Ouidah ou autour du lac Aheme. Je retiens l'adresse de chez Théo, exactement le genre d'endroit qui pourrait faire oublier les nombreuses heures de bus de la veille aux loustics ! | | | À: Zelthi · 31 août 2018 à 15:34 Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 1 552 affichages · Partager Oui. Chez theo c est parfait pour se remettre de la fatigue et la chaleur.
Tout en taxi brousse. Non il faudrait changer et vous perdriez beaucoup de temps. C est valable pour par exemple cotonou - ganvie cotonou- grand popo ou ouidah. Maxi ouidah - abomey.
Le bus : pas si inconfortable. Chacun a sa place. Pas de surbooking. Mais la clim est tres aleatoire. Ceci dit c est un grand moment de la vie africaine et qui n a pas decouvert la vie d une gare routiere en afrique n a rien vu.  . Je plaisante bien sur mais c est genial.
Mon guide sur la penjari a ete trois fois de suite noel nabogou. Il peut venir vous chercher ds le sud et vous emmener ds les tatas. Vous trouverez ces coordonnees sur facebook, a son nom. Il est serieux et excellent guide et compagnon.
Savalou je connais moins.
A natitingou je suis allee chez Dany de "ma case au benin". Super sympa et pleine de ressources. | | | À: Cambrousse · 31 août 2018 à 15:53 Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 1 550 affichages · Partager Je vais contacter Noël, j'avais déjà repéré son nom dans plusieurs discussions et apparemment il est top pour faire découvrir son pays et pour intéresser les enfants.
Nous connaissons déjà bien les gares indiennes, il nous tarde de découvrir la version béninoise ! 
(je fouine un peu sur ton blog, très instructif!). | | | À: Zelthi · 31 août 2018 à 16:47 Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 1 545 affichages · Partager Merci pour mon blog  J adore l afrique de l ouest et le benin en trois sejours j y suis restee presque 11 mois. Oui noel est epatant. Et bon pisteur.il pourra aussi vous emmener dans des villages au plus pres de la population.
Vous y allez quand ? | | | À: Cambrousse · 31 août 2018 à 18:43 Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 1 541 affichages · Partager Nous partons en février mais je commence déjà à compter les jours! Nous avons vu un reportage sur le Bénin et ça a été comme un déclic. Depuis nous ne lisons que du positif sur ce pays qui n'évoquait jusqu'alors qu'un nom sur une carte. | | | À: Zelthi · 31 août 2018 à 19:04 Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 1 540 affichages · Partager je pense que vous ne serez pas déçu.
j' y suis allée la première fois pour aller voir ma fille en stage là bas pour ses études. (je ne connaissais pas du tout l'Afrique). jai adoré direct.
Février est un bonne période. saison sèche.
enjoy | | | À: Zelthi · 1 septembre 2018 à 10:46 Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 1 524 affichages · Partager Bonjour, Je me permets de donner un avis, même si chacun doit avoir son Bénin.
Le charme du Bénin réside, je pense, dans son authenticité. Il ne faut pas s'attendre à voir des sites extraordinaires à part la Penjari qui est un chouette de parc. Ouidah a été un enfer sur terre au 18eme siècle avec la traite, mais il est difficile (je trouve) de s'en rendre compte aujourd'hui. Grand Popo, le lac Haeme. Porto Novo que j'adore mais qui est si mal mis en valeur. Le centre du pays est très rural. Abomey est à ne pas manquer. Plus au Nord si vous avez de la chance ne pas manquer la gani à Nikki. Boukoumbe, les tata somba...et les baobabs. Le déplacement est assez compliqué. Je conseillerais la privatisation de taxi entre chaque destination en négociant beaucoup. Bonne expérience | | | À: Novifamily · 1 septembre 2018 à 12:04 Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 517 affichages · Partager vous avez tout à fait raison.
Le charme du Bénin n'est pas dans paysages époustouflants, même si il en est de très très beaux. Il est dans la simplicité de la vie, de notre présence, en raccord avec la vie la population. Tout est simple, beaucoup plus que dans des pays où le tourisme est si hyper organisé que parfois les seuls locaux rencontrés sont les employé(e)s des hotels et des compagnies de transports, et celles des "spectacles" donnés ici ou la, genre danses des Massaïs et les faux villages. le "choc" culturel, en vrai, se suffit à lui-même pour l'intérêt du voyage. On est sur une autre planète.
les gaani : ha oui, si une est annoncé, il faut y aller : je suis allée à celle de Kuanté ! incroyable. Il faut y passer la journée, en général la dernière. Pour toucher du doigt la réalité de la relation roi coutumier-"sujets". C'était en mars, de mémoire. mais il en est d'autres bien sur. se renseigner sur place.
avoir aussi la chance d'assister à une sortie de zangbetos.... (avec les masques guédéles "en vie,) (à Ouidah, aller au centre Zinsou, où il y a une magnifique exposition de ces masques), les zangbetos et les Egouns.... dans les villages, regardez les "statues" vaudous... à l'entrée de chaque case.
à Ouidah, il faut faire à pied le parcours de la place chacha à la "porte du non retour".... 4 km, on a le temps de penser à tous ces malheureux...et le paysage lagunaire est très beau. On revient en zem, facile. (et au retour, on peut dejeuner d'un bon repas de poisson au restau "coté pêches", j'y suis allée souvent, et j'y ai même dormi (ils ont deux chambres). accueil sympa.
je n'en finirais pas de parler du Bénin | | | À: Cambrousse · 1 septembre 2018 à 13:34 Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 512 affichages · Partager Au passage...il y a un petit lac à côté du lac aheme avec un ecolodge moins connu : le lac Toho. J'ai vu des photos ça a l'air bien. | | | À: Zelthi · 1 septembre 2018 à 15:19 Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 1 504 affichages · Partager Bohicon : oui ca vaut le coup. les enfants seront étonnés de descendre dans ces cavités (on en visite une, mais il y en a beaucoup) où l'imagine bien les 30 ou 40 guerriers à l'affut et prêts à prendre l'ennemi par surprise en surgissant du boyau d'entrée.
tout près d' Abomey.
l es tatas sombas : on peut y dormir sur le toit d'un tata (le propriétaire se prénomme Patron), en février il fait bon, j'y ai dormi dans un sac à viande. l'assoce y fera poser une moustiquaire. pour des enfants c'est l'aventure www.ecobenin.org/Koussoukoingou.html dans une des balades proposées, il y a la découverte des grottes où se refugiait la population pour échapper aux rafles des autorités françaises soucieuse de fournir leur contingent de quasi esclaves aux travaux forcés. Cette pratique a eu lieu jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale dans toutes les colonies françaises.  (une lecture à ce sujet : "les bouts de bois de dieu".)
chutes du kota : pour une bonne baignade après les tatas  Noel connaît bien. sinon on y va en zem (on leur fixe un rv pour le retour). super joli. se baigner dans les cocotiers. si les enfants savent nager, pas de danger. sinon attention. on a vite plus pied.
c | | | À: Cambrousse · 27 septembre 2018 à 16:57 Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 413 affichages · Partager Bonjour,
Ca y est, nous avons les billets en poche et avons contacté Noël ! Il nous propose : Jour 1 visite du parc Nuit à Pendjarie lodge Jour 2 visite du parc - nuit au lodge. Jour 3 visite du parc le matin très tôt et dans l après midi pause à la cascade de Tanongou. Nuit dans les tata somba à la belle étoile Jour 4 visite des tata somba + chutes de Kota - Nuit à Natitingou. Jour 5 visite du village Tanéka Béril Nuit à Djougou
Jour 6 retour sur Cotonou. Nous en profiterons pour faire une pause d'une nuit à Dassa pour voir les hippos le matin et ensuite Bohicon. 
Petites questions : est-ce que la journée visite de Tanéka Beril vaut vraiment le coup ? je suppose que cela doit être intéressant mais voyageant avec nos enfants, est-ce que ce n'est pas redondant pour eux ? (cf: visite des tata la veille). Nous pensons d'ailleurs écourter notre visite au parc pour 2 jours/1 nuit. Est-ce une bêtise ?
De plus, je soulève la question des pourboires. Je lis dans mon guide et sur ce forum qu'il est de bon ton de laisser un petit quelque chose dans les restos, au guide, aux chauffeurs, au chef d'un village, etc. Cela ne me pose aucun problème mais quels sont les usages en la matière ? Même chose pour négocier les prix. En Asie on peut souvent diviser par 2 les prix annoncés, que ce soit pour de l'artisanat ou pour une course de transport.
Encore une fois, merci d'avance pour vos avis et conseils.
Laurie | | | À: Zelthi · 27 septembre 2018 à 17:50 Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 410 affichages · Partager Taneka beril je ne saurais te dire je n y suis pas allee. Vu des photos de la visite... Vrai que ca a l air sympa. Deux jours une nuit en. penjari c est bon. Sur deux jours plein on a le temps de voire un max d animaux dont les lions.
Pourboires.. Tu fais comme en France. Content satisfaits tu laisse qq chose. Sinon rien. Si qq doit intervenir dans ta visite et que tu te poses la question n.hesites pas a demander. Anticipes. Ca evite des desagrements. Si ton.guide gere toutes ces depenses lui meme tu ne donnes rien a personne d autre qu au guide. Aux chutes du tanongou y a parfois des jeunes qui montent avec nous et qui reclament. J en.avais parle a noel car c est ch..t et il avait apparemment mis les pendules a l heure avec le village. En regle generale je paye le prix et basta. Pour noel on a toujours arrondi la somme.
Nego : les achats d artisanat oui negocie. Apres de combien ? C est relatif. Pars de bas pour pouvoir remonter. Prends ton temps. Faut palabrer. Un chouia theatrealiser... Mais mon ami j ai pas le compte en.banque a macron moi. Hou la la ;-) Je ne negocie pas l alimentaire. Pas le service, la balade, le passage en pirogue.pas le taxi. Les prix sont connus et fixes. Les zems un peu quand meme. Il.m est aussi arrive au vu du prix annonce d une course de remonter le prix en arrivant. On.ne cherche pas forcement a nous voler. Ils cherchent a travailler. | | | À: Cambrousse · 28 septembre 2018 à 10:43 Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 392 affichages · Partager Bonjour,
Tu confirmes mon pressentiment quant à la durée de visite du parc. Si seulement nous avions plus de temps... Nous partons 2 semaines. C'est court.
Je te remercie pour la marche à suivre pour le marchandage et les pourboires. En Inde, il est d'usage de tout négocier, de la course en rickshaw (version zem à trois roues!) au poisson servi dans les restos en passant par les guides sur les sites... | | | À: Zelthi · 28 septembre 2018 à 10:51 Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 391 affichages · Partager Je ne savais pas pour l Inde.... Ca doit etre sportif le sejour | | | À: Cambrousse · 30 septembre 2018 à 20:12 Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 360 affichages · Partager Bonjour, Je me permets d'intervenir sur cette discussion... je pars au Bénin du 15 dec au 2 janvier prochain (seule / sac à doc) et ai déjà contacté Noël pour 5 jours qui me propose le même "circuit". Par contre avez vous une idée du "forfait / prix " pour cela ? Avez vous de recommandations quant au réseau téléphonique local à utiliser, conseils vestimentaires.... ? | | | À: Clem769 · 30 septembre 2018 à 21:44 Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 1 350 affichages · Partager Bonjour, MTN Bénin propose des forfaits données + voix et fonctionne bien vers la France.
Bon séjour. | | | À: Clem769 · 30 septembre 2018 à 21:53 Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 347 affichages · Partager Je n ai au aucune idee du.prix de ce circuit car je n ai eu recours aux services de Noel que la haut a natitingou pour aller en Penjari.
Je.ne me rappelle plus de mon operateur de telephonie. Me semble que cetait orange. Ca fonctionne bien. Partez avec un.portable desimloke. Par contre internet c etait du grand n importe quoi. J espere que ca s est ameliore.
Vetements : du leger leger il fait chaud. Tres chaud. Ds le nord une "petite laine" si soirees un peu plus fraiches. Mais c est pas frequent.
Pas de contraintes dues a.la religion..on denude plus facilement.le haut que.le bas. Mais vous verrez sur place c est cool.
Si vous avez du.linge a laver : partout vous trouverez qq qui vous fera ca pour.deux trois euros. Demandez a votre hebergement.
Solo..utilisez les zems. C est genial la moto en.Afrique. Le zem.prend votre sac a dos devant lui. Avec un peu d habitude on est tres vite a l aise. Je prenais des photos pendant.les trajets. | Discussions similaires sur le Bénin: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 569 visiteurs en ligne depuis une heure! |