Bonjour Béatrice, souvent j'aime bien tes prises de position qui reflètent tes convictions en plus basées sur une connaissance des pays dont tu parles et que tu aimes. Mais c'est vrai que je ne fais pas les mêmes analyses que toi quant aux chemins à suivre même si mon idéal tend vers le tien.
Mais quand tu dis "ces morts ne sont pas les miens" cela me fait très mal, peut-être parce que j'ai été à la tête de ce type d'unité des forces spéciales dans une autre composante de l'armée française.
Certains sur ce forum qui "voudraient" parler au nom de cette belle institution qu'est l'armée française, par leurs propos inconséquents ils ne font que la déshonorer. Quand je vois qu'un intervenant va chercher un article d'un vieux général sur "valeurs actuelles" c'est insupportable. Ce vieux général à la retraire depuis au moins 20 ans devrait "fermer sa gueule" ou s'il veut déblatérer ses conneries il signe monsieur et pas général, c'est de l'indiscipline et je le sanctionnerais. Mais si à ce vieux monsieur on lui avait bien fait comprendre qu'on prendrait des sanctions financières par une forte amende par son attitude mettant en cause l'esprit de l'institution il est fort probable que son courage d'expression aurait été un peu ébranlé.
Un autre intervenant bien péremptoire semble parler au nom de l'armée, mais non l'armée ce n'est pas cela, ce dégueulis de mesquinerie où on s'attaque à des gens à terre.
Lis plutôt les déclarations de notre chef d'état major des armées, le général François Lecointre, un chef et un vrai militaire qui est monté au front devant ses hommes et qui a été blessé au cours de l'assaut. Oui on le sentait plein d'émotion sur les événements récents, c'est ça un chef et il ne flinguait pas ceux déjà bien touchés. Ecoute aussi ce qu'a dit le général Palomeros ancien chef d'état major de l'armée de l'air et qui a été mon chef direct. Tu verras que les discours de ces vrais chefs sont plein d'humanisme et ils ne cherchent pas à affliger encore plus des otages qui auront à gérer pas mal de choses pour le reste de leur vie.
Les petites hyènes, à l'odeur facho, cachées derrière leur clavier, ce genre d'individus avec ce type de mentalité, sache que dans les armées on les traque. Dans les sélection des forces spéciales ce serait rédhibitoire. Mais comme par hasard ils ne postulent pas. On a plein de belles idées sur tout et particulièrement sur rien, mais quand il faut monter à l'assaut c'est autre chose.
Oui dans ma vie j'en ai commandé de ces militaires d'exception et j'en garde un immense rayon d'espoir sur l'altruisme, et aussi par hasard dans une autre partie de ma vie j'ai eu des pompiers sous mes ordres, et eux comme les forces spéciales jamais ils ne jugent les gens qu'ils vont sauver, ils y vont point barre et ils m'ont beaucoup appris.
Lis ce qu'ont écrit dans leurs livres des vrais généraux ayant exprimé leurs pensées en étant d'active en assumant les conséquences. Je pense au général Copel de l'armée de l'air et au général Sublet de la gendarmerie et bien d'autres. Lis aussi le livre du général de Villiers un chef un vrai, il écrit sans acrimonie et surtout n'a pas la bassesse d'un vieux machin à la retraite de s'en prendre personnellement à des individus déjà à terre et dans une belle merde. Un militaire n'est pas un juge, sauf peut-être pour les petits nazillons qui s'expriment sur ce forum.
Ne te fie pas à des petits misérables qui sur voyage forum véhiculent de fausses informations sur les armées qui restent le bras armé d'un pays démocratique et chacun de nous par son vote décide du gouvernement qu'il veut quant à l'emploi de ces hommes et femmes qui dans leur immense majorité de par leur formation sont très respectueux des lois, des règlements, de la convention de
Genève et de la vie des autres. Ils sont prêts à donner leur vie pour les autres sans les juger.
Qu'on prenne un vieux machin qui s'affuble du grade de général qu'il déshonore par son discours plein de bassesse te donne une fausse idée de nos armées, et sache que l'éthique du soldat, militaire du rang, sous-officier, officier et tout particulièrement officier supérieur et officier général souffre de ce type de bassesse.
Mais que demander de la part d'un individu qui traverse une partie de la
Thaïlande dans un bus peut-être de nuit en dormant et qui t'explique tout sur les routes, et il n'a même pas vu que sur beaucoup d'autoroutes et routes (tout du moins ce que j'en connais 2500 km à vélo) il y a de très larges bandes latérales pour les engins des champs et les vélos où l'on roule en toute sécurité, et cet individu qui convoque un vieux général explique aussi que la
Thaïlande est très dangereuse à vélo.
J'ai pleuré devant ma télé hier, oui j'ai perdu des frères comme a dit le chef d'état major des armées.
Voilà c'était mon coup de gueule car si on m'attaque personnellement sur ce forum ce n'est pas grave mais que l'on déshonore la grande et belle institution que sont nos armées cela me met en colère.
Je te souhaite une bonne soirée
Luc