Mischi · 12 juin 2015 à 14:00 33 messages · 8 participants · 5 547 affichages | | | | 12 juin 2015 à 14:00 La Biélorussie à vélo: comment obtenir un visa? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 4 332 affichages · Partager Bonjour,
Je compte faire St-Petersbourg – Suisse à vélo cet été, et j'avais en tête d'en profiter pour visiter la Biélorussie. Malheureusement, l'obtention d'un visa de touriste semble terriblement difficile. D'après les agences contactées (et les messages sur le forum de LonleyPlanet), le seul moyen d'obtenir la lettre d'invitation requise pour la demande de visa est de réserver (et payer) les nuits d'hôtels pour la totalité du séjour. Bien entendu, je n'ai actuellement aucune idée des dates exactes auxquelles je traverserai le pays, ni de mon itinéraire précis, ce qui rend la chose tout à fait impossible, sans compter le fait que je préfère camper.
Tout cela me semble bien incompatible avec la pratique du cyclotourisme, à mon grand regret... Toute idée de solution serait bienvenue...
Merci, Michel. | | | À: Mischi · 12 juin 2015 à 14:22 Re: La Biélorussie à vélo: comment obtenir un visa? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 4 318 affichages · Partager Bonjour,
Malheureusement c'est un peu pareil en Russie, pour la demande de visa il faut les dates exactes et un hébergement payé. En effet ce ne sont pas des pays flexibles, tout doit être carré, planifié... Je suis d'accord que c'est du coup un peu compliqué (ça fait un certain temps qu'on reporte notre voyage à Saint-Pétersbourg).
Je ne peux malheureusement pas t'aider plus, je pense qu'il n'y a rien à faire à part planifier un peu plus ton voyage et peut-être prévoir des dates larges. Par ex tu peux demander un visa pour y être du 15 au 31 (dates aux hasard) et n'arriver que le 20, ils s'en fichent normalement, mais tu ne peux pas repartir après le 31. Pour les hôtels, voir si tu peux prendre un hôtel annulable alors...
Si tu trouves d'autres solutions n'hésite pas à nous en parler ! | | | Malheureusement c'est un peu pareil en Russie[..]
A vrai dire, la Russie c'est du gâteau en comparaison, moyennant paiement les agences s'occupent de produire des lettres d'invitation avec ce qu'il faut dessus. Il est vrai que la plage de dates couverte par le visa est fixe, mais cela ne me pose pas vraiment de problème, car je sais approximativement quand je serai sur place. Le gros soucis de la Biélorussie est qu'il faut visiblement des réservations d'hôtel non annulables (d'après l'agence) pour la totalité du séjour. Ce qui implique de savoir où l'on dormira chaque nuit, trois mois à l'avance (dans mon cas), ce qui me semble peu compatible avec ma manière habituelle de voyager...
M. | | | À: Mischi · 12 juin 2015 à 14:37 Re: La Biélorussie à vélo: comment obtenir un visa? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 4 314 affichages · Partager Mais en Russie aussi il faut un hébergement payé, non ?
En effet la Biélorussie a l'air plus compliquée... pour un pays peu visité, c'est pas comme ça qu'ils feront venir les touristes. | | | Mais en Russie aussi il faut un hébergement payé, non ?
En théorie oui (je crois), en pratique les agences semblent se débrouiller sans... Mais d'après ce que je vois ça n'est pas le cas pour la Biélorussie, à mon grand regret.
M. | | | À: Mischi · 12 juin 2015 à 16:21 Re: La Biélorussie à vélo: comment obtenir un visa? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 4 290 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis c'est plus facile d'obtenir un visa du Bélarus qu'un de la Russie. Il suffit d'indiquer l'adresse d'un bélarusse pour avoir un visa. Si tu ne connais personne, tu peux aussi passer par www.camping-m.com/ ils vendent des invitations, c'est par eux que j'avais eu mon visa la première fois. A+
Marie Paule | | | Il suffit d'indiquer l'adresse d'un bélarusse pour avoir un visa.
Vraiment ? D'après les indications données sur le site du ministère des affaires étrangères biélorusse , il faut une invitation officielle. Voilà le passage qui me fait penser ça :
[..]for private purposes — one of the following documents: - an original invitation issued by the Citizenship and Migration Department of the Ministry of Internal Affairs of the Republic of Belarus[..]
J'ai d'ailleurs une connaissance qui habite à Minsk, mais j'ai cru comprendre que l'obtention de l'invitation officielle mentionnée ci-dessus était une procédure assez pénible, raison pour laquelle je n'ai pas envie de l'ennuyer avec ça (nous ne sommes pas très proches).
Note que je ne mets pas en doute le fait que tu aies réussi à obtenir un visa de cette manière, puisque je sais que c'est le cas, mais je me demande si les conditions d'obtention n'ont pas changé depuis... En tout cas le site officiel susmentionné me donne l'impression qu'une simple adresse ne suffit pas.
Si tu ne connais personne, tu peux aussi passer par www.camping-m.com/ ils vendent des invitations, c'est par eux que j'avais eu mon visa la première fois.
Oui, j'avais lu tes anciens messages sur ce forum, et je leur ai envoyé un e-mail hier, pour l'instant resté sans réponse.
Merci en tout cas pour tout ! Michel. | | | À: Mischi · 13 juin 2015 à 8:12 Re: La Biélorussie à vélo: comment obtenir un visa? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 4 225 affichages · Partager Je ne sais pas pour la Suisse mais pour la France, les agences vendent les vouchers au même titre que les visas que ce soit pour la Biélo comme pour la Russie. Ces achats groupés sont plus chers mais la syncro des dates non évoquée ici (mais pourtant un souci administratif) est traitée par l'agence. Il faut par contre connaître ses dates d'entrée / sortie des 2 territoires. Une estimation des timings à vélo depuis la l'Est de la France est dispo sur le blog de mon site "2007-Rêve Russe". Le visa B. standard est de 1 mois, le R. de 15j x2 si nécessaire. Je n'imagine pas que les mêmes prestations ne soient pas offertes en Suisse. | | | À: Mischi · 13 juin 2015 à 9:17 Re: La Biélorussie à vélo: comment obtenir un visa? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 4 213 affichages · Partager Bonjour,
Sur le site de l'ambassade du Bélaus à Paris france.mfa.gov.by/fr/consular_issues/ il est écrit: "Par une décision d’un agent consulaire, pour les ressortissants de pays européens le visa privé pour une période qui n’excède pas 30 jours peut être délivré sans l`invitation.". Donc tu remplis le formulaire en indiquant le nom et l'adresse de la personne qui t'invite (case 21 et 22 du formulaire france.mfa.gov.by/docs/french-28645.pdf ), et tu as en principe ton visa. En plus ils sont très sympa au Consulat de Paris. Bonne chance A+
Marie Paule | | | Bonjour,
Sur le site de l'ambassade du Bélaus à Paris france.mfa.gov.by/fr/consular_issues/ il est écrit: "Par une décision d’un agent consulaire, pour les ressortissants de pays européens le visa privé pour une période qui n’excède pas 30 jours peut être délivré sans l`invitation.".
Ah oui, j'avais loupé ce paragraphe, en effet! Etant Suisse j'avais lu les informations données (en Allemand) par l'ambassade à Berne, et ils mentionnent la même chose mais je ne l'avais pas vu. Merci infiniment de m'avoir signalé ce point!
Michel. | | | À: Mischi · 13 juin 2015 à 10:16 Re: La Biélorussie à vélo: comment obtenir un visa? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 4 203 affichages · Partager Re,
Comme tu fais du camping, peut être trouveras tu ton bonheur sur: avtotravel.com/camping Utilise google traduction si tu ne comprends pas le russe. A+
Marie Paule | | | Je ne sais pas pour la Suisse mais pour la France, les agences vendent les vouchers au même titre que les visas que ce soit pour la Biélo comme pour la Russie.
Je n'ai rien trouvé de tel en Suisse, mais je n'ai pas trop creusé non plus. Actuellement je pense plutôt essayer d'obtenir un visa privé, comme je l'ai dit ci-dessus, ce qui semble être la solution la plus simple.
Concernant le temps de trajet, je vais partir de St-Petersbourg, donc j'ai une assez bonne idée de quand je pourrais être en Biélorussie, mais pas non plus au jour près, raison pour laquelle un visa touristique avec pré-réservation de tous les hôtels ne me convient pas vraiment.
Quoi qu'il en soit, j'ai lu avec plaisir votre récit de voyage 2007, fort intéressant, merci !
Michel. | | | Comme tu fais du camping, peut être trouveras tu ton bonheur sur: avtotravel.com/camping
Merci ! Je ne connaissais pas ce site, et même s'il n'y a que 5 adresses en Biélorussie, c'est beaucoup mieux que rien !
Michel. | | | À: Mischi · 13 juin 2015 à 17:04 Re: La Biélorussie à vélo: comment obtenir un visa? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 4 166 affichages · Partager Re,
Non pas 5, mais 19 !!! Il faut regarder là: avtotravel.com/...iewType/CountryID/85 en dessous de la carte, et il y a 2 pages. Mais tu peux aussi poser ta tente sur le terrain d'un paysan avec son accord. On n'est pas obligé de se faire enregistrer tous les jours (comme en Ouzbekistan), mais une seule fois avant le 5ème jour. Donc l'hôtel une fois suffit!!! Mais comme tu es itinérant, peut être que l'enregistrement n'est pas obligatoire. Il faut te renseigner au Consulat. En Russie, on ne se fait enregistrer que si on reste plus de 7 jours au même endroit. A+
Marie Paule | | | Non pas 5, mais 19 !!!
Ah oui bien sûr, je n'avais pas vu qu'il y avait plusieurs pages. Merci beaucoup, c'est très utile comme site !
Pour l'enregistrement, c'est noté, je le ferai probablement à Minsk où je ne camperai certainement pas de toute manière.
Merci encore, Michel. | | | À: Mischi · 14 juin 2015 à 19:33 Re: La Biélorussie à vélo: comment obtenir un visa? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 4 058 affichages · Partager Bonjour,
Je suis Français, réside au Belarus depuis plus de 10 ans ; j'ai une société dans le tourisme, je peux te faire une invitation officielle de ma société afin que tu puisses obtenir un visa auprès de l'ambassade de ton pays. Je peux réserver un appartement pour toi (au centre-ville de minsk), pour le temps que tu souhaites, cela revient moins cher que l'hôtel, ainsi avec l'adresse de l'hébergement tu peux obtenir le visa. Une assurance médicale Belarus est obligatoire ; le prix est de 10 € pour 8 jours, cette assurance est à joindre à la demande de visa à l'ambassade dont tu fais la demande. L'enregistrement est obligatoire si ton séjour est de 5 jours et plus ; avec la copie de ton passeport la propriétaire qui te loue un appartement, fait le nécessaire pour l'enregistrement, ainsi quand tu arrives rien à faire. (je peux faire tout le nécessaire pour toi). Je peux t'envoyer l'invitation et l'assurance par mail, sans aucun problème. Il suffit que j'ai tes coordonnées, la copie de ton passeport, ton mail et sous 48 h tu reçois le tout.
Je reste à ta disposition pour toutes informations.
Cordialement Jean Marc | | | À noter que les cartes bancaires proposent automatiquement une assurance/assistance donc pas besoin d'aller en contracter une ailleurs... | | | Je ne pense pas qu'il soit juste d'affirmer des généralités, pour preuve, en 2007 lorsque je suis entré en B. malgré mes attestations d'assurance (j'en avais 2 différentes), j'ai été obligé dans prendre une du pays avant d'y entrer. Je sais que cela fait 8 ans mais ma longue expérience vélo me permet de dire que les décisions administratives des états sont souvent pérennes. | | | Bonjour,
Lors de la demande de visa au Consulat à Paris, l'attestation d'assurance d'Europe-assistance de la carte Visa demandée sur cbea.fr est suffisante. Mais lors du passage de la frontière les policiers ou douaniers bélarusses refusent et nous demandent d'aller prendre une assurance locale. Nous avons longuement parlementer avec la préposée à l'assurance et le fonctionnaire biélorusse et finalement la dame de l'assurance a sorti une lettre avec la liste des assurances accréditées, et Europe-assistance y figurait bien. Je subodore qu'il s'agit d'un arrangement entre les fonctionnaires et l'assurance. Peut être qu'il faut prendre quand même leur assurance pour avoir la paix et gagner une bonne demi-heure!!! A+
Marie Paule | | | Je ne pense pas qu'il soit juste d'affirmer des généralités, pour preuve, en 2007 lorsque je suis entré en B. malgré mes attestations d'assurance (j'en avais 2 différentes), j'ai été obligé dans prendre une du pays avant d'y entrer. Je sais que cela fait 8 ans mais ma longue expérience vélo me permet de dire que les décisions administratives des états sont souvent pérennes.
Ah ok... ils sont donc en effet bien plus chiants que les Russes, c'est dire ! | Discussions similaires sur la Biélorussie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 496 visiteurs en ligne depuis une heure! |