Ducono · 22 juin 2020 à 14:28 · 3 photos 85 messages · 12 participants · 4 970 affichages | | | | 22 juin 2020 à 14:28 Où bien manger dans le Finistère? Message 1 de 85 · Page 1 de 5 · 1 948 affichages · Partager départ dans 15 jours en bretagne, sud finistère et Bénodet pour être précis...
touristes attendus pour relancer l industrie de la restauration cullinaire !
pas encore lu le guide du retard, grosse méfiance sur les avis internet
où puis je manger sans me faire voler, bien manger en qualité, crêperie, fruits de mer, ambiance sympa..... merci aux gourmets malins | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ducono · 22 juin 2020 à 20:13 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 2 de 85 · Page 1 de 5 · 1 931 affichages · Partager Un plat typique de Bretagne le kig ha farz, vous pouvez le goûter à Plounéventer, il est fameux et réputé. Bon ça ne correspond pas exactement à votre lieu de résidence, mais vous pouvez faire un écart. | | | À: Ducono · 22 juin 2020 à 20:38 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 3 de 85 · Page 1 de 5 · 1 928 affichages · Partager Bonsoir,
Très franchement, il n'y a pas de tradition gastronomique, ni même culinaire, en Bretagne, où où mangeait jadis des pommes de terre, du porc, des crêpes de blé noir, des oeufs, en buvant du cidre et du lait ribot. Si votre voyage est en été et sur la côte touristique, à mon avis il n'y a rien à espérer. Voyez ce qui a bonne réputation sur T.advisor, ça peut très bien être des "crêperies" qui construisent des plats autour de crêpes, ou des pizzerias, avec lesquelles vous pouvez avoir de bonnes surprises. Le kig-ha-farz est un truc très local ; j'en ai mangé une fois dans ma vie - et pourtant j'ai vécu des décennies en Bretagne. C'est une sorte de pot au feu avec de la semoule. Ce n'est pas à Bénodet que vous en mangerez.
départ dans 15 jours en bretagne, sud finistère et Bénodet pour être précis... touristes attendus pour relancer l industrie de la restauration cullinaire ! pas encore lu le guide du retard, grosse méfiance sur les avis internet où puis je manger sans me faire voler, bien manger en qualité, crêperie, fruits de mer, ambiance sympa..... merci aux gourmets malins
Michel | | | À: Ducono · 22 juin 2020 à 23:27 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 4 de 85 · Page 1 de 5 · 1 891 affichages · Partager où puis je manger sans me faire voler, bien manger en qualité, crêperie, fruits de mer, ambiance sympa.....
à Lyon.....  | | | À: Ducono · 23 juin 2020 à 1:17 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 5 de 85 · Page 1 de 5 · 1 885 affichages · Partager Je ne connais pas bien Bénodet à vrai dire, qui est une sorte en mini Baule en Cornouaille... ni de restos dans ce coin, perso. Sinon, Au Merlan Frit à Loctudy, bonne réputation.
Un peu cher, mais très bon (le must est le ragoût de homard ou de langouste. Langoustines etc... et pour info leurs oeufs se mangent aussi  , je viens de voir une critique sur tripadvisor), dans le Cap Sizun : l'Etrave...ça fait longtemps que je n'y suis pas allée, mais je n'oublie pas ce ragoût là. Au Pilleur d'épaves, toujours dans le Cap Sizun, très bien ! Pour les crêpes, un peu comme chez si on allait chez mémé avec l'addition (mais moins chères que d'autres), c'est chez Mme Gourlan à Plonevez Porzay. C'est ma crêperie préférée. Mais attention, ne vous présentez pas à elle comme vous faites dans votre message !
Pour le cidre: "tous les soiffeurs soiffant chantent le cidre de Fouesnant" ("le meilleur cidre du monde" selon Frédéric Le Guyader)  , celui ou ceux de la cidrerie Menez Brug sont pas mal !
Si vous êtes gîte ou camping, allez à la poissonnerie aussi, mais attention l'été le prix des langoustines grimpe, la faute aux touristes  ! Les galatées c'est moins cher et bon aussi, mais y en a moins à la vente et ça part vite. Voyez si au Guilvinec ils en vendent encore à la débarque, en direct, je suis plus au jus pour ça, mais ça se faisait il n'y a pas longtemps encore, ça fait une sortie en plus. Vous trouverez des moules-frites à toutes les sauces partout, parfois à emporter, des sardines grillées aussi... | | | À: Tatra · 23 juin 2020 à 1:22 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 6 de 85 · Page 1 de 5 · 1 884 affichages · Partager Bonjour,
Le kig-ha-farz est un truc très local
A Plouneour-Menez, au Roc'h Trédudon, avec un coup de chistr... et Boum ai'ta  !
www.hotel-restaurant-plouneour.fr/ | | | À: Choucarde · 23 juin 2020 à 6:15 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 7 de 85 · Page 1 de 5 · 1 868 affichages · Partager Bonjour Anne,
Oui, tu as raison d'insister sur ce point. Les crêperies familiales, de réputation, de ce genre, il y en a quelques-unes, mais, comment dire... Enfin, il faut absolument réserver, et arriver strictement à l'heure des services.
Pour les crêpes, un peu comme chez si on allait chez mémé avec l'addition (mais moins chères que d'autres), c'est chez Mme Gourlan à Plonevez Porzay. C'est ma crêperie préférée. Mais attention, ne vous présentez pas à elle comme vous faites dans votre message !
Michel | | | À: Choucarde · 23 juin 2020 à 15:49 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 8 de 85 · Page 1 de 5 · 1 833 affichages · Partager kig-ha-farz.. ai vu la recette pas pour moi...un dégoût profond pour les ragouts pot au feu baeckhoff alsacien...
merci ! | | | À: Choucarde · 23 juin 2020 à 15:57 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 9 de 85 · Page 1 de 5 · 1 830 affichages · Partager merci c est noté
j applique aussi un recette très simple: je suis postier et je vais dans les bureaux de poste demander conseil à mes collègues locaux !
le bouche à oreille bien efficace généralement
cela fait au moins 5 ans que je n ai pas bretonner dans le Finistère et ma compagne ne connait pas cette magnifique région
lui ai parler de monter en haut du phare d eckmülh....comment dire je l ai sentie " réservée"
et en cas de pluie, musée de la porcelaine de Quimper..... | | | À: Ducono · 23 juin 2020 à 16:56 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 10 de 85 · Page 1 de 5 · 1 819 affichages · Partager Bsr Christian,
... départ dans 15 jours en bretagne, sud finistère et Bénodet pour être précis...
Comment voyagez-vous ? Hôtel (1/2 pension?), B&B, mobile-home, camping, mixte et/ou autre ? | | | À: Tatra · 25 juin 2020 à 6:03 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 11 de 85 · Page 1 de 5 · 1 774 affichages · Partager vous connaissez tres mal le kig Ha farz, il n yas de semoule dans ce plat !!! ce n est pas un plat local on le fait partout en Bretagne !!! il y a d autres part d excellent restau partout sur la cote sud finisterienne, une fois de plus vous racontez n importe quoi !!! Bravat choaz emman zo na fin na zot !!!! | | | À: Bluemesa · 25 juin 2020 à 6:17 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 12 de 85 · Page 1 de 5 · 1 769 affichages · Partager Bonjour,
Que puis-je vous dire ?  Je suis né en Bretagne, j'y habite, je vois ce que les restaurants proposent.
Le kig ha farz est une spécialité locale du nord Finistère, du Léon en réalité, et je n'ai appris son existence que bien au-delà de mes vingt ans. On en trouve rarement dans les restaurants, sinon dans quelques auberges qui s'en sont fait une spécialité ; il s'agit plus d'un plat pour fêtes locales, comme alternative au cochon grillé ou aux moules frites ; on en trouve très occasionnellement en plat préparé dans les supermarchés, mais cela reste très anecdotique.
Je parle de semoule, parce que c'est de la farine cuite de façon un peu grossière, quelque part entre la polenta - maïs mis à part et les knedliky tchèques.
Est-ce que Ducono envisage d'en manger dans son parcours touristique en Bretagne du sud ? A le lire, non, mais je ne pense pas de toutes façons que l'occasion se présenterait à lui.
Michel
vous connaissez tres mal le kig Ha farz, il n yas de semoule dans ce plat !!! ce n est pas un plat local on le fait partout en Bretagne !!! il y a d autres part d excellent restau partout sur la cote sud finisterienne, une fois de plus vous racontez n importe quoi !!! Bravat choaz emman zo na fin na zot !!!! | | | À: Youzi · 25 juin 2020 à 7:34 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 13 de 85 · Page 1 de 5 · 1 755 affichages · Partager MObil Home 2 semaines a Bénodet...puis on rayonne autour | | | À: Tatra · 25 juin 2020 à 7:36 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 14 de 85 · Page 1 de 5 · 1 753 affichages · Partager Ai lu que du côté de la route des légendes on pouvait en trouver. | | | À: Ducono · 25 juin 2020 à 9:02 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 15 de 85 · Page 1 de 5 · 1 743 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas ce que vous appelez "la route des légendes", sans doute appellation purement touristique, que les gens n'utilisent ni ne connaissent ici - en tous cas je ne l'ai jamais entendue ; si on en trouve, du kig ha farz - c'est dans le Léon, la zone côtière légumière à l'ouest de Morlaix.
Ai lu que du côté de la route des légendes on pouvait en trouver.
Michel | | | À: Tatra · 25 juin 2020 à 9:15 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 16 de 85 · Page 1 de 5 · 1 739 affichages · Partager oups, erreur il s agit de la cote des légendes
www.cotedeslegendes.bzh/
et le village de Meneham:
Aujourd’hui restauré, ce pittoresque village aux toits de chaume offre une ambiance unique où chacun trouvera son bonheur. On peut s’y restaurer et y goûter le célèbre kig ha farz | | | À: Ducono · 25 juin 2020 à 9:44 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 17 de 85 · Page 1 de 5 · 1 730 affichages · Partager Produit touristique.
oups, erreur il s agit de la cote des légendes www.cotedeslegendes.bzh/ et le village de Meneham: Aujourd’hui restauré, ce pittoresque village aux toits de chaume offre une ambiance unique où chacun trouvera son bonheur. On peut s’y restaurer et y goûter le célèbre kig ha farz
Michel | | | À: Tatra · 25 juin 2020 à 15:36 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 18 de 85 · Page 1 de 5 · 1 698 affichages · Partager je suis ne a Sein et du kig a ha farz j en ai manger tous les 15 jours fait pas ma grand mere et ma mere, cest un des grands classiques du sud finistere
ce n est pas de la semoule, dans le kig ha farz c est du far cuit dans la soupe de legume et viande dans des sacs de toile...on utilise deux type de farines pour deux types de far : Farine de froment et farine de ble noir en genral donc duex sacs de far pour un kig ha farz | | | À: Bluemesa · 25 juin 2020 à 15:40 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 19 de 85 · Page 1 de 5 · 1 691 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis moi même né dans le sud Finistère, et je n'en ai ignoré jusqu'au nom avant d'avoir plus de 20 ans. Tout le monde convient que c'est un plat du Léon, il me semble ; y voir un classique du Sud Finistère me laisse bien perplexe. Je serais d'ailleurs en peine de trouver un restaurant qui en serve à 30 kilomètres à la ronde ; comme je vous le disais, un plat pour fêtes d'association, ou de bourg. Votre grand mère était peut-être singulière... 
je susi ne a Sein et du kig a ha farz j en ai manger tous les 15 jours fait pas ma grand mere et ma mere, cest un des grans classiques du sud finistere
PS : vous avez quel âge pour être né à l' île de Sein ? Les naissances y sont extrêmement rares.
Michel | | | À: Tatra · 25 juin 2020 à 15:48 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 20 de 85 · Page 1 de 5 · 1 687 affichages · Partager a l epoque pas d helicoptere et quand je suis ne il ya avait tempete, ni l enez sun, ni le canot de sauvetage ne pouvait traverser le R az... Les naissances a sein ne sont pas exceptionnelles la derniere remonte a 4 ans | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 675 visiteurs en ligne depuis une heure! |