Ducono · 22 juin 2020 à 14:28 · 3 photos 85 messages · 12 participants · 4 971 affichages | | | | À: Voyajou · 18 juillet 2020 à 23:08 · Modifié le 18 juil. 2020 à 23:51 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 61 de 85 · Page 4 de 5 · 966 affichages · Partager Je me doute bien que tu répondais indirectement pour une personne en particulier  , mais le ton de ton message m'as donné envie de te charrier un brin en passant parce que je pense que tu mérites bien aussi  Tiens sais tu à quoi entre autre on peut reconnaître un empêche sur un quai, maritime ben sûr ?
"Tu pourrais faire conteuse de caboulot, toi, non?"
Ah pour une veillée contée, c'est pas les histoires qui manquent par ici. Mais "caboulot" hein petra....? C'est un vocable de chez toi ça même ?  Il y a bien une sorte de nouvelle guinguette aux airs bords de Seine : ambianceu atmosphaîîreu, chansonnettes d'il était une fois, bon à part les marinières... Non là ça n'irait pas, l'humour d'ici ne passerait pas car ils n'y capteraient que dall, faudrait traduire et ça enlèverait tout le charme à l'histoire. Et je ne peux même pas conseiller l'adresse pour y manger du pesket et des fruits de mer, c'est vegan! Biskoaz kemend all adarre!  !
Bon peut-être que je publierai une recette de thon, ça remettra du plomb sur la ligne. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 18 juillet 2020 à 23:22 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 62 de 85 · Page 4 de 5 · 961 affichages · Partager On s'entend bien avec les Irlandais.  Oui exact et ils sont bien là les bateaux irlandais, ils débarquent dans le frigo géant, ça fait réapparaître les dockers un temps disparus, ça fait du boulot. | | | À: Ducono · 18 juillet 2020 à 23:28 · Modifié le 18 juil. 2020 à 23:49 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 63 de 85 · Page 4 de 5 · 958 affichages · Partager Une fois à la Roche-Bernard, j'ai mangé une terrine de ragondin sur un pain mauflet (pas sur du mot) avec des salicornes de Guérande, un vrai délice, donc une piste, trouver des restaurants avec spécialité gibiers et poissons, les fruits de mers comme les coques palourdes, couteaux aussi sont très bien cuisiné en Bretagne, par contre, je serais pas vous donner une adresse. Je ferais une recherche vers les resto pour les transporteurs routiers, commerciaux, qui paye pas de mine comme ça, mais font des recettes de terroir. | | | À: Choucarde · 19 juillet 2020 à 7:02 · Modifié le 19 juil. 2020 à 7:19 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 64 de 85 · Page 4 de 5 · 928 affichages · Partager Bonjour Anne,
Bon peut-être que je publierai une recette de thon, ça remettra du plomb sur la ligne.
On verra ça avec plaisir. Personnellement je n'ai jamais vu manger le thon autrement que grillé, nature, avec des pommes de terre vapeur, ou cuit avec des tomates, des choses vraiment basiques, jamais de préparation élaborées. Jamais vu manger de germon tartare, en tous cas. Et l'expression "ceviche" je ne l'avais jamais entendue il y a encore quelques semaines.
A Poste42 qui s'étonne de mon affirmation, je m'explique : S'agissant de thon germon, j'ai forcément surtout des souvenirs d'enfance et de jeunesse ; pour autant que je me souvienne, dans la ville où je vivais - soyons précis - il m'avait semblé que les premiers germons, très chers, vers le 14 juillet en effet, étaient laissés à des restaurants ou des touristes, et que les gens attendaient plus tard dans la saison, après le 20 août, quand il n'y avait plus autant de monde, pour en acheter.
A Voyajou néanmoins... J'ignore de quoi, de qui, de où vous parlez quand vous évoquez la Bretagne, et j'ignore l'expérience que vous en avez en réalité. La campagne de thon est très irrégulière ; il peut y en avoir tôt certaines années, puis bien plus tardivement la suivante, voire quasiment pas du tout si les thons se s'approchent pas assez des cotes. En 2016, une année que je prends au hasard, on trouve ici en archive que le thon blanc est arrivé à Lorient, à la vente, le 2 août, pour une campagne lancée mi-juillet.
Michel | | | À: Smopy44 · 19 juillet 2020 à 9:31 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 65 de 85 · Page 4 de 5 · 905 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez mangé du pâté de ragondin à La Roche Bernard, si vous vous souvenez où, dites le moi. Du ragondin de La Vilaine? | | | À: Tatra · 19 juillet 2020 à 9:36 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 66 de 85 · Page 4 de 5 · 904 affichages · Partager Ah! Oui ça date quand même votre affirmation. Une recette de thon courante dans l' Hérault et facile, le thon mariné (huile, sel, poivre, citron, et même vin blanc si on le veut), sur barbecue | | | À: Tatra · 19 juillet 2020 à 11:27 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 67 de 85 · Page 4 de 5 · 887 affichages · Partager les Bretons n'achètent pas le germon de juillet, ils attendent que le prix baisse avec une offre plus abondante.
Voyez, vous dérivez encore. Il faudrait peut-être voir les causes du problème dans la section Voyager en bateau. Il se trouve que Ducono n'est pas Breton et qu'il ne sera pas là en septembre pour mettre le thon en bocaux. Il se trouve aussi que je suis Breton (dois-je vous présenter mes papiers?) et à moins de 6€/kg, bête entière d'une douzaine de livres, même avec un rendement de 50%, c'était parmi ce qu'il y avait de moins cher à l'étal.
Jamais vu manger de germon tartare, en tous cas.
C'est parce que vous n'étiez pas né. En Armorique, la maîtrise du feu ne date guère que de 400 000 ans (les traces le plus anciennes sont en Cornouaille, un peu ce que vous nommez le 29S). Avant, lorsque s'échouait un poisson, on le taillait au silex, y ajoutait un oignon sauvage et une pomme écrasée: c'était l'invention du tartare de poisson.
J'ignore de quoi, de qui, de où vous parlez quand vous évoquez la Bretagne,
C'est une très bonne question, merci de l'avoir posée.  Je parle de la Bretagne, quoi d'autre? Elle ne se résume pas à ce que vous voyez de votre fenêtre, elle est variée, protéiforme. Je parle de ceux qui la font, qui en portent haut le caractère et la richesse et qui, contrairement à vous, ne passent pas leur temps à s'en plaindre et à la dénigrer. Comme J.G. Le Floch, que je cite parce qu'il ne se prive pas de tâter du tartare de thon à Bénodet. Et ils sont des milliers.
Il restait du thon. Ce midi, c'est salade niçoise, soyez là pour 13h. | | | À: Voyajou · 19 juillet 2020 à 11:35 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 68 de 85 · Page 4 de 5 · 878 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc,
Comme si je ne savais pas que la sociologie de la Bretagne est complexe. Si vous saviez à qui vous parlez.  Je ne vous cache pas, ça doit se voir, que j'ai peu fréquenté la très bourgeoise Bénodet, c'est exact. 
Ce qui serait bien maintenant, ce serait que Ducono revienne nous dire ce qu'il a mangé, ce qu'il a aimé, ou ce qu'il n'a pas vraiment aimé.
Michel | | | À: Tatra · 19 juillet 2020 à 11:59 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 69 de 85 · Page 4 de 5 · 863 affichages · Partager Comme si je ne savais pas que la sociologie de la Bretagne est complexe. Si vous saviez à qui vous parlez.
Alors... dis-le nous, enfin, à qui on parle. Parce qu'à tirer des bords à coups de certitudes, d'affirmations péremptoires, de défausses théâtrales, qui zigzaguent tout azimut sur le forum, on pourrait vraiment croire que...
Ce qui me permet de supporter que tu me voues des attaques personnelles, comme quasiment seule source d'inspiration. Bon joueur, je ne les signale pas à la modération, que je n'ennuie pas pour rien.
S'il existe une patte, une signature dans le style et le procédé, ceci ne te ressemble guère. | | | À: Kola · 19 juillet 2020 à 12:09 · Modifié le 19 juil. 2020 à 12:37 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 70 de 85 · Page 4 de 5 · 858 affichages · Partager Salut Kola,
Alors... dis-le nous, enfin, à qui on parle. Parce qu'à tirer des bords à coups de certitudes, d'affirmations péremptoires, de défausses théâtrales, qui zigzaguent tout azimut sur le forum, on pourrait vraiment croire que...
Le principe ici est que l'on préserve son anonymat, et que chacun devine et comprend, ou pas, et que ça n'a pas d'importance. Avec Voyajou vous êtes assez réactifs sur la Bretagne, on sent bien que le truc vous touche, mais vous en avez une conception plus "bourgeoise", qui n'est pas fausse, évidemment, qui existe, bien sûr, loin de moi l'idée de le nier, mais qui, en réalité, n'est pas la mienne ; je suis nettement moins "bourgeois" que ça, par origines et par mode de vie. Alors on n'est pas d'accord, mais vos lunettes teintées valent les miennes, chacun a ses biais.
A vous un style un peu précieux, littéraire, que je trouve ampoulé ; je suis plus direct, j'aime surprendre et laisser à réfléchir ; question de style, de vie, de profession, je suppose. Je ne vois pas où est le problème.
S'il existe une patte, une signature dans le style et le procédé, ceci ne te ressemble guère.
Je ne sais pas ce que tu veux dire.
Bon appétit. 
Michel | | | À: Poste42 · 20 juillet 2020 à 0:38 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 71 de 85 · Page 4 de 5 · 809 affichages · Partager Du ragodin chassé près du parc régional de Brière, je suis désolé me rappel plus le nom du restaurant, ca remonte à longtemps. | | | À: Kola · 21 juillet 2020 à 8:54 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 72 de 85 · Page 4 de 5 · 772 affichages · Partager [Ceci n'est pas une attaque personnelle mais un jeu de rôle pour animer le village celte pendant la saison]
Ben dis donc, j'en reste baba. Je croyais savoir à qui je parlais: une interlocutrice éclairée, flamme délicate et fragile mais vive comme l'éclair et voilà qu'un phare du monde annonce que tu ne serais qu'une ampoule. Et même, qu'à nous deux on ferait une guirlande (tu m'en vois illuminé).
Et pis en plus tu porterais sur la Bretagne un regard Bourjois. Tu devrais changer tes verres teintés mais aussi ta marque de blush.
Si tu décidais de répondre, sois directe (fuis l'abstrus), surprenante, donne-nous à réfléchir (et pas avec un miroir, hein!).
@Smoopy: je verrais bien cette terrine de ragondin à L'Auberge Bretonne. | | | À: Tatra · 22 juillet 2020 à 17:48 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 73 de 85 · Page 4 de 5 · 711 affichages · Partager Ce qui serait bien maintenant, ce serait que Ducono revienne nous dire ce qu'il a mangé, ce qu'il a aimé, ou ce qu'il n'a pas vraiment aimé.
Salut Les quelques fois où je suis allé en Bretagne c'est à Morgat dans la famille de ma belle soeur. Je suis un peu d'accord avec toi pour dire que la Bretagne ( Finistère) ne m'est pas apparue comme une région très gastronomique si je compare au Lyonnais Périgord Landes ou Alsace (mais pas que) Je n'y suis toutefois pas resté suffisamment longtemps. Lors d'une sortie en famille à Morgat ou Crozon je me souviens avoir "dégusté" des huitres qui avaient un goût de vase...Je me suis rattrapé sur un plat (typique?) le "Lard patates!" Bon j'en ai fait d'autres aussi surtout les fameuses crêperies. Je me suis plus éclaté dans les bars que dans les restos! | | | À: Voyajou · 22 juillet 2020 à 17:55 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 74 de 85 · Page 4 de 5 · 705 affichages · Partager tu ne serais qu'une ampoule. Et même, qu'à nous deux on ferait une guirlande (tu m'en vois illuminé).
Une ampoule clignotante alors...
Trouverais-tu cruel Que le doigt sur la bouche Je t'emmène, hors des villes En un fort, une presqu'île Oublier nos duels Nos escarmouches Nos peurs imbéciles On irait y attendre La fin des combats...
Dans cet autre Finistère aux longues plages de silence...
Un fard... qui montre tout ce qu'il veut cacher ?
@Tatra
je suis nettement moins "bourgeois"
... donc plus calé ?
Un "bourgeois", jeté comme un gant. Car plutôt que d'assener des généralités avec une certitude qui frise la suffisance... les bretons sont comme ci, la Bretagne est toute entière comme ça... nous composons en nuances, avec des parfois, avec des peut-être ? (Hausserais-tu le thon s'il se présentait sur les étals plus tôt dans le mois ?  )
Ducono ayant commencé un carnet sur ses vacances bretonnes nous découvrirons peut-être ses découvertes gustatives en commençant par le commencement : a-t'il eu des croissants au petit déjeuner ? Et d'abord... y a t'il des croissants en bretagne ?
Je ne sais pas ce que tu veux dire.
Je veux dire que jouer la grandeur d'âme magnanime -à moins que ce ne soit un avertissement abstrus- en glissant que tu ne signales pas à la modération, ne te ressemble pas. | | | À: Djalma · 22 juillet 2020 à 18:22 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 75 de 85 · Page 4 de 5 · 697 affichages · Partager Les huîtres se "dégustent" les mois en r | | | À: Djalma · 22 juillet 2020 à 18:39 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 77 de 85 · Page 4 de 5 · 684 affichages · Partager En effet il s' agit de l' évolution de l' ostréiculture, mais en Bretagne on fonctionne comme cela les mois en r. C' était à quelle période votre " dégustation" d' huîtres? Après huîtres d' élevage, ou huîtres sauvages. | | | À: Kola · 22 juillet 2020 à 19:48 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 78 de 85 · Page 4 de 5 · 674 affichages · Partager Hummel les croissants au goemond | | | À: Ducono · 22 juillet 2020 à 21:03 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 79 de 85 · Page 4 de 5 · 669 affichages · Partager Bonsoir Christian,
Ne t'inquiète pas pour les croissants, nous avons avec Kola et quelques autres des expériences différentes de la Bretagne, et jadis nous nous sommes écharpés ici même sur la présence ou non des croissants dans la culture culinaire en Bretagne. Oublions, on n'y revient pas.
A te lire, tout de même, il ne me semble pas sentir d'enthousiasme, de surprise. Au fond, cela vous a assez moyennement plu, non ? Un peu fade, crois-je lire. A vrai dire ça ne me surprend pas trop. Et côté repas, alors ? Si vous voulez bien en parler.
Bonne soirée.
Michel | | | À: Poste42 · 23 juillet 2020 à 2:42 Re: Où bien manger dans le Finistère? Message 80 de 85 · Page 4 de 5 · 645 affichages · Partager Pas loin de Morgat, à Tregarvan on peut ramasser des huîtres sauvages en vasière en effet... 
Sinon peu importe la région, il y a les laiteuses et les claires, en Bretagne on les préfère généralement durant les mois en R en effet. | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 111 visiteurs en ligne depuis une heure! |