|  |  |
 | | | | Bientôt la fin des musées nationaux gratuits le premier dimanche du mois en Italie? MirandaMouse · 6 août 2018 à 4:33 18 messages · 4 participants · 891 affichages | | | | 6 août 2018 à 4:33 Bientôt la fin des musées nationaux gratuits le premier dimanche du mois en Italie? Message 1 de 18 · 891 affichages · Partager Les musées nationaux sont gratuits tous les premiers dimanches de chaque mois en Italie. Une bonne occasion de découvrir des musées moins connus et d'inciter à se cultiver en ces lieux. Cette pratique est remise en cause par le gouvernement actuel :
www.repubblica.it/..._bonisoli-203062062/ | | | À: MirandaMouse · 13 novembre 2018 à 16:06 Re: Bientôt la fin des musées nationaux gratuits le premier dimanche du mois en Italie? Message 2 de 18 · 806 affichages · Partager Ce jour, le ministre des Biens culturels dit essentiellement :
En 2019, musées nationaux gratuits du 5 au 10 mars
Dimanches gratuits d'octobre à mars.
"Enfants" de 18 à 25 ans, entrées à 2 euros | | | À: Mguibentif · 13 novembre 2018 à 16:25 Re: Bientôt la fin des musées nationaux gratuits le premier dimanche du mois en Italie? Message 3 de 18 · 801 affichages · Partager Merci de nous tenir au courant ! | | | À: Mguibentif · 13 novembre 2018 à 18:23 Re: Bientôt la fin des musées nationaux gratuits le premier dimanche du mois en Italie? Message 4 de 18 · 792 affichages · Partager Disons que les journées gratuites ne sont pas encore bien définies, il se peut que pour certains musées/sites, il y aura une tranche d'horaire gratuite et le reste de la journée sera payant, chaque directeur pourra décider pour son musée/site... A suivre...CG | | | À: MirandaMouse · 15 novembre 2018 à 8:04 Re: Bientôt la fin des musées nationaux gratuits le premier dimanche du mois en Italie? Message 5 de 18 · 767 affichages · Partager Certainement Idem en France en tout cas au Louvre à Paris à partir de janvier prochain info donnée en direct par l agent d accueil à la billeterie du Louvre | | | À: Catherineg · 15 novembre 2018 à 15:29 Re: Bientôt la fin des musées nationaux gratuits le premier dimanche du mois en Italie? Message 6 de 18 · 757 affichages · Partager Ce sont surtout les petits musées qui vont en pâtir. Les gens continueront de payer pour les musées majeurs et du coup n'iront pas payer pour les autres... | | | À: MirandaMouse · 15 novembre 2018 à 19:54 Re: Bientôt la fin des musées nationaux gratuits le premier dimanche du mois en Italie? Message 7 de 18 · 749 affichages · Partager Bonsoir, en fait les dimanches qui redeviennent payants, c'est surtout pour récupérer les entrées dans les musées très prisés, qui comme tu dis seront tjs pris d'assault, alors que les mineurs pourraient rester gratuits. Chaque directeur de musées devrait pouvoir décider si entrée gratuite ou payante et les conditions... Mais encore rien de décider.... CG | | | À: Catherineg · 15 novembre 2018 à 21:01 Re: Bientôt la fin des musées nationaux gratuits le premier dimanche du mois en Italie? Message 8 de 18 · 744 affichages · Partager J'espère que les "petits" musées resteront gratuits, cela permet de découvrir autre chose sans se ruiner (ça peut vite chiffrer si on cumule les visites), et je pense aussi aux Italiens, qui sont les premiers à visiter les musées moins fréquentés ces jours-là, d'après ce que j'ai pu voir. | | | À: MirandaMouse · 4 décembre 2018 à 17:18 Re: Bientôt la fin des musées nationaux gratuits le premier dimanche du mois en Italie? Message 9 de 18 · 703 affichages · Partager Pour Florence, dès janvier, musées de la ville gratuits le lundi pour les jeunes européens (de 18 à 25 ans).
Les musées concernés sont : Palazzo Vecchio, Santa Maria Novella, Chapelle Brancaci, Stefano Bardini, Novecento, Fort Belvédère, fondation Salvatore Romano, Bigallo, Gino Bartali, galerie Rinaldo Carnielo. | | | À: Mguibentif · 4 décembre 2018 à 18:24 Re: Bientôt la fin des musées nationaux gratuits le premier dimanche du mois en Italie? Message 10 de 18 · 701 affichages · Partager Et pour le premier dimanche du mois ça en est où ?
C'est bien de faire un jour gratuit pour les jeunes maIs bon le lundi entre ceux qui bossent et ceux qui étudient...
En France au moins les musées sont gratuits pour les jeunes tout le temps | | | À: MirandaMouse · 4 décembre 2018 à 19:41 Re: Bientôt la fin des musées nationaux gratuits le premier dimanche du mois en Italie? Message 11 de 18 · 696 affichages · Partager Pour l'instant, pas vu autre chose pour le dimanche que ce que j'ai déjà mentionné ci-dessus... | | | À: MirandaMouse · 4 décembre 2018 à 19:49 Re: Bientôt la fin des musées nationaux gratuits le premier dimanche du mois en Italie? Message 12 de 18 · 695 affichages · Partager Bonsoir, de même en Italie, gratuité pour les moins de 18 ans dans les musées nationaux, tous les jours. Là on parle de gratuité pour des jeunes de 18 à 25 ans qui jusqu'à maintenant n'ont que des réductions. Après s ils peuvent en profiter c est autre chose... CG | | | À: Catherineg · 4 décembre 2018 à 19:54 Re: Bientôt la fin des musées nationaux gratuits le premier dimanche du mois en Italie? Message 13 de 18 · 694 affichages · Partager Oui, je le sais. Miranda souligne juste qu'en France, c'est gratuit tous les jours pour les jeunes jusqu'à 25 ans, ce qui est hors sujet pour l' Italie, mais bon... | | | À: Mguibentif · 4 décembre 2018 à 20:49 Re: Bientôt la fin des musées nationaux gratuits le premier dimanche du mois en Italie? Message 14 de 18 · 693 affichages · Partager Oui je sais, je faisais juste une petite comparaison.
Ok pour le premier dimanche du mois, rien de plus pour le moment. | | | À: MirandaMouse · 4 décembre 2018 à 21:43 Re: Bientôt la fin des musées nationaux gratuits le premier dimanche du mois en Italie? Message 15 de 18 · 689 affichages · Partager En Italie, c'étaient les + de 65 ans qui avaient gratuité dans les musées nationaux, tout comme les jeunes; annulé depuis qq années, car en fait les retraités qui voyagent, ont souvent plus de moyens que les jeunes. CG | | | À: Catherineg · 4 décembre 2018 à 23:01 Re: Bientôt la fin des musées nationaux gratuits le premier dimanche du mois en Italie? Message 16 de 18 · 685 affichages · Partager Je suis d'accord que la gratuité pour les +65 ans n'est pas toujours judicieuse. J'imagine que ça avait été mis en place car les retraites en Italie ne sont pas mirobolantes ?
D'ailleurs puisqu'on en parle j'avais lu je ne sais plus où que les musées, du moins certains, les plus pauvres pouvaient entrer gratuitement (selon le taux d'imposition)
Quelqu'un en sait un peu plus ? (Oui je m'intéresse à l'accès à la culture en général et selon les différents pays) | | | À: MirandaMouse · 4 décembre 2018 à 23:09 Re: Bientôt la fin des musées nationaux gratuits le premier dimanche du mois en Italie? Message 17 de 18 · 683 affichages · Partager Les retraites sont indexées selon les versements payés, ni plus ni moins mirobolantes qu en France. Je ne me plains pas du tout de ma retraite d hôtesse de l'air ! Et la gratuité des musées n était pas seulement pour les italiens mais tous les européens.... Par contre jamais entendu dire de gratuité pour qui était sous un certain seul de pauvreté. CG | | | À: Catherineg · 5 décembre 2018 à 0:55 Re: Bientôt la fin des musées nationaux gratuits le premier dimanche du mois en Italie? Message 18 de 18 · 679 affichages · Partager Ok...
Oui en France aussi ça marche pour tous les jeunes européens.
Je trouve ça plus logique que la gratuité pour les retraités, avis perso. Disons que si ça peut inciter les jeunes à entrer dans un musée c'est une bonne chose. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 612 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |