Bienvenue au Maroc: découvrez mon pays en photos! Sally23 · 24 avril 2015 à 3:10 · 228 photos 202 messages · 29 participants · 15 818 affichages | | | | À: Sally23 · 25 avril 2015 à 3:44 Re: Bienvenue au Maroc: découvrez mon pays en photos! Message 21 de 202 · Page 2 de 11 · 1 176 affichages · Partager AZROU : à 18 km d' IFRANE. Images attachées: Photo postée par le membre Sally23. Photo postée par le membre Sally23. Photo postée par le membre Sally23. Photo postée par le membre Sally23. Photo postée par le membre Sally23. Photo postée par le membre Sally23. Photo postée par le membre Sally23. Photo postée par le membre Sally23. | | | À: Mezgarne · 25 avril 2015 à 3:56 Re: Bienvenue au Maroc: découvrez mon pays en photos! Message 22 de 202 · Page 2 de 11 · 1 175 affichages · Partager Je ne sais pas vraiment mais je vous sens un peu agressive pour quelque chose que je fais de bonne intention.
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Je ne sais pas pourquoi vous êtes tant énervée contre Moi Mme mais je respecte.
J'ai pourtant expliqué clairement : je suis énervée par les gens qui partagent à tout va les photos sans respecter le droit d'auteur du photographe, et sans lui rendre le minimum de son dû : la reconnaissance de son nom d'auteur.
Par exemple, cette photo.... où avez vous indiqué le copyright ? www.flickr.com/...erryphoto/3613720282
Je ne crois même pas que vous connaissiez déjà le barrage allal el FASSI par exemple...
Je ne parle pas de moi personnellement, mais des gens qui fréquentent ce forum. En ce qui me concerne, moi personnellement, si je connais... et beaucoup d'autres endroits.
Mais faire connaître un pays, ce n'est pas charger une série de photos, comme ça, sans rien....
www.flickr.com/...erryphoto/3613720282 Pour cette photo par exemple, qui me dit déjà que c'est lui l'auteur d'origine et non pas il l'a pris lui aussi d'un autre site et l'a publié sur son compte flickr !!!
Et puis Merci de bien citer l'enfer.... je ne commenterai pas :)
Si les autres lecteurs réclament la même chose, j'arrêterai ! Si non, je m'excuse mais vous n'avez qu'à ne plus suivre cette publication qui vous dérange autant.
Par ailleurs, je vous promets de veiller dorénavant à bien choisir les photos sans nuire à qui que ce soit et je fouillerai bien dans mes archives. la tranquillité de votre conscience m'interresse quand même puisque je ne pourrai que respecter un point de vue qui était juste exprimé un peu en agressivité... ceci ne veut pas dire que vous n'avez pas raison. Pas tout à fait mais en quelques sortes à respecter.
Merci pour l'intérêt que vous avez porté à ma publication et vos conseils ainsi que votre leçon des quelques définitions que j'ignorai.
En attente d'autres avis, soit m'encourageant à continuer dans cette découverte soit me demandant d'arrêter. De toute façon, je fais ceci que par plaisir, je ne suis ni payée ni sans boulot ! Si ce plaisir nuira à la quiétude de plusieurs, à quoi bon perdre mon temps...
Bonne Nuit. | | | À: Sally23 · 25 avril 2015 à 8:35 Re: Bienvenue au Maroc: découvrez mon pays en photos! Message 23 de 202 · Page 2 de 11 · 1 152 affichages · Partager Bonjour. Quand je vois le mac do cela me désole. Je me demande combien de temps le Maroc gardera sa propre identité..... Vous êtes du pays et apparemment instruite, vous devriez être de ceux qui doivent préserver le Maroc. Mais peut être que vous êtes de ceux qui veulent toutes les modernités aveuglément... | | | À: Glaise · 25 avril 2015 à 9:11 · Modifié le 25 avr. 2015 à 9:27 Re: Bienvenue au Maroc: découvrez mon pays en photos! Message 24 de 202 · Page 2 de 11 · 1 143 affichages · Partager On remarquera, si on est attentif, qu'entre " Maroc" et "Macdo" il n'y a qu'une lettre de différence ! 
Concernant le "droit d'auteur" des photographes sur le Net, le débat est toujours interminable...
Il y aura toujours des gens qui pilleront sans aucun scrupule les galeries photo des autres... De bonne foi ou pas, peu importe..
Lorsque c'est sans but lucratif (pas de publication rémunérée, ni de participation à un concours) ce n'est pas un trop grave délit ! Et si le "copieur" cite ses sources, rien à dire !
Personnellement, je considère que mes photos sont de qualité moyenne, donc je trouve presque valorisant lorsqu'on m'en pique une ! (c'est arrivé une ou deux fois !)  Mais je comprends que les professionnels qui font de vraies bonnes photos puissent être plus méfiants que moi !
Et c'est aussi vrai que la politesse élémentaire devrait être de solliciter une autorisation préalable avant pillage 
Ensuite, il y a des moyens d'éviter le pillage : - Le copyright avec signature intégrée sur la photo, mais c'est toujours très moche, et assez prétentieux quand les photos sont médiocres (j'ai eu ma période "je les signe car mes photos sont des oeuvres d'artiste" mais quand j'ai vu ma tête enfler démesurément dans le miroir, j'ai renoncé !  ) - L'activation des fonctionnalités de certains sites qui interdisent le téléchargement (possible sur Flickr) - La publication de ses photos en format réduit pour éviter de les retrouver en agrandissement géant (et gênant) dans une publication ! - L'intégration de son nom dans les "exifs" quand le boîtier le permet (tous les concours photo sérieux demandent des photos avec exifs pour détecter les fraudeurs) | | | À: Sally23 · 25 avril 2015 à 9:30 Re: Bienvenue au Maroc: découvrez mon pays en photos! Message 25 de 202 · Page 2 de 11 · 1 130 affichages · Partager C'est une belle initiative!Vouloir faire connaître son pays, c'est sympa! Cependant Marie-Aude a raison de rappeler la législation. Par contre, qu'une photo de Macdo figure dans la liste, ça ne me choque pas du tout.Si c'est avec l'intention de montrer que ça existe aussi au Maroc, pourquoi pas! Et notez bien que je ne vais jamais chez Macdo...Donc... | | | À: Glaise · 25 avril 2015 à 9:32 Re: Bienvenue au Maroc: découvrez mon pays en photos! Message 26 de 202 · Page 2 de 11 · 1 130 affichages · Partager La mondialisation est partout, je n'aime pas Mac Do, je n'aime pas cette culture imposée, ces gouts égalisés, mais pourquoi la jeunesse marocaine en serait elle privée ? pour que nous les touristes puissions garder le Maroc éternel des médinas ? tout évolue, dans certains cas il y a du bon, dans l'autre hélas  . | | | À: Sally23 · 25 avril 2015 à 9:44 · Modifié le 25 avr. 2015 à 10:03 Re: Bienvenue au Maroc: découvrez mon pays en photos! Message 27 de 202 · Page 2 de 11 · 1 127 affichages · Partager Bonjour Sally,
Continuez à nous faire connaitre votre pays, l'histoire des photos est un long débat.... de toute façon en publiant sur VF on abandonne ses droits à VF alors...
Une seule remarque : pour que l'on puisse bien se situer il faut mettre des légendes à vos photos, sinon à part "Mac Do" on ne saura sur quelle place on se trouve, quel est le nom du monument etc.....
Le problème des photos se pose pour les "vrais photographes", ceux qui en vivent et qui de plus en plus sont dépossédés en raison des nouvelles technologies, il y a aussi le problème de l'accoutumance d'un public à des photos moyennes si ce n'est franchement nulles. N'est pas Doisneau ou Depardon qui veut, et certains qui s'inscrivent sur des sites privés ne sont pas de supers photographes, ça fait simplement du bien à leur égo.
Ce qui m’intéresserait de la part d'une jeune marocaine comme vous c'est de savoir ce qui vous parait le plus représentatif de votre pays et non ce qui est toujours véhiculés par les T.O. Question : les jeunes marocains de Marrakech, sont ils plus attirés par Guéliz que par la place Jeema El Fna ? peuvent ils vivre dans les riads achetés et revisités par les européens ? c'est ce genre de réponses que j'aimerais avoir de votre part Sally. Comment voient il les touristes ? Comment voient ils leur avenir ? Quelle possibilité de voyager ont ils ? plein de questions n'est ce pas.
Bonne continuation,
Hannah | | | À: Hannahannah · 25 avril 2015 à 10:04 Re: Bienvenue au Maroc: découvrez mon pays en photos! Message 28 de 202 · Page 2 de 11 · 1 120 affichages · Partager Ce qui m’intéresserait de la part d'une jeune marocaine comme vous c'est de savoir ce qui vous parait le plus représentatif de votre pays et non ce qui est toujours véhiculés par les T.O.
Voilà. On ne peut qu'être d'accord avec Hannahannah (whoaw, un pseudo palindromique !).
Les photos en elles-mêmes ne suffisent pas. Le fait de présenter des photos prises sur Internet ne me gêne pas plus que ça (si on veut garder ses photos pour soi, on ne les met pas sur Internet), ce qui n'empêche pas d'indiquer la source quand elle est identifiable. Mais pourquoi les présenter sans les commenter ? Quelle est la valeur ajoutée ? La recherche sur Internet ? Bah, on le fait tout le temps. Perso, je cherche quasiment chaque jour une destination sur flickr, ça permet d'avoir une bonne idée de ce que l'on peut y trouver.
Sur VF, l'on présente plutôt ses photos et ses textes, plutôt que juste les photos des autres... | | | À: Glaise · 25 avril 2015 à 11:33 Re: Bienvenue au Maroc: découvrez mon pays en photos! Message 29 de 202 · Page 2 de 11 · 1 100 affichages · Partager bonjour,
Quand je vois le mac do cela me désole. Je me demande combien de temps le Maroc gardera sa propre identité..... Vous êtes du pays et apparemment instruite, vous devriez être de ceux qui doivent préserver le Maroc. Mais peut être que vous êtes de ceux qui veulent toutes les modernités aveuglément...
Personnellement, je trouve intéressant de montrer aussi que le Maroc a ses aspects modernes... Ne serait-ce que pour casser les pré-jugés qu'on perçoit ici et là. Non, le Maroc n'est pas un pays où on circule essentiellement en dromadaire ou en 4x4 ; non, le Maroc n'est pas un pays de sable uniquement ; non, on ne mange pas que des dattes, du couscous et des tagines au Maroc. Non, tous les Marocains ne portent pas djellabah et hijab... Oui, au Maroc, il y a des Mac do, des constructions de béton, des routes (beaucoup de routes), des magasins franchisés, des galeries marchandes et des supermarchés climatisés, comme en Europe. Il y aussi des églises et des synagogues.
Vouloir "préserver le Maroc" ne doit pas être synonyme de dénier l'existant moderne (d'autant plus qu'il est galopant). D'ailleurs, il ne faudrait pas non plus dénier l'existant moins "propre sur soi" (merci à Hannah pour son descriptif concernant sa première approche de Fès !  ). Les Mac Do en France ne nous ont jamais empêchés de préserver "notre" Tour Eiffel, "nos" camembert et "nos" parfums  . Il serait judicieux de parler aussi de la misère qu'on ne veut pas y voir...
Je me souviens de mon 1er séjour au Maroc, en 2003 : je n'en revenais pas, à l'époque, de voir un Mac Do à Marrakech... Pourquoi cette surprise ? parce qu'aucune info ne m'avait laissé imaginer cela possible. Quel décalage entre ce qui est dit et ce qui est...
Bon, ceci dit, la construction de ce Mac Do n'a rien de typiquement marocain. On pourrait retrouver cette même construction un peu partout dans le monde.
Pour revenir à la démarche de Sally, je ne la trouve pas malhonnête. Il s'agit juste de mettre en une seule discussion un ensemble de photos qui représente son pays (selon elle). Ça peut intéresser des futurs voyageurs pour concevoir leur circuit. Que ces photos ne soient pas de Sally elle-même, ça ne me pose aucun problème, dès lors qu'elle ne s'en cache pas. Ce sont généralement de belles photos. Je ne m'offusque pas que des photos déjà sur le net soient réutilisées en l'état. Mais je n'y connais rien, moi non plus, en copyright et droits d'auteur. Il y a effectivement des règles à respecter, qu'on est malheureusement bien nombreux à méconnaître...  .
Bien cordialement, Murielle | | | À: Glaise · 25 avril 2015 à 12:28 Re: Bienvenue au Maroc: découvrez mon pays en photos! Message 30 de 202 · Page 2 de 11 · 1 084 affichages · Partager Bonjour. Quand je vois le mac do cela me désole. Je me demande combien de temps le Maroc gardera sa propre identité..... Vous êtes du pays et apparemment instruite, vous devriez être de ceux qui doivent préserver le Maroc. Mais peut être que vous êtes de ceux qui veulent toutes les modernités aveuglément...
Il s'avère que tout le monde ignore les autres photos et ne se focalisent que sur le MCDO. C'est dommage que l'on crée tout un débat. Ceci dit, préserver mon maroc n'a rien à voir avec la publication de tous ses aspects, modernes soit-ils qu'historique. Le MAROC est beaucoup plus riches que la plupart en pensent. Pour vous dire, le MCDO, j'y vais jamais. Or, j'aime bien son architecture et surtout la vue qu'il offre dans sa terrasse. Pourquoi ne pas le signaler juste parce que c'est une franchise non MAROCAINE ! | | | À: Elhine · 25 avril 2015 à 12:32 Re: Bienvenue au Maroc: découvrez mon pays en photos! Message 31 de 202 · Page 2 de 11 · 1 077 affichages · Partager bonjour,
Quand je vois le mac do cela me désole. Je me demande combien de temps le Maroc gardera sa propre identité..... Vous êtes du pays et apparemment instruite, vous devriez être de ceux qui doivent préserver le Maroc. Mais peut être que vous êtes de ceux qui veulent toutes les modernités aveuglément...
Personnellement, je trouve intéressant de montrer aussi que le Maroc a ses aspects modernes... Ne serait-ce que pour casser les pré-jugés qu'on perçoit ici et là. Non, le Maroc n'est pas un pays où on circule essentiellement en dromadaire ou en 4x4 ; non, le Maroc n'est pas un pays de sable uniquement ; non, on ne mange pas que des dattes, du couscous et des tagines au Maroc. Non, tous les Marocains ne portent pas djellabah et hijab... Oui, au Maroc, il y a des Mac do, des constructions de béton, des routes (beaucoup de routes), des magasins franchisés, des galeries marchandes et des supermarchés climatisés, comme en Europe. Il y aussi des églises et des synagogues.
Vouloir "préserver le Maroc" ne doit pas être synonyme de dénier l'existant moderne (d'autant plus qu'il est galopant). D'ailleurs, il ne faudrait pas non plus dénier l'existant moins "propre sur soi" (merci à Hannah pour son descriptif concernant sa première approche de Fès !  ). Les Mac Do en France ne nous ont jamais empêchés de préserver "notre" Tour Eiffel, "nos" camembert et "nos" parfums  . Il serait judicieux de parler aussi de la misère qu'on ne veut pas y voir...
Je me souviens de mon 1er séjour au Maroc, en 2003 : je n'en revenais pas, à l'époque, de voir un Mac Do à Marrakech... Pourquoi cette surprise ? parce qu'aucune info ne m'avait laissé imaginer cela possible. Quel décalage entre ce qui est dit et ce qui est...
Bon, ceci dit, la construction de ce Mac Do n'a rien de typiquement marocain. On pourrait retrouver cette même construction un peu partout dans le monde.
Pour revenir à la démarche de Sally, je ne la trouve pas malhonnête. Il s'agit juste de mettre en une seule discussion un ensemble de photos qui représente son pays (selon elle). Ça peut intéresser des futurs voyageurs pour concevoir leur circuit. Que ces photos ne soient pas de Sally elle-même, ça ne me pose aucun problème, dès lors qu'elle ne s'en cache pas. Ce sont généralement de belles photos. Je ne m'offusque pas que des photos déjà sur le net soient réutilisées en l'état. Mais je n'y connais rien, moi non plus, en copyright et droits d'auteur. Il y a effectivement des règles à respecter, qu'on est malheureusement bien nombreux à méconnaître...  .
Bien cordialement, Murielle
Il semble que vous êtes la seule à avoir compris mon principe en ouvrant cette discussion, que malheureusement a pris un autre angle que je n'apprécie guère. Mon sujet était en effet, destiné aux nouveaux voyageurs qui cherchent à connaître le maroc. Je leur épargne ne serait ce qu'un laps de temps de recherche de destination. Par contre, je ne me sens plus encouragée à continuer dans ceci ! les problèmes : j'en ai assez dans ma vie quotidienne. Le but était de me retrouver ici, parmi les voyageurs, pour décontracter et oublier le stress que je vis quotidiennement avec les gardes hospitalières nocturnes et de plusieurs jours successifs... Malheureusement, ceci ne m'aide même plus puisque je viens trouver d'autres débats de gens qui prennent même la peine d'admirer ces beautés et en créent tout un soucis !
Au plaisir | | | À: Masterpo · 25 avril 2015 à 12:37 Re: Bienvenue au Maroc: découvrez mon pays en photos! Message 32 de 202 · Page 2 de 11 · 1 073 affichages · Partager Ce qui m’intéresserait de la part d'une jeune marocaine comme vous c'est de savoir ce qui vous parait le plus représentatif de votre pays et non ce qui est toujours véhiculés par les T.O.
Voilà. On ne peut qu'être d'accord avec Hannahannah (whoaw, un pseudo palindromique !).
Les photos en elles-mêmes ne suffisent pas. Le fait de présenter des photos prises sur Internet ne me gêne pas plus que ça (si on veut garder ses photos pour soi, on ne les met pas sur Internet), ce qui n'empêche pas d'indiquer la source quand elle est identifiable. Mais pourquoi les présenter sans les commenter ? Quelle est la valeur ajoutée ? La recherche sur Internet ? Bah, on le fait tout le temps. Perso, je cherche quasiment chaque jour une destination sur flickr, ça permet d'avoir une bonne idée de ce que l'on peut y trouver.
Sur VF, l'on présente plutôt ses photos et ses textes, plutôt que juste les photos des autres...
Je suis d'accord quand ça concerne le commentaire de chaque photo. Je pourrai me rattraper, si je décide de continuer déjà en ça !
Pour la partie ou vous dîtes que sur VF on présente surtout ses photos, je n'ai vraiment pas lu ça dans les conditions générales d'utilisation...Peut être c'est une habitude, mais pas une règle. Donc rien ne m'empêche de mettre d'autres photos, si la raison reste la même : faire découvrir à ceux qui l'ignorent un beau aspect d'un coin dans ce monde ! Je répète, je ne comprends encore pas pourquoi en faire toute une histoire au lieu d'admirer et de débattre plutôt sur les informations plus intéressantes : comme se demander où ça se trouve, comment ça s'appelle, comment y arriver....et moi j'essaierai de répondre au lieu de me trouver entrain de répondre en défendant ce que j'ai fait comme au tribunal !
Salut :) | | | À: Sally23 · 25 avril 2015 à 12:56 Re: Bienvenue au Maroc: découvrez mon pays en photos! Message 33 de 202 · Page 2 de 11 · 1 060 affichages · Partager Si si, continuez ! Perso, je trouve votre démarche intéressante, parce que justement vous êtes Marocaine !
Je vous encouragerai juste à exprimer pourquoi ces photos et pas d'autres, et à bien cibler vos choix de photos : Est-ce le Maroc qui ressemble le plus à celui que vous trouvez "joli", celui que vous aimeriez que les touristes découvrent, en vous limitant à des paysages ? Ou est-ce le Maroc que vous, vous aimez, celui où vous aimez vous balader ?
Moi, j'aimerais bien que vous nous montriez le Maroc qui est le plus représentatif pour vous (avec ses bons et ses mauvais côtés) : paysages, objets, ambiances, scènes de vie... Je suis à peu près sûre que d'autres internautes ici seraient intéressé-e-s par cette approche. Je les invite à positiver aussi votre démarche.
PS : Et franchement, vous pouvez utiliser les quelques photos que j'ai déposé ici et là sur VF, si elles vous parlent  . | | | À: Sally23 · 25 avril 2015 à 13:02 Re: Bienvenue au Maroc: découvrez mon pays en photos! Message 34 de 202 · Page 2 de 11 · 1 056 affichages · Partager Bonjour quelle avalanche de critiques...pourtant cela partait d'une bonne intention de ta part Quand au Mac do, il faut savoir hélas que ce genre d'établissements fait partie integrante de la vie des marocains, ici a Casa il y en a une bonne dizaine, remplis du matin au soir par des marocains, on y va meme en famille | | | À: Sally23 · 25 avril 2015 à 13:09 Re: Bienvenue au Maroc: découvrez mon pays en photos! Message 35 de 202 · Page 2 de 11 · 1 049 affichages · Partager Continuez Sally, nous sommes un certains nombre à vous encourager. Ce forum est une distraction pour certains et tant mieux si en plus on peut y trouver des renseignements. C'est aussi la raison pour laquelle je vous demandais de bien légender vos photos pour que l'on puisse vous demander de quelle façon se rendre dans cet endroit.
Bonne journée, et laissez tomber les discussions sur les poils aux œufs, pardon aux photos 
Hannah | | | À: Sally23 · 25 avril 2015 à 13:36 Re: Bienvenue au Maroc: découvrez mon pays en photos! Message 36 de 202 · Page 2 de 11 · 1 033 affichages · Partager Bonjour Sally 23 ainsi qu'aux membres du forum Pour ma part il n'y a aucun problème à mettre des photos du net, il est vrai que les photos personnelles prises aux cours de ballades sont plus appropriées à ce site, chacun fait ce qu'il veut !...  J'ai abandonné ce forum pendant un certain temps pour différentes choses qui ne ressemblaient à rien à un site de conseils, il n'y avait à la fin que des rabatteurs et les amis des amis qui s'envoyaient d'éventuels clients chez les uns et les autres en précisant que c'était très bien LOL.  Je dis cela car j'ai rencontré pas mal de personnes qui pratiquaient ce genre de chose et chacun touchait sa com sur le dos des autres.  Tant que ce ne sont que des photos il n'y a aucun souci. Je t'invite à continuer tes dépôts de photos en précisant les lieux de celles ci c'est plus sympa pour ceux qui envisagent de venir au MarocBonne continuation  Jc | | | À: Elhine · 25 avril 2015 à 13:39 Re: Bienvenue au Maroc: découvrez mon pays en photos! Message 37 de 202 · Page 2 de 11 · 1 032 affichages · Partager Je rajoute quand même que le respect des droits d'auteur de photos est à prendre en compte. Je pense surtout aux auteurs qui font de la photo un métier. Marie-Aude a raison. C'est peut-être l'occasion pour plusieurs d'entre nous de découvrir la législation liée à l'utilisation des publications d'autrui ! | | | À: Hannahannah · 25 avril 2015 à 14:03 Re: Bienvenue au Maroc: découvrez mon pays en photos! Message 38 de 202 · Page 2 de 11 · 1 022 affichages · Partager Bonjour Sally,
Continuez à nous faire connaitre votre pays, l'histoire des photos est un long débat.... de toute façon en publiant sur VF on abandonne ses droits à VF alors...
Une seule remarque : pour que l'on puisse bien se situer il faut mettre des légendes à vos photos, sinon à part "Mac Do" on ne saura sur quelle place on se trouve, quel est le nom du monument etc.....
Le problème des photos se pose pour les "vrais photographes", ceux qui en vivent et qui de plus en plus sont dépossédés en raison des nouvelles technologies, il y a aussi le problème de l'accoutumance d'un public à des photos moyennes si ce n'est franchement nulles. N'est pas Doisneau ou Depardon qui veut, et certains qui s'inscrivent sur des sites privés ne sont pas de supers photographes, ça fait simplement du bien à leur égo.
Ce qui m’intéresserait de la part d'une jeune marocaine comme vous c'est de savoir ce qui vous parait le plus représentatif de votre pays et non ce qui est toujours véhiculés par les T.O. Question : les jeunes marocains de Marrakech, sont ils plus attirés par Guéliz que par la place Jeema El Fna ? peuvent ils vivre dans les riads achetés et revisités par les européens ? c'est ce genre de réponses que j'aimerais avoir de votre part Sally. Comment voient il les touristes ? Comment voient ils leur avenir ? Quelle possibilité de voyager ont ils ? plein de questions n'est ce pas.
Bonne continuation,
Hannah
Merci HANNAH pour vos commentaires constructives. Je veillerai à légender mes photos, si je décide de continuer dans ce topic qui commence à me déplaire. Tellement ça s'est reconverti à un débat critiquant au lieu qu'un débat s'orientant dans le sens de tourisme et d'échange d'informations... On voit le verre malheureusement sans s'intéresser à ce qu'il contient ! Eau, jus, limonade ou thé ! on s'en fout ! c'est le verre qui compte.... BREF ! | | | À: Elhine · 25 avril 2015 à 14:17 Re: Bienvenue au Maroc: découvrez mon pays en photos! Message 39 de 202 · Page 2 de 11 · 1 011 affichages · Partager D'accord. Merci pour votre encouragement.
Concernant le MAROC que j'aime, j'aime tout mais je ne peux pas tout exposer... je choisis que quelques échantillons de différents aspects. Par contre, ce que j'aimerai bien aussi ajouter, comme sur la photo de MCDO : c'est que le MAROC n'est pas qu'un désert avec des chameaux partout... Ni que l'ancienne médina avec des femmes bédouines et de vieux hommes ou des marchants vagabonds avec leurs carrosses et ânes... Au Maroc, comme tous les autres pays, nous les citoyens, on vit dans la ville nouvelle, on a des restaurants, des voitures, notre travail et on vit dans de bâtiments bien construits de plusieurs étages, des villas avec une architecture pas comme les autres.... Je veux exposer aux visiteurs l'aspect historique qui les attachent et qui circulent sur internet, mais aussi leur dire, qu'ici on est bien dans la modernité aussi.
Je veux noter un point : J'ai une cousine de la belgique, une fois sur la route d' IFRANE, elle s'est mise à photographier avec passion des paysages de pierre avec des ânes.... Je n'arrivais même pas à comprendre ce qu'elle aime en ça... Moi, tellement habitué à ça je le trouve sans intérêt. Elle m'a juste expliqué que c'est fascinant comme paysage...... Chose que je ne saisis encore pas... Donc maintenant je suis dans le dilemme : exposerai-je ces paysages que je ne trouve pas du tout intéressant mais que les étrangers adorent....... Parce que si je me mets à exposer que le MAROC que " j'aime ", je pourrai passer à côté de plusieurs aspects que les non MAROCAINS aiment ! Alors je me dis, je dois rester polyvalente et exposer un peu de tout.... Que j'aime ou pas ! les goûts différent :) | | | À: Jcaud · 25 avril 2015 à 14:19 Re: Bienvenue au Maroc: découvrez mon pays en photos! Message 40 de 202 · Page 2 de 11 · 1 008 affichages · Partager Bonjour Sally 23 ainsi qu'aux membres du forum Pour ma part il n'y a aucun problème à mettre des photos du net, il est vrai que les photos personnelles prises aux cours de ballades sont plus appropriées à ce site, chacun fait ce qu'il veut !...  J'ai abandonné ce forum pendant un certain temps pour différentes choses qui ne ressemblaient à rien à un site de conseils, il n'y avait à la fin que des rabatteurs et les amis des amis qui s'envoyaient d'éventuels clients chez les uns et les autres en précisant que c'était très bien LOL.  Je dis cela car j'ai rencontré pas mal de personnes qui pratiquaient ce genre de chose et chacun touchait sa com sur le dos des autres.  Tant que ce ne sont que des photos il n'y a aucun souci. Je t'invite à continuer tes dépôts de photos en précisant les lieux de celles ci c'est plus sympa pour ceux qui envisagent de venir au MarocBonne continuation  Jc
Merci d'avoir bien regardé le verre et l'intérieure du verre. Je suis d'accord avec toutes les remarques concernant la légende des photos que je veillerai à bien préciser désormais.
A plus. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 360 visiteurs en ligne depuis une heure! |