Bonjour, Salwa...
J'ai regardé depuis le début ton reportage photo et je me suis décidé à réagir...
Perso, j'adore les critiques négatives concernant mes photos, les positives font plaisir mais on ne progresse pas avec les compliments alors que les négatives te proposent une remise en question et j'aime cette idée de remise en question...
Alors j'espère qu'il en sera de même et je ne vais que parler du négatif si tu veux bien...
Je me suis demandé qu'elle pouvait être ton mobile avec tes photos et tes dialogues... Je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes. Donc j'espère que tu pourras m'éclairer...
Une photo, c'est un peu comme pour un livre où l'on y trouve le message de l'auteur... Qu'elle est le tiens dans tes clichés? je l'ignore...
Pour toi, c'est quoi la photo? il y a pour moi une chose essentielle à faire en photo... C'est de regarder avant... il faut être égoïste, et bien regarder, s'imprégner de la vision qui nous ait offerte... Après.... seulement après, on pensera à prendre la photo... Et dans tes clichés, cela crève les yeux que tu ne regardes pas... Tu ne vois pas ! Tu te contentes d'appuyer sur le bouton...
On voit beaucoup de clichés qui sont pris derrière les vitres (pas top les reflets) et d'autres qui sont prises en roulant (pas top les cadrages)... n'habites tu pas dans un pays où il y a le temps? pourquoi ne pas descendre de la voiture et regarder... Tu serais étonné de ce que l'on peut voir en prenant ne serait ce que 30 secondes à observer...
Ton regards est différent du notre car tu habites sur place et j'en suis conscient, je m'amuse même parfois à observer les touristes par chez moi car je sais qu'ils vont peut être voir des choses que je ne sais plus regarder tellement je suis habitué aux mêmes scènes donc je ne te jettes pas la pierre la dessus...
Mais de grâce... Pour toi d'abord... Prends le temps de regarder... Tes photos vont très vite devenir plus intéressantes... Ensuite, je suis convaincu qu'une personne passionnée par un thème cherchera
toujours à approfondir son sujet... Et là, j'ai l'impression que ça te saoule toi même, on dirait une corvée de ta part...
Je croise les doigts pour que tu ne vois pas d’agressivité dans ce message. Ta démarche me plait et je j'encourage même cette pratique, c'est assez rare de voir des marocains parler de leurs pays...
ps : J'ai noté que tu avais posté cette discussion non pas dans le forum
maroc mais dans la partie photographie, ce qui implique pour moi, une démarche précise de ta part...
Ps 2 : (rajout) je parle de tes photos personnelles, pas celle que tu as prises d'autres sites on est d'accord...