|  |  |
 | | | | | Bijoux berbères ou touaregs? Jouliettev · 22 octobre 2012 à 15:10 48 messages · 15 participants · 11 938 affichages | | | | 22 octobre 2012 à 15:10 Bijoux berbères ou touaregs? Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 9 156 affichages · Partager Bonjour,
Je pars au maroc en février mais pour uniquement 12 jours. J'atterris à Marrakech et repars de Fez.
J'aurais voulu savoir où je pouvais trouver des bijoux berbères ou touareg. S'il existe des villes mieux que d'autres pour en trouver ou si un peu partout où j'irai j'en trouverai ? Je voudrais de vrais bijoux et pas les répliques. Les prix sont-ils chers ?
Cdt,
Juliette | | | À: Jouliettev · 22 octobre 2012 à 16:14 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 9 120 affichages · Partager Il n'y a pas de Touaregs au Maroc, donc les bijoux touaregs que tu y trouveras sont tous importés, et souvent de mauvaise qualité.
Pour les bijoux en argent, la "capitale" est tiznit. J'avais essayé d'expliquer les bases des bijoux berbères ici : www.bijoux-tiznit.mezgarne.com/maroc/ sachant que depuis l'époque où j'ai écrit cet article, le poinçon s'est beaucoup répandus. Les bijoux berbères sont des bijoux à motifs berbères :) les "répliques" sont simplement les bijoux modernes faits en reprenant les motifs anciens. Il y a relativement peu de bijoux vraiment anciens, et seuls les experts savent les reconnaître (c'est expliqué pourquoi dans l'article)
Le prix des bijoux dépend essentiellement du prix de l'argent, et de la qualité du travail.
Maintenant Tiznit est assez loin de Marrakech. Mais tu trouveras des bijoux originaires de Tiznit dans tous les souks | | | À: Mezgarne · 22 octobre 2012 à 17:34 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 9 017 affichages · Partager j'ai trouvé à Marrakech de jolis bijoux, modernes bien sur, mais dont les motifs se retrouvent dans les bijoux que l'on peut voir dans certains musées.... le poids en argent en moins, c'est sur  et pas de la même taille non plus; néanmoins, sympa. mais alors fabriqués ou ? je ne mettrais pas ma main au feu.......... | | | À: Jouliettev · 22 octobre 2012 à 18:13 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 9 011 affichages · Partager Bonjour, Effectivement, comme le dit Mezgarne, il n'y a pas de bijous Touaregs au maroc! Meme importé, je n'en ai jamais vu! C'est au Niger ou au Mali qu'il faut regarder pour cela, mais, paradoxalement, on en trouve de trés beaux en france, dans les festivals africains par exemple! (des vendeurs a la sauvette) Vendu par des touaregs ou des peuls. Pour la petite histoire, J'avais une croix du sud, (depuis de nombreuses années, et acheté a Gao)magnifique, en acier (jamais vu de pareille au maroc, elle faisait réver les vendeurs marocains, la semaine dérniere, je me la suis fait arracher par une vaque en me baignant dans l'océan, dégouté....! Cordialement | | | À: Mezgarne · 22 octobre 2012 à 19:39 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 8 993 affichages · Partager Merci pour la réponse :) Oui effectivement tant pis pour les touaregs, peut-être aurais-je la chance de trouver quand même quelques répliques. Sinon en fait je ne souhaite pas vraiment trouver des originaux mais plutôt des répliques qui sont en argent quand même. Je pense que c'est ça que je pourrai trouver le plus et que je devrai uniquement faire attention à ne pas acheter des bijoux en simple métal...
Pour Tiznit, effectivement j'hésitais à y aller exprès pour les bijoux berbères, mais je voulais avant savoir si je pouvais en trouver ailleurs : je vais passer à Marrakech, Casablanca, Rabat, Fez, donc normalement je devrais trouver mon bonheur sans avoir à descendre aussi bas que tiznit :) | | | À: Mezgarne · 23 octobre 2012 à 17:04 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 8 954 affichages · Partager Et merci pour ton lien sur les bijoux berbères ! | | | À: Jouliettev · 23 octobre 2012 à 20:33 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 8 941 affichages · Partager Les seuls touaregs que l'on croise au Maroc sont des 4X4 volskwagen. Mais cela ne gêne pas beaucoup les professionnels qui vendent du rêve aux touristes. Elles sont nombreuses, les sociétés au Maroc qui mettent en avant le terme touareg. On a même un vin qui porte ce nom. | | | À: Jouliettev · 1 décembre 2012 à 9:51 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 8 803 affichages · Partager Bonjour,
Je suis un touareg du Niger et me suis rendu plusieurs fois en France pour la vente de nos bijoux fait maison. je travail avec un groupe de jeunes forgerons qui travaillent sur commande et généralement ont des clients d' Italie et d’ Allemagne. Pour plus d'informations et surtout pour voir de vos yeux notre travail. Ma prochaine tournée sera probablement début Mai 2013 pour un séjour d'un mois. alors pour des personnes intéressées et surtout pour des tuyaux d'expositions ventes pendant cette periode merci de me tenir informé.
Les photos des bijoux touaregs
Pour accéder au fichier cliquez sur le lien ci-dessous et entrez les identifiants... Fichier : www.partage-fichiers.com/upload/92qqqf51 Taille du fichier : 69.59 MB Utilisateur : t6kw5gcs Mot de passe : fqv7yr29 Ce fichier est disponible pendant 15 jours.
Cordialement;
Issoufa
Tanimert | | | À: Eliss1981 · 30 décembre 2012 à 13:38 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 8 693 affichages · Partager Bonjour,
et serait-il possible de voir votre atelier au Maroc surtout ? La technique m'interesse beaucoup également ! :)
Cordialement,
Juliette | | | À: Jouliettev · 30 décembre 2012 à 20:25 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 8 676 affichages · Partager Bonsoir,
Notre ami touareg est du Niger donc il n'a pas d'atelier au Maroc !
LILI | | | À: Tassili · 31 décembre 2012 à 8:08 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 8 276 affichages · Partager Bonjour Lili,
Merci de votre réactivité, oui je suis du Niger et si vous voulez visiter un jour nos ateliers ça serait un plaisir!
Cordialement;
Issoufa | | | À: Jouliettev · 31 décembre 2012 à 16:51 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 8 253 affichages · Partager bonjour comme le dit PETITALIA, tu peux trouver des bijoux Touareg, lors de festival Africain, ou de festivals de voyage ! nous faisons, avec notre association, des ventes de bijoux que nous ramenons du Mali ! mais il y a aussi un groupe de peul du Niger qui en vend de magnifiques ! festival "grand bivouac " à Albertville chaque mois d'octobre... bon séjour au Maroc. francia | | | À: Jouliettev · 1 janvier 2013 à 9:04 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 8 230 affichages · Partager Les vrais bijoux Touaregs ou Berbères se trouvent plus en Europe où ailleurs d'Afrique !! Achetés à bas prix à des gens qui les vendaient pour survivre à une certaine époque!!! Bien sûr vous avez les bijoux actuels mais bon....... | | | À: Ifnibianca · 1 janvier 2013 à 11:06 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 8 216 affichages · Partager Les vrais bijoux Touaregs ou Berbères se trouvent plus en Europe où ailleurs d'Afrique !! Achetés à bas prix à des gens qui les vendaient pour survivre à une certaine époque!!! Bien sûr vous avez les bijoux actuels mais bon.......
Bonjour,
Je suis bien d'accord avec votre post ci-cité et confirme que de nos jours, on fabrique plus de bijoux "fantaisistes" qui sont au gout des européens que des vrai bijoux authentique touareg et tout cela pour suivre la marche....du marché international et c'est d'ailleurs en cette occasion nous sommes ouverts à toutes formes de collaboration et acceptons même parfois de faire des copies en argent massif de vos bijoux de famille qui sont parfois faits en or et incrusté de diamant.... Mais tous nos bijoux sont faits à la main !!!
donc je suis totalement d'accord que les vrais son plus en Europe.. mais on peut toujours les réaliser à la demande.
Cordialement;
Issoufa | | | À: Eliss1981 · 1 janvier 2013 à 11:58 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 8 210 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions ! Je sais que l'on trouve facilement des bijoux touaregs en France ou ailleurs, d'ailleurs très beaux ! mais c'est vrai que j'aurai beaucoup aimé apprendre la technique et voir comment se fait le travail ! Si un jour je passe par le Niger, je vous préviendrai :)
En tous cas bonne continuation, je trouve les bijoux touaregs vraiment magnifiques ! | | | À: Jouliettev · 1 janvier 2013 à 12:15 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 8 166 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions ! Je sais que l'on trouve facilement des bijoux touaregs en France ou ailleurs, d'ailleurs très beaux ! mais c'est vrai que j'aurai beaucoup aimé apprendre la technique et voir comment se fait le travail ! Si un jour je passe par le Niger, je vous préviendrai :)
En tous cas bonne continuation, je trouve les bijoux touaregs vraiment magnifiques !
Bonjour Juliette,
Je me ferais un plaisir de vous amener voir les forgerons dans leurs ateliers ! Ils son très gentils et aimable!
Pour te mettre de l'eau au yeux.... (l'eau à la bouche :) ne conviendrait pas) je te laisse admirer!
hotfile.com/...joux_Tuareg.zip.html
Cordialement, Issoufa | | | À: Eliss1981 · 1 janvier 2013 à 12:36 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 8 155 affichages · Partager Bonjour "pour le plaisir des yeux "  j'ai regarder tes bijoux, superbes ! j'espère bien pouvoir aller au Niger 1 jour et pouvoir retourner au nord du Mali ! je vous souhaite à tous des années de paix ! francia | | | À: Songhai73 · 1 janvier 2013 à 12:46 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 8 153 affichages · Partager Bonjour "pour le plaisir des yeux "  j'ai regarder tes bijoux, superbes ! j'espère bien pouvoir aller au Niger 1 jour et pouvoir retourner au nord du Mali ! je vous souhaite à tous des années de paix ! francia
Merci !
Merci à nos grands artisans surtout !
Sinon comme dit sur mon post, mon tout premier je serai en France pour 4 semaines et suis en train de chercher des personnes interessées pour acheter quelques merveilles ou qui ont connaissances de certains vides greniers ou marchés en ce moment.... Je planifie d'y aller en mai 2013.
merci de votre aide!
Cordialement, Issoufa | | | À: Eliss1981 · 1 janvier 2013 à 13:31 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 8 137 affichages · Partager je ne suis pas certaine que tu vendras beaucoup sur les vides greniers ! il faut viser des salons, ou festival voyage ! si j'ai des infos, je te contacterais ! cordialement francia | | | À: Songhai73 · 1 janvier 2013 à 13:34 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 8 135 affichages · Partager je ne suis pas certaine que tu vendras beaucoup sur les vides greniers ! il faut viser des salons, ou festival voyage ! si j'ai des infos, je te contacterais ! cordialement francia
Tanimerte Francia!
Généralement on vend entre amis des amis....les réseaux d'amis quoi, sinon merci d'avance et bonne année à tous!
Cordialement;
Issoufa | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 248 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |