| Bijoux berbères ou touaregs? Jouliettev · 22 octobre 2012 à 15:10 48 messages · 15 participants · 11 938 affichages | | | | À: Eliss1981 · 22 mars 2013 à 23:52 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 1 456 affichages · Partager bonjour
je suis en train de créer une boutique en ligne et je veux travailler avec les touaregs, j'ai reçu aujourd' hui 40 modèles direct du niger, j'espère avoir la garantie que c'est de l'argent 925 et pas de bidoullage avec d'autre matière ? et que l' hébène posé à l intérieur des bijoux ne soit pas autre chose, je marche à la confiance mais vue l investissement de ma boutique, j ai une petite appréhension... comment reconnaitre un véritable argent ?
peut on avoir une dicution via skype ?
merci | | | À: Lunadade · 23 mars 2013 à 0:41 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 1 442 affichages · Partager Bonjour
Un bon conseil, montres les à un bijoutier et il te dira ce qu'il en pense et comment reconnaitre ! C'est vrai beaucoup de bijoux ne sont pas en argent mais un métal sur cuivre....
Pour l'ébène, là aussi ce n'est pas toujours du vrai donc à vérifier !
LILI | | | À: Lunadade · 23 mars 2013 à 1:13 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 1 441 affichages · Partager Même pour des bijoux touaregs, le véritable argent est poinçonné. | | | À: Tassili · 23 mars 2013 à 12:59 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 1 427 affichages · Partager merci je vais faire ça, j'ai vraiment un doute, un petit mais même petit, il m'empèche d'avancer... | | | À: Mezgarne · 23 mars 2013 à 13:46 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 1 424 affichages · Partager C'est mon plaisir favori quand j'y suis...d'aller chambrer les hommes bleus qui dans 99% ne connaissent rien des touragegs. Je trouve cela trop dommage que des milliers et milliers d'imbéciles se travestissent comme ça, on en trouve même maintenant partout dans le centre de chefchaouen et j'en ai même vu dans kétama pour dire... 
bon qu'il soit arabe et comme bien souvent (en france aussi cela existe beaucoup^^) se moque de la culture, c'est juste un moyen de gagner sa vie, je me garderais donc de sortir une morale, cela se discute...Mais les berbères qui se plaigent que leur culture est ménacée, qu'ils manquent de moyen pour mettre en avant leur patrimoine et accuse rabat de vouloir les bisounourser me gène...une majorité de berbère s'en foutent de leur culture...non, on se déguise en schtroumph ça rapporte...Pourquoi ne pas essayer d'attirer les touristes autrement? Je me suis demander si justement, ce n'était pas les touristes eux même les responsables qui ne viennent que pour prendre des photos qui seront suffisamment impréssionantes pour épater la galerie, ces hordes de touristes qui débarquent à marrakech qui payent 30 euros pour aller travesti en bleus passer 2 heures en chameaux dans la palmeraie malade et sale sont de toute façon là pour ça...
Enfin bref, pour ou contre cela se discute mais moi je suis contre et bien content de lire ça car j'ai eu mon ancien compte supprimé suite à une altercation intense avec un retraité vivant sur place (le comble) qui m'avait bien foutu en boule en soutenant que les touaregs existaient bien au maroc...snif! | | | À: Olivebazou · 23 mars 2013 à 14:13 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 1 419 affichages · Partager une majorité de berbère s'en foutent de leur culture...
Non, je ne pense pas. Le fait qu'une majorité de marocains en soient venus à croire au mythe de l'homme bleu marocain, sincèrement, est plutôt une preuve de la force de la communication médiatique, d'une part, d'autre part, de l'ignorance de ce qu'est réellement un "homme bleu", et enfin pour certains le désir de se rattacher à quelque chose de prestigieux, par ignorance de la véritable histoire berbère au Maroc. Elle est tout aussi prestigieuse, mais elle a été volontairement cachée par les autorités pendant des années.
Je me suis demander si justement, ce n'était pas les touristes eux même les responsables qui ne viennent que pour prendre des photos qui seront suffisamment impréssionantes pour épater la galerie
ça joue aussi, comme les hordes de touristes qui jettent des bonbons aux gamins...
une altercation intense avec un retraité vivant sur place (le comble) qui m'avait bien foutu en boule en soutenant que les touaregs existaient bien au maroc...snif!
Qu'est ce que tu veux, des fois avec l'âge :D | | | À: Lunadade · 23 mars 2013 à 16:48 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 1 406 affichages · Partager Bonjour,
Je suis touareg du Niger et j'ai pleines de références en France et en Italie car je travail avec des amis.
Et si tes bijoux viennent du Niger, je connais surement le forgeron et aussi son genre de travail.
Mon skype: issoufa.assalik | | | À: Eliss1981 · 31 mars 2013 à 15:25 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 1 366 affichages · Partager bonjour issoufa, je me connecte sur skype mais je ne te vois pas venir, serrais tu au milieu du désert ? | | | À: Olivebazou · 31 mars 2013 à 17:16 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 1 361 affichages · Partager Bonjour, Je viens confirmer ce qu'a dit Mézgarne, mais surtout vous dire que je ne suis pas d'accord lorsque vous dites qu"une majorité de berbéres se fouttent de leur culture" Dans une grande ville arabe, le monsieur qui travaille a la banque, peut-etre?et encore! Mais a la campagne, (là, ou ils sont le plus nombreux), je vous garantie que leur culture est bien retransmise, déjà, c'est la maman qui retransmet cette "langue maternelle"et le reste....les traditions du mariage, etc..., Cordialement | | | À: Petittailla · 30 avril 2013 à 17:31 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 1 305 affichages · Partager Bonjour, Je viens confirmer ce qu'a dit Mézgarne, mais surtout vous dire que je ne suis pas d'accord lorsque vous dites qu"une majorité de berbéres se fouttent de leur culture" Dans une grande ville arabe, le monsieur qui travaille a la banque, peut-etre?et encore! Mais a la campagne, (là, ou ils sont le plus nombreux), je vous garantie que leur culture est bien retransmise, déjà, c'est la maman qui retransmet cette "langue maternelle"et le reste....les traditions du mariage, etc..., Cordialement
Bonsoir,
Suis de retour et me réjouis qu'on est très bien représenté sur le forum !
La femme occupe une place de choix dans notre société et c'est elle comme l'a si bien dit Patrick qui transmet les valeurs communes.
Merci à toi et surtout sachez que les déperditions culturelles se font remarquer partout au monde, pas seulement chez les nomades touaregs et je me dis souvent que cela est dit à la globalisation, à la technologie et aussi du brassage culturel !
A+ | | | À: Eliss1981 · 30 avril 2013 à 20:29 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 1 287 affichages · Partager Bonjour, Tanimert, Issoufa!
Commence a faire chaud a Niamey?
Hier, j'ai penser a vos bijoux, j'étais a Sidi-Ifni, dans le sud Marocain, ou j'habite! Il y a une boutique, ou le gars, un français rapporte du Sénégal, des bijoux (touaregs entres autres, ou les faits fabriquer au maroc) pour les vendre. Houlà, qu'ils étaient vilains, mal fini.....
Patrick | | | À: Petittailla · 30 avril 2013 à 20:33 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 1 285 affichages · Partager Bonjour, Tanimert, Issoufa!
Commence a faire chaud a Niamey?
Hier, j'ai penser a vos bijoux, j'étais a Sidi-Ifni, dans le sud Marocain, ou j'habite! Il y a une boutique, ou le gars, un français rapporte du Sénégal, des bijoux (touaregs entres autres, ou les faits fabriquer au maroc) pour les vendre. Houlà, qu'ils étaient vilains, mal fini.....
Patrick
Alher ghass !
Il fait chaud oui, mais heureusement on a eu quelques pluies ces derniers jours, et avant hier aussi dans l'AÎR vers Timia, zomo...et malheureusement il y'a eu dégâts aussi, sans oublier de mort d'homme. Pour le bétail n'en pensons meme pas.
Actuellement à Niamey, le ciel est menaçant!
Merci pour la pensée !! mais malheureusement pas de voyage en mai comme prévu............
Ar assaghat | | | À: Eliss1981 · 30 avril 2013 à 21:02 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 1 284 affichages · Partager S'il te plait, peux-tu traduire: Alher ghass et ar hassaghat Timia, ce n'est pas de ce coin de l'air, qu'était : feu, Mano Dayak? Tu ne peux venir en mai, comme prévu, pourquoi? Si ce n'est pas indiscret! Je suis curieux, hein! Cordialement | | | À: Petittailla · 30 avril 2013 à 21:10 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 1 281 affichages · Partager S'il te plait, peux-tu traduire: Alher ghass et ar hassaghat Timia, ce n'est pas de ce coin de l'air, qu'était : feu, Mano Dayak? Tu ne peux venir en mai, comme prévu, pourquoi? Si ce n'est pas indiscret! Je suis curieux, hein! Cordialement
Alher ghass: la paix seulement...ça veut dire que tout va bien en plus cours Ar assaghat: veut dire à tout à l'heure, a bientot.. Timia c'est une oasis en plein montagne au la porte du désert à 220 km d'agadez. Tu trouveras ici tout sur Mano ...au du moins beaucoup d'info.. Je n'ai pas eu de congé ! je travail pour filiale et c'est compliqué.. Tu as eu des bonnes affaires pour moi? lol
merci | | | À: Eliss1981 · 30 avril 2013 à 21:37 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 1 281 affichages · Partager Ah oui! l'oasis de Timia, j'avais oublié, c'est le point afrique qui allait bien là-bas!
Qu'est ce que tu écris bien le français, ou as tu étudié?
Non, je n'avais pas spécialement, de bonnes affaires pour toi! Néanmoins, c'est certain que, si je te rencontre en france, je te fais faire quelques ventes! Déja, pour remplacer ma médaille (hachetée a Gao)et volée, lors d'une baignade par une vague de l'océan! (J'ai eu tellement de peine, que je me demande si je dois refaire!) Encore deux petites questions, stp: 1)" Ag"placer avant le nom de famille, ça veut dire quoi? 2)Est-ce que les Tamacheks correspondent toujours par ècris, en employant les tifinars?
Ar assaghat "beaucoup" (ici, on dit bezeff) | | | À: Petittailla · 1 mai 2013 à 16:46 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 1 259 affichages · Partager Bonjour,
Bonne fête de travail à tous ! Je te réponds Petitaila: - Un AG devant un prénom signifie fils ou descendant de ex: Eliss Ag Ahmad qui veut Eliss fils de Ahmad
- Malheureusement avec l’alphabétisation qui commence très tôt en français cette écriture tant à disparaître mais néanmoins dans quelques centres financés par des associations enseignent cette dernière, mais il n'est vraiment pas courant de voir des gens l'utiliser....
Pour mon niveau d'expression française je la dois à l’école française car très tôt j’étais inscrit à l’école comme les autres enfants, heureusement mes parents ne m'ont pas cachés comme mes cousins qui sont resté en brousse..  , j'ai un niveau de Master 1 en informatique.....diplomé aussi de l'université de limoges en informatique....
J’espère avoir répondu.. ar assaghat! | | | À: Eliss1981 · 1 mai 2013 à 17:13 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 1 257 affichages · Partager Tanimert, c'est comme cela que l'on dit merci aussi en tachelhit, il me semble... | | | À: Viléna · 1 mai 2013 à 17:17 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 1 253 affichages · Partager +1 | | | À: Eliss1981 · 1 mai 2013 à 18:59 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 1 245 affichages · Partager Bonjour Issoufa,
Merci pour tes réponses, bien sur que tu as bien répondu!
Ici, dans le sud Maroc, le tifinar est de nouveau, un peu enseigné dans les villages de campagne, purement Amazigh, en école primaire publique.
Félicitations pour tes études, j'ai un peu honte, car, je crois que tu parles mieux que moi, et que tu fais peut-etre moins de fautes d'ortographe!
Très cordialement | | | À: Petittailla · 1 mai 2013 à 19:10 Re: Bijoux berbères ou touaregs? Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 1 238 affichages · Partager suis bien française.. et je peux parfois faire de belles fautes...mais reconnait on la valeur de l' homme aux fautes qu' il peut faire? | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 534 visiteurs en ligne depuis une heure! |