Avec un peu de retard nous voulions livrer quelques impressions et suggestions qui peuvent peut être aider de futurs voyageurs particulièrement en 2 roues.
Nous (2 adultes et 2 enfants de 7 et 10 ans) avons effectué le trajet suivant à vélo.
Denali Park, peninsule du Kenai, Valdez-Dawson-Tombstone- Whitehorse-Skagway-Haines-Haines junction-Withehorse soit environ 3000kms à un rythme tranquille et nous avons rajouté la descente de 16 jours en Canoë de
Whitehorse à
Dawson fin Aout-début Septembre.
Nous sommes arrivés début mai à
Anchorage en provenance d’
Océanie avec un aller simple pour éviter tout impératif et pouvoir laisser libre cours à nos envies. De ce fait nous avons utilisé un système de réservation annulable pour pouvoir présenter un billet de sortie à l immigration US mais ils ne nous ont pas interrogés outre mesure.
Pour les 10 premiers jours nous avons loué un petit pick up (malheureusement bien moins cher qu un transport public) afin de faire l’aller retour jusqu à
Denali qu il nous était difficile d’inclure dans notre itinéraire cyclo.
Nous avons pédalé 5 jours en A/R dans le parc en direction de Wonder lake pour une mise en jambe... relativement ardue... route en gravel et uniquement montée ou descente mais en récompense le sentiment d avoir le parc pour vous seul et la faune locale.
Nous ne pouvons que recommander l’expérience surtout lors des périodes mi mai-début juin ou fin sept-début oct quand la route est dégagée (cela dépend des saisons, date à vérifier sur le site du parc national) et lorsque les bus qui transportent les touristes ne sont pas en fonction....
Il faut au préalable faire le permis et recupérer des bear container (gratuits et obligatoires) chez les rangers.
Nous avons ensuite véritablement commencé le voyage a vélo en direction de la péninsule du Kenai
La région est magnifique entre mer, montagnes, glaciers et forets... magique, malheureusement encore trop proche d’
Anchorage et la circulation trop intense en tant que cycliste pour profiter sereinement des lieux.... à éviter spécialement le week-end et probablement pendant les vacances d été. (nous étions en juin)
Nous avons donc pris l’initiative de s éloigner de l asphalte en prenant des itinéraires VTT/rando tel que la boucle des Russians lake et le Johnson pass ou l on a pu profiter pleinement de la magie des lieux. Sur chaque itinéraire plusieurs aires de campings gratuits équipes de bear box. C est pas très roulant, pas mal de portage mais on a pris le temps... seulement quelque kms par jours pour profiter du cadre et du calme. (beaucoup d autres itinéraires possibles)
Nous avons également beaucoup apprécié la balade aux Harding icefield (camping gratuit super tranquille hors saison)
Seward cadre superbe, ravitaillement agréable qqs jours (encore une fois éviter le week-end) de jolis balades aux environs.
Nous ne sommes pas allés à Homer car itinéraire en AR et pas mal de circulation sur cette route.
Nous avons ensuite quitter la péninsule via le ferry Whittier-Valdez
Whitter ville étonnamment laide on l on accède via un tunnel interdit aux piétons et cyclistes, les agents se chargent de trouver un bon samaritain pour vous convoyer! Si il fait beau ne pas manquer le très accessible Portage glacier... nous avons également abandonné l idée d aller pagayer dans les environs tous les loueurs n étant pas encore ouvert (mi juin) et ne voulant pas louer avec des enfants sans parler d’un coût journalier à notre sens excessif (on reviendra on l espère pour un voyage plus axé kayak mais avec notre matériel)
Valdez cadre superbe mais nous avons eu un temps mitigé et un acceuil mitigé également (camping refusant les enfants... préférant les pets des plus lucratifs RV). Pas mal de balades dans les environs
Nous avons pris la route de
Dawson via Glenallen/Tok et la top of the world une fois franchit la chaîne cotière les paysages se font plus monotones peu d animaux pas de problèmes particuliers.
Ravitaillement à Glennallen et Tok, attention a bien gérer l’eau sur la Taylor highway et particulièrement durant les 100 derniers kms avant de rejoindre
Dawson (il y a une petite source le long de la route qqs kms avant le poste frontière)
Dawson Whithehorse trafic ok, paysage assez quelconque si ce n’est le détour pour
Tombstone.
boucle Whitheorse/
Skagway/Haines/Haines jct/
Whitehorse «le golden circle» retour vers les montagnes et la cote...fabuleux ! Nous avons spécialement apprécié la région de Haines (Chilkaat/Chilkoot) ou nous sommes restés une 10 aine de jours pêche, randonnées, aigle, ours.... (intéressante fête d’
Alaska dans le courant de l été... concert...ect)
Très belle route Haines à Haines jct sans doute la plus belle que nous ayons parcouru dans la région (avec la route dans
Denali)
Kluane très beau parc immense. La route et les marches balisées n’affleurent que les limites Est de cette énorme zone protégée. La aussi une grande envie de s’aventurer plus a l’intérieur, d’approcher le mont
Logan et ses énormes champs de glace mais c’est une aventure d une autre envergure nécessitant un matériel plus adapté. Nous avons malgré tout pu par le biais de rencontres s’approcher du glacier kaskawush et descendre la rivière du même nom en canoe gonflable (classe II)... très sauvage.
Fin aout-début septembre nous avons laissé nos vélos pour un beau canoë de 20 pieds et rejoindre
Dawson sur la
Yukon pendant 16 jours (600 dollars canadiens pour le canoë et retour de
Dawson à vos frais... stop ou 100 dol/pers via husky bus)
période vraiment propice couleurs d automne, pêche, moins de monde climat encore agréable et après 4 mois sans véritable nuit le retour des aurores boréales... Youpi !
Niveau moustique vraiment pas à se plaindre on imaginait bien pire... D après les voyageurs rencontrés cela à l air plus problématique lorsque l on se rapproche du cercle arctique... Dempster highway par exemple
Probablement du a un été particulièrement sec seulement 4/5 jours de pluie en 5 mois. Bien pour le camping mais malheureusement moins pour l’écosystème et les feux de foret (très fort dans le Kenai en juillet/août 2019)...
Camping en gros 1/3 sauvage, 1/3 public, 1/3 privé
Dans cette partie du globe la saison estivale est courte la plupart des camps officiels ouvre fin mai et ferme mi Septembre en dehors il faut un peu improviser mais il est relativement facile de camper...si ce n’est la problématique des ours. Nous aimons beaucoup le camping sauvage mais lorsque nous avions la possibilité de bénéficier d une bear box nous choisissions la commodité car mettre 1 semaine de nourriture pour 4 en lieu sur n est pas toujours une partie de plaisir.
Les campings gouvernementaux du
Yukon sont vraiment excellents pour 12 dol avec bois compris, abris
En
Alaska camping d état corrects dans le Kenai (12 dol) mais portion Valdez jusqu à Tok certains campings d états sont maintenant a 20 dol... un peu cher pour le service rendu (parfois pas d eau potable ni de bear box alors que chez certains privés pour le même prix ou quelques dollars de plus on peu prendre une douche)
A noter les 2 camps du BLM très sympa et pas cher sur la Taylor highway.
Le camping pour randonneurs et cyclistes à 1 km du centre de Haines très pratique et superbe vue. Girwood et son petit camping «municipal»10 dol,
Whitehorse et son camping en bord de ville également très pratique mais qui ferme début Septembre (possible quand même d y dormir discrètement attention aux renards chapardeurs)
A
Anchorage le Centennial est bien mais n ouvre que fin mai, le Ship creek campground pas cher hôtes charmants mais un peu mal famé et ours urbains errants. Sinon dans les environs d
Anchorage pas mal de campings agréables à 15 dol comme Eklutna lake par exemple.
Pour les cyclos connectés pas mal de possibilités du coté de warmshowers.
Réparateurs de vélo :
Anchorage, Seward,
Whitehorse,
Skagway, Haines
Pêche Nous avons pris des permis de pêche au
Yukon (40 dol par adulte. Gratuit pour les enfants). Nous avons pêché majoritairement sur la
Yukon river essentiellement des graylings.
En
Alaska nous n’avons pas pris de permis (140 dol) et laissé s amuser les enfants pour lequel c’est gratuit et qui nous ont ramené pas mal de truites arc en ciel et de plus rares saumons dans les régions du Kenai et de Haines. Attention
Yukon et
Alaska ont des règles bien différentes.
Budget Sur place nous avons depensé environ 1200/1300 euros par mois pour nous 4 (300 euros mensuel pour le camping, 600 pour la nourriture et le reste pour les a cotes) plus la location du canoe sur la
yukon river
Bilan ayant effectués de nombreux périples de ce genre dans différentes parties du monde, ce voyage
Alaska/
Yukon restera mémorable. Sans doute aidés par une météo exceptionnelle durant tout l été. Des paysages grandioses, faune... nous ne pouvons qu être conquis nous qui sommes amoureux des grands espaces et du camping. De plus comme lors de notre dernier séjour américain (traversée des rocheuses a vélo via les grands parcs en 2015) l accueil fut des plus agréable. De belles rencontres, beaucoup de gens très aimables et aidants parfois même d une grande générosité. On se sent libre de laisser ses affaires, pas de craintes de vols....
Par contre pas de doute nous sommes en
amérique du nord, si la nature est grandiose on aime aussi l exploiter ostensiblement. Voiture énormes, Quad, hélico, hydravions, armes à feux, chasse, pêche (on peut manger du saucisson d ours! Et oui la chasse aux plantigrades est ouverte) On sent bien ici une amérique tendance conservatrice avec ses drapeaux Trump 2020 moins vrai au
Yukon et dans le sud est de l
Alaska (Haines...) plus alternative il nous semble. Alors bien sur le climat est rude, un 4*4 peut être utile, le gibier est une source de nourriture pour de nombreuses familles.... mais cela dépasse à notre sens la simple nécessité pour un sérieux penchant surconsommateur. Symbole de ce phénomène les emblématiques RV (énormes camping car/bus) qui sillonnent la région par milliers... L
Alaska est un graal pour de nombreux retraites americains et encore la plupart sont très gentils, ont peut être travailler dur pour s offrir ce voyage d une vie mais le bruit des générateurs portatifs n est peut être pas ce dont l on rêve lors d un bivouac en
Alaska !
Mais ces territoires sont tellement immenses que cette 1ere incursion nous laisse imaginer des possibilités sans fins... sur l eau, en ski, a pied... tant de merveilles a decouvrir encore...
Voila en espérant que ces qqs infos pourront être utile a certains et si questions plus précises n hésitez pas a nous contacter
sebetlilie