Avé Noel,
Essayons d'être clair : la douane ce qu'elle veut c'est que tu ais un billet en ta possession qui te permette de sortir du pays. OK ?
Donc à partir de là si tu arrives à
Mexico tu as plusieurs solutions :
1) Tu as un billet open
Paris Mexico AR qui te coute la peau des fesses. T'es tranquille à la douane. Mais une fois que tu seras arrivé à la fin de ton périple (qui sait en
Argentine) il faudra que tu reviennes à
Mexico pour en profiter. Ou que tu gache ton retour depuis
Mexico pour faire un retour depuis
Buenos Aires par exemple. OK ?
2) Tu arrives avec un billet AR normal
Paris -
Mexico. Tu justifie à la douane que tu as un billet qui te permet de sortir du territoire. L'avantage par rapport au dernier c'est qu'il est moins cher. Par contre il sera valable que pendant une période donnée et donc tu perdras le retour. Mais c pas trop grave vu qu'un A-R est tout juste un peu plus cher qu'un aller simple. Après il te suffiras à la fin de ton voyage de prendre un billet d'avion depuis la ville que tu veux pour revenir à
Paris. OK ?
3) Tu prends un aller simple pour
Mexico et un autre billet AR pour un autre pays mettons
San Diego. Là tu justifie que tu as un billet pour quitter le pays, donc pas de problème avec la douane. Tu te rends à
San Diego (ou
San Antonio ou autre) avec ton billet AR. Là encore tu justifie à la douane américaine que tu as un billet qui te permet de sortir du pays. Tu laisses de côté le billet retour et tu redescend le
Mexique en passant la frontière depuis les
Etats Unis. Une fois rentrer au
Mexique t'es tranquille. Tant qu'à faire vu que tu es au
nord du Mexique tu prends le train qui par de
Ciudad Juarez (qui est de l'autre coté de la frontière par rapport à
El Paso -
USA) vers
Los Mochis Océan Pacifique. Et là tu vas vivre les 12 plus belles heures de ta vie en train. Fait moi confiance, il s'agit d'un train de légende et tu traverseras parmis les plus spectaculaires paysages qu'ils soient. Tu continue ton périple à travers l'America Latina et tu rentres depuis la vill que tu veux (metton
Buenos Aires) en achetant un billet simple pour
Paris. Là tu ne perd que le retour de ton billet
Mexico vers les US.
Voilà, moi je pencherai pour la 3ème solution voire la 2nde mais pas la 1ère c sûr.
Morale de l'histoire, ne compte pas sur un clémence de la douane à ton arrivée à
Mexico si tu n'as pas de billets de sortie. Par contre on peut biaiser tout ça par des petits tours de passe passe. La frontière terrestre que tu passerais entre les US et le
Mexique ne te demandera pas de billet retour, tu leur dis que tu es en vacances (ce qui est vrai) et c tout. En plus, dans ce sens là c plus facile.
N'hésite pas si tu veux d'autres infos.
@dios
Mano