BrunnS · 17 novembre 2015 à 13:30 · Une photo 62 messages · 22 participants · 15 178 affichages | | | | 17 novembre 2015 à 13:30 Voiture ou bus dans le Yucatan Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 11 327 affichages · Partager Bonjour à tous,
En janvier je pars pour 20 jours dans le Yucatan et je commence à avoir un itinéraire dans la tête (à peu prêt le même que tout le monde à mon avis). Les étapes principales sont : Valladolid, Uxmal, Mérida, Campeche, Calakmul, Bacalar, Tulum,... La question que je me pose est : quelle est la meilleur solution ? Le bus ou louer une voiture ? Pour me faire une idée des prix des bus, j'ai essayé de consulter les sites Oriente et ADO mais tous les trajets ne sont pas disponibles (ou je m'y prends mal ^^). La location de voiture, pour 15 jours environ ça me reviendrait à 500€ mais je gagne en liberté. Tandis que le bus, je pense que niveau budget je suis gagnant mais niveau liberté... bof. Mais y-a t-il régulièrement des bus ? Toutes les destinations sont-elles bien desservies ?
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Si vous avez des expériences dans les deux cas de figure ça m'aiderait pas mal :). Et aussi, si vous pouvez me dire (environ) les tarifs pour les bus, ça serait génial !!
Merci à tous pour votre aide ! Bonne journée :) | | | À: BrunnS · 20 novembre 2015 à 10:15 Re: Voiture ou bus dans le Yucatan Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 11 207 affichages · Partager Bonjour Bruno, Nous sommes rentrés le 15/11 d'un séjour de 3 semaines au Mexique. Nous ne sommes restés que 5 jours dans le Yucatan et nous y avons loué une voiture car nous aimons notre liberté, pouvoir partir quand on veut, s'arrêter où on veut, causer avec les gens dans les petits villages, ne pas avoir à trimbaler nos bagages...etc Je n'ai pas l'expérience du bus, mais si ton budget te le permet, n'hésite pas : loue une voiture. Dans le Yucatan nous sommes passés par easywayrentacar, nous pouvons te les conseiller. Ce sont des gens très sérieux, contacte les de notre part (Alain et Annie de France, ils seront d'apprendre qu'on dit du bien d'eux en France). Ce n'est pas une grosse agence mais très professionnels, ils ont une agence à Merida, Cancun, Tulum, Campeche. Je peux également te donner les adresses des hôtels où nous sommes arrétés : à Mérida : l'hôtel Dolores Alba (79€ pour 2 nuits avec petit-déj) Il est très bien placé tout près du centre historique et dispose d'une piscine et d'un parking privé) Une bonne adresse. à Valladolid : l'hôtel El Zaguian Colonial (53€ la nuit avec petit déj) petit hôtel très agréable avec les chambres donnant sur le patio avec une piscine qui s'illumine de vert, de rouge, de bleu à la nuit tombée..très agréable... Là aussi un parking privé, seul petit bémol il est un peu loin du centre à pied mais se garer dans cette ville n'est pas un problème.. à Chetumal l'hôtel Villanueva (90€ pour 2 nuits). C'est un hôtel moderne sans charme tout est blanc très épuré et le petit déj est en plus, là aussi parking privé et piscine. Je vois que tu envisage de visiter Calakmul, nous l'avons fait au départ de Chetumal et la route est très longue, interminable....au total 240kms dont les 60 derniers sur une petite route, les 40 derniers se font à 40/50 km/h. Voir si de Campeche ce ne serait pas plus facile, d'autant plus que Chetumal n'a vraiment aucun intérêt. Pour la route si tu choisis la voiture prends les routes sans payages ' (libre), c'est plus long mais tu traverses des petits villages où tu découvrira la vraie vie. En t'arrêtant tu auras peut-être la chance (comme nous) d'être invité à rentrer dans une maison traditionnelle et d'y voir une femme tisser un hamac ?? Voilà pour une première réponse, si je peux encore t'aider, n'hésite pas. Alain | | | À: Théo72 · 23 novembre 2015 à 12:39 Re: Voiture ou bus dans le Yucatan Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 11 149 affichages · Partager Tout d'abord merci beaucoup pour tous ces bons conseils Alain ! J'emmagasine un maximum d'informations :). Vous avez dû passer un super voyage ! Je prends note pour les adresses ;). Après réflexion on va essayer le bus. On se dit que sur 19 jours sur place, on peut se permettre d'économiser en bus, vue que nous ne sommes pas trop pressés ! Seul hic, j'ai peur que ça nous empêche d'accéder à certains sites (pas ou mal desservis par les bus) comme Calakmul ou la Ruta Puuc... Je suis à la recherche de personnes pouvant m'aider sur ce point !! Le second problème est l'accès au Chiapas. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de bus qui relie Campeche à Palenque. De même pour San Cristobal à Palenque (surtout que je comptais m'arrêter sur la route pour voir Tonina et Agua Azul (+Misol Ha).
S'il y a des voyageurs capables de me renseigner sur ces points, ça serait super !!
Merci et bonnes aventures à tous ! | | | À: BrunnS · 23 novembre 2015 à 16:28 · Modifié le 23 nov. 2015 à 16:46 Re: Voiture ou bus dans le Yucatan Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 11 133 affichages · Partager Bonjour Bruno,
Oui vous pouvez faire votre voyage en bus et découvrir aussi le "vrai" Mexique. Ne vivant pas sur place il y à beaucoup de choses qui vous dépayserons, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez aussi faire votre itinéraire en utilisant des collectivos.
Si vous décidez de louer une voiture prenez toutes les assurances et ne vous fiez pas à votre CB...problème de remboursement en vue en cas d'accident (c'est leur métier de ne pas vous payer). Il peut y avoir des exceptions (C'est la roulette Russe), mais pour vivre sur place et avoir reçut des dizaines de copains et famille, je pourrais faire un livre sur ces arnaques...
Bref si vous êtes "on budget" restez avec les bus et collectivos. | | | À: BrunnS · 24 novembre 2015 à 5:08 Re: Voiture ou bus dans le Yucatan Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 11 114 affichages · Partager Bonjour,
Seul hic, j'ai peur que ça nous empêche d'accéder à certains sites (pas ou mal desservis par les bus) comme Calakmul ou la Ruta Puuc... Je suis à la recherche de personnes pouvant m'aider sur ce point !!
Les sites peu visités de la Ruta Puuc ( Sayil, Labna...) sont accessibles depuis Mérida. Tu pourras t'informer à la gare routière sur les itinéraires et forfaits. Sur la péninsule du Yucatan j'ai voyagé exclusivement en bus. Réseaux complets, avec des véhicules confortables sur longues distances. Ponctualité et climatisation à fond.  J'ai eu des voisins très intéressants. C'est pratique quand le paysage est monotone. | | | À: GudangGaram · 24 novembre 2015 à 15:26 Re: Voiture ou bus dans le Yucatan Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 11 090 affichages · Partager Merci pour les précisions !
Ouai le bus est aussi l'occasion de rencontrer du monde (en plus d'être économique !). C'est aussi ça les vacances !
Encore merci pour vos conseils, ça me sera utile !
Bruno | | | À: BrunnS · 25 novembre 2015 à 0:13 Re: Voiture ou bus dans le Yucatan Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 11 085 affichages · Partager Coucou Bruno!! Tu y seras de quand à quand exactement? Je pars pour le Yucatan le 3 décembre pour 2 semaines, même itinéraire que toi, bien sûr....  J'ai loué une voiture sur Auto Europe pour 252 euros, histoire, comme tu le dis, d'être le plus libre possible... Je pourrais peut-être te rendre service, d'un site à un autre, qui sait..... Hasta pronto!!!!! | | | À: BrunnS · 25 novembre 2015 à 23:59 Re: Voiture ou bus dans le Yucatan Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 11 046 affichages · Partager La voiture sans hésiter, après un road trip d'un mois la voiture te laisse la liberté d'aller ou tu veux... Moins économique certes... Et d'être aussi décaler avec les hordes de touristes, et crois moi au Mexique c'est super agréable.
On en a eu pour 700e environ pour 1mois avec l'agence MexCar. | | | À: Jeromewts · 27 novembre 2015 à 10:14 Re: Voiture ou bus dans le Yucatan Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 11 025 affichages · Partager Merci, la proposition est super sympa :) mais je suis dans le Yucatan en janvier (j'arrive le 7/01). J'espère que ton Roadtrip se déroulera comme tu le souhaites !
Ouai, j'entends bien... mais je vais quand même le faire en bus (malgré tous vos conseils) dans un souci financier. Et c'est un bon moyen de rencontrer des locaux et de s'imprégner du pays !
En tout cas merci pour vos précieux conseils, je pense que ça me sera utile lors de mon voyage :). | | | À: BrunnS · 1 décembre 2015 à 3:27 Re: Voiture ou bus dans le Yucatan Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 10 980 affichages · Partager Bonjour, pas de souci, les bus ADO font les liaisons Campeche/ Palenque et Palenque/Sans Cristobal. Je l'ai fait la semaine dernière. Compter 20€ par voyage. Pour Tonina, tu peux partir le matin en collectivo de San Cristobal à Ocosingo, visiter les ruines et revenir à San Cristobal. Personnellement, j'ai passé une nuit à Ocosingo (sans grand intérêt) Pour Misol Ha et Agua Azul, le mieux est de prendre un tour à Palenque. Ne pas manquer Campeche, dont le centre historique est de toute beauté ! Bon voyage. | | | À: BrunnS · 1 décembre 2015 à 19:02 Re: Voiture ou bus dans le Yucatan Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 10 953 affichages · Partager Bonjour Bruno,
Encore une fois aucun problème avec les transports en commun. Je recommande toujours la voiture, car plus de liberté et de flexibilité mais avec un petit budget, pas le choix. Vous allez aimer cette expérience, croyez moi. | | | À: BrunnS · 22 décembre 2015 à 17:56 Re: Voiture ou bus dans le Yucatan Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 10 195 affichages · Partager Bonjour Bruno, J'habite à Mérida depuis avril 2015 et je te conseille sans hésiter d'utiliser les transports en commun: outre les super bus ADO, il existe aussi d'autres compagnies comme Noreste, etc. qui partent du terminal Noreste et vont partout au Yucatan. Sans compter les collectivos! Ces bus locaux sont vraiment pas chers bien que confortables. Je peux aussi t'herberger grats 2-3 nuits si vous êtes 2 au max. car j'ai une chambre libre. Ma petite maison à 20 min à pied de la Plaza Grande (cente-ville) a même une petite piscine;-) Nadia | | | À: BrunnS · 22 décembre 2015 à 18:38 Re: Voiture ou bus dans le Yucatan Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 10 171 affichages · Partager Salut, BrunnS! J'habite au Mexique et vais régulièrement au Yucatán, qui est comme une petite république indépendante. C'est beaucoup plus tranquille et sûr que le reste du pays. Tu peux évidemment te déplacer en autobus (pratiquement partout au Mexique, le service est d'excellente qualité et les prix fort raisonnables), mais je te conseille quand même de louer une voiture: le Yucatán est essentiellement rural, et un grand nombre de sites intéressants à visiter son inaccesibles en autobus: non seulement les sites archéologiques, mais aussi les cenotes, ces puits naturels qui sont de véritables merveillles de la nature: à ne manquer sous aucun prétexte! Il y en a des milliers, la plupart étant cachés au fond d'un bois (il faut demander à l'habitant de t'y emmener, tu seras en général le seul visiteur: une expérience inoubliable!): pas question d'y aller en autobus, à moins que tu veuilles te contenter des cenotes touristiques bondés de touristes.... Je te souhaite d'excellentes vacances! Image attachée: | | | À: Jeanmilou · 22 décembre 2015 à 18:45 Re: Voiture ou bus dans le Yucatan Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 10 170 affichages · Partager Hola Jeanmilou, J'habite à Mérida (Centro) et je suis bien d'accord: le Yucatan est hyper sécuritaire, et si riche en merveilles. Par contre je ne me déplace qu'en "camiòn" et en collectivos et vais partout sans voiture...;-) Pour les cénotes hors circuits touristiques, on peut toujours faire appel à l'habitant avec "carro" qui se fera un plaisir d'amener l'étranger tout en gagnant un peu de pesos (les temps sont durs pour bien du monde ici avec la dégringolade du peso). Vive le Yucatan! | | | À: Nadabom · 22 décembre 2015 à 18:56 Re: Voiture ou bus dans le Yucatan Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 10 158 affichages · Partager D'accord avec toi, mais à condition quand même de se débrouiller en espagnol! Moi aussi je fais d'ailleurs souvent la même chose. Mais c'est peut-être pas évident pour tout le monde... | | | À: PierreCancun · 22 décembre 2015 à 21:18 Re: Voiture ou bus dans le Yucatan Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 10 120 affichages · Partager Bonjour Bruno,
Oui vous pouvez faire votre voyage en bus et découvrir aussi le "vrai" Mexique. Ne vivant pas sur place il y à beaucoup de choses qui vous dépayserons, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez aussi faire votre itinéraire en utilisant des collectivos.
Si vous décidez de louer une voiture prenez toutes les assurances et ne vous fiez pas à votre CB...problème de remboursement en vue en cas d'accident (c'est leur métier de ne pas vous payer). Il peut y avoir des exceptions (C'est la roulette Russe), mais pour vivre sur place et avoir reçut des dizaines de copains et famille, je pourrais faire un livre sur ces arnaques...
Bref si vous êtes "on budget" restez avec les bus et collectivos.
Bonjour Pierre, Nous partons en famille (papa, maman, Noa 11 ans et Lenny 7 ans) 3 bonnes semaines en février, et nous allons louer une voiture quelques jours pour visiter le Yucatán (1 semaine). L'idée est de la prendre à Merida, et la rendre à Cancún, puis direction Isla Holbox en bus pour la fin des vacances. Nous pensions louer directement depuis là France via internet, auprès de loueur "connu" genre europcar, hertz ou autres... Qu'en penses-tu ? | | | À: BrunnS · 22 décembre 2015 à 22:06 Re: Voiture ou bus dans le Yucatan Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 10 092 affichages · Partager Bonjour, J ai termine en novembre 2015 le Yucatan, j ai passe le Guatemala, Salvador je suis au NicaraguaVoici mon parcours pour le Yucatan, Arrivée a Cancun le 16 novembre, pas d intérêts c est les usa donc deux jours c est amplement suffisant a moins que tu aimes les centres américains Prends le bus ado, ils font des prix et des promotions quand tu choisis leur date réserve plusieurs jours a l avance, si tu veux changer de direction tu dois le faire 5 jours avant le départ sinon tu perds ton billet. Tu prends le bus ado pour la playa el Carmen, belle plage de sable blanc, tu marches dans la farine tellement il est fin, eau chaude a 30 degrés Tu pars a tulum visite du site le matin, un guest house sympa le ranch tranquilo Bus pour ek Balma, joli site départ pour Valladolid, belles cenotes et petite ville sympa Bus pour chichen itza, le soir aussi éclairée sympa Bus pour Mérida, super tour en bus city tours Dormir toujours près des stations bus, c est plus simple pour les centres villes et pour les départs pas besoin de taxi bus a,30 cm d euro ou,10 cm d euros et petites cantines pas chers près des bus Bus pour uxmal, très beau site puis bus pour Campeche, jolie ville on se crois a st Malo Puis bus pour Palenque beau site également chutes d eau agua azulBus collective pour Cristobal, il fait froid le soir 2200 m voila mon tours bonne route Anne | | | À: Annecharles · 23 décembre 2015 à 9:48 Re: Voiture ou bus dans le Yucatan Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 9 958 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les conseils ! C'est vrai que la voiture a l'air d'être le meilleur moyen de découvrir le Yucatan et d'être en liberté. Mais niveau budget, pas sur que je sois gagnant (ce qui est tout de même important pour moi). Vous parlez d'un système pour découvrir des petits lieux insolites grâce aux locaux, pourriez-vous m'en dire un peu plus ? Ca m'intéresse :). Pour l'itinéraire, j'ai déjà tout bien dans ma tête mais je me mets pas la pression, c'est les vacances et en 20 jours je pense avoir le temps de découvrir le Yucatan sans être trop à la course (sauf si vous me dites le contraire). Si d'autres voyageurs partent sur des dates similaires (départ le 7 janvier), n'hésitez pas à me le dire, ça pourrait être sympa de se rencontrer sur place ! ;).
Bonne journée à tous et encore merci ! | | | À: BrunnS · 23 décembre 2015 à 13:56 Re: Voiture ou bus dans le Yucatan Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 9 869 affichages · Partager Bonjour Bruno,
La voiture est le mieux c'est sur. Mais cela dépend de votre budget. Pour votre itinéraire, postez le ici pour voir si tout est cohérent.
Je suis sur place, alors si vous voulez allez prendre une bière faites moi signe ! | | | À: PierreCancun · 23 décembre 2015 à 16:44 Re: Voiture ou bus dans le Yucatan Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 9 821 affichages · Partager Bonjour
Couple de retraités, nous avons loué une bagnole Tulum Tulum pour faire en 7 jours le tour du yucatan. Nous voudrions faire les petites routes, au moins au début... Une question pour ceux qui connaissent: combien d'heures pour aller en une journée de Tulum à Uxmal via la route MEX184 (en passant par Polyuc et Sta Rosa)? Est-ce plus rapide et plus sympa de remonter sur Valladolid pour aller à Tihosuco via la MEX295 puis de couper sur Sta Rosa ? Merci d'avance et bonne fin d'année à tous... | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 414 visiteurs en ligne depuis une heure! |