 |  |  |
 | | | | MayoulFER · 29 juillet 2016 à 14:58 11 messages · 5 participants · 1 122 affichages | | | | 29 juillet 2016 à 14:58 Message 1 de 11 · 1 112 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous allons au Japon en octobre et nous y resterons deux semaines.
Pour y aller, nous faisons Nice- Francfort puis Francfort- Osaka avec Lufthansa. Pour revenir, Tokyo- Munich avec ANA puis Munich- Marseille avec Lufthansa.
Alors déjà pour l'enregistrement : j'ai cru comprendre tout se fait sur le site de Lufthansa la veille du départ ?
Aussi, j'ai vu que pour être admis sur le territoire japonais, il faut avoir son billet retour. Est-ce que, lors de l'enregistrement avant de partir, nous aurons la carte d'embarquement du retour ? Si vous pouviez nous éclairer sur comment tout cela se passe...nous sommes un peu perdu !
Désolé pour ces questions qui peuvent paraître évidente mais nous ne sommes pas habitués à faire de si gros voyages :)
Merci d'avance ! | | | Bonjour,
La veille vous pourrez enregistrer les deux vols aller et imprimer les cartes d'embarquement, oui. Pour le retour vous ferez de même, toujours la veille.
Personne ne vous demandera votre billet de retour une fois au Japon ; vous expliquez que vous restez deux semaines, vous dites juste la vérité, aucune raison de se tracasser.
Michel | | | Bonjour,
- Vous pouvez, effectivement, vous enregistrer préalablement sur le site de LUFTHANSA, si votre billet Nice - Osaka est émis par Lufthansa. Si vous avez fait appel à deux compagnies différentes pour effectuer chacun des tronçons, il faudra vous enregistrer sur le site de chacune des compagnies. Cet enregistrement préalable n'a rien d'obligatoire. Vous pouvez également vous présenter au comptoir d'enregistrement à l'aéroport de Nice avec votre passeport et, éventuellement, un justificatif du billet (eticket).
- Toutes les compagnies aériennes offrent maintenant la possibilité de s'enregistrer au préalable. Elles réalisent ainsi de substantielles économies de mains d'œuvre. Cela vous permet également de choisir et réserver vos sièges, généralement, 24 ou 48 heures avant le vol (consultez le site). Si vous souhaitez vous enregistrer préalablement pour votre vol retour, vous ne pourrez le faire que dans les délais indiqués par votre compagnie, soit 24 ou 48 heures avant ce vol. De même que pour le vol aller, cet enregistrement préalable n'a rien d'obligatoire.
- Lors du départ de Nice, si les 2 tronçons (Nice-Francfort et Francfort-Osaka) vous ont été vendus par Lufthansa, l'hôtesse du comptoir d'enregistrement vous remettra les 2 cartes d'embarquement pour les 2 tronçons, et vos bagages seront enregistrés jusqu'à Osaka. Il n'est pas possible, et notamment lors d'un voyage de 2 semaines, d'obtenir à l'aller les cartes d'embarquement du vol retour.
- J'imagine que cette exigence de pouvoir disposer d'un billet retour pour être autorisé à entrer sur le territoire nippon vient des autorités japonaises. Ce sera donc à elles, lors de votre arrivée à Osaka qu'il faudra présenter ce document (justificatif du billet, eticket). La compagnie aérienne sera peut être amenée à vérifier si vous avez bien ce document, lors du départ de Nice, afin d'éviter (pour elle) de payer une forte amende.
Cordialement | | | Imprime simplement la confirmation de réservation du billet de retour au cas où mais, à ce jour, on ne me l'a jamais demandé.
Les enregistrements pour obtenir la carte d'embarquement se font en effet seulement un ou deux jours avant le vol. Sache toutefois que si tu n'as pas le temps de la faire ou pas la possibilité, il n'y a pas de problème pour s'enregistrer seulement une fois à l'aéroport. | | | À: Kujila · 29 juillet 2016 à 15:54 Message 5 de 11 · 1 067 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous, me voilà rassuré ! | | | J'ajoute quelques autres choses qui me passent à l'esprit :
- de plus en plus des compagnies comme Lufthansa ont des bornes d'enregistrement automatique, aux aéroports ; parfois même on est obligé de passer par là avant d'aller éventuellement au guichet, déposer d'éventuels bagages. Je pense qu'ANA a cela aussi à Tokyo.
- enregistrer en ligne, c'est quand même bien pour être assuré du placement dans les avions, surtout quand on est plusieurs. Et surtout chez Lufthansa, je dirais.... (N'attendez pas, faites dès que l'enregistrement en ligne s'ouvre).
- pour un long courrier de ce genre ça peut valoir le coup de se faire une carte de voyageur fréquent, surtout si on n'a pas pris le tarif strictement le moins cher. Là vous êtes chez Star Alliance, mais rien ne vous oblige à signer chez Miles and More, vous pouvez choisir n'importe quel programme de n'importe quelle compagnie de l'alliance.
Michel | | | À: Tatra · 29 juillet 2016 à 16:21 Message 7 de 11 · 1 052 affichages · Partager - enregistrer en ligne, c'est quand même bien pour être assuré du placement dans les avions, surtout quand on est plusieurs. Et surtout chez Lufthansa, je dirais.... (N'attendez pas, faites dès que l'enregistrement en ligne s'ouvre).
En fait on peut souvent choisir ses places dès l'achat du billet (c'est le cas chez AF par exemple, même si on achète son billet 6 mois avant le départ), ou en tout cas longtemps avant l'enregistrement. | | | À: Kujila · 29 juillet 2016 à 16:27 Message 8 de 11 · 1 048 affichages · Partager Oui, Fred, mais chez Lufthansa il arrive que cette attribution initiale "saute". Je recommande vraiment de faire l'enregistrement en ligne.
Michel | | | À: Tatra · 29 juillet 2016 à 23:56 Message 9 de 11 · 1 015 affichages · Partager J'ai réservé (gratuitement) mes places sur ANA lors de l'achat du billet, il y a 6 mois et elles me sont toujours attribuées 
J'avais fait pareil pour le retour sur LH, et ça m'avait coûté 25x2 €... (mais elles me sont toujours attribuées aussi) | | | À: Masterpo · 30 juillet 2016 à 4:32 Message 10 de 11 · 1 000 affichages · Partager Bonjour Maître,
Je me base sur une chose qui m'est arrivée deux fois, je crois, sur Lufthansa : j'avais des places, attribuées ou choisies lors de l'achat, je ne sais plus, mais gratuitement... A l'ouverture de l'enregistrement en ligne, je m'étais connecté, avait vérifié les places, mais n'ayant pas moyen d'imprimer, je n'avais pas finalisé... Quelques heures plus tard, elles n'étaient plus là. Ceci dit je n'avais pas payé pour les places - je n'ai d'ailleurs jamais fait ça de ma vie.
Michel | | | À: Tatra · 30 juillet 2016 à 6:56 Message 11 de 11 · 993 affichages · Partager LH est en 2-4-2 sur le Japon, j'ai préféré que l'on soit surs d'être dans les 2 plutôt que dans les 4, quitte à payer... Y a quand même 12 heures à passer !
ANA, c'était gratuit, mais c'est 3-3-3 | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 008 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |