En février dernier, il y avait un bateau par semaine de
Pyay a
Bagan (le vendredi si mes souvenirs sont bons...). L'Ayeryawaddy est un très beau fleuve mais deux jours de voyage, ca peut etre ennuyeux... A mon avis, le trajet
Bagan-
Mandalay (une journée) suffit pour découvrir le fleuve. Avant d'arriver a
Mandalay, du fleuve, il y a de magnifiques vues sur les anciennes cités royales.
Dans les endroits difficiles, deux personnes mesurent le niveau d'eau du fleuve avec des perches a l'avant du bateau ce qui permet de diriger le bateau dans les endroits les plus profonds... L'an dernier a la même époque, les bateaux circulaient entre
bagan et
Mandalay. Entre
Pyay et
Bagan, je ne sais pas... ca doit dépendre aussi des années. Il y a un petit bureau a
Pyay pour se renseigner.
A
Pyay, difficile de manquer le bouddah géant de 15 m de haut... Il y a également de belles ballades sur la rive du fleuve.
Evitez le Yoma Royal Hotel (rien à voir avec la description faite dans le Lonely Planet). La Aung Gabar Guesthouse est basique mais les gens qui la tiennent sont charmants...
Bonnes vacances !