Bonjour à tous
Myanmar ou Burma, il y a quelques subtilités qui n'intéresseront guère que les adeptes.
Myanmar est un nom qui a été utilisé lors de la dernière dynastie birmane. Il signifierait "le pays des merveilles". Burma viendrait effectivement de Brahma. Les Birmans entrent dans l'histoire avec Anawratha (XIe, capitale
Bagan). Ils seraient originaires d'
Inde et aurait appartenu à la caste des Brahmanes. C'est une explication parmi d'autres.
Les Birmans se foutent pas mal d'appeler leur pays Burma ou
Myanmar. C'est surtout les activistes anglo saxons qui font la fine mouche. De toutes les façons, que ce soit Burma ou
Myanmar, les implications sont les mêmes : l'ethnie birmane domine les autres et affirme la possession du pays.
ATTENTION AUX VOYAGEURS
Ayez bien conscience en allant en
Birmanie que le gouvernement a tout mis en place pour que tout le pognon que vous dépenserez retombe dans son escarcelle. Ca commence des l'aéroport lorsqu'on vous demande de changer 200$ contre des billets de Monopoly dévalués nommés FEC destinés à l'usage des touristes. Cela permet à la junte de contrôler les devises et d'en récupérer un max. Néanmoins, si vous faites mine de rechigner, la demoiselle du comptoir vous demandra d'un air doucereux : "You've got a present for me ?" Le present, c'est 10$ qui vous autorisent à n'échanger que 100$. Ca peut être intéressant mais ca s'appele de la corruption. A la fin de la journée, elle partagera son butin avec le gars aux lunettes de soleil chromées vétu d'un bombers argenté (Sa thon Lon = services secrets). Ambiance.
Si depuis 1996 le tourisme s'est privatisé, il faut savoir néanmoins que n'importe qui ne peut pas ouvrir une guest-house en
Birmanie. Il faut : du pognon et des relations. En
Birmanie, qui a du pognon ? Ceux qui sont proches du pouvoir ou ceux qui sont dans la drogue (ce sont souvent les mêmes). A titre d'exemple, évitez la New Heaven GH de
rangoon. Le proprio est un membre des services secrets. Vous ne me croyez pas ? Il me l'a confié après que j'ai remarqué un poster tronant dans la salle à manger sur lequel on pouvait le voir en train de serrer la main de Khin Nyunt, le chef de ces fameux services.
Choisissez toujours la GH ou le restaurant le moins cher. Vous aurez moins de chance de tomber sur des mafieux et davantage de tomber sur des Birmans des classes moyennes qui eux ont salement besoin de pognon. Il faut savoir que 90% des hotels et GH de
Pagan sont tenues par des Shans ou des Chinois (ethnies du NE impliquée dans la production d'héro). Comme dans la
Thaïlande des années 70, rien de mieux qu'un hotel pour recycler l'argent sale.
Enfin, sachez que tous les monuments sont prétexte à payer et en dollars svp. L'argent est sensé contribuer à la réfection des sites mais quand on voit les bonshommes aux lunettes chromées qui se tiennent derrière la caisse, on se permet de douter (Bombers et lunettes chromées sont les signes de reconnaissance des agents... hemm... secrets).
Reste enfin à savoir que l'essor du tourisme depuis la fin des années 90 contribue à altérer de façon dramatique la bonhommie et la gentillesse naturelle des Birmans. Mettez vous à leur place : vous crevez la dale, vous voyez les agents du gouvernement exploiter à mort les touristes, et ces derniers ont l'air content. Pourquoi ne pas faire la même chose ?
Donc, faites gaffe où vous mettez les pieds, à qui vous donnez votre pognon. Sachez aussi que la situation est un peu tendue en ce moment du fait de la Convention nationale (un coup de bluff de la junte pour faire croire à un pas vers la démocratisation). Le mieux est peut être de ne pas y aller. Ca se discute. A chacun de décider.
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet :
www.info-birmanie.org
www.irrawaddy.org
et
www.burmanet.org
Tada ! (au revoir en Birman)
Janus