Birmanie: dans quel sens effectuer l'itinéraire classique en trois semaines? Omenous · 3 août 2010 à 18:41 13 messages · 7 participants · 3 286 affichages | | | | 3 août 2010 à 18:41 Birmanie: dans quel sens effectuer l'itinéraire classique en trois semaines? Message 1 de 13 · 3 248 affichages · Partager Bonjour,
Je m’apprête à effectuer un périple de 3 semaines fin août / début septembre.
Pour l’instant, mon programme serait le suivant :
- Arrivée à Yangon (1 à 2 jrs)
- Départ pour Mandalay en avion
- Mandalay/Amarapura / Sagaing / Inwa (au vu des commentaires laissés sur le forum, est-ce que le monastère en teck vaut le déplacement en calèche type Place des Tertres ? probablement...) / Mingun (environ 5 jours)
- Descente en bateau vers Bagan (est-ce praticable fin août ?)
- Visite de Bagan (3 jrs)
- Bus pour Kalaw (pas trop dur ? J’aurais bien pris le train mais ça a l’air... facétieux)
- Trek sur Kalaw : j’ai cru comprendre qu’il fallait éviter la Sam’s Family, histoire de partager un peu les maigres dollars que nous amenons.
- Le trek en 2 jours vers Inle est-il si touristique ? Vaut-il mieux privilégier un trek aux alentours de Kalaw puis prendre un bus/pickup pour Inle ?
- Inle (3 à 4 jours)
- Retour sur Yangon en avion ou en bus.
J’ai lu dans un des nombreux blogs de voyage que le bus de nuit passait par la nouvelle capitale et que c’était dément de voir les délires architecturaux de la junte...
Vaut-il mieux effectuer ce programme dans ce sens, ou alors : Yangon / Inle / Kalaw / Bagan / Mandalay et environs / Yangon ? ou dans un autre ordre d’ailleurs...
Si jamais il me restait un peu de temps, je tenterai bien une échappée vers Hsipaw en train pour passer le viaduc (entre autre) ou alors aller du côté de Mawlamyine si ce n’est pas détrempé par la mousson.
Concernant l’hébergement à Yangon, louer une chambre à la motherland semble bien pratique (avec le taxi qui vient nous chercher directement à l’aéroport), mais étant donné qu’ils sont en 1re place du LP et du Routard, est-ce qu’ils ne drainent pas quasiment tous les touristes ?
Merci de vos conseils éclairés et pour la lecture de tous vos blogs de voyage... | | | À: Omenous · 3 août 2010 à 19:13 Re: Birmanie: dans quel sens effectuer l'itinéraire classique en trois semaines? Message 2 de 13 · 3 217 affichages · Partager Bonjour!
Alors je vais tentr de répondre a qqunes de tes questions :
- Descente en bateau vers Bagan (est-ce praticable fin août ?) Si tu veux prendre le bateau lent, il faut que tu fasses attention aux jours!Celui-ci ne part de Mandalay que les mercredi et les dimanche.
- Bus pour Kalaw (pas trop dur ? J’aurais bien pris le train mais ça a l’air... facétieux) Je crois que la trajet Bagan-Kalaw, c'est la pire route que j'ai prise!!Mais ca se fait très bien! Je m'attendais carrément a pire d'apres ce que j'avais lu... Apres tout dépend de chacun!Moi je sais que j'ai pas trouvé ca si terrible que ca!
- Le trek en 2 jours vers Inle est-il si touristique ? Vaut-il mieux privilégier un trek aux alentours de Kalaw puis prendre un bus/pickup pour Inle ? Je ne peux pas parler des trecks autour de Kalaw puisque j'en ai pas fait... J'ai fait le treck de 2jours et demi de kalaw a Inle. Certes de nombreuses personnes le font, mais moi, lorsque je l'ai fait en juillet, je n'ai croisé aucun autre touriste sur les chemins!Et je l'ai trouvé très chouette.
Sinon, J'ai fais presque le même programme et je l'ai fait dans ce sens. J'ai trouvé ca bien de finir par le Treck et par Inle!Inle, ca permet de se poser et de profiter du calme qui y règne avant de retourner a Yangon!
Si jamais il me restait un peu de temps, je tenterai bien une échappée vers Hsipaw en train pour passer le viaduc (entre autre) ou alors aller du côté de Mawlamyine si ce n’est pas détrempé par la mousson. Hsipaw j'ai personnelement trouvé ca bien chouette!Un peu de calme et e verdure apres avoir passé 4 jours a Mandalay! Si tu y vas, je te conseil d'y aller en bus et de revenir par le train. En fait le train part a 4h30 du mat'de mandalay alors que le bus part a 9h.. Et le bus ne met qu'environ 6h pour arriver a Hsipaw. Pour le retour, le train part de Hsipaw vers 8h30. Je te conseille aussi de t'arréter a Pyin oo Lwin et de la, prendre un Pick up jusqu'a Mandalay, ca va beaucoup plus vite!
voila! | | | À: Omenous · 3 août 2010 à 19:31 Re: Birmanie: dans quel sens effectuer l'itinéraire classique en trois semaines? Message 3 de 13 · 3 210 affichages · Partager Vaut-il mieux effectuer ce programme dans ce sens, ou alors : Yangon / Inle / Kalaw / Bagan / Mandalay et environs / Yangon ? ou dans un autre ordre d’ailleurs...
Le principal, c'est de prendre le bateau dans le sens Mandalay vers Bagan, de façon à être dans le sens du courant. Ce bateau est déjà suffisamment lent que pour le prendre dans l'autre sens...
Concernant l’hébergement à Yangon, louer une chambre à la motherland semble bien pratique (avec le taxi qui vient nous chercher directement à l’aéroport), mais étant donné qu’ils sont en 1re place du LP et du Routard, est-ce qu’ils ne drainent pas quasiment tous les touristes ?
J'ai jamais testé, mais il y a effectivement beaucoup de chances... Tous, non. Mais beaucoup sûrement... | | | À: Omenous · 3 août 2010 à 21:34 Re: Birmanie: dans quel sens effectuer l'itinéraire classique en trois semaines? Message 4 de 13 · 3 190 affichages · Partager Bonjour,
Je m’apprête à effectuer un périple de 3 semaines fin août / début septembre.
Pour l’instant, mon programme serait le suivant :
- Arrivée à Yangon (1 à 2 jrs)
- Départ pour Mandalay en avion
- Mandalay/Amarapura / Sagaing / Inwa (au vu des commentaires laissés sur le forum, est-ce que le monastère en teck vaut le déplacement en calèche type Place des Tertres ? probablement...) / Mingun (environ 5 jours)
Très joli monastère mais c'est pas le chateau de versailles, apréciable avec un guide et surtout quand il n y a personne
- Descente en bateau vers Bagan (est-ce praticable fin août ?)
Si tu fais la virée à mingun en bateau, tu auras vu ce que c'ets que naviguer sur l'irrawaddy et à ta place je ne prenderais pas le lent et touristique bateau pour bagan et irait en bus vers monnywa et apres pakkoku puis bagan, nettement plus de choses à voir et des villes sans touristes
- Visite de Bagan (3 jrs)
- Bus pour Kalaw (pas trop dur ? J’aurais bien pris le train mais ça a l’air... facétieux)
il s'agit plutot de minibus, entièrement plein a craquer et un trajet des plus durs mais aussi une belle introduction de la campagne birmane avec chars a boeufs et paysages subblimes avant kalaw en montagne
- Trek sur Kalaw : j’ai cru comprendre qu’il fallait éviter la Sam’s Family, histoire de partager un peu les maigres dollars que nous amenons.
- Le trek en 2 jours vers Inle est-il si touristique ? Vaut-il mieux privilégier un trek aux alentours de Kalaw puis prendre un bus/pickup pour Inle ?
c'ets le trek le plus populaire de tout le pays, bon enfant et intéressant, mais il n y a pas les paysages grandiosesou les minorités a costumes bariolés!!
- Inle (3 à 4 jours)
- Retour sur Yangon en avion ou en bus.
J’ai lu dans un des nombreux blogs de voyage que le bus de nuit passait par la nouvelle capitale et que c’était dément de voir les délires architecturaux de la junte...
le bus qui se dirige vers mandalay depuis yangoon passe a cote ou au mieux au milieu de cette capitale allumée de mille réverbères, mais il n y a pas de quoi fouetter un chat
Vaut-il mieux effectuer ce programme dans ce sens, ou alors : Yangon / Inle / Kalaw / Bagan / Mandalay et environs / Yangon ? ou dans un autre ordre d’ailleurs...
votre premier choix me parait le plus sage, car finir par inle permet de se reposer des precedentes peripeties et decouvertes a pieds
Si jamais il me restait un peu de temps, je tenterai bien une échappée vers Hsipaw en train pour passer le viaduc (entre autre) ou alors aller du côté de Mawlamyine si ce n’est pas détrempé par la mousson.
pour le coup, je crois qu'une virée vers mawlamyine et hpa an vaut largement le coup (une autre ambiance, plus tropicale du myanmar)
Presque, enfin juste les touristes qui pensent a reserver leur premiere nuit
Merci de vos conseils éclairés et pour la lecture de tous vos blogs de voyage...
Bon voyage | | | À: Ayis · 4 août 2010 à 0:35 Re: Birmanie: dans quel sens effectuer l'itinéraire classique en trois semaines? Message 5 de 13 · 3 173 affichages · Partager Mille mercis à vous tous pour vos réponses.
Concernant le bus, j'ai déjà expérimenté Bangkok/ Angkor en minibus, puis le retour en pick-up (à l'arrière, bien sûr) et les bus de montagnes en Inde... Un bon souvenir, mais la descente avec la sono à fond m'avait légèrement porté sur le cœur. Pas qu'à moi, puisque des locaux se soulageaient dans la joie et la bonne humeur par la fenêtre :-)
Je pense suivre ce programme dans les grandes lignes et improviser une fois sur place, en fonction de la météo et de mes envies du moment.
Je vous poste mes impressions à mon retour ! | | | À: Omenous · 4 août 2010 à 11:15 Re: Birmanie: dans quel sens effectuer l'itinéraire classique en trois semaines? Message 6 de 13 · 3 164 affichages · Partager  Bonjour, perso on a bien aimé le "sam's family" chez qui on a pris la plupart de nos repas à Kalaw.Supers sympas, bonne nourriture, plats copîeux, desserts gratuits.Que demander de plus ? On a bien aimé le trek Kalw -inle en 2,5 jours, surtout les étapes : 1er soir dans une famille adorable avec un repas pantagruélique !!!!!Et le 2ème soir au monastère.supers souvenirs. Plutôt que de faire mandalay- bagan en Bateau, pourquoi ne fais-tu pas : Mandaly-monywa en taxi, ce qui te permettras de voir les 2 boudhas géants (un debout et l'autre couché) juste avant d'y arriver en ville.L'après-midi te permettant d'aller voir les grottes.Le lendemain matin avec le taxi, tu vas jusqu'à Pakoku, puis tu prends une grosse barque jusqu'à bagan. D'autres infos sur : bzhjean.skyblog.com jeannôt | | | À: Breiz29 · 4 août 2010 à 11:54 Re: Birmanie: dans quel sens effectuer l'itinéraire classique en trois semaines? Message 7 de 13 · 3 159 affichages · Partager Merci Jeannôt, j'ai déjà bien évidemment consulté ton blog que j'ai carrément imprimé :-)
Les bouddhas de Monywa, ça me dit pas grand chose... ils ont l'air immenses, mais, à mon goût, franchement.... pas très beaux. Et les grottes ont l'air compliquées d'accès si je ne passe pas par un chauffeur pour la journée.
Est-ce que je peux faire Mandalay/Pakkoku/ Bagan dans la journée (juste au niveau des transports) ? Ou sinon bus... ou avion... :-) | | | À: Omenous · 4 août 2010 à 17:06 Re: Birmanie: dans quel sens effectuer l'itinéraire classique en trois semaines? Message 8 de 13 · 3 144 affichages · Partager  Oui c'est vrai nque les 2 boudhas géants sont plus impressionants que beau.Sans chauffeur je pense qu'il est très très difficile de voir les grottes.Par contre, dans la journée, a mon avis, tu peux faire Mandalay-pakoku- bagan. jeannôt | | | À: Omenous · 5 août 2010 à 15:53 Re: Birmanie: dans quel sens effectuer l'itinéraire classique en trois semaines? Message 9 de 13 · 3 107 affichages · Partager "Concernant l’hébergement à Yangon, louer une chambre à la motherland semble bien pratique (avec le taxi qui vient nous chercher directement à l’aéroport), mais étant donné qu’ils sont en 1re place du LP et du Routard, est-ce qu’ils ne drainent pas quasiment tous les touristes ?"
Nous avons testé à l'arrivée le Beautyland II (20$ double) et au retour Okinawa guesthouse (18$ double), tous les deux dans le centre de Yangon, tous les 2 sont corrects et propres mais aucun charme. Et comme nous avons trouvé que l'arrivée à yangon était un peu "rude" (délabrement des façades et des trottoirs et rues, crachats de bétel au sol, pollution, bref, chacun son ressenti, mais ce n'est pas là qu'on s'est senti bien...) (faut dire qu'en 2 jours c'est pas facile), il n'est peut-être pas gênant de s'excentrer un peu d'autant si cela permet de faire des économies. le beautyland II négocie pour l'arrivée le taxi à 4$ mais le retour est à 6$. l'okinawa ne propose pas de taxi à l'arrivée donc on a payé 6$ à l'arrivée et de même au retour. Pour ce qui est du motherland j'ai lu que le transfert aéroport était gratuit, ce qui me semble intéressant, avec un bon resto. Pour les restos du centre, on s'est servi du lonely planet, on n'a rien trouvé de transcendant ni charmant... et là une bonne petite adresse sympa nous aurait bien fait plaisir. | | | À: Ptitepop · 8 août 2010 à 0:17 Re: Birmanie: dans quel sens effectuer l'itinéraire classique en trois semaines? Message 10 de 13 · 3 038 affichages · Partager question subsidiaire : peut on trouver des consignes dans les différentes villes pour laisser son sac ? Par exemple si je fais un stop pendant un trajet dans une ville où je ne compte pas dormir ? Recommandez-vous les pacsafe (filet en métal à mettre sur son sac à dos lorsqu'on le laisse sans surveillance, train, consigne ou autre) ou est-ce complètement hors propos ?
2e question subsidiaire : j'ai lu je ne sais plus où qu'on pouvait acheter une carte sim sur place pour 25$, quelqu'un a-t-il déjà testé ? est-ce plus pratique/intéressant que de passer par des taxiphones à 5$ la minute ?
J-11, j'ai hâte
merci ! | | | À: Omenous · 8 août 2010 à 13:07 Re: Birmanie: dans quel sens effectuer l'itinéraire classique en trois semaines? Message 11 de 13 · 2 999 affichages · Partager Bonjour,
Oui en mars nous avons utililisé la carte SIM locale que vous pouvez acheter à Yangon. Nous, nous l'avons trouvée finalement à PATHEIN avec l'aide d'un Ami Birman ! Elle coûte aux environs de 25 $ et vous donne droit à environ 20 mn d'appels internationaux ! Il faut que votre téléphone soit débloqué !
c'est la première fois que nous utilisons ce système! d'habitude nous nous passons de téléphone mais ça nous a rendu bien service cette année !!
Pour vos bagages en consigne: les guest-houses pourront vous les garder, en général sans aucun problème.
bON voyage dans ce Pays si attachant | | | À: Juchale · 9 août 2010 à 0:18 Re: Birmanie: dans quel sens effectuer l'itinéraire classique en trois semaines? Message 12 de 13 · 2 971 affichages · Partager Merci ! si je ne m'abuse, 25$ pour 20 min de communication à l'international, ça vaut carrément le coup... Par contre, vous dites que vous avez pu l'acheter avec l'aide d'un ami birman ? En Inde, j'ai dû trafiquer et renvoyer ma carte sim à une connaissance indienne qui l'avait achetée à son nom, est-ce pareil en Birmanie ? | | | À: Omenous · 11 août 2010 à 9:22 Re: Birmanie: dans quel sens effectuer l'itinéraire classique en trois semaines? Message 13 de 13 · 2 912 affichages · Partager Bonjour, Nous n'avons eu aucun souci (on peut trouver cette carte sur l'aVenue Pagoda SULE) information fournie sur ce Forum
La carte est dans une pochette fermée avec un n° de téléphone attribué pour une période de 15-20 jours (j ne me souviens plus de la durée de validité mais c'est de cet ordre là) | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 483 visiteurs en ligne depuis une heure! |