Yankoun · 26 avril 2010 à 10:23 · 3 photos 40 messages · 12 participants · 4 487 affichages | | | | 26 avril 2010 à 10:23 La Birmanie en dehors des classiques? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 2 820 affichages · Partager Pour un nouveau voyage en Birmanie, quelles sont les endroits à découvrir en dehors de Rangoon, Lac Inle, Mandalay, Bagan et Kyaiktiyo.
des propositions d'autres lieux ?
des endroits interessants avec demandes d'autorisations ? | | | À: Yankoun · 26 avril 2010 à 10:24 Re: La Birmanie en dehors des classiques? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 2 817 affichages · Partager Bonjour,
Ne pas manquer Mrauk-U, Sittwe et l'Arakan de manière générale. | | | À: Yankoun · 26 avril 2010 à 13:00 Re: La Birmanie en dehors des classiques? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 2 775 affichages · Partager Bonjour, En effet pour sortir des sentiers battus, il y a le nord ouest avec Sittwe et surtout Mrauk U, un endroit vraiment paume avec ses temples en forme de cloche. J avais visite ce lieu en septembre et j avais vraiment adore. Mais il y a encore mieux, a l oppose, avec Kengtung et ses minorites ethniques. Des rencontres avec les Akhas, Lahu Shi, Enns, Palaungs Silvers et j en passe... le tout dans un paysage de montagne exceptionnel. Je suis actuellement a Bangkok et demain je pars pour Rangoon a la recherche d autres endroits en dehors des sentiers battus. | | | À: Yankoun · 26 avril 2010 à 20:27 Re: La Birmanie en dehors des classiques? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 2 744 affichages · Partager salut a tous
je suis ce post avec intéret j ai un RV la bas en fevrier  merci d avance benoit | | | À: Yankoun · 27 avril 2010 à 13:13 Re: La Birmanie en dehors des classiques? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 2 695 affichages · Partager d'autres idées ? | | | À: Yankoun · 27 avril 2010 à 13:34 Re: La Birmanie en dehors des classiques? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 2 690 affichages · Partager Bonjour, | | | À: Kristofe · 27 avril 2010 à 14:06 Re: La Birmanie en dehors des classiques? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 2 680 affichages · Partager Mingalaba,
Je ne suis pas certain que la ville de Putao elle-même présente un grand intérêt (?).
Par contre, le jour ou il sera possible de partir marcher plusieurs semaines au nord de la ville, et cela sans "escorte" imposée, je me tiendrai prêt ! Une des régions les plus sauvages et méconnues de la planète, ou vivraient encore certains représentants de l'ethnie Tawong, les seuls "pygmées" asiatiques...
Ce qui est sûr, c'est que pour l'instant la région est truffée de militaires, de check-points, etc. et qu'il est quasiment impossible d'y pénétrer et circuler. Qui sait ce qu'il s'y passe...
Je crois qu'il est néanmoins possible d'y organiser, à partir de Yangon, en accord avec les autorités et de manière strictement encadrée, de petites excursions nécessitant de nombreuses autorisations, accessibles à des coûts hallucinants il va de soi.
A + 321 | | | À: Yankoun · 27 avril 2010 à 15:13 Re: La Birmanie en dehors des classiques? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 2 664 affichages · Partager Bonjour YAN En dehors de MRAUK U incontournable et des autres regions citees plus haut, j ai egalement fait; MYITKYINA et la naissance de l IRRAWADY puis descendre sur MANDALAY par BAHMO KATHA et NABA. Superbe periple. Le Mont VICTORIA avec sa region et avec ses femmes tatouees.Il est possible, au depart de MRAUK U d aller voir des femmes tatouees. La region de MOULMEIN est aussi assez interessante. Cette annee apres INLE en Octobre pour les fetes du LAC et avant BAGAN nous irons dans la region de HSIPAW et retournerons encore une fois vers MONYWA. Toutes ces regions se font sans autorisation sauf le Mont VICTORIA (50 Dollars). A ta disposition Bon voyage LOBO | | | À: Lobo · 29 avril 2010 à 12:24 Re: La Birmanie en dehors des classiques? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 2 594 affichages · Partager Bonjour mon cher Lobo (qui m'a donné de précieux conseil avant mon départ)
Je n'ai pas de mot pour décrire l'émotion vécue dans ce pays où j'étais il y a quelques jours encore (j'y suis restée 6 semaines).
Une petite précision (de dernière minute) à propos des informations que tu donnes : On ne peut plus aller à Myitkyina. Sans doute en raison des élections qui approchent (c'est l'explication qui m'a été donnée !) les étrangers ne sont plus autorisés à s'y rendre (nouvelles dispositions qui datent de quelques semaines). La personne -très bien informée - qui me l'a indiqué m'a expliqué que je pouvais, bien sûr, acheter mon billet de train et y aller quand même (par avion, impossible) dans la mesure où je ne serais pas contrôlée en gare, mais que je courais le risque une fois sur place, de me faire renvoyer au bout de quelques heures si je tombais sur un contrôle (et la ville étant tout de même loin de Mandalay, y aller en courant le risque de m'en faire jeter au bout de 24 heures ne m'a pas tentée). J'apporte cette précision pour que les lecteurs de ce forum sachent que - pour le moment- il vaut mieux ne pas inscrire ce lieu dans leur périple. Amitiés | | | À: Rose086 · 29 avril 2010 à 17:09 Re: La Birmanie en dehors des classiques? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 2 573 affichages · Partager Une petite précision (de dernière minute) à propos des informations que tu donnes : On ne peut plus aller à Myitkyina.
Un grand merci pour cette info 'en temps réel', info qui m'attriste ô combien !! J'y serai en octobre-novembre prochain.
Au fait, connait-on les dates de ces      élections prochaines... | | | À: AsianPat · 29 avril 2010 à 19:05 Re: La Birmanie en dehors des classiques? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 2 548 affichages · Partager J'avais entendu parler d'octobre, mais je n'en ai eu sur place aucune confirmation. Personne n'est au courant, semble-t-il. Tous les Birmans savent, bien sûr, qu'il va y avoir des élections mais personne n'en connaît la date. C'est bien que tu y partes en octobre-novembre car tout sera redevenu vert (alors que, là, c'est très brûlé), et les températures seront plus "vivables"... En mars-avril il fait vraiment très chaud, sauf dans les montagnes où là, c'est très agréable. | | | À: Rose086 · 29 avril 2010 à 20:13 Re: La Birmanie en dehors des classiques? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 2 535 affichages · Partager C'est bien que tu y partes en octobre-novembre car tout sera redevenu vert (alors que, là, c'est très brûlé), et les températures seront plus "vivables"...
Tu as raison. Ce sera mon 4e séjour, mais la première fois à ce moment de l'année. Je ne sais pas si le fait d'être là peut-être en pleine période électorale doit être considéré comme une bonne nouvelle... 
En mars-avril il fait vraiment très chaud, sauf dans les montagnes où là, c'est très agréable.
Vrai. J'ai cru comprendre que tu avais prolongé de deux semaines ton visa. J'espère que tu as apprécié ton séjour. Quand on dispose d'autant de temps dans ce pays, ça permet un itinéraire d'enfer... Est-ce que tu étais là à l'occasion du Nouvel An (13 avril) où il y a eu un attentat à Yangon ? | | | À: AsianPat · 29 avril 2010 à 21:21 Re: La Birmanie en dehors des classiques? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager Bonjour PATRICE Dommage pour MYITKYINA et le retour sur MANDALAY. Nous serons a peu pres aux memes dates en BIRMANIE. A INLE pour les FETES du LAC vers le 21 Octobre et pour une petite semaine. Puis HSIPAW MAYMIO MONYWA Et enfin 2 semaines a BAGAN dans notre famille. Ce serait sympa de se rencontrer. Beau Voyage Amities LOBO | | | À: AsianPat · 30 avril 2010 à 11:37 Re: La Birmanie en dehors des classiques? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 2 482 affichages · Partager Oui, j'ai été très émue par ce voyage, ce pays, ce peuple (ces peuples ?). Périple difficile, car les routes sont si mauvaises (dès que l'on sort des grands axes) et les distances si longues quant on les fait en bus locaux, pick up etc. seule façon de partager avec les Birmans les moyens de transport... Mais difficulté largement compensée par l'extrême gentillesse de tous, la bonne humeur du plus grand nombre, la solidarité (dès que je marchais seule sur une route, les motos et les voitures s'arrêtaient pour me demander si j'avais besoin d'aide !). Enfin, bref, tu connais tout ça puisque tu y es allé plusieurs fois. Je suis allée dormir dans des villages Palaung, dans des villages Shan, j'ai discuté avec des Karen, des Mon etc. et, là encore, le contact a toujours été très chaleureux. Evidemment, comme dans absolument tous les pays de la planète, business is business, et il vaut mieux (selon moi) se tenir éloigné des professionnels du tourisme.
Oui, j'étais à Rangoon pour le Nouvel An. J'ai vécu le Water Festival avec eux, et suis restée, pendant des heures, précisément à l'endroit où la bombe a éclaté, entre autre à admirer la foule des jeunes sur les estrades reprenant à tue-tête et en choeur les tubes électroniques diffusés à plein son, tout en aspergeant les voitures à l'aide de centaines de tuyaux d'arrosage installés pour la circonstance... Je venais de partir quand ça a pété. Mais suis bouleversée par le contraste entre la désolation de ces nombreux morts et blessés et la joie (défoulement ?) débordante de ces gens dans les minutes qui précédaient. Infinie tristesse en pensant à eux ! (je dis défoulement car les garçons d'habitude si "sages", s'habillent pour la circonstance en hard rock, punk et autres. Quant aux filles, délaissant leur longyi, elles sont nombreuses à porter mini jupes, haut moulant et décolleté, haut talons, maquillage racoleur... le tout, bien sûr, rangé promptement dès 18h30 sonné, heure de clôture du water festival) | | | À: Rose086 · 30 avril 2010 à 14:31 Re: La Birmanie en dehors des classiques? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 2 463 affichages · Partager Bonjour, Je suis actuellement a Mawlamyine, halte fort sympathique avant de rejoindre Hpa An. Par ailleurs, je comptais repartir vers le nord, via Yangoon, pour rejoindre Myitkyina. Je m etais renseigne a la MTT de Yangoon, et on ne m avait donne aucune contre indication. Le prix du billet d avion y est meme indique. Je tenterai le coup dans une grosse semaine et vous raconterai. | | | À: Kristofe · 30 avril 2010 à 16:43 Re: La Birmanie en dehors des classiques? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 2 446 affichages · Partager Bonjour, L'info concernant Myitkyina m'a été donnée non à Rangoon, mais à Mandalay... Ce sera intéressant, effectivement, que tu voies ce qu'il en est à présent. Je suppose que, depuis Mawlamyine, tu rejoins Hpa An en bateau. Superbe trajet ! Bonne route. | | | À: Lobo · 1 mai 2010 à 11:22 Re: La Birmanie en dehors des classiques? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 2 414 affichages · Partager Dommage pour MYITKYINA et le retour sur MANDALAY.
Bonjour Louis,
Dommage oui. Mais on sait bien toi comme moi que ce qui est vrai un jour ne l'est pas forcément le lendemain, dans ce pays. Alors à plus forte raison dans six mois...
Nous serons a peu pres aux memes dates en BIRMANIE. A INLE pour les FETES du LAC vers le 21 Octobre et pour une petite semaine. Puis HSIPAW MAYMIO MONYWA Et enfin 2 semaines a BAGAN dans notre famille.
A partir du 27 octobre pour moi jusqu'au 18 novembre. Plus quelques jours à Bangkok avant et après. Je sais, c'est court, mais il s'agira de mon deuxième grand voyage cette année, et je n'ai pas la chance d'être jeune retraîté, je dois composer avec le boulot, le nombre de jours de congé n'est pas extensible. Le fait de profiter des nombreux jours fériés en novembre m'empêche d'être en place pour la pleine lune d'octobre... On ne peut pas gagner à tous les coups.
Seule certitude, je veux saluer les amis à Yangon, Mandalay et Kyaukme (près de Hsipaw). Pour le reste, j'ai six mois pour réfléchir à la meilleure manière de remplir les 22 jours sur place.
Ce serait sympa de se rencontrer.
Oui ce serait sympa. Je te tiens au courant. | | | À: Rose086 · 1 mai 2010 à 11:54 Re: La Birmanie en dehors des classiques? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 2 404 affichages · Partager Merci pour ton témoignage. Rien à ajouter. Tu as tout dit et bien dit.
Oui, j'étais à Rangoon pour le Nouvel An.
En remontant tes posts, j'avais donc bien deviné la possible concordance de dates. Tu étais aux premières loges, et on dirait que tu as eu du bol... C'est une des premières fois que quelqu'un témoigne du Water Festival en Birmanie alors que les posts sur la même fête en Thaïlande sont innombrables. Mais l'épilogue désolant, personne ne pouvait le deviner. | | | À: AsianPat · 1 mai 2010 à 14:28 Re: La Birmanie en dehors des classiques? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 2 383 affichages · Partager Une des facettes du Water Festival... c'est que tout s'arrête et qu'il vaut mieux ne pas espérer voyager pendant les trois (ou quatre selon la région) jours fatidiques. Ainsi, j'étais à Hpa An, et impossible de regagner Rangoon car TOUTES les compagnies de bus suspendaient leurs activités pendant une semaine complète (et les taxis en profitent pour demander des prix exorbitants). Pendant 48 heures, j'ai remué ciel et terre pour ne pas rester coïncée dans cette ville (d'ailleurs charmante). Finalement, une jeune birmano-chinoise qui tenait un resto et avec laquelle j'avais sympathisé (pas difficile !!!) est venue m'avertir à 11 heures du soir, à mon hôtel, qu'un "private taxi" (un pick up) pouvait m'emmener à Rangoon. Départ : 4 heures du mat. No problem : un autre européen et moi-même pouvions partir après avoir rencontré le chauffeur et "fait affaire". La dame s'était démenée pour me dépanner, et m'a emmenée en pleine nuit (car, comme tu le sais, tout le monde se couche tôt, là-bas) rencontrer le driver. J'étais saisie d'autant de gentillesse car bien sûr elle faisait cela sans aucune attente de rémunération.
Le côté amusant de l'histoire est qu'en fait de "private taxi" nous nous sommes retrouvés à... 26 ans dans et sur le pick up (avec moine sur le toit etc.) Voir photo jointe. Aucune arnaque, en l'occurence, je m'empresse de le préciser, car le prix du trajet était très raisonnable. Ah le Myanmar, quel poème ! Image attachée: Photo postée par le membre Rose086. | | | À: Rose086 · 1 mai 2010 à 21:21 Re: La Birmanie en dehors des classiques? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 2 343 affichages · Partager Une des facettes du Water Festival... c'est que tout s'arrête et qu'il vaut mieux ne pas espérer voyager pendant les trois (ou quatre selon la région) jours fatidiques. Ainsi, j'étais à Hpa An, et impossible de regagner Rangoon car TOUTES les compagnies de bus suspendaient leurs activités pendant une semaine complète (et les taxis en profitent pour demander des prix exorbitants).
Le statut de précurseur impose parfois d'essuyer les plâtres... Bon à savoir pour une prochaine fois !! 
Départ : 4 heures du mat.
Et dans ce cas-là, on se dit 'Pourquoi 4 heures du mat ? Oui, pourquoi ?'... | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 497 visiteurs en ligne depuis une heure! |