Merci pour ta confirmation des confirmations précédentes.....
Mais contrairement à toi, j'ai été saisi par l'atmosphère très particulière de cet endroit, et pas d'indigestion pour ma part à la vue de ces centaines de bouddhas, au contraire, j'ai visité tous les coins et recoins de la grotte, bref, ce fut une belle visite....., quant à la supposée beauté antérieure des lieux, je n'ai pas trouvé cette couleur 'dorée' comme ostentatoire (pour employer un mot à la mode

), mais le reflet d'une dévotion somme toute bien naturelle.
Je ne connais pas Moniwa, mais c'est certainement à voir dans un futur voyage.
Enfin, je te rassure, je n'ai pas fait que visiter des pagodes et des grottes durant mon périple, un voyage sans rencontres est à mon avis un contresens (on part d'ailleurs pour ça non?), mais faire l'impasse sur de tels lieux me semble dommage, la religion tenant une place centrale dans le coeur des birmans, ce sont aussi des lieux privilégiés pour rencontrer la population, échanger et prendre la mesure de nos différences culturelles.
Enfin bref, tout ça pour dire que chaque voyage est propre à celui qui l'entreprend, en visitant des grottes, où pas, en voyageant avec les locaux, où pas, en passant son séjour en club, où pas.........
Bref, libre à chacun de faire "son voyage" selon ses goûts, ses intérêts, ses attentes, mais n'oublions pas que nous sommes avant tout des touristes, et, qu'à mon sens la vision du pays que nous en avons n'est qu'une somme de clichés, d'instantanés pris sur le vif, en un mot, des consommateurs d'exotisme.