Birmanie: itinéraire en été pour vingt-quatre jours avec la mousson Pasqualina · 18 avril 2009 à 11:10 · Une photo 21 messages · 10 participants · 4 588 affichages | | | | 18 avril 2009 à 11:10 Birmanie: itinéraire en été pour vingt-quatre jours avec la mousson Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 966 affichages · Partager A tous les amoureux de la Birmanie, bonjour, Nous voudrions aller pour la première fois en Birmanie cet été de la mi-juillet à la mi-aoüt, pour 24 ou 25 jours, en individuelles, et d'après ce que j'ai lu, je trouve difficile de calculer combien de temps il nous faut, je dois le décider vite pour acheter les billets d'avion. Nous aimons beaucoup les sites historiques et nous ne nous fatigons pas de voir des temples, par exemple j'avais prévu 6 jours pour Angkor et j'ai trouvé cette durée correcte, juste bien. Alors combien de jours dois-je prévoir pour Pagan et pour Mandalay (et environs) ? 5 jours et 6 jours est-ce bien ou trop ? Même question pour le lac Inle. Mon autre question porte sur le climat en juillet-août : Sitwe et Mrauk-U sont-ils accessibles ou impossibles à cause de la mousson ? Même chose pour le rocher d'or. Mon idée d'itinéraire basique serait : Yangon --> Mandalay --> Bagan ( Mandalay- Bagan par bateau)--> lac Inle --> Bago --> YangonEt j'ai compté 1 jour de transport pour chaque transfert, est-ce assez ? J'ai lu qu'il n'y a plus de bus de nuit entre Yangon et Mandalay, est-ce vrai aussi pour le train ? Arrive-t-on à dormir dans le train pour Mandalay ou est-ce un mixer comme ce que j'ai lu pour le train Yangon- Bago ? Quels trajets sont vraiment préférable en avion ? Beaucoup de questions... Merci d'avance pour tous vos conseils... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pasqualina · 18 avril 2009 à 11:35 Re: Birmanie: itinéraire en été pour vingt-quatre jours avec la mousson Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 957 affichages · Partager Bonjour,
Pour la durée, 24 jours c'est pas mal bien sûr, mais plus on dispose de temps, mieux c'est.....! J'ai fait le circuit classique en 28 jours. Vous devez savoir que les trajets sont quand même longs et fatigants. Concernant Bagan, si vous aimez les temples vous allez vous régaler. 4 ou 5 jours c'est bien. Pareil pour Mandalay ou vous avez des excursions, par exemple aller le matin à Mingun en bateau, retour début d'après-midi. Aller aussi jusqu'à Amarapura en taxi ou tuk tuk dans l'après midi pour voir le coucher du soleil sur le pont en teck. Voir la pagode Mahamuni à Mandalay, les quartiers d'artisans. L'animation au bord du fleuve. Les monastères en teck magnifiques (Shwenandaw) Le village du lac Inlé est très reposant. Il faut s'y trouver le jour d'un marché, il y en a plusieurs dans les environs. Sinon, à part la balade sur le lac il n'y a pas grand chose à faire. Pour le trajet en bus Yangon- Mandalay, je ne sais pas où vous avez vu qu'il n'y avait plus de bus de nuit ? En tout cas pour le train, difficile d'y dormir je pense... (Déjà en bus c'est dur !) Si vous avez la possibilité de prendre l'avion, dans les 90 dollars, vous pouvez faire ce trajet, ou alors le retour Inle- Yangon qui est très long ! (15 ou 16 heures pour l'un ou l'autre trajet) Pour la saison des pluies, je ne peux pas vous renseigner. Pour Sittwe, Mrauk-u, non plus. Voilà quelques infos, difficile d'en dire plus, mon voyage n'est pas récent. En tout cas je suis sûre que vous allez beaucoup aimer ! | | | À: Mong1 · 18 avril 2009 à 14:17 Re: Birmanie: itinéraire en été pour vingt-quatre jours avec la mousson Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 930 affichages · Partager Bonjour Catherine Je t'adore, avec toi je n'ai plus rien à dire. Si on ne doit faire qu'un voyage Avion le mieux à mon avis c'est INLE YANGON. Je demande à mon ami WYN ce qu'il en est exactement du temps et les possibilités pour MRAUK U.
Bon Week End
Quand retournes-tu en BIRMANIE ?
Bises
Louis | | | À: Lobo · 18 avril 2009 à 16:09 Re: Birmanie: itinéraire en été pour vingt-quatre jours avec la mousson Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 911 affichages · Partager Bonjour LOBO,
Ah la la, tu es sympa avec moi, mais je sais que tu aurais beaucoup plus à dire que moi... !!!  Je n'ai fait que 2 voyages assez classiques et je t'envie de connaître ce pays beaucoup mieux que la plupart des touristes ! (Pas de voyages prévu hélas, je ne peux rien prévoir pour le moment suite à des ennuis de santé dans ma famille. Mais ce pays est bien présent dans mon coeur !)
Amitiés : Catherine | | | À: Pasqualina · 19 avril 2009 à 7:09 Re: Birmanie: itinéraire en été pour vingt-quatre jours avec la mousson Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 870 affichages · Partager Bonjour Y buenos dias, Vous etes bienvenu en Birmanie.Je vois les infos des gens qui vous ont repondues sont completes.Voila, je vais ajouter qq infos qui seront utiles pour vous.Pour le climat, j'ai deja ecrit dans un des messges.Mais, pendant la saison des pluies, c'est assez dangereux d'aller au Mrauk Oo par la voie maritime.On peux y aller en route (mauvais etat).Mais je ne sais pas exactement est ce qu'elle est utilisable pendant la saison des pluies.Ca je vais me renseigner. Mais pour le rocher d'or, c'est pas tres difficile pour y aller.La route est assez bonne et sauf qq fois, quand il pleut, il y a des brumes, et on a du mal a voir les paysages depuis le parvis du rocher! Pour le centre de la Birmanie, c'est DEGAGE! Pour le bus, il n'y a que le bus de nuit, part vers 4:30 de Ygn et arrive a Mandalay tot le matin.Meme 5:30 qq fois. Et si vous etes amateurs des temples, je vous encourage d'aller aussi des temples d'Indein (l'ouest) du lac inle et des temples Kakku pres du lac inle (l'est) aussi.Et la grotte de Pindaya aussi, c'est intressant, s'il vous avez le temps! Pour Bagan, puisque vous avez le temps, je vous conseille d'y visiter en velo.Le climat est assez (assez!) confortable pendant cette saison. Vous voila, ce que vous voulez savoir et si vous avez encore bosoin de savoir qq chose, Je serai heureux de vous repondre. Bon voyage, amicalement, Adios zaw | | | À: Pasqualina · 19 avril 2009 à 10:23 Re: Birmanie: itinéraire en été pour vingt-quatre jours avec la mousson Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 851 affichages · Partager Bonjour, Prenez les conseils de LOBO ; de MING et d'autres qui interviennent souvent et avec expérience et passion !
Et, puis le si sympathique Zaw qui vit à YANGON et que nous avons eu le plaisir de rencontrer lors de notre séjour en mars-avril (c'était notre 2ème voyage) Bien sur nous sommes revenus enchantés et pour ma part je souhaiterai bien y retourner encore.... !! Arlette -
Pour LOBO, nous avons eu l'occasion de rencontrer Win (je vais t'écrire en M.P.!) ces jours-ci | | | À: Pasqualina · 19 avril 2009 à 11:56 Re: Birmanie: itinéraire en été pour vingt-quatre jours avec la mousson Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 836 affichages · Partager Merci à toutes les personnes qui m'ont déjà répondu, je vous ai lu attentivement et votre aide me sera très utile. Pasqualina. | | | À: Pasqualina · 21 avril 2009 à 12:22 Re: Birmanie: itinéraire en été pour vingt-quatre jours avec la mousson Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 767 affichages · Partager  Bonjour, nous avons passé 28 jours, avec 4 jours plein à la plage de Ngapaly, plus un jour pour y aller.Ce qui fait 24 jours environ pour le reste : yangon- bago-rocher d'or- kalaw-inle - mandalay- bagan-ngapaly. Au point de vue timing, par rapport a notre programme, après coup je ne changerai rien. Va sur le blog : bzhjean.skyblog.com Si après lecture tu veux plus d'infos ce sera avec grand plaisir. Cordialement jeannôt | | | À: Breiz29 · 21 avril 2009 à 16:34 Re: Birmanie: itinéraire en été pour vingt-quatre jours avec la mousson Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 753 affichages · Partager Merci pour ta réponse, mais sur ton blog je ne trouve que le Laos et l' Inde, pas la Birmanie, et je n'y trouve pas un menu avec les pays. Pourrais-tu m'indiquer comment accéder à la partie sur la Birmanie, ou me donner un résumé de ton itinéraire un peu plus détaillé ? Tu as "tourné" dans l'autre sens, en finissant par Bagan. Comme nous ne pouvons pas aller à la mer, je pensais finir par le lac Inle, est-ce que les deux sens sont équivalents ? Encore merci. | | | À: Pasqualina · 21 avril 2009 à 18:01 Re: Birmanie: itinéraire en été pour vingt-quatre jours avec la mousson Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 747 affichages · Partager  Re-bonjour le baratin sur la Birmanie se trouve sur la 2ème page. Si tu n'y arrives pas, donne-moi ton mail en privé. oui, on a fait une sorte de boucle de façon a ne pas faire des aller-retour inutiles. Et pour pouvoir terminer par la plage Jeannôt | | | À: Pasqualina · 29 mai 2010 à 21:55 Re: Birmanie: itinéraire en été pour vingt-quatre jours avec la mousson Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 159 affichages · Partager Bonjour, Pourriez-vous nous éclairer sur vos questions posées, maintenant que vous avez fait ce voyage ? Qu'en est-il de mrauk U en juillet-aout? et le rocher d'or? sont-ils accessibles ou est-ce la machine à laver? Avez vous finalement pris le train yangoon- mandalay? Quelles ont été vos impressions? Quel moyen de transport avez-vous opté pour bagan-inle? Inle- yangoon? Nous aimerions beaucoup éviter l'avion, mais c'est à voir... Merci beaucoup Yuna | | | À: Yuna · 29 mai 2010 à 23:28 Re: Birmanie: itinéraire en été pour vingt-quatre jours avec la mousson Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 141 affichages · Partager Chère Yuna, Finalement, comme 28 jours c'est court et que nous aimons passer beaucoup de temps dans chaque endroit, nous avons décidé de ne pas aller dans les endroits les plus soumis à la mousson : Mrauk U et Bago. Nous n'avons finalement pas pris le train et avons souvent utilisé des taxis loués pour 1/2 jour, 1 jour ou 2, par l'intermédiaire de nos hôtels. Pour visiter Mandalay et ses environs nous y avons été forcés par la difficulté de prendre des taxis ou des triporteurs en maraude pour se déplacer à l'intérieur de la ville en les cueillant dans la rue : ils sont difficiles à trouver dans certaines rues et dans d'autres endroits ils demandent des prix excessifs et refusent de baisser leurs prix, et ces discussions sont désagréables. Nous ne l'avions pas prévu au départ mais cela s'est avéré la meilleure méthode pour visiter les nombreux temples et monastères épars dans tout la ville. Ensuite l'un de ces taxis que nous avions apprécié nous a pris jusqu'à Monywa : nous pouvions prendre un bus mais il aurait fallu ensuite louer un taxi pour visiter les alentours de Monywa (temple, jardins de statues, statues monumentales et grottes), alors ça ne revenait pas plus cher de le prendre dès Mandalay et s'arrêter en chemin pour les visites. Le même nous a emmené le lendemain (avec des arrêts en chemin pour visiter des temples et monastères peu connus) jusqu'à l'embarcadère pour la barque qui nous a conduit en 2 ou 3 h à Bagan. A Bagan nous avons utilisé des carrioles à cheval pour visiter les temples. Ensuite nous voulions aller de Bagan jusqu'au lac Inle en s'arrêtant en chemin pour quelques visites. Au départ je pensais prendre le bus pour la moitié du chemin et le petit train qui passe à Kalaw, mais ce dernier a des horaires très fantasques, difficile de combiner avec un bus ou un taxi. Le bus partait à l'aube (nous sommes du soir !). Nous nous sommes renseignés auprès de l'hôtel et un taxi s'est présenté de lui-même et a accepté de baisser son prix, il nous a proposé de nous emmener en 2 jours en passant par le mont Popa, Kalaw et Pindaya. Nous avions exclu le Mont Popa pour être hors de notre chemin et il s'est révélé une très bonne surprise, que nous n'avons vu que parce que notre taxi a insisté pour nous y amener. Nous sommes arrivés tard la nuit à Kalaw et le lendemain nous avons fait le détour par les grottes de Pindaya avant d'arriver en fin d'après-midi à Nyaugshwe près du lac Inle.
Nous avons été contentes de tous les chauffeurs que nous avons eu en Birmanie, tous ont été sympathiques et très professionnels, aucun n'a été désagréable sur la fin ou n'a fait de chantage pour augmenter les prix en milieu de parcours comme cela nous est arrivé dans d'autres pays. Bien sûr en voyageant ainsi la Birmanie n'est pas bon marché mais ce n'est pas un pays où il y a des minibus allant partout où il y a des choses à visiter, et beaucoup de sites intéressants sont en pleine campagne à 30 ou 50 km de la ville où se trouve l'hôtel.
Par contre on peut visiter Yangon de manière classique en prenant des taxis en maraude et en plus de ses splendides pagodes, c'est une ville qui nous a enchantées, notamment les rues du centre près du marché avec ses temples des différentes religions et ses rues chinoises et indiennes. Il y pleuvait un peu (en juillet) mais cela ne nous a pas empêchées de vraiment profiter de cette ville. C'est ce qui est bien plus difficile à Mandalay où la chaleur est écrasante et le bruit assourdissant car il y a beaucoup de deux-roues pétaradants (interdits à Yangon) et de groupes électrogènes sur les trottoirs : Mandalay souffre de coupures de courant électrique chronique et les groupes électrogènes sont légions donc beaucoup de bruit et pas d'éclairage public dans les rues. Longer une rue ou la traverser dans le noir avec des voitures et des deux roues qui vont à toute allure, vous éblouissent et vous voient mal, résulte extrêmement stressant. Rien de tout cela à Yangon ou on peut vraiment se ballader, profiter de l'ambiance des rues, petits marchands et piétons et de l'architecture décatie des immeubles anciens. Donc ne diminue pas le temps à Yangon, trop de gens n'y passent que parce que c'est là où ils atterrissent et pour la Schwedagon (à ne pas rater bien sûr, de jour et de nuit.
J'espère t'avoir été utile, j'ai un peu oublié les noms et les prix et je n'ai pas le temps en ce moment de faire des recherches. Bon voyage ! | | | À: Yuna · 29 mai 2010 à 23:38 Re: Birmanie: itinéraire en été pour vingt-quatre jours avec la mousson Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 139 affichages · Partager Ah oui, j'ai oublié de te dire que nous avons fait les deux grands trajets : Yangon --> Mandalay et Inle --> Yangon en avion : pas très cher et service tout à fait convenable : Air Mandalay et Air Yangon je crois. | | | À: Pasqualina · 30 mai 2010 à 9:41 Re: Birmanie: itinéraire en été pour vingt-quatre jours avec la mousson Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 120 affichages · Partager Mille mercis pasqualina pour ta longue réponse qui m'a bien éclairée, et ouvert de nouvelles perspectives. Je 'navait pas pensé à cette différence mandalay- yangoon, et je comptais ne pas passer trop de temps dans la deuxième, ce qui semble une erreur. Nous n'avions pas du tout pensé à louer un taxi à la journée, mais beaucoup de voyageurs le font, probablement au vu du faible nombre ou fréquence de bus dans certaines directions. Même si le coût est plus élevé, ça peut être une très bonne option. Avez-vous aimé la région de monywa ? As-tu une idée du prix que vous aviez négocié avec le taxi? Votre plan "bagnan-inle en taxi", avec les arrêtes, est intéressant. Si jamais tu retrouves le prix, cela m'intéresse aussi de le connaître. Encore merci! Yuna | | | À: Yuna · 30 mai 2010 à 12:00 Re: Birmanie: itinéraire en été pour vingt-quatre jours avec la mousson Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 111 affichages · Partager C'est ma soeur qui faisait les comptes, je vais lui demander mais il faudra qu'elle retrouve son carnet, ça prendra un peu de temps pour te répondre, sois patiente. | | | À: Yuna · 30 mai 2010 à 12:49 Re: Birmanie: itinéraire en été pour vingt-quatre jours avec la mousson Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 087 affichages · Partager J'ai envoyé un mail et laissé un message sur le répondeur de ma soeur, il n'y a plus qu'à attendre... Pour la région de Monywa, oui nous avons vraiment apprécié le détour : - sur le chemin entre Mandalay et Monywa, à une demi-heure ou une heure avant Monywa je ne me souviens plus, il y a un temple très grand et chargé de statues et de "bandes dessinées bouddhiques" en peintures ou en haut-reliefs peints, qui ont un siècle au plus, c'est le temple de Thanbuddhai (ou orthographe voisine, ça dépend des guides) où nous sommes bien restées deux heures. Ensuite non loin, à quelques kilomètres, il y a quelques statues gigantesques de bouddhas couchées ou debout ainsi qu'un jardin des mille bouddhas (taille humaine) ; toutes ces réalisations sont assez modernes, éparses dans les collines, dans une campagne écrasée de chaleur (c'etait le milieu de la journée, entre midi et 14 h). ` - après avoir déposé nos affaires à l'hôtel de Monywa nous sommes allées finir la journée au nord de Monywa (à 1 h de trajet plus ou moins ?) dans les grottes de Hpo Win Taung : immense système de grottes à flanc de collines qui contiennent des statues et des fresques bouddhiques échelonnées sur plusieurs siècles, donc les styles sont variés et on ne s'ennuie pas un instant. En plus il y a la nature et le paysage de la plaine ou des monastères en-dessous et plusieurs groupes de macaques qui vivent au long des escaliers et chemins. Nous avions pris, une fois n'est pas coutume, un jeune guide d'une vingtaine d'année et il nous a aidé à porter et distribuer les régimes de bananes que nous avions amené pour eux. Difficile de ne pas tout donner au 1er groupe de singes et d'en garder pour les suivants situés plus loin de l'entrée ! Sans notre guide nous aurions sans doute eu peur au milieu de tant de singes mais il nous a montré comment faire. Et une semaine plus tard, au mont Popa, ma soeur s'est débrouillée seule avec ses bananes, j'ai fait quelques photos où elle est entourées de 50 singes de toutes tailles. En plus les birmans apprécient que nous donnions de la nourriture aux singes, pour eux c'est un acte religieux et plusieurs nous ont remerciés. Ils reprochent aux touristes d'avoir peur des singes et de ne pas les nourrir (même si ce n'est pas chez eux que nous achetons, cela n'est pas intéressé). Bref Nous avons adoré ces grottes, nous y sommes restées jusqu'à la tombée de la nuit, quand vraiment on ne pouvait plus rien voir. A mon avis ce sont les grottes les plus intéressantes de Birmanie, plus que celles de Pindaya qui sont plus grandioses (taille de la grotte et nombre et taille des statues) mais moins variées et plus récentes sans fresques. Et sans singes. Mais Pindaya vaut aussi la peine. C'est autre chose. Par contre nous n'avons rien visité dans la ville de Monywa elle-même, juste mangé et dormi. En espérant que cela t'a été utile, bon voyage Yuna, Pasqualina. | | | À: Yuna · 10 juin 2010 à 12:10 Re: Birmanie: itinéraire en été pour vingt-quatre jours avec la mousson Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 034 affichages · Partager Chère Yuna, Avec un peu de retard, voici les prix retrouvés par ma soeur : Pour les taxis, elle a retrouvé 4 chiffres : la demi-journée (midi - 18 h environ) à Mandalay a coûté 22 $, la journée entière pour aller à Amarapura et Sagaing 35 $. Le trajet de presque 2 jours (du matin du 1er jour à 15 ou 16 h du 2ème jour) de Mandalay à Pakoku 140$ et celui de Bagan au lac Inle 165$ (en deux jours aussi, du matin du 1er jour à 17 ou 18 h du 2ème jour, et beaucoup plus de kilomètres que l'autre trajet de 2 jours). Ces deux trajets furent longs et fatigants, pour nous et surtout pour les deux chauffeurs car les routes sont en mauvais état, il y a des trous, des parties en terre, des arrêts fréquents aux péages des village (les véhicules sont rançonnés par les communes prétendûment pour pour contribuer à l'entretien des routes, cela est comique quand on voit leur état !) et il faut aussi montrer les passeports quand on change de région administrative. Mais nos chauffeurs, je le répète, étaient d'une patience sans égale, à aucun moment ils n'ont montré vouloir écourter les visites en chemin pour en terminer plus vite, contrairement à ce que nous avons vécu en Syrie, au Maroc, en Ouzbékistan, au Kirghizistan, etc... Les 3 premiers taxis ont été contactés par la réception de notre hôtel de Mandalay, le Mandalay City Hotel, qui a toute une équipe de taxis de confiance auxquels ils confient leurs hôtes ; et le taxi Bagan --> Inle qui nous a contacté dans la cour d'entrée de l'hôtel de Bagan a sans doute été appelé par l'un des employés de l'hôtel, mais de manière non officielle. Si tu es intéressée par le plan de notre voyage avec indication du nombre de jours, des hôtels, etc..., envoie-moi un message privé. Bon voyage Pasqualina | | | À: Pasqualina · 10 juin 2010 à 15:14 Re: Birmanie: itinéraire en été pour vingt-quatre jours avec la mousson Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 018 affichages · Partager Par contre on peut visiter Yangon de manière classique en prenant des taxis en maraude et en plus de ses splendides pagodes, c'est une ville qui nous a enchantées, notamment les rues du centre près du marché avec ses temples des différentes religions et ses rues chinoises et indiennes.
Des paroles pleines de bon sens. Pour une fois que quelqu'un accorde à Yangon la place qu'elle mérite dans un voyage birman... C'est bien aussi de rappeler qu'une grande ville asiatique sans moto, c'est une denrée rare. | | | À: Pasqualina · 11 juin 2010 à 3:47 Re: Birmanie: itinéraire en été pour vingt-quatre jours avec la mousson Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 004 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre de Birmanie avec 2 francais.
Si vous avez 3 semaines faire 15 jours en Birmanie et 4 a 5 jours au temple Angkor Vat ( cambodge)
Mais moi je vous conseille un guide sur place car les transport en commun sont catastrophie et incertain en securite et duree.
Un Guide local il vous prendra 1000 euros pour tous ses services (Voiture, essence, tous ses frais) Ideal
Vous lui donnerez le prix que vous voulez pour vos logements minimum 20 a 25 $.
Je viens de faire le meme circuit que vous me donne. Mais je l'ai fait souvent.
J'habite en Thailande depuis 10 ans.
Je pourrai vous donner de plus ample renseignement si vous le desirez par e mail.
A bientot Image attachée: | | | À: Pasqualina · 16 juin 2010 à 12:22 Re: Birmanie: itinéraire en été pour vingt-quatre jours avec la mousson Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 970 affichages · Partager mille mercis pour toutes ces infos précises pasqualina ! Yuna | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 504 visiteurs en ligne depuis une heure! |